🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

A Tchernobyl, la salle de contrôle du réacteur 4 est désormais ouverte aux touristes

08 octobre 2019 à 08h52
34
Tchernobyl reacteur 4
© Getty Images

En 1986 se déroulait la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl. 33 ans plus tard, la salle de contrôle de son réacteur 4 (à l'origine de la catastrophe) ouvre ses portes aux touristes.

Le port de quelques protections est nécessaires pour y accéder : combinaison, casque et gants seront obligatoires.

Le tourisme sombre progresse à Tchernobyl

Tchernobyl est une destination touristique de plus en plus fréquentée. Reuters rapportait en juin que la ville avait connu une hausse de fréquentation de 40%. Parmi les principales causes : la série TV Chernobyl, qui est parmi les mieux notées (sinon la mieux notée) sur le site spécialisé IMDb de ces dernières années. Depuis, nombreux sont les « influenceurs » d'Instagram posant dans les décombres de Pripyat, une ville à proximité directe de Tchernobyl. À priori, le tourisme nucléaire serait « tendance ».

À tel point que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé qu'il serait désormais possible de visiter l'intérieur même de la centrale, pour découvrir la salle de contrôle du réacteur 4. Celui-ci doit d'abord être recouvert d'un dôme métallique visant à en éviter toute fuite radioactive. Le 26 avril 1986, c'est ce réacteur qui, par une augmentation incontrôlée de sa puissance, a mené à la fusion de son cœur et à l'explosion de la centrale.

Des zones (d'ombre) toujours interdites

La fréquentation du site témoigne de l'engouement pour le tourisme sombre (ou tourisme noir), c'est-à-dire la visite de lieux liés à la souffrance ou à la mort (comme le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau par exemple). Au lendemain de la catastrophe, Tchernobyl se trouvait au centre d'une zone d'exclusion de 1 000 km². 25 ans après, en 2011, la plus grande partie de cette zone a été ouverte au tourisme. Certains secteurs restent cependant encore interdits. C'est le cas du village fantôme de Rossokha, surnommé le « cimetière des machines ».

Source : Gizmodo
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
24
Zebulon_Vigitatus
Top
max_971
En bonus, peut on aller dans le coeur nucléaire qui a fondu ?
Allder
Et sinon quel le niveau de radiations ?
KlingonBrain
C’est une bonne idée, il faudra leur suggérer.<br /> Et avec le temps, le parcours s’enrichira de quelques squelettes du plus bel effet.
Julien_Guia
En plus un cancer du pancréas est offert ! Trop cool
notolik
En général on visite un camps de concentration pour entretenir la mémoire de cette époque misérable. La comparaison avec Tchernobyl me semble hasardeuse car c’est une catastrophe technologique qui n’a pas la même portée tant dans la symbolique qu’en terme d’effet.<br /> Autant je me reforcerais à revisiter le camps des miles proche de chez moi, autant je ne vais surement pas m’extasier devant la castastrophe des boues rouges qui sont déversées dans les calanques depuis 50 ans…
tangofever
Bientôt la visite des charniers du Rwanda et du Kosovo !
rsebas3620
“vous detestez votre belle mere ou vous ne supportez plus votre femme mais vous ne voulez pas divorcez ?? la visite de tchernobyl est faites pour vous !!! avec sa radiation et ses nouvelles salles ouvertes… tchernobyl vous offrira la liberté”… c’est de l’humour noir bien sur au cas ou certains se posent la question
cirdan
“La fréquentation du site témoigne de l’engouement pour le tourisme sombre (ou tourisme noir), c’est-à-dire la visite de lieux liés à la souffrance ou à la mort (comme le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau ou le mémorial dédié aux attentats du 11 septembre 2001).”<br /> Dans le cas présent, le mémorial pour le 11 septembre 2001 a été érigé sur les lieux de l’attentat. Néanmoins, il ne parait pas opportun de le comparer à la visite unique du lieu même d’une catastrophe. A Tchernobyl c’est vraiment un tourisme de voyeurisme, alors qu’un mémorial est fait pour le recueillement, ce qui est le cas pour celui de New-York. Je tenais simplement à faire la distinction entre les deux approches “touristiques”.
jedi1973
je suis d’accord avec toi. Neanmoins, ceux qui vont au memorial du 11 septembre ne vont pas tous pour le “receuillement” !! L’homme est curieux de nature, il aime voir ( comme ceux qui ralentissent en voiture en passant devant un accident et les secours ou ceux qui s’attroupent lors d’un incendie ou une tempete sur le bord de mer). Chacun a SA facon et SON etat d’esprit de visiter un lieu symobolique… Arretez de vouloir donner des lecons aux visiteurs, chacuns fait ce qu’il lui plait… A ce compte la, il devrait y etre obligatoire de faire une priere a l’entrée du memorial de Caen en Normandie… Arreter de vouloir tout le temps juger les gens. Vous voulez pas qu’on vous juge, je jugez pas…
Flilou69
Décidément ça prouve encore la persivité des gens de fréquenter ce genre d’endroit surtout ramasser une dose de radiation pour rien.
philippesnbrd
Je vois plus ça à destination des fans de la série, ou aux instagrameurs en mal de clichés à potentiel
GRITI
Je me suis aussi dit que la série Tchernobyl avait du jouer.<br /> Tout comme pour ce genre de clichés:<br /> Chernobyl : des instagrameuses en petite culotte sur le site contaminé<br /> @cirdan et @jedi1973<br /> Un mémorial est en effet construit pour la mémoire et ne pas oublier. Cependant, je pense pas que toutes les personnes qui s’y rendent le fassent pour cet aspect. Le voyeurisme malsain est très fort chez l’humain pour moi. Je dirai même, de plus en plus à voir toutes les émissions de télé-réalité de plus en plus trash. Déjà que le voyeurisme tout court a de beau jour devant lui avec les réseaux sociaux…
keyplus
bah il y a bien bateau de croisiere à marseille
Blues_Blanche
Cet engouement est indécent pour les victimes.
Sinic
Je vous ai beaucoup lu concernant mon parallèle avec les camps de concentration et le 11 septembre. Il me semble justifié, même si dans le cas de Tchernobyl, la cause était accidentelle. Je les place tous les trois sous le coup du tourisme sombre. Si vous préférez, j’aurais pu comparer avec les visites de Pompéi : ce n’est pas plus ou moins indécent pour les victimes de l’Antiquité.<br /> En revanche, et à titre personnel, j’estime complètement indécent de poser à Pripyat uniquement pour poster ses selfies sur Instagram.
arghoops
Vous n’indiquez pas le taux de radiation que notr corps prend? ni le temps max qu’il est possible d’y rester?<br /> Pas très précis.
Maga83
Y’a un très bon article ici :<br /> –&gt; https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/tele-cinema/ces-questions-que-l-on-se-pose-encore-apres-avoir-vu-la-serie-chernobyl_134402<br /> Une petit passage…<br /> Le césium 137, dont Tchernobyl a dispersé dans l’environnement près de mille fois la quantité relâchée par la bombe de Hiroshima.<br /> Je me dis que faire du tourisme en ce lieu n’est pas une bonne idée.<br /> Par contre… la faune sauvage se porte bien, un article ici :<br /> –&gt; https://lactualite.com/monde/la-nature-de-tchernobyl-se-porte-bien-33-ans-apres-laccident-nucleaire/<br /> Comme quoi… les infos sont divergentes.
cirdan
La différence essentielle est qu’à l’emplacement des tours jumelles il n’y a plus de traces de la catastrophe, alors qu’à Tchernobyl on peut facilement se projeter à l’époque du drame. C’est cet aspect voyeuriste qui est utilisé de manière commerciale en Ukraine alors que les touristes qui se rendent sur les lieux du drame à New-York le font surtout pour la mémoire.<br /> L’homme est curieux par nature et ça n’est pas lui que je juge. C’est plutôt le rôle des autorités de contrôler ce genre de choses et en Ukraine leur choix est clairement assumé.
gwlegion
Le probleme a mon sens, c’est pas le tourisme de ces lieux …<br /> C’est la demarche des visiteurs, et leur attitude.<br /> Aller visiter le memorial du 11 septembre pour se receuillir et prendre la mesure de la barbarie, c’est bien…<br /> y aller pour prendre un selfie et se fendre la poire, c’est pas bien.<br /> pareil pour les camps de concentration ou tchernobil …<br /> Je ne suis pas contre le tourisme a tchernobil, a condition que ca soit en toute securité, et que la demarche des visiteurs soit saine.
phoenix206
Il y a tout de même un travail de mémoire pour cette catastrophe car des milliers d’hommes sont mort pour sauver l’Europe
Sinic
Je plussoie. Je ne l’ai pas précisé dans l’article, mais le personnel touristique travaillant à Tchernobyl rappelle que la grande majorité des personnes qui se rendent sur place font preuve de respect.
MisterG55
Et sinon y’a un bon resto?
aladin_78
Oui chacun est libre de faire ce qu’il veut mais<br /> dans le respect des autres et<br /> dans ses propres limites et<br /> sans exhibitionnisme (ce qui inclus les réseaux sociaux).<br /> Ce qui n’est pas le cas ici du tout ou on empiétre sur la memoire de défunts héros.<br />
jedi1973
je suis d’accord avec vous, l’attitude est importante. Par contre prendre un selfie, je vois pas pourquoi ca serait manquer de respect. On est bien content que pendant la premiere guerre mondiale et la seconde, des photos ont etes prises, meme des videos. Donc faut pas decider d’un coup que les selfies sont une insulte a la memoire… Tant que le comportement reste correcte, tout le monde peut faire ce qu’il veut.
jedi1973
tout a fait. Mais faut pas oublier une chose, chaque km2 de la France ou du reste du monde a été le theatre d’une guerre et de massacres depuis des milliers d’annees. Faudrait aussi respecter ( avoir des contraintes ) chaque cm2… on en sort plus. Dans 50/100ans, ces 2 guerres mondiales seront respecter autant que Alesia, les guerres de religions, les batailles de napoleon, … qui va embeter les gens s’ils s’amusent a Rouen au lieu meme de la bataille de Jeanne D’arc ??? personne… Alors perso, je fait pas le souave sur les lieux de comémoration . Mais les photos… je suis pas d’accord…
jedi1973
tout est commerciale !!! le musee memoriale de Caen est payant par exemple.<br /> Pour tchernobyle, la serie du meme nom n’est pas offerte gratuitement !!! Ceux qui ont trourner la serie n’ont pas ete benevoles !!!<br /> Qui decide que certains peuvent gagner de l’argent sur un lieu de drame et pas d’autres… c’est pas tres juste !!!
GRITI
jedi1973:<br /> Donc faut pas decider d’un coup que les selfies sont une insulte a la memoire…<br /> Pour moi le selfie est, majoritairement, une sorte de narcissisme. C’est pour montrer ce que l’on a fait, où on est…pour les réseaux sociaux. On peut prendre une photo du lieu sans le faire sous forme de selfie.
jedi1973
tu as bien repondu, mais pour toi. Imagine que d’autres personnes n’ont pas la meme vision du selfie que toi…
GRITI
Je n’ai pas de doute sur le fait que ma vision du selfie n’est pas celle de tout le monde (en tout cas je l’espère). Mais j’ai peur que ma vision soit représentative d’une grosse majorité. Ce n’est qu’une impression totalement subjective, j’en suis bien conscient. Et si je me trompe, tant mieux !
gnagnagna
surtout y a pas grand risque à visiter un camp, une ancienne prison ou que sais-je encore. Là y a le petit frisson de se choper une petite leucémie au passage…
gwlegion
Effectivment, des risques, il y en a …<br /> bon, pas tant que la majorité des gens le pensent, mais quand meme un peu .<br /> C’est pour ca que ces visites se font uniquement accompagnées par des gens qui maitrisent les risques …
supersebastigor
Quelles que soient les motivations de certains, (voyeurisme, sensationnalisme…) le devoir de mémoire est extrêmement important.<br /> Il faut se souvenir qu’une centrale nucléaire peut exploser et il faut garder la pression sur ceux qui en garantissent la sécurité.<br /> De même, il est très important de conserver les camps nazi dans leur état. Il faut pouvoir se souvenir des saloperies que l’etre humain est capable d’infliger à ses semblables.<br /> Il serait plus facile de tout cacher, de fermer les yeux pour mieux recommencer dans 10 ans.
Maga83
[troll on] A quand la prochaine réunion IRL de Clubic à Pripiat ?<br /> Avec bataille au paintball (avec billes fluo pour l’immersion) et cachets d’iode pour les vainqueurs… et Nukacola pour tout le monde. [troll of]
Matrix-7000
L’année prochaine, j’organise un tour du monde mortel…<br /> Tchernobyl, Mururoa, Alamogordo, Semipalatinsk et Fukushima.<br /> Ceux qui survivent ont le ticket retour gratuit…<br /> Franchement, n’y a t-il pas d’autre moyen de dépenser son temps et son argent!<br /> Le monde est plein de sites naturels extraordinaire, et certains n’ont rien d’autre a faire que de ça!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 64, 128 ou 256Go ? Notre choix en clé usb à petit prix
Google suspend ses opérations controversées de scan facial dans la rue
Sony compare le MediEvil de 2019 à celui de 1998 et la différence est flagrante
MacOS Catalina est désormais disponible pour tous : attention à la disparition du 32 bits !
Instagram : le mode sombre enfin disponible sur iOS
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page