Pour faire face à la concurrence, Netflix offre un épisode gratuit aux non-abonnés (indiens)

Bastien Contreras Contributeur
02 octobre 2019 à 19h33
0
Netflix

Si la suprématie de Netflix n'est pas encore véritablement contestée, la plateforme vidéo anticipe l'arrivée de ses futurs rivaux. Pour attirer davantage de spectateurs sur le prometteur marché indien, l'entreprise a ainsi décidé de mettre un épisode d'une série à la disposition de tous, même sans abonnement.

Tempérons tout de suite notre enthousiasme : Netflix ne semble pas avoir prévu de fournir régulièrement du contenu gratuit, à travers le monde. Pour l'heure, il ne s'agit que d'une expérimentation, qui plus est réservée à un pays spécifique : l'Inde.

Appâter les utilisateurs indiens

La semaine dernière, le leader des services SVOD a mis en ligne sa série originale indienne, Bard of Blood (La Vengeance du Professeur, en français). Comme à l'accoutumée, les sept épisodes de la première saison étaient proposés aux abonnés, mais Netflix en a également profité pour tester une nouveauté : la diffusion gratuite du premier épisode. Ainsi, en Inde, tous les utilisateurs y ont eu accès, sans rien payer, et surtout sans devoir passer par un essai gratuit. Il n'était donc pas nécessaire de remplir un formulaire avec ses données personnelles.

Comme l'entreprise l'a indiqué, il s'agissait toutefois d'une offre limitée, qui semble aujourd'hui être arrivée à échéance. Néanmoins, cette opération témoigne une nouvelle fois de la volonté de la plateforme de se positionner sur le marché indien. Depuis la rentrée, Netflix y propose d'ailleurs un abonnement à un prix inhabituellement bas : une offre exclusivement mobile à 250 roupies par mois (environ 3,30 euros).


L'ombre de Disney et Apple

Par ailleurs, cette initiative ne serait pas une première pour l'entreprise américaine. Le mois dernier, elle aurait ainsi déjà offert un épisode gratuit de sa série espagnole Élite, au Mexique et en Colombie. Faut-il y voir le début d'une nouvelle stratégie ? Cela semble prématuré pour le moment.

Quoi qu'il en soit, Netflix semble déjà se préparer à affronter de nouveaux concurrents, à commencer par Disney et Apple. L'arrivée de nouvelles plateformes étant susceptible de mettre à mal sa position de leader, elle tente des approches innovantes, afin de consolider sa position. Seront-elles suffisantes ? Suite au prochain épisode.

Source : The Next Web
Modifié le 03/10/2019 à 08h51
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top