Pour faire face à la concurrence, Netflix offre un épisode gratuit aux non-abonnés (indiens)

02 octobre 2019 à 19h33
0
Netflix

Si la suprématie de Netflix n'est pas encore véritablement contestée, la plateforme vidéo anticipe l'arrivée de ses futurs rivaux. Pour attirer davantage de spectateurs sur le prometteur marché indien, l'entreprise a ainsi décidé de mettre un épisode d'une série à la disposition de tous, même sans abonnement.

Tempérons tout de suite notre enthousiasme : Netflix ne semble pas avoir prévu de fournir régulièrement du contenu gratuit, à travers le monde. Pour l'heure, il ne s'agit que d'une expérimentation, qui plus est réservée à un pays spécifique : l'Inde.

Appâter les utilisateurs indiens

La semaine dernière, le leader des services SVOD a mis en ligne sa série originale indienne, Bard of Blood (La Vengeance du Professeur, en français). Comme à l'accoutumée, les sept épisodes de la première saison étaient proposés aux abonnés, mais Netflix en a également profité pour tester une nouveauté : la diffusion gratuite du premier épisode. Ainsi, en Inde, tous les utilisateurs y ont eu accès, sans rien payer, et surtout sans devoir passer par un essai gratuit. Il n'était donc pas nécessaire de remplir un formulaire avec ses données personnelles.

Comme l'entreprise l'a indiqué, il s'agissait toutefois d'une offre limitée, qui semble aujourd'hui être arrivée à échéance. Néanmoins, cette opération témoigne une nouvelle fois de la volonté de la plateforme de se positionner sur le marché indien. Depuis la rentrée, Netflix y propose d'ailleurs un abonnement à un prix inhabituellement bas : une offre exclusivement mobile à 250 roupies par mois (environ 3,30 euros).


L'ombre de Disney et Apple

Par ailleurs, cette initiative ne serait pas une première pour l'entreprise américaine. Le mois dernier, elle aurait ainsi déjà offert un épisode gratuit de sa série espagnole Élite, au Mexique et en Colombie. Faut-il y voir le début d'une nouvelle stratégie ? Cela semble prématuré pour le moment.

Quoi qu'il en soit, Netflix semble déjà se préparer à affronter de nouveaux concurrents, à commencer par Disney et Apple. L'arrivée de nouvelles plateformes étant susceptible de mettre à mal sa position de leader, elle tente des approches innovantes, afin de consolider sa position. Seront-elles suffisantes ? Suite au prochain épisode.

Source : The Next Web
Modifié le 03/10/2019 à 08h51
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top