Pour faire face à la concurrence, Netflix offre un épisode gratuit aux non-abonnés (indiens)

Netflix

Si la suprématie de Netflix n'est pas encore véritablement contestée, la plateforme vidéo anticipe l'arrivée de ses futurs rivaux. Pour attirer davantage de spectateurs sur le prometteur marché indien, l'entreprise a ainsi décidé de mettre un épisode d'une série à la disposition de tous, même sans abonnement.

Tempérons tout de suite notre enthousiasme : Netflix ne semble pas avoir prévu de fournir régulièrement du contenu gratuit, à travers le monde. Pour l'heure, il ne s'agit que d'une expérimentation, qui plus est réservée à un pays spécifique : l'Inde.

Appâter les utilisateurs indiens

La semaine dernière, le leader des services SVOD a mis en ligne sa série originale indienne, Bard of Blood (La Vengeance du Professeur, en français). Comme à l'accoutumée, les sept épisodes de la première saison étaient proposés aux abonnés, mais Netflix en a également profité pour tester une nouveauté : la diffusion gratuite du premier épisode. Ainsi, en Inde, tous les utilisateurs y ont eu accès, sans rien payer, et surtout sans devoir passer par un essai gratuit. Il n'était donc pas nécessaire de remplir un formulaire avec ses données personnelles.

Comme l'entreprise l'a indiqué, il s'agissait toutefois d'une offre limitée, qui semble aujourd'hui être arrivée à échéance. Néanmoins, cette opération témoigne une nouvelle fois de la volonté de la plateforme de se positionner sur le marché indien. Depuis la rentrée, Netflix y propose d'ailleurs un abonnement à un prix inhabituellement bas : une offre exclusivement mobile à 250 roupies par mois (environ 3,30 euros).


L'ombre de Disney et Apple

Par ailleurs, cette initiative ne serait pas une première pour l'entreprise américaine. Le mois dernier, elle aurait ainsi déjà offert un épisode gratuit de sa série espagnole Élite, au Mexique et en Colombie. Faut-il y voir le début d'une nouvelle stratégie ? Cela semble prématuré pour le moment.

Quoi qu'il en soit, Netflix semble déjà se préparer à affronter de nouveaux concurrents, à commencer par Disney et Apple. L'arrivée de nouvelles plateformes étant susceptible de mettre à mal sa position de leader, elle tente des approches innovantes, afin de consolider sa position. Seront-elles suffisantes ? Suite au prochain épisode.

Source : The Next Web
Modifié le 03/10/2019 à 08h51
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Arcadrone, l'expérience (réelle) qui associe le pilotage de drone au jeu vidéo
Harley Quinn a désormais son propre film, sans Joker... et son premier trailer
Nouvelles normes UE d'économie d'énergie pour les TV et l'électroménager : ce qu’il faut savoir
Apple TV+ et Disney+ n’enthousiasment pas les abonnés à Netflix
L’appli photo du Pixel 4 permettra de régler facilement les ombres et les hautes lumières
Android va bientôt vous demander de choisir un moteur de recherche par défaut
Microsoft présente enfin sa Surface Neo à double-écran et un nouveau smartphone Surface Duo
Tesla s'offre DeepScale, une start-up spécialiste de l'IA
🔥 Chromebook Packard Bell CB314-001 + Google Home Mini + Chromecast à 299€ au lieu de 397,99€
Surface Earbuds : Microsoft a désormais ses AirPods
Haut de page