- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Si les principaux fournisseurs d'accès à internet commercialisent des offres triple-play équivalentes, avec internet, télévision et téléphone, ils se démarquent les uns des autres par l'opulence du bouquet de télévision, des destinations illimitées et de services annexes. D'ajout de chaînes en nouvelles destinations, les offres de Free et SFR notamment se sont progressivement enrichies. Les deux grands rivaux remettent aujourd'hui le couvert en annonçant chacun une nouveauté pour leur bouquet TV.
Moins d'un an après l'arrivée de M6 Replay sur Orange TV, TF1 et l'opérateur ont annoncé mercredi soir la signature d'un accord prévoyant l'arrivée de "TF1 Vision" dans l'offre de vidéo à la demande d'Orange. Ainsi, le service 24/24 vidéo de l'opérateur accueillera « d'ici la fin de l'année » un grand nombre de contenus exploités par TF1 : films, séries américains, séries françaises, documentaires, spectacles, etc.
Depuis quelques temps Microsoft reconsidère sa stratégie autour de la vidéo sur Internet. Ainsi après avoir fermé la section communautaire Soapbox au sein de MSN Video. Microsoft annonce le lancement d'un service de lecture en streaming baptisé MSN Video Player ; ce dernier sera disponible pour le Royaume-Uni dès la semaine prochaine.
Sonic et Widevine ont récemment annoncé leur intention de décliner le service de vidéo à la demande CinemaNow sur clé USB. Ils succèdent ainsi à Disney qui prévoit de distribuer au Japon des films sur carte microSD. Spécialiste du stockage et de la vidéo avec ses logiciels de gravure, Sonic espère commercialiser à partir du quatrième trimestre aux États-Unis des clés USB contenant un film, un logiciel de lecture de vidéo et les codecs nécessaires. Widevine apporte quant à lui sa technologie de verrouillage numérique (DRM) et promet au consommateur une expérience « pratique et divertissante ».
Le mois dernier nous apprenions que Microsoft souhaitait réduire le développement de MSN Soapbox, un service permettant de partager des vidéos en ligne lancé fin 2006 et intégré à MSN Video. Erik Jorgensen, vice-président de la branche Internet de Microsoft, expliquait alors que la société était « en train de réfléchir sur la marque Soapbox, ce qu'elle signifie pour MSN et la manière dont elle s'intègre dans (la) stratégie ». Finalement, le dirigeant explique à CNet US : « nous avons décidé de fermer les fonctionnalités de Soapbox ».
Google multiplie les innovations et cette fois nous apprenons que dans ses 20% de temps de travail consacré à des projets personnels, un employé de la firme de Mountain View planche actuellement sur un lecteur capable de diffuser un clip en 3D. Du web en 3D, ce n'est pas la première que Google s'y intéresse. Au mois d'avril, le géant du web avait publié un plugin expérimental baptisé O3D afin de pouvoir tirer parti d'une interface de programmation facilitant le développement d'applications web en 3D. Cependant, dans le cas de YouTube, les choses sont plus traditionnelles : il faudra se munir d'une paire de lunettes compatibles.
Après avoir accéléré le web fixe, Akamai se propose de faciliter la diffusion de contenus vidéo HD pour les possesseurs d'iPhone ou d'iPod Touch dotés d'un firmware 3.0.
Sous son air bonhomme, Petit Ours Brun cache finalement un esprit belliqueux. Incarné par son éditeur, Bayard Presse, il vient en effet de faire condamner YouTube à lui verser 60.000 euros pour avoir permis la diffusion de vidéos le mettant en scène sans qu'il ait donné son consentement.
Actimagine souhaite transformer les mobiles en set top box. Mais André Pagnac, le PDG de cette société française, à l'origine d'un codec vidéo Mobiclip pour mobiles et de plusieurs logiciels de flux TV Live sur smartphone ne croit pas au DVB-H.
Si la musique a progressivement fait l'impasse sur les mesures techniques de protection (DRM), il n'en va pas encore de même dans l'univers de la vidéo à la demande (VOD), où la plupart des offres basées sur le modèle du streaming (diffusion, par opposition au téléchargement) imposent l'utilisation du couple Windows / Windows Media Player.
Pressés par le gouvernement, les professionnels du cinéma, de la télévisions et des télécoms ont signé lundi un accord réformant la chronologie des médias. Ainsi, le nouveau texte fixe à quatre mois après la sortie en salles la mise à disposition des films en DVD (contre 6 mois actuellement) et en vidéo à la demande à l'acte (offres type Canalplay ou TF1 Vision). Ce délai pourra même être ramené à trois mois pour les oeuvres ayant rencontré un succès très limité au box-office (moins de 200 entrées lors de la quatrième semaine d'exploitation).
La censure continue en Chine, et c'est de nouveau YouTube et Twitter qui en font les frais. Les autorités ciblent cette-fois les violentes émeutes qui ont éclaté ce week-end à Urumqi, capitale de la région autonome du Xinjiang, faisant au moins 140 morts et des centaines de blessés selon un dernier bilan officiel.
Après avoir mené à l'interpellation d'un chauffard en France, YouTube est de nouveau utilisé dans le cadre d'une enquête, cette fois par la police du comté d'Arlington en Virginie (États-Unis).
Au mois de décembre dernier, l'Institut National de l'Audiovisuel avait décidé de poursuivre ses actions à l'encontre de la plateforme YouTube, filiale de Google. Dans sa seconde plainte, l'INA remettait en cause le système de protection des contenus du site. Interrogé par les Echos, Jean-François Debarnot, directeur juridique de l'INA expliquait : « nous considérons que cette technologie de filtrage n'est pas opérante et nous avons saisi un juge pour qu'il le constate ».
Concurrent de l'américain YouTube, Dailymotion, site français de partage de vidéos, remplacerait Ian Brotherston, son pdg en place depuis 3 mois, par Cédric Tournay, rapporte Mediapost.
À défaut de répondre efficacement à la problématique du téléchargement illégal, la loi Création et Internet, au cœur de la polémique depuis plusieurs semaines, a le mérite de créer des vocations et d'inciter l'émergence de nouvelles offres légales. Sous couvert de « défense du droit d'auteur », le nouveau portail vidéo mySkreen surfe à son tour sur la vague et promet « au grand public de trouver, voir et revoir l'ensemble des films et programmes télévisés disponibles en ligne. »
Après le partenariat signé avec Sky au Royaume-Uni, Microsoft renouvelle aujourd'hui l'expérience. Nous apprenons effectivement que le géant américain s'est associé à Canal Plus Group afin de permettre la diffusion de contenus sur le marché du Xbox Live.
La semaine dernière nous apprenions que les administrateurs du site de partage de fichiers .torrent The Pirate Bay n'obtiendraient pas la révision de leur procès qui s'est déroulé en Suède et dont le verdict tomba le 17 avril dernier. Porte-parole du groupe, Peter Kolmisoppi Sunde annonçait alors que son équipe devrait attaquer le pays pour violation des droits de l'homme en déposant un dossier auprès de la cour de justice européenne. Cependant, The Pirate Bay pourrait également renaître sous une autre forme : une plateforme de vidéo en streaming.
L'époque où les opérateurs se contentaient d'acheminer des données sur leurs réseaux est bel et bien révolue. Après s'être essayé, non sans succès, à la télévision payante (offres cinéma et sports), l'opérateur historique prépare, par l'intermédiaire de sa branche Orange Vallée, un ambitieux service de vidéo à la demande sur Internet, qui permettrait d'accéder gratuitement à des films ou des émissions TV, mais aussi de mettre en ligne ses propres contenus.
Sur le marché de la vidéo en ligne, face au succès fulgurant de YouTube, Microsoft pourrait réduire le développement de MSN Soapbox lancé fin 2006. En effet, Erik Jorgensen, vice-président de la branche Internet, explique que la société « est actuellement en train de réfléchir sur la marque Soapbox, ce qu'elle signifie pour MSN et la manière dont elle s'intègre dans (la) stratégie ».
Cinq mois après la sortie des versions mobiles des sites de France Télévisions accessibles depuis l'adresse « m.francetv.fr », le second groupe audiovisuel français cherche désormais à les monétiser.
Encore plus fort que Hulu ? Lancé à l'initiative de trois studios hollywoodiens, Lionsgate, Paramount et MGM, le site Epix HD proposera bientôt en ligne, aux Etats-Unis, des films récents en streaming, gratuits, sans coupure ni publicité. Le service souffrira toutefois une limitation de taille : il sera réservé aux abonnés des opérateurs de télécommunication qui accepteront de le financer.
La réputation de YouTube ne se résume plus à un « chien sur un skateboard ». Le plateforme vidéo de Google participe, lors de la journée mondiale pour l'environnement vendredi 5 juin 2009, à une diffusion simultanée de « Home » (maison), le nouveau long métrage « écolo » de Luc Besson et Yann-Arthus Bertrand. Une avant-première multisupports qui pourrait bien valoir son pesant d'or.
La filiale de Google, YouTube, vient de lancer YouTube XL, une version de la plateforme communautaire de partage de vidéos en ligne spécialement optimisée pour un affichage sur les grandes télévisions.
Agence de presse spécialisée dans les contenus pour sites internet, Tech&Co prend acte du développement du haut débit et annonce le rachat de la société Kalihnas, jeune société de production audiovisuelle et vidéo.
Helix 2.0 ? Champion hexagonal de la vidéo en ligne avec près d'un milliard diffusés chaque mois, Dailymotion a décidé de prendre ses distances avec les logiciels et autres codes propriétaires.
Talonné par Hulu aux États-Unis, YouTube peine à convaincre les annonceurs, qui privilégient les contenus produits par des professionnels, et cherche de fait à s'associer aux chaines de télévision et aux studios de cinéma. Après avoir lancé l'incrustation de publicités, le site de partage de vidéo emboite le pas à son grand rival en proposant désormais des publicités vidéo sous forme de pre-roll.
Dailymotion mobilePlus de 2 ans et demi après la sortie de la première version mobile du site de publication et de partage de vidéos Dailymotion, c'est une toute nouvelle version de ce portail qui va faire son apparition.
Pour les défenseurs du projet de loi « Création et Internet », il importe de ne pas oublier que le texte prévoit un certain nombre de mesures censées permettre le développement de l'offre légale en matière de contenus, audio ou vidéo, sur Internet, prérequis indispensable à la réduction du piratage. En matière de musique, nous sommes nombreux à avoir expérimenté des services comme Deezer, Jiwa, Spotify ou les plateformes payantes comme iTunes ou les services des grands distributeurs français. Du côté de la vidéo, nous savons tous qu'une alternative au piratage existe, pour tous ceux qui souhaitent regarder un film tranquillement de chez eux, sans dépendre des programmes TV ou sortir pour louer ou acheter un DVD. Cette alternative, c'est la vidéo à la demande, avec plusieurs dizaines de prestataires en France. A l'orée d'un mois de mai fait de jours fériés et de week-ends prolongés, nous avons voulu vérifier si l'offre légale était réellement en mesure de répondre aux besoins des internautes. Comme vous allez le découvrir, nous n'avons même pas eu à aller jusqu'à nous soucier des contraintes techniques...