Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
22 février 2020 à 16h16
34
The Mandalorian

Pour réaliser les effets spéciaux de The Mandalorian, les équipes de Jon Favreau n'ont pas fait appel à un écran vert... Mais à l'Unreal Engine !





En quelques mots :

  • Contrairement à bon nombre d'autres films et séries, les acteurs de The Mandalorian ont été en mesure de « voir » les effets spéciaux en temps réel, pour éviter de tourner sur un fond vert.

  • Pour cela, les équipes de Jon Favreau ont travaillé avec Epic Games, pour développer une nouvelle technique combinant l'Unreal Engine (le moteur de jeu de Fortnite pour ne citer que lui) et des affichages LED.

  • Les équipes ont notamment mis au point un gigantesque mur LED, sur lequel étaient projetés des environnements réalisés en pré-production, le tout étant animé par des GPUs NVIDIA. Impressionnant...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
16
stbx00
Sympa à regarder cette vidéo !
TotO
Du coup, comment font-ils pour extraire les acteurs du fond vidéo ? ^^
GRITI
Impressionnant et intéressant. Merci.
nirgal76
Peut-être que comme ce sont eux qui envoient l’image derrière, il peuvent faire une comparaison entre l’image envoyée et l’image finale et en extraire la différence, les nouveaux éléments (donc ce qui est réel sur le plateau).
cirdan
Le cinéma s’est beaucoup standardisé et aujourd’hui la vision américaine du manichéisme se retrouve de manière excessive dans la plupart des productions de ce pays. C’est presque toujours le gentil contre le méchant, avec quelques variantes, mais il n’y a pas beaucoup de réflexion sur la complexité des choses.<br /> Je te conseillerais de te tourner, entre autres, vers le cinéma coréen ou russe, qui recèlent de bien beaux films. Là, je précise que je sors de l’univers de la science-fiction, même si les russes ont essayé de prendre pied sur ce thème ces dernières années, avec plus ou moins de réussite. La liste des pays à découvrir n’est pas exhaustive pour un cinéphile
GRITI
C’est l’hypothèse qui m’est aussi venue à l’esprit.
GRITI
cirdan:<br /> La liste des pays à découvrir n’est pas exhaustive pour un cinéphile<br /> En effet. Et cela fait du bien de sortir des productions US pour voir de bonnes choses ailleurs. Même si tout n’est aussi sombre par rapport au cinéma US.
cirdan
A titre personnel je n’aime pas lire les sous-titres et en général je trouve les VF très bien faites pour les films coréens ou russes. Après, c’est vrai qu’il y a un certain charme à écouter les langues originelles…
TotO
C’est ce que je me dis par « déduction », mais ça aurait été intéressant d’avoir l’info dans l’article.
GRITI
Perso j’adore les VOSTFR. Ce ne sont pas des acteurs en studio qui parlent, il y a le fait d’entendre une langue étrangère… Mais il faut dire que lire les sous-titres ne me posent aucun souci. Ça aide beaucoup à priori.
cirdan
En fait la langue coréenne est particulière et spécialement intéressante pour sa mélodie. Si ça t’intéresse:<br /> https://fr.quora.com/Le-coréen-est-il-une-langue-tonale
GRITI
Je ne sais pas si vous avez testé le malaisien mais ça me fait penser à de l’espagnol.<br /> Merci pour ma culture générale Cirdan.
GRITI
On est d’accord mais même en studio ou scène d’effets spéciaux, dans la VO c’est l’acteur qui fait l’action qui parle et ça se sent. Ou alors c’est juste psychologique. Ce qui ne m’étonnerait pas.
KlingonBrain
Bientôt, non seulement les décors seront complètement composés en CAO, mais les acteurs et leurs costumes aussi.<br /> La seule chose que l’on ne sait pas encore, c’est ce qui arrivera à long terme. Est ce qu’on partira d’acteurs réels bardés de capteurs qui joueront sur un plateau(leurs expressions étant mappées automatiquement sur leur avatar numérique) ?<br /> Ou est ce qu’au contraire on ne finira pas dans un process ou l’on arrivera à une modélisation totale des expressions de manière totalement paramétrée, si besoin avec des IA.<br /> Est ce qu’au final, à très long terme, on ne finira pas par avoir des IA qui généreront le scénario, les graphismes, les acteurs et …le film complet.<br /> Incroyable ? Impossible ?<br /> Peut être…<br /> Mais si on avait décrit l’informatique actuelle il y a 30 ou 40 ans, on aurait tout autant employé ces deux mots.
c_planet
j’ai survolé la vidéo, mais je suppose que comme ils ont déjà les images du fond, il suffit que l’algo trouve les pixels absents dans la projection pour isoler toute la scène réelle.
c_planet
En général, depuis Fury Road, je trouve que l’immersion en image de synthèse s’est pris un méchant coup de vieux.
Blap
La tendance s’inverse justement, cette situation etait vrai il y a quelques annees mais de plus en plus de productions se tournent plus vers les effets pratiques (SFX) et non numeriques (VFX).<br /> Beaucoup de choses meme dans des series sans effets apparents etaient completement sur fond verts. Beaucoup d’acteurs a l’ecran n’etaient pas des acteurs mais des doublures numeriques sur les grosses productions a la Marvel.<br /> Pour le scenario pas besoin d’IA, on fait le truc qui plaira au plus grand nombre sans chercher d’originalite ou de trucs qui sortent de l’ordinaire, souvent vu et revu. Si possible avoir des composantes pouvant faire des produis derives.<br /> Par contre on dit VFX et non CAO, la CAO est surtout utilisee pour l’inginierie et l’architecture.
GRITI
The-Dalton:<br /> imaginez vous entrer dans le scénario, ou faire jouer l’avatar de n’importe qui dans un film.<br /> Ou comment fuire la réalité… Ça pourrait donner pas mal de dérives psychologiques ce genre de procédé je trouve.
Hulk69
On critique beaucoup le cinéma américain, mais c’est quand le dernier bon film d’action français que vous ayez vu?
nirgal76
Ben ça dépends de l’acteur et du doubleur. Certains doubleurs sont meilleurs que l’acteur, ça peut arranger. Natalie portman et<br /> Hayden Christensen dans Star Wars 2 3 par exemple c’était d’un faux. Tu coupe le son et tu les regarde, l’intention n’y est pas. Et quand tu mets le son, c’est encore pire. Sauf que là, le doublage n’était pas mieux (peut être pour « respecter » le jeu d’acteur original). PAr contre, tu prends un De Niro, en VO ou en VF, c’est parfait. BattelStar Galactica, je l’ai regardé en VO mais la VF était bien réussie. Walking Dead, je trouvais les voix VF mal choisies par contre. Bref, y’a pas de règle genre vo c’est mieux que VF, c’est au cas par cas et à l’appréciation de chacun surtout.
GRITI
Une bonne histoire fait tourner l’imagination sans son et images. L’impact n’est donc pas comparable je trouve.<br /> Pour ce qui est de la baisse de la lecture, il me semble avoir lu un article disant que c’était les supports de lecture qui avaient changé. Entre autres infos dans l’article.<br /> Si gamin j’avais eu autant de livres jeunesse que maintenant… Ils ont bien de la chance.
yalefeu
La grande vadrouille
flonc
Il n’y a pas besoin d’isoler la scene reelle. C’est explique plusieurs fois dans le reportage, par exemple a 1:50: Real time final pixels, in camera.<br /> La puissance de cette solution est que tes effets speciaux sont pre-produits et rendu en temps reel sur les ecrans. Si l’armure du mandolorean est en metal, elle reflete directement les ecrans, pas besoin de FX en post production.
smover
@Hulk69 Je dirais Le chant du loup, excellent. Mais je vais peu au cinéma, il y en a certainement d’autres bons sortis depuis
c_planet
ok merci. Bon, sachant ça, j’ai été visionner le trailer et c’est frappant, y a un sacré effet screener sur les décors, c’est pas vraiment un résultat heureux.
firefoxer
Sûrement des capteurs avec une combinaison spéciale.
Urleur
Je veux le même à la maison, pour jouer !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Forfait mobile : 4 forfaits sans engagement en promo chez RED, Free, B&You et Sosh
NEO·Classics | Quand Mortal Kombat fit trembler l'empereur Street Fighter
Bon plan Xbox : Racing Wheel Xbox One Over Drive à seulement 90 € chez Cdiscount
Le département américain de l'agriculture vise 30% de biocarburant d'ici 2050
Wiko lance sa nouvelle gamme de smartphones, équipés de batterie longue durée
Le veilleur d'écran[s] S02E08 📺 Dirk Gently, détective holistique : absurdement fantastique
Ambiancez-vous avec le bon plan sur l'enceinte LG XBOOM GO de Cdiscount
· S | F · Avec Okja, votre chronique célèbre l'Art et le cochon
Audi fait équipe avec Umicore dans le recyclage des batteries de véhicules électriques
Bon plan PureVPN : optez pour un VPN ultra rapide à prix cassé (moins 81%)
Haut de page