YouTube : plus de 100 milliards de vues pour les influenceurs francophones en 2019

21 février 2020 à 14h06
13
squeezie.jpg
Squeezie (©YouTube)

Les vidéos des youtubeurs francophones ont franchi le cap des 100 milliards de vues en 2019, en forte augmentation par rapport à l'année précédente. Définitivement, la plateforme vidéo de Google s'inscrit comme le principal média du Web.

Le groupe média français Webedia, très puissant sur le web avec des marques comme Allociné ou Jeuxvideo.com, est aussi connu pour son accompagnement d'influenceurs depuis plusieurs années. Ce fut l'occasion, pour lui, de livrer une analyse complète des audiences des créateurs francophones sur YouTube, en collaboration avec Tubular, une société américaine qui possède un outil permettant d'obtenir toutes les audiences de la plateforme vidéo de Google.


Une forte croissance des vues chez les youtubeurs francophones

En 2019, la France a franchi un cap pour le moins impressionnant, puisque l'analyse fait état de 103 milliards de vues pour les youtubeurs francophones, soit 36 % de plus qu'en 2018. Outre le nombre annuel de vues, les abonnements ont aussi considérablement progressé en 2019, avec 900 millions d'abonnés aux chaînes des créateurs actifs (qui seraient 7 700), contre 775 millions en 2018.

Une preuve que les youtubeurs, certes de plus en plus nombreux, continuent de fédérer et d'accroître leur communauté grâce, en partie, à la révolution des usages et à une consommation accrue de la plateforme vidéo.

YouTube reste par ailleurs un média engageant davantage ceux que l'on appelle les millennials, avec des commentaires, likes et partages émis par les 18-24 ans (31,7 %) et les 25-34 ans (33,3 %) principalement.


youtubeurs-top-abonnements-2019.jpg
© Webedia

L'humour et le gaming à couteaux tirés

Chez les youtubeurs, Squeezie s'empare du leadership avec 14 millions d'abonnés, devant Cyprien (13,5 millions) et Norman fait des vidéos (11,8 millions). Avec 6,3 millions d'abonnés, Lama Faché fait un bond (+3) pointe à la 6e place du top 10 créateurs en abonnements.

Au niveau des thématiques, avec 14 milliards de vues, l'humour reste le favori des internautes, bien que sous la menace des youtubeurs gaming (13 milliards de vues), les chaînes people (11,9 milliards), kids (7,1 milliards) et sports (2,8 milliards) étant assez nettement distancées.

Si nous nous attardons un instant sur le gaming, on peut remarquer qu'avec 530 millions de vues en 2019, Furious Jumper conserver sa 1ère place, suivi de Michou (423 millions de vues) et de... Squeezie Gaming, qui grimpe de 17 places et réalise la meilleure progression en termes de vues en 2019 (sur la partie gaming), avec 247 millions de vues supplémentaires.

youtubeurs-top-abonnements-gaming-2019.jpg
© Webedia

Source : communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
13
Steevenoo
comment peut on être influencé je n’ai jamais compris sa ?
Popoulo
Discute avec un jeune d’aujourd’hui, tu comprendras vite au bout de quelques minutes.
ultrabill
Ce qui est triste c’est que, à l’instar du cinéma ou de la télé, il n’y ait plus aucune créativité dans ces chaînes.<br /> Ces Youtubeurs ne sont que des Drucker d’Internet… c’est arrivé si vite.
Goodbye
Lama fâché, cette chaîne devrait être banni tellement y’a de désinformation et d’intox dessus c’est ahurissant.<br /> influenceurs = Homme sandwich des temps modernes<br /> Sauf que ceux qui percent, gagne très très bien leur vie…
AlexLex14
Goodbye:<br /> Lama fâché, cette chaîne devrait être banni tellement y’a de désinformation et d’intox dessus c’est ahurissant.<br /> Je n’ai jamais trop prêté attention à cette chaîne, en revanche, pour en avoir vu deux ou trois extraits, elle risque d’être sacrément secouée concernant son contenu visuel. Avec une intégralité de photos et vidéos empruntées à droite à gauche, les propriétaires des images finiront par pester.
Fulmlmetal
S’il y a bien une terme que je n’aime pas c’est bien celui d « 'influenceur ». C’est péjoratif de dire tout simplement Youtubers ? Influenceur de quoi, sur qui ? ce sont juste des animateurs de foire devant une cam, souvent sans talent ni compétence.<br /> Perso je pense que ce systeme de monétisation par youtube s’emballe. quand on voit les rémunérations incroyables de la plupart je suis choqué.<br /> J’ai une connaissance, journaliste professionnel qui a créé un magazine spécialisé en presse écrite, et qui peine depuis des années à se dégager un salaire correcte, tout en bossant 12h par jour au moins.<br /> A coté, un jeune youtubeur sur le meme thème, sans compétence, qui sort 1 erreur à la minute fait des centaines de milliers d’abonnés et gagne l’équivalent d’un patron d’une entreprise en bonne santé. C’est ce décalage qui me dérange. Certains gagnent meme plus qu’une vedette de la Tv ou de la chanson.<br /> Demande à un gosse ce qu’il veut faire dans la vie, 1 sur 3 te dira youtubeurs. C’est triste et ça ne les motive pas à bosser à l’école.<br /> Ce phénomène de youtubers stars est très mauvais à mon gout, c’est un peu comme pour la reality TV, ce sont des inconnus sans talents qui se prennent pour des stars, veulent juste etre connu et reconnu. Certains font un gros travail de préparation et bossent bien leurs sujets mais ceux là vivent rarement ou peu de leur chaine, mais d’autres ne font rien et se limitent à raconter leur vie ou faire les pitres devant leur cam et ceux là gagnent le plus. Il y a comme une course folle à faire du viewers, de l’abonnés, du clic au pouce bleu, et un interet à multiplier les petites vidéos pour multiplier les gains. Quand je regarde les vidéos des Squeezies ou amixen pour ne citer qu’eux c’est affligeant de débilité, c’est vide.<br /> J’ai l’impression que youtube est une machine financière qui s’est emballé et je le vois comme une bulle qui ne tiendra pas.
quezako
Tu parles français ? Alors tu es influencé par des personnes qui parlent cette langue, à commencer par tes parents.<br /> Tu as une culture et un comportement social qui sont influencés.<br /> On est tous influencés. Le simple fait de parler des ingluenceurs montre qu’ils ont une influence sur nous (pas forcément positive). Sinon, on n’en parlerait même pas.<br /> Et encore heureux qu’on est influençable ! Ça fait partie intégrante de l’adaptation et de l’évolution ! C’est juste à mettre dans la balance avec l’esprit critique.
GRITI
La pub, le cinéma, les séries TV, les journaux télévisés, les émissions politiques…tout cela est une forme d’influence (eh au fond…lequel a dit « manipulation »???)<br /> Fulmlmetal:<br /> S’il y a bien une terme que je n’aime pas c’est bien celui d « 'influenceur ». C’est péjoratif de dire tout simplement Youtubers ?<br /> Tout simplement parce que je pense que tous les youtubers n’ont pas le même niveau d’influence. Quelqu’un qui a une chaîne sur Youtube est un youtuber mais avec 50 abonnés, ce ne sera pas un influenceur au sens économique.<br /> Ce qui m’embête avec les influenceurs, c’est le dropshipping (entre autres).
Krypton_80
C’est dingue, je n’en connais pas un seul dans votre classement, et pourtant je suis bilingue. A croire qu’ils ne m’influencent pas beaucoup.<br /> Au niveau des thématiques, pour les YouTubers anglo-saxons c’est la musique avant tout le reste. Pour l’humour, on préfère la TV (politique)…
bxflo
C’est un peu plus compliqué que ça, pour toi c’est soyons honnête de la m****<br /> Mais si c’était le cas pour tout le monde, ça ne fonctionneraient pas !<br /> Comme dans beaucoup de domaine, c’est pas le Youtuber vraiment le fautif, mais plutôt les viewers. Je me souviens d’un petit passage de Arnaud d’Astronogeek qui disait sur le plan « Journalisme »<br /> « Les gens veulent de la m****, alors on leurs fait de la m****… »<br /> Tu veux faire quoi à partir de ça ? Mais je pense qu’il y a une réponse<br /> La plupart de ces Youtubeurs font des vidéos axées sur l’humour ou du Gaming souvent avec humour. Dans la réalité de tout les jours, ta quoi ? (Impots, taxe, carburant, CO2, Virus…)<br /> A la TV ta quoi ? La même m**** sauf que c’est pas fait par des animateurs qui ont 20 pij<br /> Quand tu va te poser pour regarder des trucs sur internet, tu y va plutôt pour te détendre en regardant soit de la m**** mais toujours plus drôle que ce qui se passe dans le monde actuellement ou tu peux presque rien faire appart le subir et passer ton temps à te plaindre.<br /> Evidemment ce que je dis n’est pas une généralité !<br /> Mais quand je me vois moi personnellement à la maison avec ma compagne qui a 10 ans de moins que moi et qui a un travail tout ce qui a de plus respectable, moi je ne suis pas trop le genre à regarder ce genre de chaine mais elle oui.<br /> Conclusion ? parfois je l’entend avoir des fou rires en regardant ce genre de chose ? Je dois la considérer comme une idiote ? Alors que c’est une maman qui travail, qui paie ses factures etccc… Non certainement pas et je préfère de loiiiiin la voir comme ça plutôt que voir sa tête d’hier quand je lui ai annoncé 750€ de facture EDF de régularisation.<br /> Le monde réel n’est pas toujours facile à vivre, en période de train train genre en semaine avec le boulot etccc ou tu n’a pas forcément la possibilité et le temps et l’argent de faire une activité pour te changer les idées, ce genre de contenu pour certains apporte du plaisir tout autant que passer ton temps sur Clubic à faire des commentaires t’apporte une sensation de plaisir alors que tout le monde s’en fou finalement de ce que tu fais sur clubic.
Eths25
Quand je vois ce classement, je me demande si au final c’est pas mieux pour les influencés de rester devant la Tv ^^
zemarsu
Voir Lama Fache si haut dans le classement fait vraiment peur. Si des gamins prennent leurs videos pour argent content on n’est pas sortie de l’auberge …
juju251
bxflo:<br /> Quand tu va te poser pour regarder des trucs sur internet, tu y va plutôt pour te détendre en regardant soit de la m**** mais toujours plus drôle que ce qui se passe dans le monde actuellement ou tu peux presque rien faire appart le subir et passer ton temps à te plaindre.<br /> Evidemment ce que je dis n’est pas une généralité !<br /> Evidemment, mais tant qu’a faire à « perdre » du temps à regarder une vidéo sur Youtube, perso, je préfère regarder un truc où je vais apprendre en m’amusant plutôt que juste une vidéo où un type va faire le pitre pour faire marrer tout le monde.<br /> Après, attention, ce n’est pas un jugement, j’ai bien conscience que tout le monde ne fonctionne pas de la même manière et que ma façon de voir les choses n’est pas celle du voisin.
ultrabill
Fulmlmetal:<br /> Influenceur de quoi, sur qui ?<br /> Ils influencent l’acte d’achat. Quand j’entends dire qu’un influenceur lambda parle d’un produit, tu peux être sûr que je ne l’achèterai jamais
Fulmlmetal
@bxflo, je pense que tu n’as pas du tout compris le contenu de mon message.<br /> Je pense que sur YT il y a suffisamment de bonnes chaines avec du bon contenu pour avoir de la qualité, malheureusement ce n’est pas ce qui marche le mieux. Je regrette que ce qui marche le mieux ce soit ceux qui font les pitre avec un humour potache, que ce soit des auto proclamé experts qui expliquent des choses sans sans savoir réllement et racontent anerie sur anerie.<br /> Comme l’exemple que je donnais, voir un type bacler ses vidéos sur un thème et gagner 10 fois plus par YT que le vrai journaliste spécialisé qui rame pour sauver son magazine en presse moi ça me dérange.<br /> Ca me dérange aussi que la gars ou la fille qui n’a aucun talent arrive à générer des centaines de milliers de views en ne disant rien, ou des idioties, ou des banalités. Pire il y a un phénomène semblable à la realtv ou des youtubeurs(ses) se prennent pour de vraies stars. J’en connais un qui, avec seulement 200K (ce qui est déja bien et permet d’en vivre), a chopé un melon terrible. Le type se prend pour une vedette et c’est pour cela que certains le font pour etre connu et reconnu, en plus d’une rémunération que je juge disproportionné.<br /> Comment des types comme Sqeezies ou Amixen, qui ne sont ni drole, ni interessant, qui font jusqte les pitres niveau ado attardés peuvent générer autant d’argent ? plus que de vrais humoristes, plus que certaines stars. C’est cette disproportion de la rémunération que je ne comprend pas.<br /> Quand à l’argument de dire « on fait de la m**** parce que les gens la regarde, c’est de leur faute », bah je trouve ça un peu simpliste de dire cela et rejeter la faute sur les autres. On ne justifie pas de faire de la m**** sous pretexte que y a du monde pour la regarder, c’est un hypocrite de dire cela
bxflo
Quand tu trouves le bon filon, c’est con de creuser à côté ^^<br /> Et les attardés en question pour la plupart sont pas si attardés, ils creusent juste le filon comme il faut. C’est triste que certains malgré leurs efforts aient du mal à percer, mais c’est comme ça…<br /> Amixem pour ne citer que lui ne va pas s’arrêter car un journaliste ou je ne sais quoi a du mal à s’en sortir. Il gagne bien sa vie, ça marche et son mode de vie est plus agréable que la plupart des gens, je ne vois pas pourquoi il s’arrêterait, c’est au gens d’évoluer<br /> Et hélas, si triste soit-il, mon argument n’est pas simpliste mais réaliste…<br /> Des aneries, du buzz, de la fake news… voilà le monde actuel.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages
Grâce à son passage au Unreal Engine 5.1, Fortnite est plus beau que jamais !
Plus près de vous, Free Proxi, la nouvelle assistance technique de Free recrute
SpaceX va pouvoir envoyer 7500 nouveaux satellites Starlink, et dévoile une offre pour les militaires
Si ces rendus sont exacts, le OnePlus 11 va avoir droit à un module photo monstrueux !
Très belle offre sur Amazon concernant l'excellent MacBook Air M2
Vous voyez les tracteurs autonomes dans Interstellar ? Maintenant ils existent, pilotés par NVIDIA
DJI a un Mini 3 moins cher dans les cartons, mais il ne sera pas
Qu'est-ce que ChatGPT, cette nouvelle Intelligence Artificielle dont tout le monde parle
Cet excellent casque sans fil à réduction de bruit s'affiche à -27% sur Amazon
Haut de page