Dédié aux annonceurs, l'évènement Upfront a eu lieu hier. L'occasion pour YouTube de présenter deux nouveautés pensées pour booster les achats publicitaires.

- YouTube utilise l'IA Gemini pour cibler des moments émotionnels clés et diffuser des publicités efficaces.
- La plateforme introduit un flux de produits interactif sur téléviseurs connectés, facilitant l'achat pendant le visionnage.
- Ces innovations visent à accroître l'engagement publicitaire, tout en maintenant l'intérêt constant des utilisateurs.
YouTube poursuit son évolution face à une concurrence acharnée. La plateforme, qui a fêté ses 20 ans cette année, enchaîne les nouveautés. Elle a, récemment, déployé de nouvelles fonctionnalités pour ses Shorts et montré les crocs face aux fausses bande-annonces générées avec l'IA.
Cette semaine, YouTube a également dévoilé deux innovations qui devraient plaire à ses annonceurs (et un peu moins à ses utilisateurs). On vous explique.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
YouTube visera les moments forts pour diffuser ses pubs
Lors du récent Upfront, qui s'est déroulé hier à New York, YouTube a présenté un tout nouveau format publicitaire à son public : « Peak Points ». Basé sur une stratégie de ciblage émotionnel, ce dernier utilise la puissance de l'IA Gemini pour identifier les moments suscitant le plus d'engagement au sein d'un contenu et proposer des publicités.
03 mai 2025 à 18h11
L'objectif est, en effet, de profiter du fait que les gens ressentent une émotion forte pour faciliter la rétention d'informations. Les annonceurs pourraient notamment s'accorder avec l'émotion ressentie pour adapter le contenu de leurs pubs. Si cette nouveauté a de quoi plaire aux vendeurs, on ne sait, en revanche, pas si elle sera aussi bien accueillie du côté des téléspectateurs.
Un nouveau flux de produits arrive aussi sur les TV connectées
Numéro 1 du streaming aux États-Unis, YouTube occupe également la première place pour la recherche d'informations sur les marques. Les utilisateurs américains privilégiant leur télé pour consommer des contenus sur cette plateforme, YouTube a souhaité profiter de cette opportunité pour mettre en avant davantage d'annonces.
De nombreux utilisateurs regardent aujourd'hui des contenus sur grand écran tout en faisant du shopping sur leurs smartphones. C'est pourquoi YouTube a décidé de lancer un nouveau flux de produits interactif sur l'écran des télévisions connectées. Avec plus de 50 millions de conversions mensuelles moyennes, le potentiel commercial est tout bonnement énorme.
Placé sur la droite des publicités, le nouvel encart permettra aux utilisateurs d'utiliser leurs télécommandes pour consulter des produits. Si l'un d'eux les intéresse, ils pourront cliquer dessus et accéder à un QR code. Il sera également possible de faire un appui long sur un bouton dédié afin d'envoyer un lien sur les téléphones pour acheter l'ensemble des articles.
Si les publicités YouTube en agacent plus d'un, la plateforme n'est visiblement pas prête à leur dire adieu.
Source : TechCrunch 1 / TechCrunch 2
- Grande diversité de contenus
- Monétisation pour les créateurs
- Accessibilité sur toutes les plateformes