Jami

Télécharger Jami pour Windows

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : 1.0.7215 / Editeur : Savoir-faire Linux Inc. / Téléchargements : 437 (7 derniers jours)
Disponible également sur : Version : macOS - Android - iOS
Version : 1.0.7215 / Editeur : Savoir-faire Linux Inc. / Téléchargements : 437 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Jami est un très bon service de messagerie instantanée et d'appels audio et vidéo libre, multiplateforme et décentralisé. Idéal pour préserver sa vie privée et compatible SIP, la mouture Windows est pour le moment dépourvue de certaines fonctionnalités que l'on retrouve sur les autres versions comme les emojis et l'envoi de messages audio et vidéo qui viendront certainement dans une prochaine mise à jour. Un excellent outil pour les particuliers et professionnels qui recherchent une solution libre, gratuite et dénuée de publicités.
Publié par François Verrier, mis à jour le 10/04/2020
Lancé en 2017 et ayant connu respectivement les noms de SFLphone et GNU RING, Jami est un logiciel libre et gratuit développé par les canadiens de Savoir-faire Linux spécialisés dans les logiciels open-source. Le parti pris est simple : proposer un système de communication pour les particuliers et professionnels qui soit à la fois libre, multiplateforme et sécurisé.

En effet, Jami mise sur la sécurité et la décentralisation avec des communications chiffrées via un réseau distribué et permet des partages et des discussions de pair à pair. Il utilise également des tables de hachage distribuées, aussi appelées DHT, pour établir des communications et se passer de registres habituellement centralisés.

Jami

Comment fonctionne-t-il ?


Lors de la première ouverture sous Windows, le logiciel propose plusieurs possibilités : créer un compte Jami local avec pseudo, mot de passe et photo de profil ou bien importer un compte à partir d'un autre appareil ou d'une sauvegarde. Pour importer un compte d'un autre appareil, il suffit de consulter les informations du compte sur l'appareil de son choix et générer un code Pin qu'il faudra saisir sur PC. Notons ici que les comptes SIP sont pris en charge.

La plateforme étant décentralisée, le compte créé localement sera uniquement enregistré sur l'appareil. En cas de perte et sans sauvegarde, un compte peut être irrémédiablement perdu.

Pour ajouter un contact, il est possible de saisir simplement l'identifiant Jami composé d'une trentaine de chiffres et de lettres. Pour ajouter le compte Windows à partir d'un téléphone Android ou iOS, il suffit de scanner le code QR affiché à l'écran.

Ses fonctionnalités


Sous Windows, Jami permet de discuter en messagerie instantanée, d'envoyer des fichiers et des images et surtout, de discuter en vocal ou en vidéo à l'aide d'un microphone et d'une webcam. Sur ce point, le logiciel se distingue avec la prise en charge de plusieurs codecs audio de qualité pour des discussions en haute définition avec les H264 et VP8 activés par défaut pour la vidéo et Opus 48000 Hz pour l'audio. D'autres codecs sont aussi disponibles.

Jami

Parmi les fonctions qui plairont aux professionnels, Jami propose le partage d'écran dans sa totalité ou sur une partie ainsi que l'enregistrement des appels audio au format OGG et vidéo en WEBM. Toutefois, la mouture Windows est dépourvue de plusieurs fonctionnalités comme l'envoi d'emojis et de messages vocaux et vidéos contrairement aux versions macOS et Android.

Sa prise en main


Doté d'une interface épurée, intuitive et traduite en français, Jami est très simple à utiliser au quotidien même si un thème sombre serait le bienvenu pour le confort des yeux.

Jami : versions précédentes

Jami est également disponible sur : macOS Android iOS
Jami 1.0.7215
Windows 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits)
Publié le 05/11/2019
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Jami