- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Lors du rendez-vous trimestriel du Snep (syndicat national de l'édition phonographique), son président a lâché quelques informations concernant l'application de la loi Hadopi. Outre la confirmation que les premiers envois d'e-mails d'avertissement partiront bien à la date du 21 juin, le Snep affirme qu'il a aussi fait la demande de collecte d'adresses IP auprès de la Cnil.
Catherine Trautmann, eurodéputé socialiste au Parlement européen livre son constat sur le rapport de l'ACTA dévoilé ce mercredi. Également rapporteure de la principale directive du « paquet télécom », elle fut une fervente supportrice de l'amendement 138 afin d'obliger le recours au juge avant toute coupure du Net. Cette fois, elle estime que le débat ne fait que commencer. Entrevue exclusive.
Le top des films les plus téléchargés sur BitTorrent en 2010 élaboré par le site Torrentfreak révèle une nouvelle fois que succès du box-office rime souvent avec carton sur les réseaux P2P. Cette année, l'incontestable numéro un est, sans surprise, le long métrage Avatar de James Cameron.
Connue en Espagne sous le nom de « Sinde Act » (du nom du ministre de la Culture, Ángeles González-Sinde) la loi vient d'être rejetée par la Commission des affaires économiques de la chambre des députés en Espagne. Dans la droite ligne d'Hadopi, les dispositions du projet devaient mener à un blocage du Web via les FAI.
Alors que l'Espagne compte bientôt mettre en place une législation de type Hadopi, certains sites de partage montrent leur désaccord. La plupart d'entre eux ont donc monté l'opération « No al cierre de webs » (non à la fermeture du web) et se sont mis hors ligne en signe de protestation.
Cette semaine, le DoJ (Département de la Justice) des Etats-Unis a annoncé qu'il avait fait fermer pas moins de 82 sites proposant des produits contrefaits ou permettant de télécharger illégalement du contenu culturel. Un message était posté sur les sites visés.
L'Australie essaie de censurer la censure. C'est tout du moins ce qu'explique le quotidien du pays The Age, repris par Numerama, lorsqu'un journaliste a demandé à connaître la teneur des prochaines mesures du pays. La partie du document transmis comportait alors la quasi-totalité des informations masquées par des bandes noires...
Les ayants-droit américains refont de la lutte contre le téléchargement illégal leur cheval de bataille. Cette fois, c'est l'ensemble des spécialistes du secteur, professionnels de l'industrie de la pornographie en tête, qui souhaitent mener des actions judiciaires communes.
Des voix continuent de s'élever contre les positions prises dans le cadre de l'Anti-counterfeiting Trade Agreement, l'ACTA. Ce traité international portant sur le droit d'auteur est négocié, à coups de table rondes, entre des Etats comme la Corée du Sud, Singapour, les Etats-Unis, l'Union européenne, la Suisse ou encore le Japon... Pour autant certains Etats comme la Chine et l'Inde viennent de s'y opposer.
Le Parlement Européen, par le biais de sa Commission aux affaires juridiques vient d'adopter le rapport Gallo. Ce texte vise à renforcer notamment l'application du droit d'auteur sur Internet et par conséquent condamner les internautes surpris en train de télécharger illégalement du contenu culturel.
Si les audiences du dernier épisode de la série Lost aux Etats-Unis ont été plutôt décevantes, les téléchargements illégaux du double épisode de fin ont explosé, jusqu'à atteindre près d'un million en moins d'un jour, a annoncé le site TorrentFreak, spécialisé dans les analyses, les infos et les chiffres autour du réseau de partage BitTorrent.
Pas encore sortie, elle pourrait déjà être enterrée. Le président de la République aurait pris la décision de reporter le lancement de l'opération Carte musique-jeunes à la rentrée prochaine. Initiée à l'issue de la Commission Zelnik (hypothétique Hadopi 3) et bien qu'ayant les faveurs du ministère de la Culture, la carte sortira bien après la fête de la musique. Si elle sort un jour...
L'un des « parrains »du cinéma français vient de donner sa position sur la loi Hadopi et les droits d'auteurs. Le réalisateur Jean-Luc Godard, connu pour ses films de « Nouvelle Vague » et désormais âgé de 80 ans n'en garde pas moins un sens critique acéré. Dans une entrevue accordée au magazine les Inrocks, il donne sa position, bien éloignée de celle de certains artistes ayant signé la pétition pro-Hadopi (Luc Besson, Alain Corneau, Elie Semoun ou Jean-Claude Carrière).
En jugeant que les recettes de son film avaient été impactées par le nombre de téléchargements illégaux, le producteur du film Démineurs (The Hurt Lockers) tente de démasquer ces internautes fraudeurs. Aux Etats-Unis, Voltage Pictures a mis en place un système de riposte graduée digne d'Hadopi.
Après avoir tenté d'opérer le rachat du site The Pirate Bay, la société Global Gaming Factory (GGF) a décidé de jeter son dévolu sur Demonoid. Le site de trackers BitTorrent pourrait être racheté afin de développer une activité légale. Pourtant, le responsable du site dément toute volonté de vendre sa « communauté »...
Un nouveau round de négociations doit avoir lieu au Japon, le 24 septembre prochain entre les Etats qui participent aux débats sur l'ACTA. Pour rappel, ce traité a pour objectif d'offrir une direction à la protection du droit de propriété intellectuelle au niveau mondial.
Le cabinet d'analyse MarkMonitor a publié une étude sur l'état du piratage. Au travers de ce rapport la firme met en garde contre les sites de téléchargements directs.
Le cofondateur de The Pirate Bay continue son jeu du chat et de la souris avec l'industrie de la musique. Dans le cadre d'un projet artistique, Peter Sunde a créé une machine capable de copier 100 fois la même chanson en une seule seconde.