ACTA : le traité passera devant la Cour de Justice de l'Union européenne

01 juin 2018 à 15h36
0
Le commissaire européen chargé du commerce Karel de Gucht vient d'annoncer que la commission qu'il préside saisira la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE). Cette dernière sera chargée de dire si l'ACTA est compatible ou non avec les règles fondamentales de l'Union européenne.

00FA000002575056-photo-europe-internet.jpg
Comme nous l'expliquions, l'Union européenne dispose de quatre voies au sujet de l'adoption du traité ACTA. Le Parlement européen peut adopter ou refuser le texte en bloc mais également ne donner aucune réponse. Enfin, le Parlement dispose aussi du droit de se référer à la Cour de justice de l'Union européenne pour savoir si le texte est compatible avec les différentes règles communautaires sur le même sujet.

C'est cette quatrième voie qu'a choisi le commissaire européen chargé du Commerce Karel de Gucht. Dans un communiqué, il explique que la commission dont il est président « prévoit de demander à la Cour de Justice de l'Union européenne si le traité ACTA est incompatible avec les règles fondamentales de l'Union européenne sur les droits et libertés, comme la liberté d'expression, d'information ou la protection des données ».

La CJUE va donc, de manière indépendante, clarifier la légalité de cet accord. Cette « étape nécessaire » selon les mots du commissaire De Gucht servira à lever certaines incertitudes sur le texte et devrait permettre aux eurodéputés de mener un débat « calme, raisonné, ouvert et démocratique », précise-t-il.

Une fois que la position de la CJUE sera connue, le Parlement européen pourra ensuite procéder aux discussions sur le texte. Quant aux Etats signataires du traité, ils devront également ratifier le projet s'ils désirent l'appliquer dans leurs législations nationales respectives.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Twitter met à jour ses applications Android et iOS
Thecus TopTower : des NAS professionnels à processeur Sandy Bridge
Adobe et Google signent un accord pour Flash sur Linux
Dell annonce des résultats inférieurs aux attentes
Apache se modernise et passe en version 2.4 pour ses 17 ans
Microsoft : prochainement des communications vidéo sur le web ?
Intel Atom Rosepoint : du Wi-Fi entièrement intégré au CPU
@_NicolasSarkozy : Twitter précise ce qui relève de la parodie
Grande-Bretagne : un juge autorise l'envoi de réclamations juridiques par Facebook
Google commercialiserait ses lunettes sous Android en fin d'année
Haut de page