Laurent Petitgirard, Sacem : "l’abrogation de l’Hadopi impliquerait le recours à une licence"

21 février 2012 à 13h23
0
Le président du conseil d'administration de la Sacem a donné sa position au sujet des propositions de modifier ou d'abroger la Hadopi formulées par certains candidats à l'élection présidentielle. Dans une tribune, Laurent Petitgirard estime qu'il n'existe pas de 3ème voie entre suspension et maintien de la haute autorité.

00FA000003318626-photo-sacem.jpg
« Il n'y a pas de voie médiane, l'abrogation de l'Hadopi impliquerait le recours à une licence, il faut oser le mot ». Le président du conseil d'administration de la Sacem considère que mettre un terme à l'activité de la haute autorité serait une erreur puisque, selon ses mots publiés dans une tribune sur le site musiqueinfo.com, « l'Hadopi est en place et fonctionne désormais depuis plus d'un an ».

Laurent Petitgirard invite à réfléchir sur les conséquences d'une telle suppression sur l'activité des plateformes légales de téléchargement. Le responsable se base sur certaines déclarations de candidats à l'élection présidentielle qui souhaitent autoriser les échanges de fichiers entre internautes. Dans cette optique, le compositeur avertit qu' « à part quelques sites de niches comme ceux proposant du téléchargement de très haute qualité technique, rien ne résistera à la gratuité ».

Enfin, Laurent Petitgirard ajoute que la mise en place d'un système dérogatoire pour la musique pourrait provoquer une différence de traitement entre la musique et le cinéma. Le responsable demande aux candidats de préciser leur pensée sur le sujet afin de faire œuvre de clarté.

Reste à savoir quelle réponse sera apportée à ses propos. Par exemple, le P.S a déjà indiqué qu'il comptait mettre en place une Acte II de l'exception culturelle à la française mais également simplifier la gestion des droits. Le candidat socialiste a ainsi émis l'idée de mettre en place une sorte de « guichet unique » chargé de négocier les droits d'auteurs avec les plates-formes de téléchargement.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet