🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Téléchargement illégal : un standard imposant le H.264 et le MP4 pour les séries TV

05 mars 2012 à 15h04
0
Voilà qui peut paraitre contradictoire : quelques uns des groupes les plus populaires de la scène pirate ont récemment adopté un standard pour la diffusion de séries TV en SD (définition standard). En l'occurrence chez les groupes signataires, le x264 et le MP4 remplacent obligatoirement le XviD et l'AVI depuis le 22 février.

00F0000003494140-photo-logo-h-264-mpeg-4-avc.jpg

Ces groupes ont beau enfreindre le droit d'auteur et la loi de nombreux pays, leurs pratiques sont très strictement encadrées, plus encore que sur le marché. À tel point que les distributeurs pourraient en prendre de la graine !

Désormais, un document intitulé « The SD x264 TV Releasing Standards 2012 » et publié sur un site Internet « Scene Rules » décrit précisément ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Les programmes télévisés en SD doivent donc exploiter le codec x264 (une implémentation libre de l'H.264) pour la vidéo (avec des plages de réglage précises), l'AAC LC VBR stéréo pour l'audio, dans un conteneur MP4 (et non MKV contrairement aux programmes HD), c'est à dire comme la majorité des vidéos distribuées légalement, mais sans DRM. Des recommandations concernant le sous-titrage, le nommage et la mise à disposition (découpage en archives RAR) sont également livrées.

Si des règles existaient déjà pour la diffusion de programmes télévisés en HD (haute définition), il n'en existait aucune pour ceux en SD, qui l'étaient jusqu'à présent, de fait, en XviD dans un conteneur AVI.

Fronde des internautes

À défaut de pouvoir joindre directement les groupes, de nombreux internautes ont fait part de leur mécontentement sur les sites d'indexation de séries et autres programmes télévisés. En cause, l'équipement prenant en charge le XviD (lecteur DVD de salon) qu'ils se sont souvent procuré spécialement pour leurs séries piratées.

Les groupes leurs rappellent toutefois que de nombreux lecteurs répandus, à commencer par la PlayStation 3, la Xbox 360, les smartphones et les tablettes sont compatibles avec leurs nouvelles règles. « x264 est devenu le codec vidéo le plus évolué ces dernières années. Comparé au XviD, il est capable de délivrer une meilleure qualité et une meilleure compression à des définitions supérieures, » se justifient les signataires, dont LOL et LMAO.

Ce chamboulement, qui concernerait des millions d'internautes, entrainera-t-il une hausse soudaine des ventes de lecteurs multimédias de salon ?

À lire également :
021C000005005964-photo-s-ries-tv-sd-en-x264-sur-eztv.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nokia : la technologie Pureview s'invitera sur Windows Phone
Windows 8 : ces applications qui ne changent pas...
Arnova G3 : les nouvelles tablettes Archos dévoilées avant l'heure
Yahoo : nouvelle restructuration et licenciements en vue
Christian Goaziou :
<b>Joyeux Noël</b>
Galaxy Player 70 Plus : un lecteur multimédia aux allures de smartphone chez Samsung
Hadopi s’attelle à mettre au point une
Vie privée : un sénateur américain demande une enquête sur Google et Apple
L'Irlande s'apprête à introduire une loi similaire à la SOPA
Haut de page