BitTorrent : le moteur de recherche BTjunkie ferme ses portes

Alexandre Laurent
Publié le 06 février 2012 à 09h27
Le moteur de recherche spécialisé dans les liens .torrent BTjunkie a annoncé sa fermeture volontaire dans la nuit de dimanche à lundi, après sept ans d'existence.

Lancé en 2005, BTjunkie se présentait comme un moteur de recherche global dédié aux liens de téléchargement BitTorrent (.torrent). Outre la possibilité offerte aux internautes d'y stocker leurs propres liens, il disposait d'un robot d'indexation capable d'aller interroger d'autres sources de contenus, et présentait ainsi une base de plus de quatre millions de contenus.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les administrateurs du site ont choisi de tirer le rideau. « 2005 - 2012. C'est la fin du chemin mes amis. La décision n'a pas été facile à prendre, mais nous avons choisi de volontairement fermer. Nous nous sommes battus pendant des années pour votre droit à échanger, mais il est temps de passer à autre chose. Ça a été l'expérience d'une vie, nous vous souhaitons le meilleur », affiche désormais la page d'accueil du site.

Très populaire, cette alternative à des sites comme The Pirate Bay ou Isohunt n'avait jamais été directement inquiétée par la justice, même si BTJunkie figurait dans la liste noire des sites de partage établie par le département du Commerce américain. Début 2011, la justice italienne avait toutefois contraint les fournisseurs d'accès locaux à interdire l'accès au site. Depuis plusieurs mois, il faisait également l'objet d'une restriction au niveau des résultats de recherche retournés par Google.

04925968-photo-fermeture-btjunkie.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.