Le créateur de BitTorrent veut "tuer la télévision" avec la vidéo en streaming via P2P

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000001707494-photo-logo-horizontal-bittorrent.jpg
Bram Cohen, l'inventeur du protocole BitTorrent, a fait une démonstration lundi au San Francisco MusicTech Summit de son nouveau protocole BitTorrent qui permet de diffuser de la vidéo en live en utilisant le réseau peer-to-peer. Un projet ambitieux.

Cette déclinaison de BitTorrent, développée par BitTorrent Inc., vise à permettre la diffusion de vidéos en streaming sur des millions d'ordinateurs sans avoir besoin de passer par une infrastructure centrale. Selon Bram Cohen, le procédé pourrait être utilisé pour des visioconférences, ou pour la retransmission d'évènements divers comme des rencontres sportives ou des concerts. « Mon but avec ça, c'est de tuer la télévision » a-t-il plaisanté.

Cohen a expliqué au site GigaOm être reparti de zéro pour développer ce nouveau protocole, car les algorithmes de peer-to-peer actuell introduisent une trop grande latence dans la diffusion en direct, et ne peuvent pas supporter la diffusion en streaming d'évènements live à grande échelle.

Le développeur n'a pas précisé ce que BitTorrent Inc. réserve pour l'avenir vis-à-vis de ce nouveau protocole, mais des discussions seraient en cours avec de potentiels partenaires : on imagine qu'un tel service aurait sa place sur les téléviseurs connectés mais pourrait également être prisé par les éditeurs de vidéos plus modestes, car la diffusion en streaming pair-à-pair serait sans doute une méthode économe pour proposer du contenu à grande échelle. Une vision que partageaient en leur temps des projets comme Joost ou Babelgum.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page