- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Apple a annoncé hier la construction de deux éoliennes offshore au Danemark. Leur particularité ? Ces deux éoliennes marines compteront parmi les plus grandes du monde. Cette annonce s'inscrit dans le projet affiché par Apple de compenser l'ensemble de ses émissions de CO2 d'ici 2030.
Le conseil d'administration du groupe a rejeté l'offre d'achat de la multinationale, au nom de son indépendance. L'histoire ne devrait pas s'arrêter là.
Rolls-Royce et sa filiale Power Systems ont annoncé la mise en place d'un nouveau département baptisé Power Lab.
Moins de deux mois après son adoption par le Parlement, la loi entre en application à compter de ce lundi.
La multinationale française a annoncé avoir remis au groupe énergétique Engie, dimanche, une offre ayant pour but de s'emparer de la totalité ou presque de ses parts dans Suez, son concurrent et autre géant national.
Surprenant ? Non. Mais les chiffres sont colossaux : le minage de Bitcoins représente cette année dans le monde, peu ou prou l'équivalent de la production de sept centrales nucléaires, ou 21,8 millions de panneaux solaires.
La marque de téléphones durables et écologiques Fairphone a annoncé avoir créé la Fair Cobalt Alliance (FCA), l'Alliance pour le Colbalt Équitable, visant à réduire les risques écologiques liés à ce métal rare, mais aussi à améliorer les conditions des travailleurs du secteur.
L'Agence nationale de l'eau de Singapour s'est associée à Sembcorp Industries pour lancer la construction de l'une des plus grandes fermes solaires flottantes au monde, dans un des réservoirs bordant la cité-État.
La fonte des glaces a atteint un nouveau record en 2019, annoncent des scientifiques dans une étude parue dans la revue scientifique Nature ce jeudi 20 août.
Le constructeur chinois de batteries CATL annonce travailler sur une batterie sans nickel ni cobalt en parallèle de sa volonté de supprimer les modules des packs de batteries pour augmenter la densité de ces derniers, sans en augmenter l’encombrement.
Une étude menée par Alberto Salvo, enseignant à l'université des arts et des sciences sociales de l'Université nationale de Singapour (NUS) souligne le lien existant entre la pollution de l'air ambiant et une augmentation de la consommation d'électricité par les ménages.
Le département américain de l'Énergie (DOE) a annoncé travailler avec Microsoft afin de mettre au point des systèmes basés sur l'intelligence artificielle.
L'entreprise SK Innovation prévoit de développer une batterie utilisant 98% de nickel, permettant ainsi de réduire drastiquement la quantité de cobalt, un métal rare et controversé, à l'horizon 2030.
Du biométhane produit à partir de fumier de vache a été injecté dans le réseau de gaz naturel britannique. Une première dans le pays selon l'opérateur National Grid.
Le groupe spécialisé dans la recherche et le conseil sur l'énergie Wood Mackenzie a publié de nouvelles prévisions concernant l'évolution des batteries. Selon lui, la capacité de production mondiale de cellules de batteries au lithium-ion doit quadrupler d'ici 2030, pour atteindre 1,3 TWh.
Les énergies renouvelables ont parfois des conséquences inattendues sur l'environnement. Parmi elles, il y a les carcasses d'oiseaux jonchant régulièrement le sol des fermes solaires.
Le constructeur automobile californien cherche à se diversifier et réalise une enquête en Allemagne pour connaître les besoins des particuliers et ce qui les ferait changer de fournisseurs d’électricité.
Emrod, une start-up néo-zélandaise, affirme être en mesure de transporter l’électricité sans fil, plus d’un siècle après la démonstration de Nikola Tesla prouvant que c’est possible.
Elon Musk a obtenu l’autorisation pour prolonger son tunnel sous Las Vegas. Ce tunnel va relier la ville d'un bout à l'autre en réduisant le temps de traversée de 30 minutes à seulement 3 minutes.
La France devra respecter en 2050 une neutralité carbone à l'échelle nationale, et les industriels envisagent l'utilisation du captage-stockage géologique du CO2 (CSC) pour y parvenir. Une solution qui ne convainc pas l'ADEME, l'Agence de transition écologique.
Microsoft a pris de grandes décisions pour devenir une entreprise plus vertueuse d’ici 2030, en veillant notamment à réaliser un maximum de recyclage en interne.
La société spécialisée dans l'hébergement de fichiers, Dropbox, a annoncé un engagement à atteindre, d'ici 2030, la neutralité carbone pour l'ensemble de ses émissions, qu'elles soient directement ou indirectement liées à ses activités.
En février dernier, le géant des hydrocarbures BP a annoncé sa volonté d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. L'enseigne précise aujourd'hui cette feuille de route, envisageant de réduire de 40 % sa production de pétrole d'ici 2030.
L’EPR, réacteur nucléaire français, accuse dix ans de retard et un budget initial multiplié par quatre. La nouvelle ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a qualifié ce projet de « gabegie ».
L'entreprise accuse une perte nette de 700 millions d'euros et souhaite compenser ce manque à gagner grâce à des économies et à des cessions réalisées jusqu'en 2022.
Faut-il continuer à promouvoir les polluants SUV ? C'est la question que s'est posée le New Weather Institute.
Barbara Pompili, nouvelle ministre de la Transition écologique, souhaite modifier les critères d’attribution de la vignette Crit’Air lancée en 2016, et augmenter le nombre de zones à faibles émissions d’ici à la fin de l’année.
Depuis ce matin, la prime à la conversion se base sur un nouveau barème signant la fin du « plan de relance » initié au 1er juin.
Une équipe de chercheurs de l’Université Nationale de Singapour a créé une peau artificielle qui réagit au toucher grâce à la puce neuromorphique Loihi, mise au point par Intel.
Les tarifs n'avaient plus augmenté depuis le mois de février 2020. La dernière hausse fait suite aux recommandations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).