Les meilleures alternatives à Google Maps sur Android

28 octobre 2021 à 12h33
14

Qu’on se le dise, il y a de plus en plus d’applications de cartographie et de navigation intéressantes pour ceux qui recherchent une alternative à ce mastodonte collecteur de données. Et toutes rivalisent d’imagination pour se démarquer : interfaces ergonomiques, cartes détaillées, possibilités de recherche de points d’intérêts quasi infinies et consultation hors ligne ne sont qu’une partie des fonctionnalités disponibles. Nous nous sommes dit qu’il était grand temps de faire un point sur le sujet en comparant les concurrents à Google Maps.

Choix de la rédac

Mappy

Choix de la rédac

  • Extrêmement riche
  • Focus sur points d'intérêts
  • Mode vue en Street View
Le populaire

ViaMichelin

Le populaire

  • Alertes info trafic personnalisables
  • Réservation d'hôtels, de restaurants, etc.
  • Évaluation de la consommation d'essence.
L'alternative

Waze

L'alternative

  • Application colorée et ergonomique
  • Planification de trajet
  • Signalement d'imprévus collaboratif

Ah, qu’il est loin le temps où on tournait une carte dans tous les sens en espérant retrouver son chemin ! Aujourd’hui, un simple smartphone suffit pour arriver à bon port. On tape sa destination, on attend deux secondes, parfois trois, et le tour est joué : le trajet est tout tracé. Il n’y a plus qu’à suivre ! De nos jours, nombreux sont ceux qui ont pris l’habitude de faire confiance à Google Maps : le Play Store recense pas moins de 14 millions de téléchargements de ce logiciel. Mais il est tout à fait possible de s’en passer .

Vous recherchez une application Android capable de vous guider à travers la France, mais aussi partout ailleurs ? Google est votre ami, mais vous veut-il du bien ? Bonne nouvelle ! Les choix alternatifs ne manquent pas : Waze, Mappy, TomTom Go Navigation, Maps.me et bien d’autres vous attendent sur le Play Store.

Avec l’un de ces outils à vos côtés, plus question de s’égarer. Les applications GPS sont là pour faciliter vos déplacements. Elles repèrent pour vous l’itinéraire le plus court, suivent vos déplacements en temps réel et adaptent votre trajet aux aléas routiers. Mieux, elles peuvent même chercher pour vous toutes sortes d’éléments pratiques : places de parking, hôtels et restaurants à proximité, mais aussi stations essence, stations de recharge, etc.

Certains de ces outils très puissants vous permettent même d’ajouter vos propres notes et photos, de collaborer avec la communauté et de participer à la création des cartes. Que demander de plus ? Si vous voulez éviter de passer par Google Maps, voici les applications qui vous permettront de vous déplacer en toute sécurité… et en toute sérénité !

Comment fonctionne une application de navigation ?

À peine les a-t-on allumées qu'elles vous ont déjà trouvé ! Les applications de navigation sont particulièrement efficaces pour vous localiser. Mais comment font-elles ? C’est tout simple : ces outils se basent sur un système GPS (ou Global Positioning System). Grâce à lui, les logiciels recherchent un satellite, reçoivent son signal et évaluent la distance entre vous et ce dispositif.

Mais ce n’est pas tout : une fois ce premier calcul fait, votre application recherche deux autres satellites et par triangulation, elle parvient à calculer votre position exacte sur la planète, à une dizaine de mètres près. Elle fait de même pour le lieu de destination que vous lui désignez et peut ainsi calculer votre trajet. Bien sûr, la vérité est plus complexe, mais cela donne déjà une assez bonne idée du principe sur lequel repose un GPS.

Ce système, initialement développé à des fins militaires, a pu être utilisé au maximum de ses capacités au début des années 2000 et a permis la commercialisation de GPS physiques. Avec l’avènement des smartphones, les développeurs ont très vite vu l’avantage qu’il y avait à intégrer cet outil dans une application.

Même si les GPS ne sont pas infaillibles, il faut quand même avouer que sans eux… la vie serait tout de même beaucoup plus compliquée !

Pourquoi et comment choisir une alternative à Google Maps ?

Google Maps, c’est plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels et autant de données partagées. Historiques de recherches, suivi de vos activités… Sous couvert de vous offrir une expérience personnalisée, Google collecte un maximum d’informations sur votre profil.

Même quand l’outil n’a pas été lancé sur votre téléphone mobile, ce dernier enregistre votre localisation. Une connexion Internet suffit. Des solutions existent, bien sûr, pour limiter cela, mais le plus simple reste tout de même de trouver une application alternative.

Heureusement, il y a énormément de choix : sur le Play Store, on recense plus de 250 concurrents, tous experts en cartographie et en navigation. Plusieurs critères permettront de déterminer la bonne solution :

  • Quels sont vos différents modes de déplacements ? Si la plupart des applications sont centrées sur les trajets automobiles ou piétons, certaines proposent également des itinéraires pour les randonneurs, pour les cyclistes et même pour ceux qui font de la navigation fluviale.

  • Souhaitez-vous consulter vos cartes hors ligne ? Cette option peut être très intéressante dans certaines régions. Rien de pire en effet que de perdre son chemin au beau milieu de nulle part !

  • Aimeriez-vous avoir une meilleure visibilité économique sur vos trajets ? Certains outils pourront évaluer le coût des péages ou de l’essence. 

  • Souhaitez-vous juste définir un trajet ou aller plus loin en réservant un lieu où dormir ou un restaurant ? Parmi notre sélection, de nombreuses applications vous permettront de consulter différents points d’intérêts proches de votre localisation ou disponibles sur votre chemin.

Une fois les besons identifiés, passons à notre sélection des meilleures applications de cartographie et de navigation pour trouver la perle rare !

Mappy, la valeur sûre

Mappy
  • Extrêmement riche
  • Focus sur points d'intérêts
  • Mode vue en Street View

Mappy est l'alternative par excellence de Google Maps. Le projet à vu le jour en France. Ce service est très simple à prendre en main et particulièrement complet (on y trouve même les trottinettes électriques pour certains itinéraires).

Mappy est l'alternative par excellence de Google Maps. Le projet à vu le jour en France. Ce service est très simple à prendre en main et particulièrement complet (on y trouve même les trottinettes électriques pour certains itinéraires).

On ne la fait pas à Mappy ! Ce service de cartographie est un vieux de la vieille qui existe depuis 1987. Il s’appelait alors iTi et on y accédait… via le Minitel. Les temps ont changé et Mappy a su se renouveler puisqu’il a lancé son application mobile au début des années 2010.

Mappy permet de rechercher des trajets pour toutes sortes de déplacements : à pied, en automobile, à vélo, en trottinette, en transports en commun, en covoiturage, en avion… L'application se télécharge gratuitement sur le Play Store et ne demande une création de compte que si vous souhaitez personnaliser votre expérience en :

  • Intégrant vos trajets maison/travail pour un suivi du trafic en temps réel.

  • Ajoutant votre moyen de transport favori.

  • Bénéficiant d’alertes variées.

Mappy1 © © Mappy
© Mappy

Comme beaucoup de ses confrères, Mappy vous permet de rechercher des services autour de votre localisation. Il peut s’agir de restaurants, de supermarchés, d’hôtels, de banques, de cinémas, d’hôpitaux, etc. Cependant, contrairement à ses concurrents, cet outil permettra également de rechercher des ensigne à proximité (Auchan, Ibis, Casino, Marionnaud, Jardiland et bien d’autres). Un autre point intéressant : cette application donne également accès des statistiques de déplacements et notamment la distance parcourue chaque jour.

Le fonctionnement du GPS est fluide et précis. Pour chaque itinéraire, Mappy propose 3 options :

  • Le trajet le plus rapide. 

  • Un trajet sans péages. 

  • Le trajet comportant le moins de kilomètres.

Il est possible d'obtenir plus de détails et d'avoir une estimation de la durée de l'itinéraire, du prix du carburant et des péages. Vous accédez aussi à l’avance au déroulé étape par étape de votre trajet. Mappy offre d’autres options : un compteur de vitesse, des avertissements de zone de contrôle, un bandeau info routière et un mode nuit.

À noter : l’application comporte des publicités discrètes qui ne gênent toutefois pas son utilisation. Elle propose notamment les services de ses partenaires (Blablacar, Booking, Intermarché, etc.).

TomTom Go Navigation, le plus pointu

TomTom Go Navigation
  • Cartographie détaillée
  • Navigation en 3D ou en 2D
  • Visualisation des changements de voie

Bénéficiant du savoir-faire des GPS physiques TomTom, TomTom Go Navigation est une application payante. Elle se base sur les services TomTom Radars et TomTom Traffic pour vous offrir une navigation précise dans plus de 150 pays.

Bénéficiant du savoir-faire des GPS physiques TomTom, TomTom Go Navigation est une application payante. Elle se base sur les services TomTom Radars et TomTom Traffic pour vous offrir une navigation précise dans plus de 150 pays.

TomTom Go Navigation n’a pas besoin de connexion réseau pour vous guider sur les routes. Cette application stockera vos cartes sur votre téléphone et ne chargera que le strict nécessaire, à savoir les informations routières, au fur et à mesure de la navigation. Tout le reste peut être utilisé hors ligne.

Cet outil bien conçu a été réalisé par TomTom, connu dans le monde entier pour son expertise en géolocalisation et ses GPS physiques. Avec l’avènement des applications mobile, le géant néerlandais a su s’adapter avec une application complète, laquelle dispose de nombreuses mises à jour (une par semaine).

TomTom Go Navigation propose de télécharger les cartes, soit au niveau national, soit au niveau régional, et de les voir en 3D ou en 2D. L’offre couvre plus de 150 pays. De plus, le logiciel est doté de plusieurs services annexes, dont TomTom Radars, qui effectue le contrôle de la vitesse et TomTom Traffic, qui transmet les informations routières en temps réel. Comme chez beaucoup de ses concurrents, il est possible de chercher des points d’intérêts.

TomTom1 © © TomTom
© TomTom

Si TomTom Go Navigation est en téléchargement gratuit sur le Play Store, l’utilisateur n’aura qu’un mois pour découvrir cette application. Au-delà, plusieurs formules seront proposées :

  • 1,99 euro pour un mois d’abonnement.

  • 8,99 euros pour six mois.

  • 12,99 euros pour un an.

Pour ce prix, il est possible d’accéder à des fonctionnalités intéressantes comme :

  • La possibilité de trouver un lieu en passant par une image géoréférencée.

  • Des alertes pour les radars. 

  • La visualisation des changements de voie.

  • La modification des coloris des cartes.

  • Le partage d’informations avec vos connaissances (votre heure d’arrivée, par exemple).

TomTom Go Navigation plaira aux habitués de TomTom et à ceux qui aiment un guidage précis. Cet outil n’est peut-être pas le plus ergonomique, mais il dispose d’une cartographie détaillée et du savoir-faire de la marque.

Waze, le plus collaboratif

Waze
  • Application colorée et ergonomique
  • Planification de trajet
  • Signalement d'imprévus collaboratif

Avec plus de 8 millions de téléchargements, Waze fait figure de poids lourd parmi les applications de navigation. Basé sur un mode collaboratif, cet outil, racheté en 2013 par Google, est un excellent assistant de conduite.

Avec plus de 8 millions de téléchargements, Waze fait figure de poids lourd parmi les applications de navigation. Basé sur un mode collaboratif, cet outil, racheté en 2013 par Google, est un excellent assistant de conduite.

On ne présente plus Waze qui est une des applications GPS les plus connues. Avec près de 8,4 millions de téléchargements sur le Play Store, Waze, à la fois ludique et ergonomique, a su se distinguer aux yeux des utilisateurs. Sa grande force ? Une interface particulièrement limpide, agréable à manier et facilement configurable.

Originellement appelé Freemap, ce logiciel est particulièrement efficace pour signaler le moindre imprévu sur la route et adapter le trajet en temps réel. Waze se base sur des signalements géolocalisés, réalisés par sa vaste communauté : dangers sur la route, accidents, police en vue, etc.

La recherche d’itinéraires est simple et bien conçue : l’application fait de multiples suggestions, en indiquant la distance à parcourir pour chaque trajet. Il est possible d’indiquer des adresses, mais aussi des points d’intérêts. Waze permet également de trouver une place de stationnement à proximité du lieu d’arrivée. L’itinéraire peut être modifié en cours de route, autant de fois que nécessaire.

Waze1 © © Waze
© Waze

L’outil vous localise sur la carte et affiche en violet la route à parcourir. Un clic sur l’icône en forme de marqueur permet d’ajouter un signalement, mais aussi d’inclure un message ou une photo. On apprécie le côté coloré et décontracté de cette application, où il est d'aileurs possible de choisir un avatar roulant un peu fun.

Waze est une application totalement gratuite, qui inclut des publicités géolocalisées. Elles ne sont cependant pas gênantes. Il est possible de planifier un trajet et de l’enregistrer pour une utilisation ultérieure. On peut également indiquer l'adresse de son domicile et son lieu de travail pour ne pas avoir à les saisir chaque jour sur son smartphone. L’application peut enfin être reliée à votre compte Facebook ou à votre calendrier.

Excellent assistant de conduite, Waze est doté d’une ergonomie à toute épreuve et son efficacité n’est plus à prouver. Son unique défaut ? L’outil appartient à Google depuis 2013.

Maps.me, le plus libre

Maps.me
  • Trajets en voiture, à vélo, à pied ou en transports en commun
  • Téléchargement de cartes et de guides de voyage
  • Excellente ergonomie

Basée sur OpenStreetMaps, Maps.me est une application de cartographie et de navigation. Disposant d'une excellente expérience utilisateur, cet outil vous permettra de consulter des cartes hors ligne et de rechercher de nombreux points d'intérêt sur vos trajets.

Basée sur OpenStreetMaps, Maps.me est une application de cartographie et de navigation. Disposant d'une excellente expérience utilisateur, cet outil vous permettra de consulter des cartes hors ligne et de rechercher de nombreux points d'intérêt sur vos trajets.

Vous êtes amateur de voyage, randonneur ou vous recherchez tout simplement une application aussi fiable que complète pour vous accompagner dans vos déplacements ? Maps.me a largement de quoi vous plaire !

Cette application, téléchargée plus d’un 1 million de fois sur le PlayStore, est basée sur le projet OpenStreetMap. Pour mémoire, il s’agit d’une base de données géographiques open source créée en 2004. Bénéficiant de l’apport de ses très nombreux contributeurs, cet outil est constamment mis à jour, et ce, de façon extrêmement précise.

La preuve ? Ouvrez l’application Maps.me et consultez votre première carte. Vous y trouverez une profusion d’informations, habilement catégorisées : hôtels, commerces, restaurants, stations essence, banques, pharmacies, commissariats, mais aussi lieux de vie nocturne, lieux adaptés aux familles, etc. De quoi ne plus être perdu, où que vous alliez.

Maps.me2 © © MAPS.ME (CYPRUS) LTD
© MAPS.ME (CYPRUS) LTD

Et en parlant de lieux, l’application permet de naviguer dans de nombreux pays, mais également de lister les trajets dans un historique bien utile. Il est aussi possible de sauvegarder ses endroits préférés dans une liste de signets et télécharger non seulement des cartes, mais également des guides de voyage.

Visuellement agréable et ergonomique, Maps.me vous sera tout aussi utile pour vos trajets en voiture que pour vos trajets en transports en commun, à vélo ou à pied. Le logiciel peut préciser si certains trajets incluent d’importantes montées ou descentes. Il peut aussi vous montrer le plan de nombreuses pistes de ski.

Cet outil totalement gratuit vous demandera au préalable de télécharger les cartes au cas par cas afin de préparer vos itinéraires. Ces dernières seront ainsi consultables hors ligne, et ce, à n’importe quel moment. Maps.me inclut également, en version bêta, un portefeuille vous permettant de réserver des hôtels ou des restaurants, mais également de faire du cashback. Une fonctionnalité aussi pratique qu’économique.

HERE WeGo, le plus citadin

HERE WeGo
  • Application axée sur les déplacements citadins
  • Info trafic
  • Nombreux points d'intérêts

L'application HERE WeGo est spécialisée en navigation, en particulier citadine (1300 villes). Elle vous guidera dans plus de 180 pays et vous permettra aussi de chercher des taxis ou des places de stationnement.

L'application HERE WeGo est spécialisée en navigation, en particulier citadine (1300 villes). Elle vous guidera dans plus de 180 pays et vous permettra aussi de chercher des taxis ou des places de stationnement.

L’application HERE WeGo est disponible gratuitement sur le PlayStore, mais aussi sur l’AppStore. Elle possède la plupart des fonctionnalités attendues dans un logiciel de navigation : recherche par lieu d’arrivée, visualisation satellite, info trafic, limitations de vitesse, cartes disponibles hors ligne, etc. Il est nécessaire de télécharger et de configurer dans un premier temps la voix d’accompagnement, car la seule disponible est en langue anglaise.

HERE WeGo peut être consultée sur un smartphone, mais également sur tablette et sur ordinateur. Sur ce dernier, vous aurez accès à plusieurs options de réservations utiles. Le système bénéficie, en effet, de nombreux partenariats : Expedia pour les hôtels, TripAdvisor pour les restaurants et Blablacar pour l’autopartage. Les données peuvent être transférées sur mobile grâce à un QR Code.

Here2 © © HERE Apps LLC
© HERE Apps LLC

Ce logiciel plaira tout particulièrement aux adeptes de déplacements citadins. Il permet de naviguer au sein de 1300 villes de toutes tailles et liste notamment des points d’intérêts (monuments, hôpitaux, stations de rechargement pour les véhicules électriques, etc.). Il est aussi possible d’ajouter des points de trajet et de rechercher, par exemple, des toilettes ou des places de parking.

HERE WeGo est une application mobile fluide et maniable, qui vous servira aussi bien en voiture que dans tout autre type de transport. Il est ainsi possible de rechercher des taxis ou du covoiturage via le logiciel. Vous voyagez en transport en commun ? L’outil vous localise avec facilité et indique les arrêts les plus proches ainsi que plusieurs trajets pour atteindre sa destination. Les lieux visités peuvent être stockés dans une liste de « Collections », qui est partageable.

En somme, il s’agit d’un outil pratique et bien pensé qui offre un éventail de fonctionnalités complètes. HERE WeGo est présent dans 180 pays.

ViaMichelin, le plus alerte

ViaMichelin
  • Alertes info trafic personnalisables
  • Réservation d'hôtels, de restaurants, etc.
  • Évaluation de la consommation d'essence.

Réactif et précis, le GPS mobile ViaMichelin est un assistant de conduite sur lequel on peut compter. Il vous aidera à vous déplacer en toute sécurité et vous permettra de réserver de nombreux services utiles.

Réactif et précis, le GPS mobile ViaMichelin est un assistant de conduite sur lequel on peut compter. Il vous aidera à vous déplacer en toute sécurité et vous permettra de réserver de nombreux services utiles.

Ergonomique, réactive et efficace, l’application ViaMichelin existe depuis plus de 12 ans. Elle a été développée suite au succès du site du même nom, reconnu pour la précision de ses cartes et de ses informations.

Contrairement à certaines de ses concurrentes qui débordent d’informations, ViaMichelin va droit au but. Son organisation est classique : un bouton pour trouver un itinéraire, un mode recherche et un menu dédié aux paramètres. Aucune surprise non plus sur la navigation GPS, laquelle est claire et bien conçue. Les itinéraires sont destinés aux automobilistes, aux motards, aux cyclistes et aux piétons. Le guidage vocal est agréable. On ne lui en demande pas plus.

Même si ViaMichelin repose sur des données propriétaires, ce logiciel ne nécessite pas de création de compte et est totalement gratuit. L'inscription permet d'enregistrer son véhicule (marque, modèle, type d’essence) et de sauvegarder ses itinéraires. Mais on peut très bien se contenter des fonctionnalités déjà disponibles. Ainsi il sera possibe d'évaluer sa consommation d’essence et le prix des péages en quelques clics. À défaut de pouvoir ajouter des itinéraires favoris, nous retrouvons un historique de trajets.

Michelin1 © © Michelin
© Michelin

L'appliction ViaMichelin est particulièrement claire et simple à manier. Elle intègre plusieurs fonctionnalités bien pensées : 

  • Grâce à de nombreux raccourcis, on peut réserver un hôtel (par Booking) ou une place de stationnement (via OnePark). 

  • On peut réserver un restaurant sélectionné par Michelin (à vous les établissements étoilés !). 

  • On peut prendre rendez-vous dans un centre Norauto.

L’application localise l'utilisateur avec précision et indique tous les points d’intérêts à proximité. Les sites touristiques sont également inclus.

L’un des grands atouts de ViaMichelin est l’attention portée à la sécurité et au trafic. Nous avons ainsi accès à quantité d’alertes pour personnaliser nos trajets et rouler en toute sérénité : limitations de vitesse, pannes, accidents, routes en travaux, etc. Cette application ravira les amateurs de simplicité et d’efficacité !

OsmAnd, le plus détaillé

OsmAnd
  • Grand niveau de détail
  • Annotation d'itinéraire audio et vidéo
  • Partage des trajets possible

Utilisant la base de données libre OpenStreetMaps, OsmAnd est un outil de cartographie et de navigation extrêmement détaillé. Les cartes sont consultables hors ligne et comportent de nombreux points d'intérêt.

Utilisant la base de données libre OpenStreetMaps, OsmAnd est un outil de cartographie et de navigation extrêmement détaillé. Les cartes sont consultables hors ligne et comportent de nombreux points d'intérêt.

Doté d’une interface un peu sévère, pour ne pas dire vieillotte, OsmAnd est une application qui ravira les amateurs de cartes. On y trouve, en effet, quantité d’informations détaillées pour voyager et apprendre à connaître un lieu.

L’application se base pour cela sur le projet OpenStreetMap, mentionné plus haut et bénéficie, comme sa concurrente Maps.me, d’une somme importante de données. Elle peut également inclure des informations issues de Wikipédia, si tant est que l’on opte pour sa version payante.

OsmAnd propose 7 cartes en téléchargement gratuit. Celles-ci sont régionales et on a vite fait d’épuiser ses crédits si l’on prévoit de longs trajets. Une fois téléchargées, les cartes sont disponibles hors ligne et permettent de consulter tous les points d’intérêts alentour. À noter, on peut choisir de télécharger une carte classique ou une carte routière. 

Osmand2 © © OsmAnd
© OsmAnd

Le logiciel s’adresse aussi bien aux automobilistes qu’aux cyclistes et aux randonneurs. Il peut également servir pour la navigation fluviale, ce qui le différencie considérablement des autres applications disponibles. Les points d’intérêts sont extrêmement détaillés. Les options de tri sont également considérables. 

OsmAnd mise beaucoup sur le collaboratif et permet d’exporter ses différents itinéraires au format GPX. De nombreuses statistiques sont disponibles : on peut consulter son temps de trajet, sa vitesse moyenne, etc. Il est également possible de placer des traces sur les trajets et de les partager avec ses connaissances. Autre point intéressant : il est possible d’annoter ses déplacements, en faisant un enregistrement audio ou vidéo. 

Pour les points faibles, on regrette une configuration un peu difficile de l’outil ainsi que le peu de téléchargements disponibles. L’expérience utilisateur est également à revoir, ce qui est dommage, car l’on sent bien que l’application à énormément à offrir. OsmAnd plaira avant tout aux fans de cartographie. Elle offre un mode navigation GPS tout à fait honorable, mais on aurait aimé une interface plus ergonomique.

En conclusion

Le marché des applications GPS est grand et il n’est vraiment pas difficile de trouver des alternatives de qualité à l’ami Google Maps. En tête, on cite notamment Waze, aussi pratique qu’ergonomique (mais à la solde de la firme de Mountain View). Ceux qui recherchent un outil à la fois simple et tout-en-un apprécieront l’efficacité de logiciels tels que ViaMichelin ou Mappy. HERE We Go plaira à ceux qui privilégient les déplacements citadins.

Les amateurs de cartographie et d’open source adoreront la grande richesse de Maps.me ou d’OsmAnd, tous deux basés sur OpenStreetMaps (le second, qui mise surtout sur son offre payante, est tout de même largement en deçà au niveau de son expérience utilisateur).

Enfin, ceux qui ont du mal à laisser de côté leur GPS physique se réconforteront avec TomTom Go Navigation, bien que ce dernier soit payant.

Mia Ogouchi

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a auc...

Lire d'autres articles

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a aucun secret pour moi. Mon hobby favori ? Comme tous les habitants du village de Cocorico, pardi : briser des pots… pour trouver des rubis !

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
berny
Il y a aussi l’application SYGIC sous IOS ou Android. Ne nécessite pas une connexion internet.<br /> Il y a moyen de ne télécharger QUE les pays ou régions nécessaires à la navigation.<br /> Mode voiture ou piéton avec si nécessaire et un tas d’options de navigation.<br /> Assez intéressant quand on est perdu sans réseau au milieu de nulle par.<br /> Application payante mais très démocratique et mises à jour à vie.<br /> Bonne route !
Stepper
Bonjour, je suis motard et j’utilise quotidiennement Liberty Rider qui permet de choisir le type d’itinéraire (rapide à sinueux) et prévient des chutes en cas d’accident.<br /> Bonne route à tous et gaffe sur les routes.
Martin_Penwald
Ah, qu’il est loin le temps où on tournait une carte dans tous les sens en espérant retrouver son chemin !<br /> Vous voulez dire ce matin ? C’est pas si loin que ça.
Voigt-Kampf
J’ai rencontré par deux fois de grosses erreurs carto sur Mappy. Plus des détours assez gros pour pas beaucoup de minutes de gagnés.<br /> Waze, je n’aime pas leur manque de confidentialité.<br /> Il y a Magic Earth qui est pas mal, mais je ne sais pas trop s’il y a un mode offline.<br /> Je reviens régulièrement sur Osmand (j’ai téléchargé toute l’Europe), malgré ses défauts (un mode recherche il faut le dire foireux, pas de mode trafic temps réel), c’est le seul qui a un gros avantage sur les autres : il ne se met pas en mode «&nbsp;perte de signal&nbsp;» quand on traverse des tunnels (il anticipe quand on prend un parcours avec tunnel).
foufou2022
Je n’arrive pas à me passer de Google Maps. J’ai eu beau tester des services alternatifs: aucun ne lui arrive à la cheville subjectivement parlant. Google Maps n’est pas seulement un GPS mais il est bien pratique pour voir le taux de fréquentation d’un établissement, les infos sont complètes (numéro de telephone, traffic réel, listes d’établissements, avis clients et honnetement je n’ai jamais vu une autre appli avec autant de détails, si ca existe ce niveau de détail sur une autre app je suis interessé) et quelque part l’appli nous flatte. Ex: quand on prend une photo quelconque dans un lieu donné l’appli nous propose de poster la photo sur Google Map et de donner son avis sur le lieu photographié (ex je prend en photo la facade d’un resto ben voila j’ai la notif). J’ai +8 millions de vue par mes photos, et quelque part ca flatte mon égo. Je ne dis pas que c’est juste ou injuste, je dis juste que c’est bien joué je suis devenu un «&nbsp;Google addict&nbsp;» et un bon petit employé bénévole de Google et malgré le passage récent à Apple, il me faut mon Google Map!
promeneur001
J’en pince pour Osmand pour mes randonnées à vélo touristique. Il est complet : cartographie+guide touristique+réseau social si on voyage à plusieurs. C’est le couteau suisse du tourisme à vélo.<br /> Je l’utilise un peu avec la voiture ou la marche. Très nombreuses fonctionnalités atteignables par différents chemins dans l’interface et manque d’ergonomie (recherche d’adresses) en font un outil pour lequel l’apprentissage est raide. Mais on est récompensé par la richesse des fonctionnalités. La version payante coute 10 € à vie. Franchement, c’est pas cher vu le service rendu. C’est le prix d’un bouquin. Se munir d’une batterie de secours pour tenir la journée.
ahmed35
Moi je pensais toujours avoir eu besoin de Google map ne pouvant jamais réussir a m’en passer et pourtant comme je suis passer chez Huawei je trouve justement petalmap très bien réussis!
tux.le.vrai
J’utilise MAGIC EARTH, qui ne me piste pas.<br /> connecté, avec plein d’options, gps, voiture, pieton, velos,<br /> point remarquables cités, liens wikipédia des sites autours de soi,<br /> basé sur open street map<br /> ça marche bien, sur mon tel, sous /e/<br /> Je vous le recommande.
ouchdinw
Il y en a un qui marche hors connexion ?<br /> Comme navmii gps que tu peux utiliser mais pas très pratique quand on a de la connexion car les ralentissements son pas indiqué<br /> Par contre télécharger les Map pays par pays est très sympa pour du hors ligne si on passe par un pays non membres de l’UE c’est simple de ne pas explosé son forfait internet
Orezzo
je vous conseille vivement Organic Maps ,<br /> libre, respectueux, détaché vraiment de google store
JohnLemon
Pour ma part j’utilise Osmand un peu par défaut car c’est le seul basé sur des données entièrement open-source.<br /> Car il n’est pas dépourvu de défauts, notamment le moteur de recherche obsolète. Les adresses particulières ça va encore mais les bâtiments de marque sont très difficiles à trouver. Même en tapant quelque chose d’aussi simple que «&nbsp;FNAC Saint-Lazare&nbsp;», il ne sera pas fichu de trouver.<br /> Il devient également inutilisable et incompétent quand il est question de positionner l’entrée d’un gros bâtiment type centre commercial ou gare ferroviaire / routière. Il se contente juste de fixer un point générique au milieu du bâtiment qui ne t’aide pas du tout. Il m’a fait rater un car à la gare routière de Bercy à cause de ça. (Bon après c’est une horreur aussi, il y a zéro panneau et on ne peut rentrer que d’un seul côté.)<br /> C’est l’une de mes seules applis alternatives pour laquelle je regrette Google, même si j’essaye de ne pas céder à l’envie du retour en arrière.<br /> Franchement c’est raide tellement l’interface est restée coincée en 2007. Ce n’est pas inutilisable non plus mais faut être bien accroché et ne pas être sujet aux coups de sang qui vous feront jeter votre téléphone contre un mur.
alaoui_adnane
Mieux que maps c est map factor
Voigt-Kampf
Il faut procéder ainsi :<br /> Taper le nom de la ville, la sélectionner ensuite dans la liste<br /> Osmand va demander ensuite si on recherche un nom de rue, chemin, ou route etc, la taper<br /> Après c’est la demande de numéro. Si le numéro n’est pas trouvé, il demandera le croisement.<br /> Si on respecte pas cet ordre ça donne des résultats complètement foireux.<br />
TofVW
ouchdinw:<br /> Il y en a un qui marche hors connexion ?<br /> HERE WeGo, et en prime c’est le meilleur.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page