Les meilleurs VPN pour jouer à Call of Duty Warzone

21 novembre 2022 à 17h23

À la sortie de sa version 2.0, Call of Duty : Warzone est toujours aussi populaire avec des millions de joueurs se réunissant à travers le monde pour s'affronter en ligne. FPS compétitif avant tout, Warzone vous demande d'avoir de bons réflexes certes, mais également une connexion internet impeccable pour ne pas être mis en défaut par vos adversaires. Pour vous assurer de ça, nos meilleurs VPN de 2022 pourront sûrement vous aider.

call of duty warzone

Avez-vous vraiment besoin d'un VPN dédié au gaming pour profiter au mieux de Call of Duty : Warzone ? C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article. Le battle royal signé Activision a une énorme dimension compétitive. Chaque petit avantage compte, et avoir la possibilité de choisir la localisation de son serveur peut faire la différence dans votre ping, votre classement et même votre matchmaking !

Pourquoi utiliser un VPN pour jouer à Warzone ?

Comme mentionné précédemment, bien que cela ne soit pas exactement confirmé, les joueurs supposent que votre lobby est basé sur un algorithme SBMM (skill based match-making). D'autres variables prises en compte pour le match-making sont le ping et le temps d'attente. Cela signifie que vos matchs seront presque toujours contre des joueurs ayant un niveau de compétence similaire au vôtre.

Bien sûr, cela dépend aussi du fuseau horaire et, par conséquent, de l'emplacement, sinon, les joueurs se retrouveraient à attendre un combat équitable si les bons critères n'étaient pas déjà en ligne. Grâce à un VPN, vous pouvez donc faire croire à votre appareil (et donc à Warzone) que vous êtes ailleurs et accéder à des lobbies bien plus faciles à des heures plus calmes.

Éviter les restrictions de votre fournisseur d'accès internet

De nombreux fournisseurs de VPN disposent d'un réseau de serveurs par milliers, et ces serveurs sont basés dans un certain nombre d'endroits dans le monde. C'est une excellente nouvelle pour ceux qui recherchent un VPN pour Warzone, vous permettant de tromper votre appareil, et donc le jeu, en lui faisant croire que vous êtes ailleurs.

Le jeu étant généralement le plus actif le soir, vous pouvez vous connecter à un serveur dans un pays dont le fuseau horaire est différent et jouer là où c'est le matin ou le début de l'après-midi. Cela devrait signifier moins de joueurs en ligne. Rejoignez un serveur situé dans ce pays, et vous serez probablement introduit dans un lobby avec beaucoup moins de joueurs expérimentés.

Changer de serveur sur Warzone

Bien que ni Infinity Ward ni Activision ne l'aient jamais officiellement confirmé, Warzone utilise un algorithme de matchmaking basé principalement sur le niveau des joueurs. C'est particulièrement évident pour les joueurs les plus forts qui se trouvent bien souvent face à des adversaires alertes et des hackers.

Cependant, le matchmaking n'est pas seulement basé sur les compétences, le lieu et l'heure de la journée sont également des facteurs. Pour en tirer parti, un VPN peut virtuellement changer votre emplacement. Vous aurez ainsi plus de chances d'affronter des adversaires plus faciles chaque fois que vous jouerez.

Contourner le bannissement de votre adresse IP

Les bannissements d'IP sur Warzone sont la punition la plus courante pour les pirates, les tricheurs et les personnes qui enfreignent les règles. Vous pouvez être banni de Warzone pour avoir abusé d'une faille présente dans le code du jeu ou avoir utilisé un programme malveillant afin d'obtenir un avantage compétitif.

Résoudre un problème de lag ou le réduire

Bien que l'utilisation d'un VPN pour jouer à Warzone de cette manière puisse être considérée comme de la triche par certains, il y a peu de chances que cela vous mette dans le pétrin. À vrai dire, selon les termes d'utilisation de Warzone, l'usage d'un VPN pour réduire le lag est parfaitement reconnu par l'éditeur. Même si ce n'est pas vraiment la raison pour laquelle vous utilisez un VPN, il sera difficile de le déterminer de toute manière.

Se protéger contre les attaques de type DDoS

Les attaques par déni de service distribué peuvent se produire si un joueur mauvais perdant mais avec un profil technique veut se venger. Sans rentrer dans les détails de leur fonctionnement, le but est de paralyser votre connexion Internet au point de provoquer un lag si long qu'il rend le jeu injouable. L'utilisation d'un VPN pour cacher votre adresse IP et éviter ainsi de recevoir une surcharge de trafic dirigée vers elle peut vous aider à vous mettre à l'abri des attaques DDoS. Alternativement, un VPN peut vous permettre de vous connecter à des serveurs sains si ceux de votre pays subissent une attaque DDoS.

Comment bien choisir et installer son VPN pour Warzone ?

La vitesse / latence

L'un des objectifs d'un VPN utilisé dans le cadre du gaming est de réduire la latence. De ce fait, il est important de s'intéresser aux technologies mises en place par votre prestataire pour assurer une vitesse élevée et une latence faible. L'un des critères les plus importants ici est le protocole de connexion. Wireguard et ses dérivés (Lightway et NordLynx notamment) sont les meilleures options de ce point de vue là et assureront que le ping reste faible en jeu.

Le nombre de serveurs disponibles où vous souhaitez jouer

Pour assurer une expérience de jeu fluide, les serveurs sont aussi importants que le reste, si ce n'est plus. Les deux principaux critères à prendre en compte sont la localisation des serveurs et leur nombre. Vous voulez jouer sur des serveurs américains ? Privilégiez un VPN avec un grand nombre de serveurs sur le nouveau continent et dont les benchmarks montrent de bonnes performances pour ce cas de figure.

Installer son VPN pour jouer à Warzone

La méthode d'installation et d'utilisation de votre VPN variera selon votre plateforme de prédilection pour jouer. Les utilisateurs consoles de Warzone n'auront en effet pas les mêmes contraintes que les joueurs PC pour faire fonctionner un VPN en jeu. Les consoles n'ont en effet aucun accès direct aux VPN du fait de l'absence d'applications natives sur ces plateformes. Il faudra donc passer par un routeur et y connecter sa console pour profiter de son réseau privé virtuel. Le processus étant relativement complexe pour les consoleux, nous vous proposons des tutoriels pour nos 3 VPN phares que sont Cyberghost, ExpressVPN et NordVPN :

Pour les joueurs PC, les choses sont infiniment plus simple puisque tous les VPN proposent un client pour ordinateurs. Il vous suffira de vous abonner, d'installer le client VPN pour Windows et de vous connecter au serveur du pays qui vous intéresse.

Les meilleurs VPN pour jouer à Warzone

Cyberghost

CyberGhost VPN
CyberGhost VPN
  • storage 9294 serveurs
  • language 91 pays couverts
  • lan 7 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 45 jours
  • description Pas de log de données
9.8

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.

Lire le test complet Essayez CyberGhost VPN maintenant !

Cyberghost a dégoté la première place dans notre comparatif, et les raisons ne manquent pas. Le service roumain est notre choix de prédilection pour le gaming de par sa facilité d'utilisation et ses prix compétitifs. Des applications sont disponibles autant pour les PC que les smartphones ainsi qu'une configuration pour les routeurs.

Grâce à son protocole Wireguard, Cyberghost est rapide et s'appuie sur une impressionnante flotte de serveurs (plus de 7000) répartis dans pas moins de 89 pays ! Il peut ainsi bien répartir la charge dans son infrastructure et prévenir tout ralentissement dû à une surcharge.

ExpressVPN

ExpressVPN
ExpressVPN
  • storage 3000 serveurs
  • language 94 pays couverts
  • lan 5 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 30 jours
  • description Pas de log de données
9.6

ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre à défaut, tant concernant sa politique de confidentialité qu'au sujet des performances et de la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Sa capacité à débloquer les sites de streaming à l'étranger, dont Netflix et Amazon Prime Video, sans sourciller en font un compagnon de voyage idéal, d'autant qu'il affiche des vitesses de connexion impressionnantes et des latences minimes, quel que soit le serveur sélectionné. ExpressVPN propose, en outre, de nombreux guides et tutoriels appréciables permettant aux utilisateurs et utilisatrices les moins expérimentés de comprendre, d'installer et d'utiliser leur VPN au quotidien. Seule ombre au tableau : des prix élevés qui pourraient pousser les internautes à se tourner vers des offres plus économiques et de qualité équivalente, comme CyberGhost ou NordVPN.

Lire le test complet Essayez ExpressVPN maintenant !

Tout d'abord, les vitesses de connexion rapides d'Express signifient que vous ne serez pas à la traîne et que vous pourrez jouer à votre plein potentiel. Lors de nos tests, nous n'avons que rarement, voire jamais, connu de baisse de connexion, et sur de longues distances, les vitesses sont bonnes et les connexions fiables. De plus, avec des vitesses maximales de plus de 500Mbps, vous pouvez être sûr que votre VPN ne vous ralentit pas.

Si vous jouez sur une console, la configuration du routeur est l'une des seules façons d'avoir accès aux connexions VPN. ExpressVPN a simplifié toute la procédure en développant une application pour les routeurs, et elle est bien plus simple à mettre en place que celle de la concurrence. De plus, son tout nouveau routeur Aircove est le premier matériel proposé par un VPN.

NordVPN

NordVPN
NordVPN
  • storage 5577 serveurs
  • language 60 pays couverts
  • lan 6 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 30 jours
  • description Pas de log de données
9.7

Figure de proue des VPN, NordVPN continue d'évoluer à marche forcée. Ses performances sont montées d'un cran grâce au déploiement d'un parc de serveurs RAM 10 Gb/s et de son protocole maison. Outre des applications remarquables, il se distingue par sa simplicité d'utilisation et son excellente stabilité. Un service que l'on ne peut que vous recommander, et sans aucun doute l'un des meilleurs VPN, aux côtés d'ExpressVPN et CyberGhost, pour son rapport qualité / prix.

Lire le test complet Essayez NordVPN maintenant !

NordVPN s'est fait un nom grâce à un marketing agressif, et votre streamer préféré pourrait même l'avoir déjà mis en avant. En tant que VPN pour Warzone, il présente toutes les caractéristiques clés : des vitesses élevées, des connexions fiables, une configuration simple et de nombreux emplacements de serveurs dans le monde entier.

Depuis l'introduction de son protocole NordLynx basé sur WireGuard, NordVPN a connu une amélioration significative de ses vitesses maximales, battant même ExpressVPN et Cyberghost dans certains tests. Bien que ces vitesses ne soient pas reproductibles sur un grand nombre de ses serveurs, il est toujours parfaitement capable et ne ralentira certainement pas vos jeux.

Surfshark

Surfshark VPN
Surfshark VPN
  • storage 3200 serveurs
  • language 95 pays couverts
  • lan Connexions simultanées illimitées
  • mood Essai gratuit 14 jours
  • description Pas de log de données
8.8

Bien qu'encore jeune, Surfshark constitue un service de premier plan presque au niveau des meilleurs VPN du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité ainsi que des outils de sécurité avancés. C'est l'un des meilleurs choix possibles pour le grand public.

Lire le test complet Essayez Surfshark VPN maintenant !

Basé dans les îles Vierges britanniques, Surfshark est le plus jeune VPN de ce classement avec un lancement remontant à seulement 2018. Le service jouit d'une vitesse excellente grâce à une utilisation ingénieuse du protocole Wireguard, ce qui vous assurera de très bonnes performances en jeu.

Malgré sa jeunesse, l'infrastructure est assez impressionnante avec des milliers de serveurs éparpillés dans 65 pays différents. Il brille également par sa foule de fonctionnalités et sa politique généreuse quant au nombre d'appareils pouvant être utilisés simultanément sur le même compte. En effet, Surfshark autorise un nombre illimité de connexions simultanées sur un seul et unique compte, de quoi satisfaire les besoins de toute la famille et pas seulement le vôtre !

Proton VPN

Proton VPN
Proton VPN
  • storage 1743 serveurs
  • language 64 pays couverts
  • lan 10 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 30 jours
  • description Pas de log de données
8.6

Proton VPN constitue l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Toujours doté de l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion. Réputé pour son haut niveau de sécurité et de confidentialité, ce service qui s'adressait essentiellement aux journalistes et aux dissidents par le passé possède désormais tous les atouts pour séduire le plus grand nombre.

Lire le test complet Essayez Proton VPN maintenant !

Prestataire suisse officiant depuis 5 ans, Proton VPN est un nom bien connu du marché pour l'accent que le service met sur la protection et l'anonymisation des données. Du côté de son infrastructure, il n'a rien à envier à ses concurrents avec une présence dans plus de 64 pays. Proton VPN a lui aussi fait le choix de Wireguard comme protocole de prédilection. De ce fait, il est l'un des VPN les plus appropriés pour jouer à Warzone sur n’importe quel serveur tout en se protégeant d'attaques potentielles.

Est-ce légal d'utiliser un VPN pour jouer à Warzone ?

Sujet épineux, la question de la légalité des VPN se pose également lorsqu'il s'agit de jeu en ligne. Si rien ne vous expose à des peines, les risques de ban et de suspension de compte existent bel et bien dans certains cas. Mais quid de Warzone ? Comme nous l'expliquions plus tôt, l'usage d'un VPN est parfaitement autorisé et même prévu dans les termes d'utilisation de Warzone. Autrement dit, Activision ne saurait se retourner contre vous, vous sanctionner ou vous bannir en cas d'utilisation d'un VPN pour les usages mentionnés précédemment.

Si les joueurs PC ne dépendent que de la juridiction d'Activision pour opérer, il en est autrement pour les joueurs sur console. Ici, il faut également prendre en compte les constructeurs desdites consoles et leurs politiques respectives. Microsoft est bien plus permissif que Sony sur le sujet. L'écurie bleue est en effet moins conciliante avec plusieurs joueurs indiquant s'être fait bannir du Playstation Network pour avoir utilisé un VPN.

FAQ

Puis-je utiliser un VPN avec Warzone ?

Rien ne vous empêche d'utiliser un VPN avec Warzone puisque l'éditeur, Activision, n'y voit pas de problème tant que le VPN n'est pas utilisé à des fins néfastes. Sur console, il faudra faire preuve de vigilance chez Sony puisque le constructeur est moins conciliant sur l'usage de réseaux privés virtuels…

Puis-je jouer à Warzone en utilisant un VPN gratuit ?

Peu importe l'usage que vous faites d'un VPN, les options gratuites sont souvent les pires. Elles sont souvent limitées en termes de choix de serveurs ou de données, quand ce n'est pas les deux ensemble. De plus, les VPN gratuits sont ceux qui proposent les moins bonnes performances et dont les serveurs ne fonctionnent souvent pas pour se délocaliser.

Comment améliorer la qualité de sa connexion (ping) sur Warzone avec un VPN ?

Comme pour n'importe quel jeu, améliorer la qualité de son ping sur Warzone passe par deux choses. Déjà s'assurer d'avoir le protocole le plus rapide enclenché dans les options. Ensuite, choisir le serveur le plus proche du serveur d'Activision ciblé. En réduisant la distance physique entre ces deux serveurs, vous réduisez la latence en jeu.

Naïm Bada

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et le software, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'a...

Lire d'autres articles

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et le software, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page