- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Remis lundi 19 février 2007 au ministre français de la culture, le rapport titré « La presse au défi du numérique » met en lumière les défis et les perspectives d'avenir qui s'offrent au secteur. Les auteurs du rapport, Marc Tessier, directeur de Netgem Media Services, ex-président de France Télévisions, et Maxime Baffert, inspecteur des finances, partent du constat suivant : La presse quotidienne et magazine perd des lecteurs depuis quelques années, et la mutation numérique, négociée par la presse spécialisée et le secteur des petites annonces, amplifie ce phénomène.
Les étudiants / élèves ne seront pas les seuls à disposer de Clés USB éducatives (voir Clé USB et logiciels libres pour les étudiants), les enseignants dans les écoles primaires et collèges auront eux-aussi droit à leur propre « boîte à outils électronique ».
A l'heure où Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, candidats PS et UMP à la présidentielle française 2007, détaillent leurs programmes respectifs, Jean-Marie Le Pen (FN) « lance un appel solennel aux internautes » pour obtenir les parrainages qui lui font défaut. Cet appel lancé le 9 février dans le cadre d'un 'journal de bord n°53', fait l'objet d'une vidéo au format WMV accessible sur le site Internet du FN.
La régulation européenne des nouveaux médias et de l'économie numérique se précise. En verve, Viviane Reding, commissaire en charge de la société de l'information et des médias, a affirmé cette semaine, étude sur la corégulation à l'appui : « Pour que l'industrie des médias et de l'Internet connaisse un développement florissant et responsable, le cadre réglementaire doit établir un équilibre entre équité et stabilité tout en permettant aux entreprises de s'adapter rapidement à l'évolution du marché ».
Si Internet fait une entrée remarquée dans la campagne présidentielle 2007, le vote électronique n'est pas à l'ordre du jour. En attendant l'avènement du vote en ligne et à distance, Issy-les-Moulineaux, cité numérique des Hauts-de-Seine, a choisi d'installer des machines à voter ES&S iVotronic dans ses 40 bureaux de vote. Ainsi, dès le premier tour, le 22 avril prochain, les électeurs isséens pourront « faire l'expérience d'un vote simple, confidentiel, sûr et accessible à tous », selon les termes de la municipalité centriste. Dirigée par le très communiquant André Santini (UDF), la ville souhaite, par ailleurs, « tirer le meilleur parti des technologies de l'information, alléger la préparation des opérations électorales (tenue et dépouillement du vote), prendre connaissance des résultats dématérialisés centralisés en mairie, dès la clôture du scrutin ». Espèrons que le résultat sera plus probant que celui enregistré lors de la présidentielle américaine en 2000, évènement marqué par le fiasco des machines à voter et la victoire douteuse du républicain George W. Bush face au démocrate Al Gore. André Santini, député-maire d'Issy-les-Moulineaux, se veut confiant. Il précise dans un communiqué « Depuis des années, la politique de notre ville est de développer une démocratie participative et de moderniser l'administration communale en nous adaptant à une population massivement connectée. Le vote électronique est une étape supplémentaire ».
Mis en ligne lors du Salon des Solutions Linux, le site Candidats.fr fait entrer les libertés numériques et le logiciel libre dans la campagne présidentielle 2007. Interrogé par NetEco, Frédéric Couchet, délégué général de l'Association pour la promotion et la recherche en informatique libre (APRIL), précise les objectifs de l'action.
Entre le concept et l'usage de la démocratie électronique, le décalage est grand, si l'on en croit une étude menée en France auprès d'un échantillon représentatif de 1167 élus locaux par la filiale française de SPSS, éditeur de solutions d'analyse prédictive, pour le compte du World eGov Forum, rendez-vous annuel isséen d'acteurs de la gouvernance électronique.
Bienvenue dans l'ère des dictatures Web 2.0
La distribution de contenus en ligne devient « un marché de masse » et l'Europe doit prendre le train en marche, a indiqué la semaine dernière, Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la société de l'information et des médias.
Dominique de Villepin, Premier ministre, et Jean-François Cope, ministre délégué au budget et porte-parole du gouvernement, ont officiellement lancé mercredi à 12h30 le guichet unique des démarches administratives en ligne Administration24h24.gouv.fr. « Avec le lancement de ce site, la France passe à la phase de généralisation de l'administration en ligne et répond à l'ambition fixée le 5 janvier 2006 par le Président de la République : permettre à tous les Français de réaliser simplement et rapidement l'ensemble des démarches administratives par Internet à horizon 2008 », ont indiqué les services du Premier ministre.
Dominique de Villepin, Premier ministre, et Jean-François Cope, ministre délégué au budget et porte-parole du gouvernement, ont officiellement lancé mercredi à 12h30 le guichet unique des démarches administratives en ligne Administration24h24.gouv.fr. « Avec le lancement de ce site, la France passe à la phase de généralisation de l'administration en ligne et répond à l'ambition fixée le 5 janvier 2006 par le Président de la République : permettre à tous les Français de réaliser simplement et rapidement l'ensemble des démarches administratives par Internet à horizon 2008 », ont indiqué les services du Premier ministre.
Les principaux candidats à la présidentielle française 2007 tentent de séduire la blogosphère pour assurer le succès de leur campagne. A ce jeu, Nicolas Sarkozy, désormais candidat officiel de l'UMP, peut compter sur le soutien de Loïc Le Meur, DG de Six Apart Europe. Blogueur « influent », Loïc Le Meur apparaît comme « le porte-parole, la voix de Nicolas Sarkozy sur Ie Web », selon Thierry Solere, responsable de la stratégie Internet de l'UMP, contacté par NetEco.com. Yves Jego et Thierry Solere, lui-même, sont chargés du pilotage politique de la web campagne de M. Sarkozy. Dans ce cadre, Arnaud Dassier, conseiller Internet, est responsable des outils de mobilisation militante. De son côté, le communiquant François de la Brosse est chargé du site sarkozy.fr, élèment majeur de la campagne, « là où tout se passera, des podcasts à la vidéo ».
A moins de 100 jours du premier tour des élections présidentielles et alors que les candidats officialisent leurs sites de campagne, un groupe de pionnier du web 2.0 dévoile Politique2.fr, un portail inspiré de Netvibes mais proposant exclusivement du contenu politique.
La blogopole«Les grandes chaînes ont d'immenses moyens de pression. J'ai un message pour vous : vous n'êtes pas les patrons de la France. Nous ne céderons pas à ce matraquage et il nous reste une liberté, celle de nous exprimer autrement» a expliqué mardi matin François Bayrou, Président de l'UDF, lors de ses vœux à la presse.
NetEco.com a interrogé M. Bayrou, candidat UDF à la présidentielle 2007, sur les points forts de sa Web campagne lors de la présentation de ses voeux à la presse.
Ministre du commerce, de l'artisanat et des PME, Renaud DUTREIL a lancé il y a quelques semaines un nouveau programme baptisé "Passeport pour l'économique Numérique" destiné à promouvoir les technologies de l'information et l'internet auprès des entrepreneurs. Il répond aux questions de NetEco sur ses motivations et les objectifs de ce programme gouvernemental.
La Commission nationale informatique et libertés respire. Quelques semaines après avoir alerté les pouvoirs publics « de sa situation budgétaire préoccupante », la CNIL obtient une rallonge de 300.000 euros. Dans une lettre adressée au Premier ministre, le président de l'organisation, Alex Türk, avait fait état d'un déficit de 532.000 euros contraignant la CNIL à « renoncer à l'exercice de certaines de ses missions » alors même « qu'elle connaît un accroissement spectaculaire de son activité » avec la montée en puissance du Web et des technologies de l'information.
Après avoir alerté les pouvoirs publics "de sa situation budgétaire préoccupante", la Commission informatique et libertés obtient une rallonge de 300.000 €.
En raison du passage de Shimon Peres à "LeWeb3", Loïc LeMeur a invité les candidats à la présidentielle à sa conférence. Bayrou et Sarko ont accepté.
Bercy au secours de l'industrie du logiciel libre ? Lors d'un discours prononcé suite à la remise du rapport sur « l'économie de l'immatériel », commandé en mars dernier par le ministère de l'Economie, Thierry Breton a plaidé en faveur de la création d'un « pôle de compétitivité du logiciel libre et de l'open source ». Rédigé par Maurice Lévy, président de , et Jean-Pierre Jouyet, chef de l'inspection générale des finances, ce rapport a pour objet d'aider Bercy à définir quelles devront être les grandes tendances de l'économie française afin de redynamiser la croissance. Aujourd'hui, le principal moteur serait cette économie de l'immatériel qu'incarnent, entre autres, les éditeurs de logiciels.
En complément de ses propositions sur l'économie de l'immatériel, Thierry Breton s'est déclaré favorable à un pôle de compétitivité du logiciel libre
Le rapport Lévy-Jouyet remis lundi au Minefi formule 70 mesures centrées sur l'économie de l'immatériel, facteur clé de croissance des économies développées.
La révision du cadre européen en matière de gestion et d'attribution des fréquences pourrait entraîner le rapprochement du CSA et de l'Arcep, selon M. Champsaur
L'UE va soutenir le secteur des technologies de l'information à hauteur de 12,7 milliards d'euros d'ici 2013, dont 9,1 milliards dans le cadre du 7ème PCRD.
L'Union européenne veut harmoniser le financement de la recherche technologique à travers ses "initiatives technologiques conjointes" lancées en 2007.
Neuf Cegetel et Club Internet s'inquiètent du projet du Centre national de la cinématographie (CNC) visant à réformer le financement de la production audiovisuelle. Ce projet consiste à faire contribuer tous les distributeurs de services audiovisuels, y compris les opérateurs et les fournisseurs d'accès à Internet, au financement de la production télévisuelle et cinématographique via le « compte de soutien à l'industrie de programme » (COSIP).
A l'occasion du Global Forum 2006, Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, précise les ambitions numériques de la capitale française.
Dirigé par Fast, spécialiste européen des technologies de recherche pro, le réseau iAd se dote d'un centre de développement financé par le gouvernement norvégien.
Organisées par l'ALDIL, les 8e Journées du Logiciel Libre avaient lieu les 13 et 14 octobre à CPE Lyon, sur le Domaine Scientifique de La Doua (Villeurbanne). Comme chaque année, l'événement réunissait de nombreux exposants du monde du Libre autour d'un thème, cette année les rapports entre logiciel libre, sécurité et développement durable.