La France intègre le top 5 européen de l'administration électronique

04 juillet 2006 à 00h00
0
La France gagne 5 places dans le classement européen des services publics en ligne et poursuit l'enrichissement de son offre à destination des administrés.

La France intègre le top 5 européen des pays les plus avancés en matière d'administration électronique, soit une progression annuelle de cinq places.

L'indicateur de sophistication (niveau de développement et d'interactivité) s'établit désormais à 85% pour la France, soit 10 points de plus que la moyenne européenne, selon le 6ème rapport annuel sur les services publics en ligne en Europe réalisé par Capgemini.

Rendu public le 29 juin 2006 par la Commission européenne, ce rapport est basé sur l'analyse de plus de 14.000 sites sur l'ensemble de l'Union européenne.

En France, 65% des services administratifs peuvent être effectués intégralement en ligne, soit un résultat de 17 points supérieurs à la moyenne européenne.

Par ailleurs, d'après le 7ème baromètre Accenture sur l'administration électronique dans le monde, 74% des Français interrogés considèrent leur e-administration comme un moyen aisé permettant d'accéder aux services publics. 55% d'entre eux estiment que les nouvelles technologies améliorent la relation administration/usager.

Forts de ces résultats positifs et du nouveau succès enregistré par impots.gouv.fr (5,7 millions de Français ont opté pour la télédéclaration de revenus cette année, soit 2 millions de plus qu'en 2005), les services publics en ligne français vont s'enrichir de nouvelles offres.

Jean-François Copé, ministre délégué au budget et à la réforme de l'Etat, souhaite développer le service en ligne permettant d'obtenir une copie ou un extrait d'acte de naissance (acte-naissance.fr) et l'élargir aux actes de mariage et de décès fin 2006.

Par ailleurs, le site Internet permettant de déclarer un déménagement à plusieurs administrations (changement-adresse.gouv.fr) compte désormais 5 nouveaux organismes partenaires dont La Poste, soit 10 au total. Depuis son lancement l'an dernier, ce service a été utilisé par 500.000 foyers.

Enfin, d'ici la fin de l'année, 600 formulaires administratifs seront totalement dématérialisés et pourront être remplis et envoyés directement en ligne. L'objectif est de permettre aux usagers d'effectuer sur Internet toutes leurs démarches administratives d'ici 2008.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page