L'e-démocratie n'est pas encore d'actualité en France

01 juin 2018 à 15h36
0
00448023-photo.jpg
Entre le concept et l'usage de la démocratie électronique, le décalage est grand, si l'on en croit une étude menée en France auprès d'un échantillon représentatif de 1167 élus locaux par la filiale française de SPSS, éditeur de solutions d'analyse prédictive, pour le compte du World eGov Forum, rendez-vous annuel isséen d'acteurs de la gouvernance électronique.

Selon l'étude rendue publique fin janvier 2007, 77% des maires interrogés estiment que le pays est plutôt en retard en matière d'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le processus démocratique. Plus préoccupant, 92% des élus concernés déclarent n'avoir jamais participé à un débat politique sur Internet ! Si 97% des mairies ont un site web, la majorité ne fournit pas de services publics en ligne.

La théorie plutôt que la pratique ? 86% des élus interrogés déclarent qu'Internet est un bon moyen pour améliorer le fonctionnement de la démocratie locale. Pour 73% des élus concernés, le développement de la démocratie électronique est un des principaux chantiers des TIC. Suivent : la réduction de la fracture numérique (pour 58% des élus) et l'équipement informatique des établissements scolaires (50%).

« Les résultats de l'étude témoignent d'un retard français en matière d'e-démocratie, mais prouvent également qu'une prise de conscience est là : Les élus sont désormais prêts à mieux communiquer avec leurs administrés », commente Hervé Dhélin, directeur marketing Europe du sud chez SPSS. Avant de prêcher pour sa paroisse : « Aujourd'hui, il existe sur le marché des outils simples de sondage en ligne. Si les administrations les utilisaient, elles éviteraient bien des déroutes ! » Au delà des outils, il semble que les bonnes intentions freinent l'action.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
Office : Microsoft et son module OpenDocument
Clé USB et logiciels libres pour les étudiants
Un lien pour télécharger  WoW : Burning Crusade  ?
Altitude-BOT : la convergence fixe/mobile annoncée
puces sans contact : SFR veut transformer un mobile en porte monnaie électronique
ATI baisse ses prix, fin des X1300 et X1950 XTX
Kewego à la rescousse de l'audience de FemmesPlus.fr
Palm reconnait quelques problèmes de compatibilité avec Windows Vista
Belkin : un câble pour migrer de XP à Windows Vista
Haut de page