Censure du Net en Chine : Human Rights Watch ne décolère pas !

10 août 2006 à 00h00
0
Dans un rapport de 149 pages, l'organisation américaine HRW affirme que les firmes Internet occidentales sont "les complices" du système chinois de censure.

Tout comme Reporters sans frontières, l'organisation américaine de défense des droits humains, Human Rights Watch, dénonce le double langage des multinationales de l'Internet.

Google, !, MSN et d'autres préfèrent renier certaines de leurs valeurs, dont le libre accès à l'information et la liberté d'expression, plutôt que de risquer de limiter leurs perspectives de développement sur un marché à fort potentiel, entre régime communiste et économie de marché.

A la demande des autorités chinoises, Google, Yahoo! et la filiale Internet de Microsoft ont accepté de censurer certains des contenus proposés sur les versions locales de leurs plates-formes ou de transmettre à Pékin des informations sur leurs utilisateurs, dont une poignée de "cyberdissidents" condamnés depuis.

En février 2006, lors d'un grand oral devant le Congrès US, la direction de Google a affirmé qu'il est préférable pour les internautes chinois de disposer d'un accès biaisé à l'information plutôt que rien du tout.

Sous la pression, Sergey Brin, co-fondateur de Google, a déclaré lors d'une conférence de presse organisée en juin dernier à Washington, DC., vouloir "améliorer" Google.cn, le service de recherche censuré, et décider s'il convient "de revenir en arrière" ou non.

Human Rights Watch n'est pas convaincue. Dans un rapport de 149 pages rendu public le 10 août 2006 ("Race to the Bottom: Corporate Complicity in Chinese Internet Censorship"), HRW affirme que le système chinois de censure et de surveillance, le "Grand Pare-feu", est le plus avancé du monde.

HRW conclut, exemples et témoignages à l'appui, que les firmes Internet occidentales, Skype incluse, sont "les complices" volontaires de cette censure.

"Les multinationales peuvent agir de manière éthique tout en conservant leur activité en Chine. Le temps est venu de décider si elles veulent être une part du problème ou de la solution", a souligné Rebecca MacKinnon, consultante pour Human Rights Watch.

L'organisation prône la création d'une législation et d'un code de conduite strictes. HWR demande aux Etats-Unis, à l'Union européenne et à d'autres juridictions de promulguer des lois qui interdisent aux compagnies de stocker des données utilisateurs sur leurs serveurs en Chine.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet