🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

La France fait ses propositions pour une Europe numérique

12 juillet 2006 à 00h00
0
François Loos a précisé mardi à Luxembourg les grandes lignes de la contribution française visant à accélérer la promotion de l'économie numérique en Europe.

La France détaille sa contribution pour une Europe numérique.

Mardi 11 juillet 2006 à Luxembourg, François Loos, ministre français délégué à l'industrie, a présenté les conclusions du groupe de travail du Conseil national de la consommation sur les communications électroniques.

Ces conclusions viennent enrichir la "contribution française pour une Europe numérique" qui, elle-même, s'inscrit dans la stratégie i-2010 menée par la Commission européenne.

Pour commencer, la France propose d'assurer l'accès de tous à la société de l'information. Comment ? A travers la formation des jeunes européens aux technologies de l'information et de la communication, et la couverture numérique des zones reculées. Pour ce faire, la France propose d'utiliser des fonds communautaires et de réexaminer le périmètre du service universel.

Par ailleurs, l'Union européenne devrait se doter d'un cadre juridique adapté et d'un système de certification des produits issus des TIC afin de garantir la "sécurité des systèmes d'information" et de maintenir la "confiance des utilisateurs".

Le gouvernement français préconise également de créer au niveau européen "les conditions favorables au déploiement des infrastructures et des services du futur", en particulier de la TNT et de la télévision mobile à travers une norme commune.

Il est également question d'accroître l'effort de R&D dans les TIC comme le font des pays tels que les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud. Le 7ème programme cadre de recherche et développement technologique doit participer à cet effort dans plusieurs domaines : les systèmes embarqués, les réseaux, l'interaction personnes/systèmes, l'identification, la mobilité, la robotique, la simulation et la sécurité des systèmes.

Enfin, le quatrième axe de la proposition française pour la croissance de l'économie numérique en Europe, concerne la promotion des contenus numériques européens.

En revanche, a précisé François Loos, la France ne souhaite pas que le cadre juridique européen des communications électroniques, en cours de réexamen, limite l'investissement dans le "très haut débit" ou la création de normes communes.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Images Navpix : Navman s'associe à Lonely Planet pour les proposer sur les PND iCN720 et iCN750
Microsoft va se lancer dans le CRM à la demande
Le système d'exploitation pour mobiles Symbian mis à jour en version 9.3
2.4 millions d'euros pour la publicité sur téléphones mobiles
Zune : Première photo du baladeur multimédia de Microsoft
<b>Joyeux Noël</b>
Zune : Première photo du baladeur multimédia de Microsoft
Asus annonce la sortie du PDAPhone Bluetooth et Wifi P525 sous Windows Mobile 5
2.4 millions d'euros pour la publicité sur téléphones mobiles
MySpace devient le premier site web américain
Haut de page