Les 50 meilleurs logiciels gratuits de l'année 2009 !

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
27 décembre 2009 à 00h00
0

Les meilleurs outils graphiques gratuits de l'année 2009 :




Redimensionnez vos photos sans compromettre leur qualité !


Riot



0000006401926446-photo-fotolia-4107364-subscription-l.jpg
Loin des logiciels de retouche qui s'apparentent parfois à des usines à gaz pour réaliser de petites opérations en masse, RIOT (Radical Image Optimization Tool) fait partie de nos petites perles préférées. En effet, il s'agit d'un excellent logiciel pour qui souhaite redimensionner ses photos (pour les envoyer par mail, par exemple) sans trop nuire à leur qualité. Riot (pour Radical Image Optimization Tool) permet de redimensionner les images avec 6 méthodes différentes : compresser en entrant la taille désirée, effectuer des rotations de 90 degrés droite et gauche ou encore convertir les images en JPEG, GIF et PNG. Les formats JPEG, GIF, PNG, PSD, TIFF, ICO, BMP, PCX sont pris en charge, tout comme les métadonnées EXIF, ICC, IPTC et XMP, qui peuvent être éliminées. Il manque encore quelques fonctionnalités à Riot pour en faire un logiciel totalement indispensable, notamment au niveau du recadrage et de l'ajout de filigrane mais elles devraient faire leur apparition dans les prochaines versions.

0190000001926434-photo-riot-scr.jpg


Une solution rapide pour retoucher et convertir ses photos


Modi



0000006402465220-photo-modi-mikeklo-logo.jpg
Parmi tous les logiciels que nous vous présentons dans nos sélections, nous affectionnons particulièrement les outils gratuits et portables qui font exactement ce qu'on leur demande. C'est le cas de MODI, un outil efficace pour retoucher, convertir ou redimensionner ou vos photos.

Jugez plutôt des fonctionnalités disponibles : Amélioration automatique des images, rotation automatique à partir des EXIF, conversion en noir et blanc, création de bordures, insertion de filigranes (texte ou image), réduction du bruit, ou encore redimensionnement. On trouvera également quelques effets comme la simulation d'un effet infra rouge, l'ajout de flou, ou un effet sépia. Le tout bénéficie d'une interface des plus simples puisqu'il suffit de glisser/déposer vos clichés pour appliquer les modifications de votre choix. Pour ne rien gâcher, les performances sont au rendez vous. Voilà donc un outil qui pourrait très bien trouver une bonne place sur votre trousse à outils USB.

0190000002465218-photo-modi-mikeklo-test.jpg


Découvrez un outil de capture d'écran gratuit, portable et fonctionnel


GreenShot



0000006402012518-photo-greenshot-mike.jpg
Les logiciels de capture d'écran sont déjà légion sur PC, de Captimag à Gadwin PrintScreen, PrtScr en passant par PC Screen Capture. Les utilisateurs de Windows Vista ont même un outil plutôt complet fourni en standard. Malgré tout, on surveille toujours avec intérêt l'arrivée d'un nouveau venu dans le genre, et Greenshot est tout à fait digne d'attention. Gratuit et portable, cet outil de capture se distingue déjà par la simplicité de ses raccourcis permettant de capturer l'écran entier, une zone rectangulaire ou une fenêtre en particulier. Rien d'extraordinaire, mais l'interface est bien pensée. Néanmoins, c'est après la capture que le logiciel montre tout son intérêt : une fenêtre d'édition de la capture permet d'insérer en quelques clics des flèches, des rectangles, des ellipses ou même des zones de texte redimensionnables afin d'annoter vos impressions d'écran. Ajoutez à cela de nombreuses options d'enregistrement, d'impression ou encore de nommage automatique des fichiers et vous obtenez une petite perle d'efficacité. Même si vous avez déjà votre logiciel de capture de prédilection, nous vous conseillons de donner sa chance à cette petite perle que vous pourriez bien finir par adopter !

0190000002012516-photo-greenshot-clubic-mike.jpg


Recherchez des images simultanément sur plusieurs sites !


Ginipic



0000006401914460-photo-mike-bionic.jpg
Ce n'est pas un secret, le web regorge d'images artistiques, rares, d'actualités et d'autres plus banales. Toutefois, cette recherche est toujours aussi rébarbative malgré l'existence de nombreux moteurs puissants. Afin de redécouvrir cet univers chaotique sous un angle plus attrayant, nous vous proposons . À la manière de Cooliris (PicLens), cette véritable application offrira la possibilité de rechercher images et photos sur de nombreux sites. Il vous suffira de définir vos paramètres pour accéder simultanément aux contenus de Flickr, Google, Yahoo!, SmugMug, deviantArt, Live Search, Picasa, Photobucket, Facebook et Fotolia. À travers une présentation moderne et claire, il affichera plusieurs centaines de résultats sur la même page. Il ne vous restera plus qu'à flâner avec le curseur de votre souris pour télécharger une image, la définir en fond d'écran, la découvrir dans son contexte original ou encore l'ajouter à vos favoris. Efficace et agréable, ce gratuiciel est à essayer de toute urgence !

  • Télécharger Ginipic pour Windows
0190000001914438-photo-ginipic.jpg


Supprimez les doublons dans votre photothèque


Visipics



0000007801868232-photo-visipics-logo.jpg
À force d'accumuler des photos numériques sur son disque dur, on peut se retrouver avec des doublons. VisiPics vous permettra de retrouver et d'éliminer ces duplicatas en toute simplicité, grâce à l'utilisation de plusieurs méthodes : comparaison des empreintes numériques et application de cinq types de filtres pour détecter d'infimes similarités. Le logiciel est même capable de faire abstraction du format des fichiers ou de leur orientation. L'interface du logiciel est plutôt ardue au premier abord mais on la maîtrise assez rapidement. Du côté des formats pris en charge, le logiciel gère les tradtionnels JPG, GIF, PNG, BMP, PCX, TIFF, TGA et RAW . Les utilisateurs de processeurs multi coeurs profiteront en outre d'optimisations. Les photographes aux disques durs encombrés devraient apprécier !

0190000001868230-photo-visipics.jpg


Agrémentez vos photographies d'effets d'éclairage réalistes


Light Artist



0000005A01840442-photo-projo.jpg
Réalisé par l'auteur de FotoSketcher, Light Artist s'occupe d'agrémenter vos photos d'éclairages qui peuvent faire la différence. 11 arrangements disponibles par défaut mais vous pourrez également composer vos propres ajustements en sélectionnant méticuleusement le type, la forme, la position et la couleur de chaque spot de lumière. Pour obtenir de bons résultats, il vous faudra faire preuve de patience et d'imagination, mais au prix de ces quelques efforts, le résultat en vaut la peine ! Au niveau des fichiers source, le logiciel gère les formats JPG, BMP, PNG, GIF et TIFF. Comme les autres logiciels du même auteur, Light Artist est une petite perle qui vous permettra de réhausser vos photos en quelques clics. Difficile de faire plus simple...

0190000001840420-photo-lightt-artist.jpg


Sommaire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top