OpenAI souhaite soutenir le plus de pays dans le développement de leur filière d'intelligence artificielle. Et ça n'est pas si désintéressé que ça !

OpenAI veut soutenir les pays étrangers dans le secteur de l'IA © Shutterstock
OpenAI veut soutenir les pays étrangers dans le secteur de l'IA © Shutterstock

En matière d'intelligence artificielle, le créateur de ChatGPT, OpenAI, est un peu aujourd'hui l'entreprise leader, proposant des nouveautés toujours plus performantes. Alors quand la firme de Sam Altman se propose de soutenir des gouvernements étrangers dans leurs initiatives IA, on peut être sûr que de nombreux dirigeants ont dû tendre l'oreille.

OpenAI met en place son programme OpenAI for Countries

Il n'y a pas que les grands pays comme les États-Unis, la Chine ou bien la France qui souhaitent vite avancer dans l'intelligence artificielle. La plupart des nations de la planète aimeraient aussi recueillir les bienfaits de cette technologie. Mais pour cela, il faut des moyens, et surtout de l'expertise.

C'est pour cela qu'OpenAI lance son programme OpenAI for Countries, dédié au soutien des gouvernements dans leurs efforts. OpenAI aidera ainsi notamment les autorités à développeurs leurs réseaux d'intelligence artificielle, ou à adapter les produits comme ChatGPT aux langues et aux besoins locaux.

© PatrickAssale / Shutterstock.com
© PatrickAssale / Shutterstock.com

Une réponse internationale à la montée des IA chinoises ?

Les projets qui seront menés à travers ce projet recevront des budgets financés à la fois par OpenAI et par les gouvernements locaux. Pour commencer, l'entreprise américaine a pour objectif de mener 10 projets par an dans le cadre de ce programme.

Évidemment, on n'est pas seulement dans la philanthropie ici. OpenAI espère en effet, grâce à ces aides, « répandre l'IA démocratique ». Et par IA démocratique, dans l'environnement actuel, OpenAI entend les systèmes dits « ouverts », comme ceux développés aux États-Unis, par opposition aux modèles qui émergent du côté du rival chinois.

Car la concurrence est devenue sérieuse en 2025, avec l'émergence du modèle R1 de DeepSeek qui a montré que l'avance des USA n'était si forte par rapport à ce que l'on pouvait croire.

Source : TechCrunch

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10