Sommaire

Les 50 meilleurs logiciels gratuits de l'année 2009 !

Sommaire
01855414-photo-mike-top-logiciels-clubic-janvier-2009.jpg
Au cours d'une année 2009 riche en actualité, votre logithèque Clubic préférée s'est enrichie d'une myriade d'applications. Mois après mois, la rédaction logicielle vous a proposé de nombreux dossiers pratiques mais aussi ludiques pour vous faciliter la vie au quotidien. Pour terminer l'année en beauté, Clubic vous invite à découvrir les 50 meilleurs logiciels gratuits analysés par la rédaction en 2009 !

À travers cet article de dix pages, vous pourrez découvrir la crème de la crème dans les domaines des utilitaires, des logiciels système, des logiciels de sécurité, des logiciels multimédia, des outils graphiques, des jeux, des extensions pour navigateur web, des outils de personnalisation, des logiciels pour Mac, mais aussi des logiciels pratiques pour la vie de tous les jours. Il y en a pour tous les goûts, des débutants aux utilisateurs avancés. Alors, testez-les, adoptez-les, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur. La rédaction Clubic vous souhaite de bonnes fêtes !


Sommaire :


Les meilleurs utilitaires gratuits de l'année 2009 :



Détectez les doublons audio pour faire du ménage dans votre bibliothèque musicale !

Similarity

0000006402088356-photo-mikeklo-similarity.jpg
A force de stocker des fichiers audio sur des disques de plus en plus volumineux, il est fort possible que votre disque contienne des morceaux en double exemplaire, par exemple le même titre présent sur plusieurs compilations. Dans la lignée de l'excellent VisiPics, qui s'occupait de chasser les doublons parmi vos photos, Similarity vous permet d'effectuer les mêmes tâches mais parmi votre bibliothèque audio. Le logiciel gère les fichiers MP3, MP2, OGG, WMA, ASF, FLAC, APE et WF et se base sur plusieurs algorithmes pour détecter les suspects.

Similarity s'appuie sur les métadonnées ID3v1, ID3v2, ASF, WMA, Vorbis ainsi que sur le nom des fichiers, mais sa force réside principalement dans sa capacité à analyser véritablement le son de chaque morceau. Une fois la procédure terminée, l'application affrichera sur deux volets les doublons suspectés. Il ne vous restera plus qu'à supprimer des lots de fichiers en fonction des résultats obtenus présentés sous forme de pourcentage. En cas de doute, utilisez le bouton play pour écouter chaque titre avec votre lecteur par défaut. C'est simple, efficace et d'une puissance redoutable. Si votre bibliothèque audio a tendance à enfler, il serait peut être temps d'essayer cette petite perle !

0190000002088354-photo-similarity-mikeklo.jpg


Découvrez Linux en créant votre clé USB bootable !

UNetbootin

0000005002017400-photo-usb-key-boot-logo-mikeklo.jpg
La sortie de Karmic Koala la version 9.10 d'Ubuntu vous donne envie de tenter l'aventure Linux ? Parfait, vous allez pouvoir le faire en moins de 10 minutes et sans gaspiller de CD. Pour cela téléchargez UNetbootin et munissez-vous de votre clé USB. Portable et gratuit, ce programme vous offrira la possibilité de créer facilement une clé USB bootable à partir d'une image disque. Vous n'aurez qu'à sélectionner un périphérique, une image disque puis lancez le processus. Il ne vous restera plus qu'à démarrer votre PC sur votre clé pour profiter d'un système libre, flexible et transportable.

Cerise sur le gâteau, cet utilitaire vous proposera d'essayer 36 moutures et utilitaires Linux parmi lesquels : Debian, Fedora, Mandriva, OpenSUSE, Gentoo et bien sûr Ubuntu. Vous trouverez sûrement le système qui vous correspond le mieux, aidé par des descriptions courtes en français. Il se chargera automatiquement de télécharger les divers fichiers, de les extraire, les copier et enfin d'installer un gestionnaire de démarrage Unetbootin. Donnez sa chance à cette véritable pépite efficace et utile, vous ne le regretterez pas !

015E000002017398-photo-unetbootin-mikeklo.jpg


Installez Windows 7 avec une clé USB !

Windows 7 USB/DVD Download Tool

0000006402417134-photo-windows-7-mikeklo-clubic.jpg
Désormais disponible, Windows 7 peut être acheté en DVD en magasin, mais aussi sous forme d'image ISO depuis le Microsoft Store. Pour faire face au succès des Netbooks dépourvus de lecteurs optiques, le géant de Redmond ne pouvait se contenter d'une version boite. Toutefois, si la gravure d'une image ISO sur un support DVD n'a rien de sorcier, créer une clé USB bootable à partir d'un DVD d'installation peut être légèrement plus corsé. Pour simplifier le processus, Microsoft a publié, avec de nombreux rebondissements, son propre utilitaire de création de clés USB bootable Windows 7.

L'utilisation du Windows 7 USB/DVD Download Tool est enfantine. Il suffit de spécifier l'emplacement de l'image à graver, la clé USB de destination et de lancer la copie. Si vous avez acheté une version boite, il vous faudra d'abord passer par la conversion de votre DVD en image ISO. Vous pourrez pour cela passer par un logiciel comme ImgBurn. L'installation nécessitera une clé USB de 4 Go au minimum et l'outil nécessite l'installation préalable du .NET Framework 2.0.

01F4000002544838-photo-windows7-usb.jpg


Mesurez les performances de votre disque dur ou de votre clé USB

CrystalDiskMark

0000006402576452-photo-crystaldiskmark-mikeklo-logo.jpg
Vérifier le bon fonctionnement de ses périphériques de stockage peut être très utile. Si vous constatez une baisse de régime de votre disque dur, ou tout simplement pour s'assurer de ses performances, on peut avoir besoin d'un outil spécifique et efficace. C'est ce que propose CrystalDiskMark. Efficace et gratuit, ce petit outil vous permettra d'évaluer facilement les performances de vos périphériques de stockages. Disques dur externe et interne, clés USB, disques SSD, tout y passe. Son interface claire offre une prise en main des plus rapide. Vous pourrez réaliser des tests séquentiels en lecture et en écriture, mais aussi des tests aléatoires en lecture et en écriture par paquets de 512 KB et 4 KB. Quelques réglages supplémentaires sont disponibles si vous souhaitez plus de précision : il vous sera ainsi possible de faire varier le nombre de passes ainsi que la taille du fichier utilisé : 50, 100, 500 ou 1000 MB. CrystalDiskMark est disponible en version installable ou portable : vous pourrez donc l'emporter avec vous pour diagnostiquer les disques de vos proches. Pas de souci de compatibilité à l'horizon : les versions 32 et 64 bits de Windows XP, 2003, Vista et 7 sont prises en charge. Un outil à garder dans sa trousse virtuelle !

012C000002576450-photo-crystaldiskmark-mikeklo.jpg


Repérez et supprimez vos fichiers en doublon !

Duplicate Cleaner

0000006402615790-photo-duplicate-cleaner-mikeklo-logo.jpg
Nous évoquons régulièrement ce problème dans nos colonnes, la multiplication des fichiers doublons est une forme de fléau numérique. Poussant à la consommation de nouveaux disques durs, ils encombrent inutilement l'espace de stockage, perturbent l'organisation de bibliothèques et ralentissent les processus de sauvegarde. Ne soyez pas découragés devant l'ampleur du phénomène, Clubic vous propose de tester Duplicate Cleaner pour corriger rapidement le tir !

À la différence des utilitaires spécialisés dans un domaine, cette application gratuite vous permettra de repérer et d'effacer l'ensemble de vos fichiers en doublons. Outre les réglages d'ordre générique, vous disposerez d'options plus fines pour les formats de fichiers musicaux, vidéo, texte et image. Il se chargera d'analyser l'empreinte numérique MD5 Hash, les noms, les tailles ainsi que les dates. Concernant les fichiers musicaux, il vous sera possible d'isoler les doublons en fonction des métadonnées.

Accessible aux débutants, il offre une prise en main rapide via son interface claire et traduite en français. Pour plus d'efficacité, les recherches pourront être menées simultanément sur plusieurs périphériques de stockages. Une fois les doublons isolés, la prudence est de mise. Avant de les supprimer, sauvegardez la liste pour effectuer des vérifications rapides ou laissez-vous guider par l'assistant de sélection. Gratuit, d'utilisation enfantine et bien pensé, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour commencer une petite session de ménage dans vos dossiers !

0190000002615788-photo-duplicate-cleaner-mikeklo.jpg


Nettoyez votre système et protégez votre vie privée !

Argente Disk Cleaner

0000006401912276-photo-mike-eponge.jpg
Loin d'être anodins, le nettoyage et l'optimisation de Windows doivent être pris au sérieux. Réalisées régulièrement, ces tâches permettent de protéger votre vie privée tout en maintenant le système fonctionnel. Cependant, vous être encore nombreux à hésiter parmi les nombreuses solutions existantes, par manque de connaissance ou par crainte d'altérer votre machine. Pour franchir le pas, la rédaction Clubic vous conseille de privilégier les utilitaires n'agissant pas sur la fameuse base de registre. Tout aussi efficace et sûr, est l'un d'entre eux.

Comme son nom l'indique, ce gratuitiel effectuera un ménage complet de vos disques et préservera votre intimité numérique. Concrètement, il supprimera les données inutilement conservées tels que les fichiers temporaires, historiques, sauvegardes temporaires et cookies. Générées par vos activités, vos traces seront simplement éliminées du système, des navigateurs et d'autres applications. S'adressant au grand public, il conviendra aussi aux utilisateurs avancés qui garderont la main sur chaque étape du processus. Le mode de suppression sécurisée des données, employant la méthode de Guttman, assurera une confidentialité parfaite. Complète et pratique, cette pépite est à adopter sans plus attendre !

  • Télécharger Argente Disk Cleaner pour Windows
0190000001912274-photo-argente-disk-cleaner.jpg


Sommaire :

Les meilleurs logiciels système gratuits de l'année 2009 :



Contrôlez un ordinateur à distance, rapidement et facilement !

TeamViewer

0000006402250192-photo-teamviewer-logo-mikeklo.jpg
Ce n'est pas un secret, le développement de l'Internet contribue à l'abolition des frontières... du moins virtuelles. Discuter, jouer, partager en temps réel avec une personne située à l'autre bout de la planète ne relève plus de la science-fiction. À portée de clics, de nombreuses solutions existent en ce domaine. Afin de repousser toujours plus loin ces limites, nous vous invitons à dépanner un proche, faire une présentation, collaborer avec une équipe et administrer un serveur à distance sans pour autant quitter votre appartement.

Entièrement gratuit et surtout d'utilisation enfantine, TeamViewer cumule les qualités en ce domaine. Windows ou Mac, vous accèderez facilement à une machine à distance et pourrez en prendre le contrôle total avec partage d'écran. Une fois la version complète du programme installée sur votre machine, le reste de la procédure est des plus rapides. Idéal pour les personnes débutantes en informatique, l'exécutable TeamViewer QuickSupport est à utiliser de préférence pour la partie client. Sans installation, les problèmes de pare-feux et autres proxy ne seront qu'un mauvais souvenir. Côté sécurité, aucune inquiétude, les sessions sont chiffrées en AES 256 bits. En fonction de vos besoins, les mots de passe peuvent être créés et associés à une machine ou générés aléatoirement.

Un identifiant numérique et une clé plus tard, il vous sera possible de contrôler le couple clavier/souris et accéder à l'ensemble du disque dur et périphériques distants. Contrairement aux rumeurs véhiculées, la durée de la session n'est en rien limitée. Pour réparer un ordinateur, plusieurs commandes rapides vous permettront de lancer un Ctrl+Alt+Suppr, afficher les informations systèmes et réseaux, mais aussi de fermer la session, éteindre et redémarrer la machine. Le chat texte intégré, la possibilité de mettre en place une conférence audio et vidéo par VoIP sans configuration préalable mais aussi de transférer des lots de fichiers dans les deux sens finiront de vous convaincre. Traduit en français, fluide, personnalisable et ne présentant aucune difficulté, TeamViewer s'impose déjà comme un ténor dans sa catégorie !


0190000002250184-photo-teamviewer-mikeklo-clubic.jpg
0190000002250296-photo-teamviewer-mikeklo-clubic-mac.jpg


Quand ça plante, tuez instantanément l'application incriminée !

Super F4

0000006402380098-photo-superf4-mikeklo.jpg
Les utilisateurs de Linux disposent d'une fonction bien pratique pour mettre un terme à une application récalcitrante : Xkill. Un xkill transforme votre pointeur de souris en tête de mort et permet de tuer l'application de votre choix d'un seul clic net et sans bavure. Absente de Windows, cette possibilité vous est offerte par SuperF4 qui, comme son nom l'indique, décuple les possibilités du traditionnel Alt+F4 par un autre raccourci Windows+F4. Celui ci vous permettra de bénéficier de l'équivalent du Xkill tant convoité.

Dans les cas extrêmes, vous pourrez même utiliser un autre raccourci, Ctrl+Alt+F4, qui tuera quant à lui l'application au premier plan. L'application s'avère aussi simple et efficace en pratique que sur le papier et vous aurez du mal à vous en séparer, d'autant plus que l'application elle-même ne pèse que 2 Mo. Bien entendu, on ne saura que trop vous conseiller de sauvegarder vos données régulièrement : la solution de Super F4 étant tellement radicale qu'elle pourrait vous faire perdre instantanément tous vos travaux non sauvés.

0190000002380096-photo-superf4-mikeklo-scr.jpg


Réparez rapidement plus de 50 problèmes fréquents sous Windows 7 et Vista !

FixWin

0000006402658386-photo-fixwin-logo-mikeklo.jpg
Nous ne le répéterons jamais assez : il est déconseillé de modifier le registre Windows. C'est pourquoi même les « Power Users » ne s'y risquent qu'avec la plus grande attention. Au lieu de cela, vous êtes de plus en plus nombreux à jouer avec en changeant les paramètres au pif ou en la « nettoyant » de manière insouciante. Ainsi, les forums sont gorgés d'utilisateurs affolés cherchant désespérément une solution rapide, qui souvent aggravera encore plus le problème de départ. Afin d'éviter ces errements inutiles, Clubic vous invite à découvrir l'excellent utilitaire développé par un expert du registre Windows, Ramesh Kumar du fameux « The Windows Club » !

Efficace et gratuit, FixWin se propose de résoudre 50 problèmes fréquemment rencontrés sous Windows 7 et Windows Vista. Bien qu'il ne soit disponible qu'en anglais, son interface claire offre une prise en main des plus rapide. L'ensemble se décompose en cinq thématiques intégrant chacune dix solutions : Explorateur Windows, Internet et connexion, Lecteur Windows Media, Outils Système, Outils supplémentaires. Au menu, on découvre entre autres des solutions pour retrouver les options de dossiers et d'affichage des fichiers cachés, rétablir le lancement d'explorer.exe au démarrage système, réparer la connexion et réinitialiser les paramètres TCP/IP, corriger les problèmes de synchronisation de bibliothèque, réactiver l'accès au gestionnaire des tâches, rétablir les fonctions de JumpList, d'aero snap, aero shake et aero peek.

0190000002658384-photo-fixwin-7-vista-mikeklo.jpg


Adoptez ce gestionnaire de tâches surpuissant !

Bill2's Process Manager

0000006402058060-photo-bill2-s-process-manager-logo-mikeklo.jpg
Si vous avez épuisé les possibilités limitées du gestionnaire de tâches intégré à Windows, pourquoi ne pas essayer celui de Bill2 ? Entièrement gratuit, Bill2's Process Manager a comme particularité de surveiller et de gérer manuellement la répartition des processus pour les processeurs multicoeurs de type : Intel Pentium4D, Core2Duo, Core2Quad, Core i7 et AMD X2 et Phenom, avec une gestion allant jusqu'à 32 cœurs simultanés.

En pratique, vous pourrez attribuer une tâche spécifique à un ou plusieurs cœurs en particulier. L'interface permet notamment de définir la priorité sur plusieurs niveaux, d'associer une tâche à un cœur donné, de tuer un processus en particulier, de répartir automatiquement les charges, de gérer le comportement d'une application ou encore de surveiller l'impact en temps réel. Cerise(s) sur le gâteau : le logiciel est en français, et permet de sauvegarder vos configurations pour les réutiliser plus tard, par exemple après une réinstallation.

0190000002058058-photo-bill2-s-process-manager-mikeklo.jpg


Protégez votre vie privée numérique sous Linux et Windows !

BleachBit

0000006402477220-photo-bleachbit-mikeklo-logo.jpg
Il est toujours bon de rappeler aux âmes encore innocentes, toutes vos activités sont enregistrées sur votre ordinateur. Sans entrer dans la « parano », ces petites informations sont souvent exploitées par des logiciels espions ou peuvent être simplement consultées par vos collègues et colocataires un peu trop curieux. Historiques de navigation, mots de passe, vous êtes nombreux à vous focaliser sur les navigateurs en oubliant que la majorité des logiciels et bien sûr votre système d'exploitation gardent eux aussi les traces de votre passage. Effacer ces données une à une demanderait un temps infini. C'est pourquoi, nous vous invitons à essayer BleachBit, un assistant efficace qui vous aidera à protéger votre vie privée en une poignée de clics !

Libre et accessible, il vous permettra d'effacer en profondeur vos traces numériques. Original, il se rendra aussi bien utile sous Windows et Linux. Il prendra en charge les principaux navigateurs : Firefox, Safari, Opera, Google Chrome, Internet Explorer, SeaMonkey et même Miro. Cache, cookies, historiques, identifiants, mots de passe, restauration de session et marques page disparaitront si vous en faites la demande. Même topo pour ce qui est des traces systèmes, des éléments dans la corbeille, de la liste des fichiers consultés récemment et des fichiers temporaires. Ne se contentant pas d'une simple suppression, il pourra réécrire sur l'emplacement disque d'un fichier, mais aussi écraser l'espace libre du disque pour limiter les tentatives de récupérations.

Complet, il s'occupera aussi de nombreuses autres applications comme Google Earth, Adobe Reader, Filezilla, Flash, Java, OpenOffice.org, Pidgin, RealPlayer, Skype, Microsoft Office, TeamViewer, Gimp, aMule, Windows Media Player, Yahoo Messenger, Second Life, Azureus, Winrar et Winamp.

Ce que l'on appréciera le plus sera finalement sa prise en main rapide. Finit les choix à l'aveuglette, vous disposerez de descriptions claires et traduites en français des éléments susceptibles d'être supprimés. À essayer, vous ne le regretterez pas !

0190000002477218-photo-bleachbit-mikeklo.jpg


Sauvegardez, synchronisez et protégez vos données !

Toucan

0000006401803860-photo-toucan.jpg
Aujourd'hui disponible à des prix plus que raisonnables, le périphérique de stockage USB est un des supports les plus utilisés pour le transport de données. Elle est aussi employée afin de réaliser des sauvegardes d'informations parfois confidentielles entre deux machines. Cependant, cette tâche peut devenir délicate, si l'on ne dispose pas de la bonne application. Pour vous simplifier la vie, nous avons déniché Toucan, une solution de sauvegarde avancée, efficace, portable et gratuite.

Le logiciel propose cinq modes de synchronisation : Copie uniquement, Mise à jour, Miroir (Copie), Miroir (Mise à jour), et Égalisation entre source et destination, les archives étant aux formats zip ou 7-zip. Vous pourrez également choisir le taux de compression et protéger le tout par mot de passe. Pour les plus paranoïaques d'entre vous, Toucan assure la sécurisation de vos données par chiffrage AES-256, tandis que les utilisateurs les plus avancés trouveront sans doute leur compte dans les possibilités de scripts en ligne de commande.

0190000001803836-photo-toucan2.jpg


Sommaire :

Les meilleurs logiciels de sécurité gratuits de l'année 2009 :



Un live CD Linux pour démarrer et réparer une machine infectée !

BitDefender Rescue CD

0000006402114618-photo-bitdefender-rescue-cd-mikeklo-logo.jpg
Quand Windows ne fonctionne plus, Linux peut venir à la rescousse ! On ne présente plus BitDefender, célèbre gamme de logiciels de sécurité, fréquemment distingués dans les tests de détection. Les logiciels commerciaux de l'éditeur roumain proposent un mode « bootable » permettant de désinfecter une machine qui refuserait de démarrer sous Windows. Basé sur Linux, le Bitdefender Rescue CD est également proposé gratuitement pour les utilisateurs victime d'une telle infection.

Celui ci intègre un scanner antivirus basé sur l'édition 2009 de la gamme mais aussi plusieurs logiciels intégrés offrant la possibilité d'éliminer les rootkits et restaurer des données effacées, ou encore l'application Partition Image autorisant la sauvegarde de partitions système au format NTFS, EXT2, HPFS, FAT16 et FAT32. Proposée au format ISO, BitDefender Rescue CD peut être gravé sur CD mais les utilisateurs de netbooks pourront également le copier sur une clé USB bootable grâce à l'excellent utilitaire UNetbootin. Tout comme la solution proposée par Avira, il s'agit d'un outil indispensable à avoir sous la main en cas d'infection grave.

0190000002114356-photo-bitdefender-rescue-cd-mikeklo.jpg


Désinfectez Windows avec la solution portable et accessible offerte par F-Secure !

F-Secure Easy Clean

0000006402557164-photo-f-secure-mikeklo-logo.jpg

Le principal facteur d'insécurité pour un ordinateur se trouve souvent entre la chaise et le clavier. N'échappant pas à cette règle, les antivirus ne peuvent vous protéger de tout et en particulier de vous. Malgré nos mises en garde de bon sens, vous êtes toujours aussi nombreux à désactiver votre suite de sécurité pour un rien, à ne jamais lancer d'analyse ou pire à forcer l'installation d'un logiciel véreux. Heureusement, des solutions accessibles existent pour vous sortir d'infections récalcitrantes. Dans ce registre, Clubic vous invite à essayer au moment opportun F-Secure Easy Clean, l'utilitaire de secours gratuit et portable publié par l'éditeur Finlandais F-Secure.

D'utilisation enfantine, il se chargera d'éliminer virus, vers, chevaux de Troie, rootkits, logiciels espions et autres types menaces en seulement trois clics et un peu de patience. Contrairement à la concurrence, son interface n'est pas seulement claire et ergonomique, elle est aussi traduite en français. À utiliser de préférence en mode sans échec, vous n'aurez qu'à lancer l'exécutable puis cliquer sur le gros bouton vert pour démarrer le processus. Veillez à enregistrer vos documents en cours et allez prendre un café pendant l'opération d'analyse et de nettoyage où il redémarrera automatiquement plusieurs fois votre machine.

0190000002557160-photo-f-secure-easy-clean-mikeklo.jpg


Comblez vos failles de sécurité en installant les mises à jour incontournables !

Secunia Personal Software Inspector

0000006402554068-photo-secunia-logo-mikeklo.jpg
Selon les « petits trolls velus » sévissant sur la toile, les correctifs Windows et les mises à jour logicielles ne serviraient à rien. Détrompez-vous, installer ces nouvelles versions permet d'assurer la sécurité de votre ordinateur en corrigeant de nombreuses failles de sécurités. Bien évidemment, le temps manque lorsqu'il s'agit d'aller vérifier que tous vos programmes sont à jour et de rechercher les correctifs appropriés. Pour vous assister dans cette tâche en apparence titanesque, la fameuse entreprise danoise Secunia a mis au point un utilitaire extrêmement efficace nommé Secunia Personal Software Inspector (PSI).

Autonome, il se chargera d'analyser régulièrement Windows et les logiciels que vous y avez installés. Cet assistant infatigable vous fournira alors les liens directs pour télécharger rapidement les mises à jour incontournables. Il listera les applications incriminées par ordre de vulnérabilité pour que vous puissiez réagir rapidement. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il ira vérifier les correctifs de sécurité de Microsoft ainsi que les extensions et composants additionnels de vos navigateurs internet.

Contrairement à la concurrence, il intègre une dimension pédagogique des plus appréciable. Vous disposerez d'un diagnostic complet, de statistiques, de conseils avisés et d'explications techniques, mais accessibles. Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pourrez consulter le fil de discussions associé sur le forum de la communauté Secunia. À noter enfin, la présence de deux modes d'affichage adaptés, simple et avancé. Gratuit, fiable et traduit en français, il saura séduire les plus débutants comme les experts du genre !

0190000002554066-photo-secunia-psi-mikeklo.jpg


Nettoyez votre système des menaces courantes !

Kaspersky Virus Removal Tool

0000006401983078-photo-kaspersky.jpg
L'éditeur Kaspersky est évidemment connu pour ses logiciels de sécurité et Kaspersky Internet Security. Outre ces logiciels commerciaux qui proposent une solution complète de protection résidente, l'éditeur russe propose également Kaspersky Virus Removal Tool, un outil dédié à l'éradication de menaces ciblées sur votre système. Le but n'est pas de nettoyer n'importe quel virus existant, mais uniquement les principaux, c'est à dire une centaine de menaces répertoriées sur le site de Kaspersky Lab.

Kaspersky Virus Removal Tool est naturellement basé sur les mêmes technologies que les logiciels commerciaux de l'éditeur et propose notamment, en plus de l'analyse de signatures, d'un moteur heuristique capable de débusquer les rootkits. L'interface est minimaliste mais permet de sélectionner précisément les emplacements à analyser, d'activer ou désactiver l'heuristique ou encore de régler le niveau de profondeur de l'analyse. Léger et efficace, Kaspersky Virus Removal Tool est un autre exemple de logiciels de sécurité gratuits tels que nous vous en avions proposé dans une précédente sélection. A avoir sous la main !

0190000001983076-photo-kaspersky-removal-tool.jpg


Protégez Windows 7 des menaces avec l'antivirus gratuit de Microsoft !

Microsoft Security Essentials (MSE)

0000006402261408-photo-miscrosoft-security-essentials-mikeklo-logo-clubic.jpg
Sous Windows 7 comme avant, il y a une règle qui ne change pas, l'installation d'un antivirus est plus que recommandée, elle est nécessaire. Sujet à « trolls » inépuisable, cet état de fait n'est pas forcément dû à des failles de sécurité. Windows étant le système d'exploitation dominant du marché, ce n'est pas étonnant que la majeure partie des logiciels malveillants lui soit destinée. Pour ce qui est du choix de votre antivirus, les solutions ne manquent pas. Toutefois pour ce qui est des gratuitiels, il y en a certains comme Avira AntiVir Personal Free Antivirus qui posent encore quelques problèmes sous Windows 7. Pour répondre à ce besoin essentiel, Clubic vous propose de découvrir l'antivirus gratuit de Microsoft !

Contrairement à son prédécesseur, Microsoft Security Essentials (MSE) est une solution de sécurité des plus honorable. Disponible en français et fonctionnel sous Windows 7, 32 et 64 bits, il offre une protection en temps réel contre les virus, espions, rootkits, chevaux de Troie et autres menaces du genre. Comme son nom l'indique, il dispose des fonctions essentielles que l'on est en droit d'attendre d'un antivirus gratuit. Son scanner résident analysera l'activité des programmes, les fichiers téléchargés ainsi que les pièces jointes de courriels. Le tout est complété par des mises à jour régulières et automatiques, divers modes d'analyse à la demande, des options avancées satisfaisantes et la possibilité de planifier les recherches. Pour ce qui est de ses capacités de détections, les résultats sont plus qu'honorables. Moyennant une interface claire, son utilisation est des plus enfantine. Au final, bien qu'il ne fasse pas le poids devant les ténors payants du genre, il répondra amplement aux besoins du grand public !

0190000002450370-photo-microsoft-security-essentials-clubic-mikeklo.jpg


Éliminez virus, espions et autres rootkits récalcitrants !

Norman Malware Cleaner

0000006401995426-photo-norman-mikeklo.jpg
Il est important de prévenir les infections numériques en adoptant un comportement éclairé et bien sûr un antivirus de rigueur. Toutefois dans certains cas où le système est paralysé, la seule option est de faire appel à une solution de secours telles que , Avira AntiVir Rescue System et Multi Virus Cleaner 2011. Dans la même veine, nous vous proposons de découvrir Norman Malware Cleaner.

Contrairement à son rival Kaspersky Virus Removal Tool se limitant aux menaces courantes, cet utilitaire référence plus de 3 millions de signatures virales. Pratique et portable, il viendra en un clic à bout des espions, virus et autres rootkits récalcitrants. Malgré une interface spartiate, son utilisation est finalement des plus enfantines. Entièrement automatisé, il se chargera d'analyser fichiers, processus actifs et archives. Il arrêtera les processus infectés, corrigera les clés registres et mettra au point les règles de pare-feu. Seulement son point fort fait aussi sa faiblesse. Bien qu'efficace, on lui reprochera le peu d'options disponibles, mais surtout l'absence de choix concernant la suppression de menaces. Une solution à tester et à suivre de près !

0190000001993662-photo-norman-malware-cleaner.jpg


Désinfectez votre PC des principaux Vers !

Avira Removal Tool

0000006402373280-photo-avira-logo.jpg
On ne le dira jamais assez : pour éviter d'infecter son PC, il est nécessaire d'utiliser une solution de sécurité et d'observer quelques bonnes pratiques de surf comme ne pas accepter n'importe quel fichier ou encore éviter certains types de sites. Pour autant, il arrive qu'on ne respecte pas ces principes et que l'on se retrouve avec un méchant malware sur sa machine. Heureusement pour vous dépanner en cas d'infection paralysante, on trouvera plusieurs outils de désinfection gratuits dont AVIRA Removal Tool.

Il vous permettra de rechercher et d'éliminer facilement les menaces les plus courantes tels que les vers Sober, Stanit, NetSky, Mytob et Banker. Le logiciel est portable, exécution possible depuis une clé USB, et ne pèse que 3 Mo de mémoire vive. Malheureusement, il vous faudra faire preuve de patience : l'analyse peut trainer en longueur ! A posséder sur un coin de clé USB malgré tout.

0190000002373278-photo-avira-removal-tool-3-mikeklo.jpg


Sommaire :

Les meilleurs logiciels multimédia gratuits de l'année 2009 :




Profitez de vos données sur XBOX et PS3 sans vous soucier des formats

PS3 Media Server

0000006402072712-photo-ps3-media-server-win-mikeklo-logo.jpg
Grâce à la rédaction Clubic, vous n'utiliserez plus jamais votre console comme avant. La pépite du monde libre qui va simplifier et révolutionner votre vie se nomme PS3 Media Server. Cette application géniale vous permettra de partager l'ensemble de vos contenus multimédias depuis vos consoles XBOX 360 et PS3 sans vous soucier des formats supportés nativement. Pas de jaloux, le tout est disponible sous Windows, Mac et bien sûr Linux. Films, musiques, images, radio et TV pourront être diffusés sans effort.

Pas de codecs à installer, ce serveur media DLNA UPNP transcodera instantanément vos fichiers au bon format. Ce n'est pas magique, il intègre simplement les meilleurs moteurs libres tels que les excellents MEncoder, TsMuxer, Mplayer, Ffmpeg et VideoLan. Pour une fois, les débutants comme les Power users seront ravis. D'utilisation enfantine, il suffit de lancer l'utilitaire pour en profiter et naviguer dans vos fichiers directement. Même si le tout reste configurable à l'extrême, la liste des fonctions disponibles sans lever le petit doigt calmera les envies de « bidouillite » de certains. Au menu, Web TV, Radio, Podcast, gestion des sous-titres. Cerise sur le gâteau le nombre de formats supporté est impressionnant :
  • Vidéo:Mkv,Flv,Ogm,Avi,H264,Mpeg2,video_ts
  • Audio : OGG, FLAC, MPC, APE, MP3.
  • Podcast Audio et Video
Traduit en français, gratuit et simplement efficace, si vous avez une XBOX 360 ou une PS3 vous aurez vraiment tort de vous en passer !
0190000002072710-photo-ps3-media-server-mikeklo.jpg


Découvrez la nouvelle bombe des lecteurs vidéo

SPlayer

0000006402647836-photo-splayer-logo.jpg
Régulièrement, un nouveau lecteur vidéo compatible avec de nombreux formats vient secouer le monde des gratuiciels. Bien entendu, les classiques comme VLC ou SMPlayer restent des références, mais on a pu voir apparaître des petites bombes comme KMPlayer ou GOM Media Player, qui ont vite trouvé leurs adeptes. SPlayer. Commençons par la liste des formats pris en charge (attention c'est long) : mkv, divx, flv, 3gp, avi, mov, wmv, mp4, mpeg, swf, hdmov, csf, drc, dsm, dsv, dsa, dss, vob, ifo, d2v, iflv, f4v, fli, flc, flic, ivf, ivm, mpg, mpe, m1v, m2v, mpv2, mp2v, 3gpp, ts, tp, tpr, pva, pss, m2ts, m2t, mts, evo, m2p, mpls, m4v, ogm, vp6, rmvb, amv, pmp, qt, amr, 3g2, 3gp2, ratdvd, rm, rmvb, ram, rpm, rmm, rt, rp, smi, smil, roq, smk, bik, wmp, wm, asf.

Voilà qui devrait suffire. L'interface est sobre tout en restant élégante. Au niveau des fonctionnalités, rien à redire : affichage des sous titres et téléchargement des sous titres manquants, reprise de lecture automatique, capture d'écran mais aussi du son ou de la vidéo à partir d'une webcam, égaliseur, accélération graphique ou encore réglage à la volée des paramètres de l'image ou du contraste sont de la partie. Cerise sur le gâteau : SPlayer est disponible en version installable mais également en version portable. Autant dire qu'il ne vous quittera plus. A découvrir de toute urgence !

0258000002647834-photo-splayer-mikeklo.jpg


Convertissez des lots de vidéos pour vos lecteurs multimédias !

EncodeHD

0000006402147870-photo-encode-hd-mikeklo-logo.jpg
Aujourd'hui, la lecture des vidéos n'est plus réservée aux platines DVD et aux ordinateurs. De nombreux appareils multimédias comme les consoles, Smartphones, lecteurs portatifs et autres périphériques UpnP DLNA offrent cette fonction. Bien qu'efficaces, ils ne supportent pas l'ensemble des formats vidéo disponibles sur le marché. Pour que vous puissiez profiter rapidement de ces petites merveilles, la rédaction Clubic vous propose EncodeHD.

Parfait pour le grand public, il vous permettra de convertir sans effort des lots de fichiers vidéo afin de les rendre compatibles avec vos baladeurs et périphériques multimédias. Sans installation, léger et accompagné d'une interface claire, il se démarque de la concurrence par une simplicité d'utilisation à toute épreuve. Proposant l'essentiel, il n'en est pas moins complet et accepte une multitude de formats d'entrée. Entre autres : AVI, DiVX, FLV, MOV, MPEG, XVID, WMV et TS. Après avoir glissé vos fichiers, vous n'aurez qu'à sélectionner votre appareil dans la liste des modèles disponibles.

On retrouve le trio classique, XBOX, PS3 et PSP. Les produits Apple, iPod toutes générations confondues, Apple TV et bien sûr l'iPhone. Plusieurs BlackBerry, le Nokia E71 et le Zune sont de la partie. Bonne surprise, le fameux Google Phone T-Mobile G1 est lui aussi présent. Pour satisfaire les utilisateurs avancés, plusieurs options spécifiques vous offriront la possibilité d'adapter la qualité ou encore automatiser la découpe de fichiers. Il ne vous restera plus qu'à transférer vos fichiers désormais au bon format et à la bonne résolution. Portable, gratuit, simple et efficace, que demander de plus ? Essayez-le, vous l'adopterez !

0190000002147868-photo-encode-hd.jpg


Encodez rapidement des lots de vidéos aux formats iPod et iPhone !

iPodME

0000006401952924-photo-mike-ipodme.jpg
La visualisation de fichiers vidéo à partir d'un baladeur multimédia Apple nécessite une préparation spécifique. Afin de résoudre ces incompatibilités de formats et de résolutions, la rédaction Clubic vous invite à découvrir un excellent outil de conversion vidéo pour iPod, iPod Touch et iPhone. iPodME vient s'ajouter à la longue liste des convertisseurs déjà disponibles sur le marché mais il n'est pas dénué d'intérêt pour autant, notamment parce qu'il gère les processeurs double et quadri coeurs, ce qui accélère considérablement les traitements. En priorité élevée avec un Intel Core 2 Quad, il mettra 10 minutes pour encoder une vidéo de 700 Mo !

Outre ses performances, le logiciel permet l'exportation vers les principales résolutions gérées par les baladeurs d'Apple (680x480, 480x320, 320x240), la conversion depuis les principaux formats de fichier vidéo (avi, mpg, mpeg, flv, mkv, wmv, ogm, mp4, divx, 3gp2, rm, rmvb, vob) ou encore les traitements par lot. Les utilisateurs plus exigeants continueront peut-être de lui préférer des logiciels plus complexes, mais si vous cherchez un outil simple et efficace, iPodME a de quoi fournir votre iPod ou iPhone en vidéos pour un bon moment !

0190000001952922-photo-ipodme.jpg


Recherchez, Téléchargez, Convertissez les vidéos de 90 plateformes !

TubeMaster ++

0000006402383954-photo-tubemaster-logo-mikeklo.jpg
Aujourd'hui les solutions disponibles pour télécharger une vidéo sur un site communautaire sont légions. Pour se distinguer dans cette jungle logicielle, les créateurs de TubeMaster ont eu un coup de génie. Réunir au sein d'une même application, toutes les fonctions nécessaires pour assurer simultanément la recherche, le téléchargement et la conversion de vidéos en ligne. Ces précurseurs ont relevé ce défi, sans pour autant tomber dans le genre « usine à gaz » et continuent à innover avec une nouvelle mouture renommée pour l'occasion TubeMaster ++ !

Revu en profondeur, cet utilitaire se démarque par une interface plus ergonomique, mais surtout de nombreuses fonctionnalités plus poussées. Désormais, vous pourrez effectuer une recherche vidéo sur plus de 90 plateformes communautaires, de partage et d'actualité. Sans toutes les nommer, on y retrouve de nombreuses références comme YouTube, Dailymotion, Megavideo, Myspace, Hulu, Vimeo, AOL Music et même Le Monde, France24, Reuters, MSNBC, CBS, CTV. Outre la mention du nom, de la durée, de la catégorie, et de la chaine des résultats de recherche, on retiendra surtout la possibilité de prévisualiser chacune des vidéos via le navigateur web par défaut.

La partie Capture Multimédia reste bien sûr la plus intéressante. Après avoir activé cette fonction, toutes les vidéos lancées dans votre navigateur seront automatiquement capturées, téléchargées et converties à la volée. Bien évidemment, nous vous conseillons de configurer le tout au préalable. L'opération est rapide et révèle toute l'étendue des capacités de ce programme décidément complet. Mis à part la sélection du dossier de destinations, vous aurez le choix entre une longue liste de formats de conversion vidéo et d'extraction audio. Au menu, avi, divx, mp4, mp3, Raw DV, DVD, VCD, 3GP, 3g2 et Mov. Plusieurs niveaux de qualités et résolutions sont aussi disponibles. Vous n'aurez qu'à indiquer votre modèle pour que vos voeux soient exaucés : BlackBerry, Creative Zen, iPod, LG Chocolate, XBOX 360, Zune, Neuros OSD, Palm, PS3, PSP, RB Toshiba, RB iRiver, RB Cowon et RB Sandisk. Efficace et gratuit, TubeMaster ++ est à redécouvrir de toute urgence en attendant l'arrivée prochaine d'une toute nouvelle version pour Mac OS X !

0190000002383952-photo-tubemaster-mikeklo.jpg


Sommaire :

Les meilleurs outils graphiques gratuits de l'année 2009 :



Redimensionnez vos photos sans compromettre leur qualité !

Riot

0000006401926446-photo-fotolia-4107364-subscription-l.jpg
Loin des logiciels de retouche qui s'apparentent parfois à des usines à gaz pour réaliser de petites opérations en masse, RIOT (Radical Image Optimization Tool) fait partie de nos petites perles préférées. En effet, il s'agit d'un excellent logiciel pour qui souhaite redimensionner ses photos (pour les envoyer par mail, par exemple) sans trop nuire à leur qualité. Riot (pour Radical Image Optimization Tool) permet de redimensionner les images avec 6 méthodes différentes : compresser en entrant la taille désirée, effectuer des rotations de 90 degrés droite et gauche ou encore convertir les images en JPEG, GIF et PNG. Les formats JPEG, GIF, PNG, PSD, TIFF, ICO, BMP, PCX sont pris en charge, tout comme les métadonnées EXIF, ICC, IPTC et XMP, qui peuvent être éliminées. Il manque encore quelques fonctionnalités à Riot pour en faire un logiciel totalement indispensable, notamment au niveau du recadrage et de l'ajout de filigrane mais elles devraient faire leur apparition dans les prochaines versions.

0190000001926434-photo-riot-scr.jpg


Une solution rapide pour retoucher et convertir ses photos

Modi

0000006402465220-photo-modi-mikeklo-logo.jpg
Parmi tous les logiciels que nous vous présentons dans nos sélections, nous affectionnons particulièrement les outils gratuits et portables qui font exactement ce qu'on leur demande. C'est le cas de MODI, un outil efficace pour retoucher, convertir ou redimensionner ou vos photos.

Jugez plutôt des fonctionnalités disponibles : Amélioration automatique des images, rotation automatique à partir des EXIF, conversion en noir et blanc, création de bordures, insertion de filigranes (texte ou image), réduction du bruit, ou encore redimensionnement. On trouvera également quelques effets comme la simulation d'un effet infra rouge, l'ajout de flou, ou un effet sépia. Le tout bénéficie d'une interface des plus simples puisqu'il suffit de glisser/déposer vos clichés pour appliquer les modifications de votre choix. Pour ne rien gâcher, les performances sont au rendez vous. Voilà donc un outil qui pourrait très bien trouver une bonne place sur votre trousse à outils USB.

0190000002465218-photo-modi-mikeklo-test.jpg


Découvrez un outil de capture d'écran gratuit, portable et fonctionnel

GreenShot

0000006402012518-photo-greenshot-mike.jpg
Les logiciels de capture d'écran sont déjà légion sur PC, de Captimag à Gadwin PrintScreen, PrtScr en passant par PC Screen Capture. Les utilisateurs de Windows Vista ont même un outil plutôt complet fourni en standard. Malgré tout, on surveille toujours avec intérêt l'arrivée d'un nouveau venu dans le genre, et Greenshot est tout à fait digne d'attention. Gratuit et portable, cet outil de capture se distingue déjà par la simplicité de ses raccourcis permettant de capturer l'écran entier, une zone rectangulaire ou une fenêtre en particulier. Rien d'extraordinaire, mais l'interface est bien pensée. Néanmoins, c'est après la capture que le logiciel montre tout son intérêt : une fenêtre d'édition de la capture permet d'insérer en quelques clics des flèches, des rectangles, des ellipses ou même des zones de texte redimensionnables afin d'annoter vos impressions d'écran. Ajoutez à cela de nombreuses options d'enregistrement, d'impression ou encore de nommage automatique des fichiers et vous obtenez une petite perle d'efficacité. Même si vous avez déjà votre logiciel de capture de prédilection, nous vous conseillons de donner sa chance à cette petite perle que vous pourriez bien finir par adopter !

0190000002012516-photo-greenshot-clubic-mike.jpg


Recherchez des images simultanément sur plusieurs sites !

Ginipic

0000006401914460-photo-mike-bionic.jpg
Ce n'est pas un secret, le web regorge d'images artistiques, rares, d'actualités et d'autres plus banales. Toutefois, cette recherche est toujours aussi rébarbative malgré l'existence de nombreux moteurs puissants. Afin de redécouvrir cet univers chaotique sous un angle plus attrayant, nous vous proposons . À la manière de Cooliris (PicLens), cette véritable application offrira la possibilité de rechercher images et photos sur de nombreux sites. Il vous suffira de définir vos paramètres pour accéder simultanément aux contenus de Flickr, Google, Yahoo!, SmugMug, deviantArt, Live Search, Picasa, Photobucket, Facebook et Fotolia. À travers une présentation moderne et claire, il affichera plusieurs centaines de résultats sur la même page. Il ne vous restera plus qu'à flâner avec le curseur de votre souris pour télécharger une image, la définir en fond d'écran, la découvrir dans son contexte original ou encore l'ajouter à vos favoris. Efficace et agréable, ce gratuiciel est à essayer de toute urgence !

  • Télécharger Ginipic pour Windows
0190000001914438-photo-ginipic.jpg


Supprimez les doublons dans votre photothèque

Visipics

0000007801868232-photo-visipics-logo.jpg
À force d'accumuler des photos numériques sur son disque dur, on peut se retrouver avec des doublons. VisiPics vous permettra de retrouver et d'éliminer ces duplicatas en toute simplicité, grâce à l'utilisation de plusieurs méthodes : comparaison des empreintes numériques et application de cinq types de filtres pour détecter d'infimes similarités. Le logiciel est même capable de faire abstraction du format des fichiers ou de leur orientation. L'interface du logiciel est plutôt ardue au premier abord mais on la maîtrise assez rapidement. Du côté des formats pris en charge, le logiciel gère les tradtionnels JPG, GIF, PNG, BMP, PCX, TIFF, TGA et RAW . Les utilisateurs de processeurs multi coeurs profiteront en outre d'optimisations. Les photographes aux disques durs encombrés devraient apprécier !

0190000001868230-photo-visipics.jpg


Agrémentez vos photographies d'effets d'éclairage réalistes

Light Artist

0000005A01840442-photo-projo.jpg
Réalisé par l'auteur de FotoSketcher, Light Artist s'occupe d'agrémenter vos photos d'éclairages qui peuvent faire la différence. 11 arrangements disponibles par défaut mais vous pourrez également composer vos propres ajustements en sélectionnant méticuleusement le type, la forme, la position et la couleur de chaque spot de lumière. Pour obtenir de bons résultats, il vous faudra faire preuve de patience et d'imagination, mais au prix de ces quelques efforts, le résultat en vaut la peine ! Au niveau des fichiers source, le logiciel gère les formats JPG, BMP, PNG, GIF et TIFF. Comme les autres logiciels du même auteur, Light Artist est une petite perle qui vous permettra de réhausser vos photos en quelques clics. Difficile de faire plus simple...

0190000001840420-photo-lightt-artist.jpg


Sommaire :

Les meilleurs jeux gratuits de l'année 2009 :



Échappez à la fin du monde dans un jeu addictif à souhait !

Canabalt

0000006402621098-photo-canabalt-mikeklo-logo.jpg
À moins de vivre dans une autre dimension, le jeu ne vous est pas inconnu. Comment ce titre enfantin à pu s'imposer si rapidement comme le jeu idéal de la pause café ? La réponse : la simplicité à tous les étages, des règles au gameplay en passant par les graphismes et l'ambiance sonore. Rajoutez à cela un objectif hors d'atteinte pouvant toujours être repoussé et vous avez la recette parfaite du « hit » ludique. Suivant ces préceptes à la règle AdamAtomic and Danny B ont mis au point le nouveau phénomène ludique de l'année 2009 nommé . Si vous ne le connaissez pas encore, prévoyez au minimum 15 minutes et suivez le guide à vos risques et périls !

Sous ses airs rétro et ses graphismes 8 bits, se cache un excellent jeu d'action, simple, énervant, terriblement addictif et chronophage comme on les aime. Il vous plongera dans une ambiance apocalyptique digne des meilleurs films de science-fiction. Votre mission, si vous l'acceptez, sera de fuir une ville en destruction un peu comme dans le 2012 de Roland Emmerich. Tenu par la peur, vous pourrez courir de plus en plus vite et sauter de plus en plus haut. Il vous faudra sauter d'immeuble en immeuble, passer à travers des baies vitrées des plus coriaces et éviter avec dextérité divers obstacles comme des restes de vaisseaux explosifs. Pour ce qui est de votre score, ce sera simplement le nombre de mètres que vous aurez pu parcourir avant de fatalement mourir.

N'essayez pas d'exercer vos talents de mémorisation, les tableaux sont générés aléatoirement à chaque nouvelle partie. Cerise sur le gâteau, l'ensemble se joue à l'aide d'une seule touche clavier pour sauter. Il ravira ainsi les « gamers » à mobilité réduite. À glisser sur votre clé USB préférée et à consommer avec modération, si vous y arrivez !
  • Télécharger Canabalt pour Windows
0000012C02621096-photo-canabalt-mikeklo-clubic.jpg


Saupoudrez quelques bombes smiley sur votre colonie de joyeux lapinous !

Bunny Blaster

0000006402297172-photo-bunny-blaster-mikeklo-logo.jpg
Les lapins ont étrangement la cote dans le jeu vidéo ces temps ci. Ainsi, alors qu'une certaine console abrite des Lapins Crétins, nous avons découvert une petite merveille ludique totalement déjantée provenant du fameux collectif de l'expérimental gameplay project, également à base de cet animal mignon mais un peu limité intellectuellement. Tout comme , et , ne déroge pas au credo fixé par ces joyeux développeurs loufoques.

Bien qu'inspiré du concept de « tir au pigeon », ce jeu de stratégie gratuit et original n'est en rien violent. En réalité, il en prend le contre-pied de façon humoristique en le débarrassant de son côté cruel. C'est pourquoi les règles du jeu sont un tantinet paradoxales. Il vous faudra tirer allègrement sur des lapinous innocents. Loin de les tuer, cela aura pour effet de multiplier leurs nombres par deux. Aussi votre mission sera de faire croitre votre colonie en créant une réaction en chaine et atteindre en un temps record le nombre de mille petits lapins blancs.

Pour compléter votre objectif, vous disposerez d'un arsenal composé d'un pistolet, d'une arbalète, d'une mitraillette et du très prestigieux lanceur de bombes nucléaires à smiley. Toutefois, prenez garde, vos munitions seront limitées. Pensez à récolter régulièrement des boules vertes et oranges pour les recharger. La dimension stratégique de l'ensemble consiste à dépasser les limites du jeu pour démultiplier votre score. Quelques petits obus savamment saupoudrés vous permettront peut-être de battre le record Clubicien de 2014 lapinous en 42, 12 secondes désormais détenu par Pitivier1664, capture d'écran à l'appui. Défoulant, addictif, aux graphismes colorés et accompagnés d'une ambiance sonore jazzy, Bunny Blaster est à découvrir sans plus attendre !

  • Télécharger Bunny Blaster pour Windows
01F4000002297170-photo-shoot-the-bunnies-mikeklo.jpg


Incarnez le méchant dans un titre cynique et addictif

Don't Save The Princess

0000006402177770-photo-mikeklo-princess.jpg
Vous en avez marre de sauver Peach des griffes de Bowser ou de son sale gosse de fils ? La princesse Zelda commence à vous irriter à force de se faire kidnapper dans toutes les dimensions spatio temporelles de la saga un brin cynique, anticonformiste et 100 % ludique. Le message est clair, se situe aux antipodes de l'archétype misogyne véhiculé par les célèbres princesses épeurées Peach et Zelda. Dans ce jeu de réflexion, vous endosserez pour une fois le rôle du « grand méchant ». Vous l'aurez deviné, votre mission sera d'empêcher un chevalier de secourir pour la millième fois sa tendre promise.

Pour ce faire, vous disposerez d'un nombre limité de cubes directionnels à placer judicieusement sur chaque niveau. Si votre stratégie porte ses fruits, le Petit Prince servira de repas à votre fidèle monstre affamé. Les débris d'os et autres projections d'hémoglobines vous permettront d'accéder aux étapes suivantes. L'ensemble est composé de 24 niveaux de difficulté croissante. Passé l'entrainement, il vous faudra rechercher et exploiter rapidement les possibilités offertes par les éléments du décor pour ne pas être dépassé par les évènements. Minimaliste, le tout est réussi avec des graphismes en « pixel art » et une ambiance sonore agréable. Un bon moyen de meubler vos pauses café, n'hésitez pas à créer vos propres niveaux pour faire durer le plaisir !

  • Télécharger (Don't) Save the Princess! pour Windows

0190000002175722-photo-dont-save-the-princess.jpg


Récupérez les armes de vos ennemis dans un shoot them up endiablé

Varia

0000006402071244-photo-mikeklo-varia.jpg
Quoi de plus défoulant qu'un bon petit shoot them up des familles ? Un shoot them up qui fait, en plus, preuve d'originalité ! Si vous avez épuisé , , Lethal Judgment 4, Techno Sylph ou encore Ether Vapor, saura peut être vous accrocher. L'originalité de ce « shmup » récompensé dans une compétition réside dans le fait que pour améliorer votre équipement plutôt basique, vous devrez récupérer les armes de vos adversaires : boucliers, missiles, arme nucléaire, roquettes explosives et autres torpilles à têtes chercheuses sauront compléter avantageusement votre modeste laser de départ. Graphiquement, on reste dans un style à la Kenta Cho, Rez ou Geometry Wars qui devrait ravir les amateurs du genre. Trois niveaux de difficulté sont proposés et le jeu n'offre aucune possibilité de sauvegarde. Autrement dit : il faudra vous accrocher !

  • Télécharger Varia pour Windows
0190000002071242-photo-varia-mikeklo.jpg


Un jeu de plates-formes sadique qui mettra vos nerfs à rude épreuve

You Probably Won't Make It

0000006401921210-photo-mike-blood.jpg
Connu pour ses titres originaux et addictifs, Jesse Venbrux séduira surement les amateurs de casse-têtes épineux et tordus avec son nouvel opus. Nommé , ce jeu de plateforme et de réflexion exigera de l'habileté et de l'attention. Son petit côté rétro dissimule un niveau de difficulté qui mettra vos nerfs à rude épreuve. En effet, les vingt tableaux disponibles sont composés d'obstacles mortels et de plateformes positionnées vicieusement. À travers cet environnement hostile, il vous faudra guider un petit personnage immortel qui payera cruellement vos erreurs. Vous repeindrez les décors d'hémoglobine tout en jonglant entre les effets de vitesses, glissades et autres doubles sauts périlleux. Seule bonne nouvelle, les sauvegardes automatiques vous permettront de reprendre un peu votre souffle. Portable et ludique, vous le détesterez, mais vous y reviendrez sûrement.

  • Télécharger You Probably Won't Make It pour Windows
0190000001921206-photo-ywmi.jpg


Remontez le temps et (re)découvrez Bruce Lee, un jeu de plates-formes mythique

Ultimate Bruce Lee

0000006401822100-photo-brucelee.jpg
On connaissait déjà la madeleine de Proust, mais pour vous remplir de nostalgie ludique, nous avons beaucoup mieux : la mandale de Bruce ! C'est un peu plus percutant, mais si comme nous vous avez eu un Amstrad CPC (le jeu étant sorti à l'origine sur Commodore 64 et Atari 800 XL), vous avez forcément joué à l'inoubliable Bruce Lee de Datasoft et dans ce cas, préparez vos mouchoirs. Avec Ultimate Bruce Lee, le jeu mythique est de retour dans un remake plus vrai que nature. Rappelons pour ceux qui n'auraient pas connu l'époque bénie des 8 bits de quoi il retourne : Bruce Lee est un jeu de plates-formes dans la lignée des classiques que sont Manic Miner ou Jet Set Willy (si ça ne vous dit pas grand chose non plus, vous pouvez jouer à Manic Miner en Flash sur ce site) avec une pointe de beat them all puisque dans presque tous les tableaux du jeu, vous serez importuné par un duo de choc : l'affreux Yamo (croisement entre un sumo et Hulk) et le Ninja (un ninja) qui n'hésiteront pas à vous mettre la pâtée. Pour passer un tableau, vous devrez dans la plupart des cas ramasser toutes les lanternes qu'il contient afin d'ouvrir une porte vers l'écran suivant. Comme l'original, le jeu peut également être joué à deux, l'autre joueur prenant le contrôle de l'affreux Yamo. Le contrôle se fait de préférence au clavier pour rappeler le bon vieux temps, et le jeu ne devrait pas vous occuper trop longtemps, la vingtaine de tableaux étant assez courte à parcourir.

Mais voilà l'intérêt de ce remake : en plus de proposer des graphismes entièrement refaits et plutôt jolis, l'auteur de cette merveille a ajouté quantité de modes supplémentaires et complètement délirants pour la plupart. Certains comme le jeu original ou le mode Bruce Tron (graphismes en fil de fer et musique tirée du film Tron) sont présents par défaut, mais d'autres sont à débloquer en finissant les autres modes, ou en ramassant certains objets dans le jeu. On trouvera ainsi un mode Survivor, un mode « Crayon Bruce » ou encore un mode « All Out War » qui vous opposera à une infinité de clones de Yamo, du ninja et même de Bruce Lee, façon Matrix Reloaded. Autant dire qu'on en a la larme à l'oeil rien que d'évoquer la perfection de ce remake qui prouve en plus que le jeu original était très jouable et fun pour l'époque. Seul regret : le cheat (ou bug, on n'a jamais vraiment su) qui permettait de sauter la moitié du jeu en se mettant à plat ventre à droite du troisième tableau dans la version Amstrad CPC a disparu. A part Chuck Norris, on ne voit pas trop qui pourrait ne pas adorer ce bijou !

0258000001822084-photo-ultimate-bruce-lee.jpg


Sommaire :

Les meilleurs extensions pour navigateur web de l'année 2009 :



Adoptez cette extension Firefox qui vous fera économiser du temps et des clics !

AutoPager

0000006402283322-photo-autopager-mikeklo-logo.jpg
Nous le constatons quotidiennement, les moteurs de recherches et les éditeurs logiciels redoublent d'efforts pour offrir aux internautes un plus grand confort de navigation. Toutefois, pour peu que l'on soit d'un naturel curieux les séances de surf se résument en un nombre important de clics et autres défilements de pages. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement d'adopter . Partant d'une idée simple et réalisée avec succès, vous ne pourrez plus vous passer de cette excellente extension Firefox qui vous fera économiser un temps considérable.

On ne peut plus pratique, elle changera votre façon de naviguer en fusionnant plusieurs pages internet d'un même site sur la même page. Vous oublierez très vite les clics incessants en bas de page. L'ensemble d'un site, blog ou résultat de recherche s'affichera progressivement et instantanément à la suite. Vous n'aurez plus qu'à faire défiler cette page unique pour accéder à des kilomètres de précieuses informations.

Pour ce qui est des compatibilités, vous ne risquez pas d'être déçus. Il fonctionne parfaitement pour des sites aussi divers que Google, Google Image / Vidéo / Actualité, Bing, Yahoo, Yahoo Vidéo, Youtube, Dailymotion, Skyblog, Blogspot, Amazon, Mininova, SourceForge, Fotolia et Twitter. Cerise sur le gâteau, vous pourrez créer vos propres règles et les partager afin de l'adapter à vos sites préférés. Il vous suffira de suivre le tutoriel vidéo présent sur le site de l'éditeur. Fort d'une large communauté, la liste des sites compatibles s'accroit d'heure en heure. Simple d'utilisation, lorsque vous visiterez une nouvelle page web, il vous sera proposé d'importer automatiquement les paramétrages correspondants. Moyennant quelques petites optimisations, AutoPager sera très bientôt excellent, mais s'impose déjà comme un module complémentaire incontournable !

  • Télécharger AutoPager pour Windows
  • Télécharger AutoPager pour Mac
  • Télécharger AutoPager pour Linux
01F4000002283232-photo-autopager-mikeklo.jpg


Personnalisez Safari avec cette extension utile et indispensable !

Glims

0000006402450944-photo-glims-logo-mikeklo.jpg
Avis aux adeptes du navigateur Safari sous Mac ! Rendons à Steve, ce qui est à Steve. Il faut bien reconnaître que le navigateur vedette d'Apple a fait des progrès considérables ces dernières années. Bien plus véloce, il se lance désormais quasiment aussi vite que TextEdit en mode 64 bits sous Snow Leopard. En revanche, on lui reprochera d'être toujours aussi peu personnalisable. Pour preuve, le grand frère Google est désormais le seul et unique moteur de recherche disponible par défaut. Afin de combler ces quelques lacunes, nous vous proposons d'adopter Glims !

Uniquement disponible sous Mac, cette extension des plus utile se révèle rapidement indispensable. Compatible avec Leopard et Snow Leopard 32/64 bits, vous aurez enfin la possibilité de personnaliser Safari comme bon vous semble. Au menu, l'ajout d'une longue liste de moteurs supplémentaires, la suggestion de recherche, la gestion optimisée des signets et la restauration de la dernière session. Pour ce qui est des résultats de recherche, il intègre des vignettes de prévisualisation des sites. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, vous disposerez d'un mode d'affichage en plein écran et pourrez programmer la création de dossier de téléchargements datés ou encore réclamer la fermeture automatique de la fenêtre « Téléchargements ». Gratuite et disponible en français, cette véritable pépite est à découvrir de toute urgence !

0190000002450942-photo-capture-d-cran-2009-09-29-17-42-30.jpg


Boostez les possibilités des onglets sous Mozilla Firefox

Tab Kit

0000006402367452-photo-tab-kit-logo-mikeklo.jpg
Si Mozilla Firefox n'a pas inventé la navigation par onglets, il a sans aucun doute participé à la populariser et à en faire une fonctionnalité incontournable de tout navigateur web qui se respecte. Pourtant, la gestion des onglets de Firefox n'est pas optimale et il lui manque plusieurs possibilités que l'on trouve dans d'autres navigateurs comme Opera ou Internet Explorer. L'excellente extension prend la suite d'autres modules tels que TabMixPlus pour enrichir considérablement la gestion des onglets du navigateur de Mozilla. Il devient ainsi possible d'étaler l'affichage des onglets sur plusieurs lignes, de les colorer automatiquement selon leur origine, ou même de les regrouper en un seul onglet pour gagner de la place. Evidemment, Tab Kit s'adressera uniquement aux surfeurs compulsifs : un utilisateur lambda aura sans doute largement assez de la gestion standard des onglets dans Firefox. Mais pour peu que votre travail ou vos recherches nécessitent l'affichage simultané d'un grand nombre d'onglets, Tab Kit peut s'avérer plus qu'efficace !

  • Télécharger Tab Kit pour Mozilla Firefox (Windows, Linux et Mac OS X)
0190000002367446-photo-tab-kit-mikeklo-scr.jpg


Obtenez plus d'informations sur vos téléchargements dans Firefox

Download Status Bar

0000006402528594-photo-download-statusbar-mikeklo-mac-logo.jpg
Le gestionnaire de téléchargement de Mozilla Firefox est assez complet mais il lui manque un moyen simple et efficace de visualiser les téléchargements en cours dans la barre d'état du navigateur, à l'image de Google Chrome. C'est exactement ce que propose . Cette extension complète l'indicateur assez flou de Firefox (qui n'affiche que la durée restante pour les téléchargements en cours) par des barres de progression séparées pour chaque téléchargement. Ainsi, il n'est pas nécessaire de jongler avec la fenêtre du gestionnaire pour voir précisément où en est tel ou tel fichier. Download Statusbar ajoute également quelques options intéressantes comme la possibilité de mettre tous les téléchargements en pause, et de les relancer (on peut aussi le faire individuellement depuis chaque téléchargement). L'intégration est parfaite et discrète, et l'extension devient à ce point naturelle qu'elle fait partie des fonctionnalités que l'on verrait bien devenir standard dans les prochaines versions du navigateur. En l'état, c'est un module complémentaire à adopter, que vous ayez un PC ou un Mac.

  • Télécharger Download Statusbar pour Windows
  • Télécharger Download Statusbar pour Mac OS X
0190000002528592-photo-download-statusbar-mac-mikeklo.jpg


Téléchargez les vidéos de YouTube en H264 sur Mac et contrôlez l'usage du Flash sur les pages web

ClickToFlash

0000006402530964-photo-clicktoflash-mikeklo-logo.jpg
Conçue pour la version Mac OS X de Safari, l'extension ClickToFlash est en quelque sorte la version Safari de . Le principe est similaire : au chargement d'une page web, tous les éléments Flash sont bloqués par défaut et remplacés par des zones cliquables. Ainsi, vous pouvez afficher les éléments de la page dont vous avez besoin et masquer les autres. Néanmoins, ses fonctionnalités ne s'arrêtent pas là et celle qui nous intéresse tout particulièrement ici concerne YouTube, dont les vidéos sont proposées en Flash mais aussi en H264 pour les utilisateurs d'iPhone et d'iPod Touch. ClickToFlash intercepte cette dernière version et permet de la lire dans la page en lieu et place de la version Flash, de l'afficher en plein écran dans Quicktime Player ou de la télécharger. Le tout fonctionne le plus simplement du monde via un menu contextuel, et le plug-in est compatible avec la version 64 bits de Safari sous Mac OS X Snow Leopard. Pour les utilisateurs de Safari, il s'agit là d'une extension absolument indispensable !

0190000002530894-photo-clicktoflash-mikeklo-mac.jpg


Gérez la suppression des traces onglet par onglet avec Firefox

Close'n Forget

0000006402029116-photo-oublier-mikeklo.jpg
Firefox intègre un outil de suppression automatique des traces de navigation. Néanmoins, celui-ci a ses limites et ne permet d'effacer les traces que de manière globale. L'extension permet d'affiner cette gestion : une fois installé, le module complémentaire permet de gérer la suppression des traces onglet par onglet. Vous pourrez ainsi, pour chaque onglet fermé, supprimer l'historique de navigation au sein du site visité, retirer le site complet de l'historique, ou supprimer les cookies (uniquement pour le domaine principal ou pour tous les sous domaines). Les options sont facilement accessibles depuis le panneau de configuration des modules complémentaires. Idéale pour les sites bancaires ou les webmails, cette petite extension s'avère vite indispensable et s'oublie aussi bien que son nom le laisse penser !

  • Télécharger Close'n'Forget pour Firefox (Windows, Mac OS X et Linux)
0190000002029114-photo-close-n-forget.jpg


Sommaire :

Les meilleurs outils de personnalisation gratuits de l'année 2009 :



Ajoutez un dock 3D style Leopard à votre bureau Windows

Nexus Dock

0000006402268486-photo-mikeklo-nexus-dock-logo.jpg
Même si Windows 7 ajoute quelques nouveautés au niveau de l'ergonomie et notamment une barre des tâches proche du dock de Mac OS X, certains utilisateurs préféreront toujours disposer d'un vrai dock. Nexus dock est un excellent représentant de cette catégorie. Tout d'abord parce qu'il est absolument magnifique : l'application propose plusieurs thèmes très réussis dont un thème en fausse 3D rappelant évidemment le dock de Mac OS X Leopard. Les icônes bénéficient d'animations fluides et peuvent être agrémentées d'effets de reflet un peu gadget mais néanmoins réussies. Mais c'est surtout au niveau des fonctionnalités que Nexus Dock se distingue, permettant l'affichage des applications en cours d'exécution, ainsi qu'un menu contextuel offrant diverses possibilités : fermer l'application en un clic, régler l'opacité de la fenêtre, la minimiser ou encore la maximiser. Les adeptes de personnalisation et/ou de Mac OS X apprécieront !

01F4000002268472-photo-nexus-mikeklo-clubic.jpg


Créez vos sonneries personnalisées pour iPhone à partir de fichiers audio et vidéo !

iRinger

0000006402289382-photo-iringer-mikeklo-logo.jpg
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un iPhone, vous avez surement constaté avec amertume qu'« Apple a ses secrets que la raison ignore» et se démarque comme d'habitude de la concurrence. Bien qu'étant un des leaders du marché des baladeurs multimédia et à plus forte raison du E-commerce de musique, le fameux téléphone de la firme à la pomme n'acceptera pas vos Mp3 en tant que sonnerie. Comble de l'ironie, il prendra uniquement en charge les fichiers au format M4R encodés avec iTunes et achetés sur l'iTunes Music Store.

Heureusement Clubic est là pour vous proposer iRinger alias iPhone Ringtone Factory, la solution idéale pour créer facilement des sonneries pour iPhone Edge, 3G et 3GS. Vous n'aurez besoin que de votre bonne vieille bibliothèque audio personnelle et de quelques secondes de patience. S'appuyant sur l'excellent FFMPEG, il convertira instantanément vos fichiers audio en M4R. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il vous offrira en prime la possibilité d'extraire la partie audio de vos fichiers vidéo de concerts et clips. Concernant les formats supportés, il s'en sort plutôt bien. D'après les résultats de nos tests, il gère entre autres les Mp3, Ogg, Wav, Wma, Flac, Ape, Wv et M4a, Flv, Mpg, avi.

Cerise sur le gâteau, l'ensemble permet une utilisation des plus enfantine. En une poignée de clics, vous n'aurez qu'à sélectionner votre fichier, isoler un passage de trente secondes, appliquer certains effets pratiques et préécouter le résultat. On notera avec plaisir la possibilité de régler le volume, mais surtout d'ajouter un fondu d'entrée / sortie. Cela vous évitera de sursauter à chaque appel reçu. Il ne vous restera plus qu'à choisir entre les trois méthodes d'export disponibles, enregistrement dans le dossier « iPhone Ringtones », envoyer la sonnerie vers iTunes ou passer directement par les protocoles SCP ou SFTP. Véritablement gratuit, complet et plus qu'efficace... que demander de plus ? À adopter tout simplement !

0190000002289380-photo-iringer.jpg


Adoptez en fond d'écran iPhone une de ces 125 oeuvres d'art originales !

Wallpapers by GelaSkins

0000006402650488-photo-gelaskins-mikeklo-logo.jpg
S'il est vrai que l'App Store permet de répondre à la plupart des besoins logiciels, on ne peut pas en dire autant pour ce qui est des possibilités de personnalisations de l'iPhone OS. Dans le cadre des limitations imposées par Apple, certains éditeurs tentent de satisfaire vos envies d'originalité en proposant des milliers de fonds d'écrans iPhone afin de changer régulièrement d'écran d'accueil. Dans ce domaine, on trouve bien sûr l'incontournable Backgrounds publié par Thorsten Kalkbrenner. Toutefois aujourd'hui, Clubic vous invite à sortir des sentier battus pour découvrir une nouvelle application du genre nommée !

À la différence de ses concurrents, l'éditeur GelaSkins a fait appel à plus d'une centaine d'artistes pour réaliser ces 125 véritables œuvres d'art offertes gratuitement. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Les thèmes sont extrêmement variés : geek, pastel, manga, sexy, robots, humour, sobre, féminin, conceptuel, musique, zen, coloré. Au final, il devient rapidement difficile de faire un choix. Moyennant deux modes de navigations naturels, vous pourrez rapidement sauvegarder vos et en adopter une en fond d'écran d'accueil. Même si la quantité n'est pas le point fort de ce logiciel gratuit, il brillera par l'originalité et la qualité des oeuvres proposées !

  • Télécharger Wallpapers by GelaSkins pour Windows
0258000002650486-photo-wallpapers-gelaskins-mikeklo.jpg


Étendez votre bureau et découvrez un espace de travail à 360 degrés

360desktop

0000006401801634-photo-360.jpg
De nos jours posséder un seul écran ne suffit pas toujours et l'achat d'un second moniteur reste couteux. Aussi, la rédaction Clubic vous propose de découvrir 360desktop afin de repousser les limites de votre moniteur sans pour autant débourser un euro. Cette application gratuite vous permettra d'étendre votre bureau Windows et de découvrir le plaisir d'un espace de travail à 360 degrés. Original, il est bien plus agréable à utiliser que les fonctions de bureaux multiples sous Mac et Linux. Exit, les espaces clonés et segmentés, le tout s'organise autour d'un panneau circulaire continu. Ainsi, il vous sera possible de disposer vos icônes, fenêtres et gadgets où bon vous semble. Le déplacement sur cette toile virtuelle s'effectuera avec un simple curseur. Il vous suffira de glisser en douceur sur cet espace pour faire défiler votre bureau. Cerise sur le gâteau, vous pourrez choisir et télécharger gratuitement sur le site de l'éditeur de nombreux fonds d'écran panoramiques et adaptés. Pour le moment disponible en bêta publique, la version finale intègrera de nombreux gadgets afin de transformer le fond de votre bureau en interface évolutive web 2.0. Agréable et fonctionnant parfaitement sur de grands écrans, cette pépite est à découvrir de toute urgence et à surveiller de près !

0190000001801632-photo-3602.jpg


Sommaire :

Les meilleurs logiciels pour Mac de l'année 2009 :



Découvrez une extension indispensable pour iTunes sur Mac OS X

TunesArt

0000006402647856-photo-tunesart-mikeklo-logo.jpg
Si les utilisateurs de Windows ont une offre pléthorique en matière de lecteurs audio, il est difficile de se passer d'iTunes sur Mac OS X. Par conséquent, le lecteur multimédia d'Apple devient le compagnon privilégié des sessions de surf en musique, mais hormis un mode « mini lecteur », on pourrait faire nettement mieux et plus visuel pour le réduire sur le bureau et l'utiliser en tâche de fond. Pour cette tâche, on trouvera difficilement meilleur que l'extension . Cette sympathique application ajoute en effet un widget de visualisation de la pochette affublé de boutons de contrôle permettant de mettre le morceau en pause ou d'afficher le suivant (avec plusieurs modes d'affichage : vinyle, CD...), un moteur de recherche permettant d'effectuer une requête dans la bibliothèque musicale, ou encore l'affichage des paroles en surimpression. Le tout est très élégant et permet de fermer la fenêtre principale d'iTunes et de bénéficier de sa bibliothèque sur son bureau sans avoir à fouiller dans l'interface du logiciel. De quoi travailler en musique de manière simple et efficace ! Dommage que ce petit bijou soit réservé aux utilisateurs de Mac !

  • Télécharger TunesArt pour Mac OS X
0190000002647854-photo-tunesart-mikeklo.jpg


Récupérez facilement la pochette et les paroles de vos morceaux dans iTunes pour Mac

GimmeSomeTune

0000006402467446-photo-gimmesometune-mikeklo-logo.jpg
Les utilisateurs d'iTunes l'ignorent peut être mais le jukebox d'Apple inclut un champ « Paroles » dans ses tags ID3, et il est possible d'afficher ces paroles sur son iPod ou iPhone. Encore faut-il pouvoir les récupérer automatiquement. Etrangement, Apple n'a jamais exploité cette fonctionnalité sur l'iTunes Store, mais des logiciels tiers permettent d'effectuer cette tâche automatiquement. C'est le cas de GimmeSomeTune, un outil gratuit à l'interface très élégante : il suffit de le lancer, puis de démarrer la lecture d'un morceau. GimmeSomeTune se chargera alors de récupérer ses paroles ainsi que la pochette. Cette dernière peut également être récupérée depuis iTunes mais cette manipulation nécessite l'ouverture d'un compte iTunes Store, eet se limite aux titres disponibles sur le service (pas idéal pour trouver des pochettes d'albums des Beatles, pour ne citer qu'eux). Les informations téléchargées sont affichées au préalable via des fenêtres transparentes élégantes, et les pochettes peuvent être intégrées aux tags ou sauvegardées dans un fichier séparer. Pour couronner le tout, il est possible de lancer GimmeSomeTune en même temps qu'iTunes. Bref, cette petite perle n'a qu'un seul défaut : elle n'existe que pour Mac OS X !

0190000002467444-photo-gimmesometune-mikeklo.jpg


Activez les fonctions cachées de QuickTime X !

QuickTime X Preference

0000006402392122-photo-quicktimex-preferences-mikeklo-logo.jpg
Lancé en catimini le 28 août 2009, Snow Leopard apporte de nombreuses innovations sur le plan technique, mais a déçu les utilisateurs mal informés qui s'attendaient aux traditionnelles avalanches de nouvelles fonctionnalités. Étape de transition, Mac OS X 10.6 intègre tout de même certaines surprises telles que QuickTime X. Revu en profondeur, il propose un passage au 64 bits, la gestion optimisée du chargement de fichiers média ainsi qu'une prise en charge de l'accélération graphique réservée aux possesseurs de cartes Geforce 9400 M. Outre cela, le grand public retiendra surtout sa nouvelle interface moderne, l'enregistrement audio-vidéo de la webcam et de l'écran, mais aussi le partage rapide des données multimédias sur YouTube et MobileMe. Seul détail aberrant, l'absence de menu des préférences obligeant les utilisateurs avancés à passer par le terminal.

Pour combler ce manque, Clubic vous propose d'adopter QuickTime X Preference. Ce panneau des préférences pour QuickTime X ira naturellement s'insérer dans le menu des « Préférences Système ». Plus qu'intéressant, il vous permettra d'activer les réglages cachés de QuickTimeX. Au menu : forcer le démarrage automatique de la lecture, l'affichage des bords arrondis et des sous-titres/légendes d'accessibilité, le mode plein écran ou encore masquer la barre de contrôle. Le plus intéressant reste surtout l'enregistrement simultané de plusieurs vidéos en multipliant les entrées vidéo et audio. Solution d'appoint pour saisir une scène sur plusieurs angles de vues, il ne vous restera plus qu'à monter le tout avec iMovie. Ce petit programme des plus pratique est à installer en priorité sous Snow Leopard !

0190000002392120-photo-quicktimex-preferences-mikeklo.jpg


Remplacez l'écran de connexion de Mac OS X

Loginox

0000006402664322-photo-loginox-logo-mikeklo.jpg
Pour personnaliser Mac OS X, la méthode la plus simple est de changer régulièrement de fond d'écran. Toutefois, pour aller plus loin, vous être nombreux à vouloir remplacer l'image de connexion commune à Snow Leopard et Leopard. Comme d'habitude en passant par le terminal, tout est possible sous Mac. Afin de vous épargner ces manipulations complexes et risquées, Clubic vous propose d'adopter une nouvelle solution gratuite, efficace et d'utilisation enfantine ! Bonne surprise, Loginox vous permettra de personnaliser l'image de l'écran de connexion de Mac OS X en quelques secondes. Oublié le traditionnel cosmos violet et faites plutôt un tour sur la toile pour chercher des images originales au format JPG dont la résolution devra correspondre au minimum à celle de votre écran. Si vous avez un MacBook et que avez l'habitude de le brancher sur un écran externe, choisissez des images en 2560 x 1600. Disponible pour Mac OS X Intel Leopard et Snow Leopard, ce petit utilitaire de personnalisation est à découvrir de toute urgence !

0190000002664320-photo-loginox-mikeklo.jpg


Découvrez le navigateur de Google, enfin disponible sur Mac OS X

Google Chrome

0000006402661100-photo-google-chromr-logo-clubic-mikeklo.jpg
Sorti il y a à peine un an sous Windows, Google Chrome s'est immédiatement imposé comme un navigateur rapide, léger et à l'interface très épurée. Cette mouture, encore en version bêta, étant la même que celle disponible pour Windows, elle profite des avancées développées jusque-là telles que d'excellentes performances en JavaScript, la gestion des nouvelles technologies du HTML 5 ou encore la possibilité de personnaliser l'apparence du navigateur via une galerie de thèmes originaux.

Côté Mac, Google Chrome 4.0.249.30 bêta est réservé aux Mac Intel à partir de Mac OS X Leopard. Qui dit bêta dit logiciel qui n'est pas forcément complet au niveau des fonctionnalités, mais doit normalement assurer une qualité de service pour qu'un particulier s'aventure à l'essayer. A l'usage, la version Mac de Google Chrome nous a paru relativement stable et vous pourrez vous essayer aux nouvelles extensions proposées dans cette version 4 bêta. Si Safari est déjà un excellent navigateur, notamment en version 64 bits sous Snow Leopard où il bénéficie de performances améliorées, Chrome est indéniablement à découvrir !

0190000002661104-photo-google-chrome-mac-mikeklo.jpg


Sommaire :

Les meilleurs logiciels pratiques et gratuits pour la vie quotidienne de l'année 2009 :



Révisez le nouveau Code de la route français !

Code de la Route Pratic

0000006401980686-photo-mike-clubic-code-de-la-route.jpg
Cruelle réalité, obtenir un permis de conduire réclame désormais des moyens financiers considérables. Les délais d'attente se rallongent, les cours onéreux se répètent et côté logiciel les solutions intéressantes sont bien évidemment payantes. Bonne nouvelle, Clubic a mis la main sur une application offerte gratuitement par l'éditeur Micro Application. Judicieusement nommé, Code de la Route Pratic vous permettra d'apprendre et de réviser au mieux le nouveau Code de la route français. De bonne facture, l'ensemble offre une interface agréable, des questions bien rédigées, lues et agrémentées d'illustration et d'animations. Pour vous entrainer, vous disposerez de tests constitués de quarante questions chacun. Vous pourrez sélectionner le contenu de vos révisions, aborder les questions pièges en passant par les thèmes divers des signalisations aux priorités, stationnement, véhicule, conducteur, risques, croisements et dépassements. Une fois préparés, il ne vous restera plus qu'à tenter un des quatre examens munis d'un boitier virtuel. Au final, vous consulterez vos résultats en prêtant attention aux corrections détaillées, conseils et autres astuces délivrés. Agréable, gratuit et complet, ce programme instructif est à découvrir dans les plus brefs délais !

0190000001980682-photo-code-de-la-route-pratic-clubic.jpg


Tirez le meilleur parti de Twitter avec cette excellente application à ne pas rater !

Tweetie

0000006402308442-photo-tweetie-logo-mikeklo.jpg
Le monde cruel du logiciel étant ce qu'il est, un jour en tête, le meilleur des programmes est parfois dépassé le surlendemain. Le mois passé nous vous présentions l'application Twitter Mac OS X . Bien que très bon, il est aujourd'hui sur la deuxième marche, détrôné par l'excellent . Complète et offrant l'option multicompte, cette petite merveille vous permettra de profiter pleinement des services de Microblogging de Twitter et de ses nombreuses solutions associées. Outre sa simplicité d'utilisation, vous apprécierez son interface agréable, tout en finesse et bien pensée. Vous pourrez ainsi confortablement naviguer entre les divers onglets pour accéder à l'historique de vos Tweets, vos messages privés ou encore aux réponses vous étant directement adressés.

Pour le coup efficace et fonctionnel, l'option de recherche vous sera des plus utile. Sans ouvrir votre navigateur, vous vous tiendrez au courant des dernières actualités, trouverez des nouvelles sources d'informations et recherchez des utilisateurs influents. Il vous sera possible de les ajouter en un clic dans votre liste, mais aussi de consulter leurs profils, messages publics et favoris. Plus que complet, vous disposerez de multiples fonctions en plus des traditionnels envois de Tweets, Retweets, messages privés, suppressions et envoi de liens.

Accrochez-vous, on compte au menu la possibilité d'enregistrer vos vidéos avec votre webcam de les publier instantanément. Tout comme pour les images, elles seront hébergées sans inscription via le service de stockage en ligne « yfrog ». Les plus bavards pourront même allègrement dépasser les 140 caractères fatidiques imposés par Twitter. Avec votre accord, le message sera automatiquement publié sur Twitlonger et associé à votre Tweet dans un lien. Bien qu'autofinancé par quelques annonces publicitaires discrètes, Tweetie reste la meilleure solution disponible à ce jour pour tirer le meilleur parti de Twitter sous Mac OS X. En un mot excellent, essayez-le et vous ne le regretterez pas !

  • Télécharger Tweetie pour Mac
0190000002308430-photo-tweetie-mikeklo.jpg


Un lecteur de fichiers PDF (entre autres) complet et léger

STDU Viewer

0000005A02326238-photo-stdu-viewer-mikeklo-logo.jpg
Le format PDF d'Adobe est très répandu mais pour lire ces documents, le lecteur officiel d'Adobe peut s'avérer assez lourd. Si vous cherchez une alternative, vous la trouverez peut être du côté de STDU Viewer, un outil qui est d'une part léger (sa consommation est limitée à 16 Mo !), mais qui propose en plus un avantage certain : en plus du PDF, STDU Viewer lit aussi les fichiers TXT, les images TIFF et surtout les fichiers DjVu, format utilisé notamment dans le domaine scientifique et les centres d'archivage. Les fonctionnalités de STDU Viewer sont assez complètes : ouverture simultanée de fichiers par onglets, affichage en pleine ou double page, recherche avancée dans le texte, sélection et copie de textes ou images, ou encore mise en favoris de pages. L'interface peut paraître rudimentaire mais elle s'avère au final assez simple d'utilisation. Si vous avez fait le tour de l'Adobe Reader officiel et de Foxit Reader, essayez et adoptez (peut être) STDU Viewer !

0190000002326236-photo-stdu-viewer-mikeklo.jpg


Adaptez les couleurs de votre écran au cours de la journée

F.Lux

0000006401950884-photo-mike-sun-and-night.jpg
Au cours d'une journée, l'éclairage ambiant varie, mais pas la luminosité de votre écran. Au final, ce décalage peut être un facteur de fatigue oculaire, que F.lux se propose de corriger. Le principe de ce logiciel disponible pour Mac OS X mais également pour Windows, est d'ajuster les couleurs de votre écran au fil de la journée. Comment ? Tout simplement en déterminant votre emplacement géographique, à partir duquel le logiciel calculera le parcours du soleil dans la journée. F.Lux prend également en compte une donnée tout aussi importante : le type d'éclairage intérieur (ampoule, halogène, néon...). À partir de ces données, l'outil fera varier les couleurs de l'écran en fonction de l'heure, notamment afin de faire en sorte que la lumière soit plus chaleureuse en journée et plus froide en soirée. Les graphistes qui ont besoin d'un rendu exact des couleurs pourront désactiver temporairement le logiciel. Pour être tout à fait efficace, F.Lux pourrait se baser sur des paramètres encore plus précis mais l'idée est suffisamment intéressante pour qu'on y prête attention.

0190000001950912-photo-image-5.jpg


Dicoverb

0000006401841606-photo-ortho.jpg
Apprendre les notes de musique sur un piano, c'est une chose, et apprendre la conjuguaison des verbes en est une autre ! Pour vous aider à réviser votre présent du subjonctif, votre futur antérieur ou votre conditionnel passé, voici l'excellent DicoVerb. Le principe est simple : entrez un verbe et il vous propose l'ensemble de ses conjuguaisons en affichant soit un temps à la fois, soit un tableau complet. Mais ce n'est pas tout puisque quelques cases à cocher proposent des options supplémentaires : vous pouvez ainsi afficher votre verbe à la forme négative ou interrogative, et également changer sa voie (passive, active ou pronominale). Tout cela ne serait pas complet sans une fonctionnalité d'impression, ce que propose également Dicoverb ! Un dernier détail pour vous faire craquer définitivement : le logiciel est portable et ne pèse que 400 Ko !

0190000001841604-photo-dicoverb.jpg


Sommaire :


Télécharger STDU Viewer pour Windows.

Télécharger F.lux pour Windows.

Télécharger SPlayer pour Windows.

Télécharger Greenshot pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Twitter : du réseau social à l'humiliation publique
Une nouvelle version 6 du TV Center pour PCTV
Amazon Kindle : le livre numérique à l'honneur à Noël
Trend Micro modère les recommandations de Microsoft
Insolite : Ylmf OS, quand Linux s'inspire de Windows XP
Warpzone 34 : spéciale Noël avec Gérard et Kévin !
Noël au Japon : la fête des marchands
Apple et sa tablette : rumeurs autour d'iSlate
Clubic en patates : conte de noël
Insolite : suivez le parcours du Père Noël sur Google Maps
Haut de page