Top Clubic des solutions complémentaires de sécurité !

01978300-photo-mike-s-curit-article.jpg
Ce n'est pas un secret et nous ne le répèterons jamais assez, sous Windows l'utilisation d'antivirus est plus que recommandée. Bien que nécessaires, ils ne sont pas forcément suffisants. La sécurité informatique réclame un comportement éclairé et responsable. Dans certaines circonstances, ces applications peuvent montrer leurs limites et le recours à des solutions plus spécifiques peut être salvateur. Dans cette optique, la rédaction Clubic vous propose un dossier consacré aux utilitaires complémentaires de sécurité efficaces et pratiques.

Vous pourrez y découvrir des programmes à utiliser au quotidien, des solutions de secours et d'autres simplement préventives. Ces 10 logiciels gratuits et accessibles vous permettront de désinfecter un système ne démarrant plus, de supprimer espions et autres virus récalcitrants, d'éradiquer les faux anti-espions « Desktop Hijack », de limiter la propagation des infections par clé USB, d'éliminer les fameux Virus MSN et AIM ou encore de ne pas être un porteur sain sous Mac. N'attendez plus et faites vos choix !

SmitFraudFix : Éradiquez les faux anti-espions détournant votre bureau !

Êtes-vous victime de « faux anti-espions et antivirus » couramment appelés « Desktop Hijack » ? Bien que les développeurs de ces programmes redoublent d'imagination pour que vous tombiez dans le panneau, les symptômes sont assez faciles à reconnaitre. Ils se manifestent par une icône clignotant dans la barre des tâches affirmant que votre machine est infectée ou des fenêtres publicitaires de type « viagra » apparaissant de nulle part. Avant tout, n'acceptez jamais leurs téléchargements et n'achetez rien. Pour vous débarrasser de ces usurpateurs numériques et autres rogues, la rédaction Clubic vous conseille vivement d'utiliser . Redoutable et léger, ce gratuitiel ne doit pas être considéré comme un antivirus. Solution d'ultime recours, il se contentera d'éradiquer avec brio les menaces les plus courantes. Pour ce faire, il vous suffira de le démarrer depuis votre clé USB en mode sans-échec. Plusieurs alternatives en français vous seront alors proposées. Bien sûr l'analyse, le nettoyage, la suppression de sites sensibles, l'exploration et la correction des détournements de DNS et enfin la vérification de mise à jour. Une fois le processus de recherche accomplit, vous serez à même de décider, au cas par cas, de l'élimination des composants infectés. Complet, cet utilitaire régulièrement mis à jour reconnaît un nombre important de menaces dont la liste est consultable sur le site de l'éditeur. Gratuite, portable, efficace et traduite en français, cette véritable pépite sera toujours à vos côtés dans les situations désespérées. À découvrir et à conserver précieusement !

  • Télécharger SmitFraudFix pour Windows

NB : SmitFraudFix utilise «process.exe» permettant de mettre fin à certains processus. Il est pour cela identifié par quelques antivirus comme une menace. Ce n'est en réalité qu'un faux positif, donc aucun risque à craindre, bien au contraire !

0190000001539420-photo.jpg


Panda USB and AutoRun Vaccine : Limitez la propagation des infections par clé USB

Vous l'ignorez peut-être, mais les clés USB sont d'excellents vecteurs d'infections informatiques. Elles peuvent transporter et injecter à volonté des vers se propageant sur les réseaux. Responsable, le fichier AUTORUN.INF pouvant être modifié et permettant de démarrer automatiquement sous Windows un programme dès l'insertion d'un périphérique. Afin de contrecarrer facilement ce processus, l'éditeur Panda Security nous propose Panda USB and AutoRun Vaccine. Efficace et portable, ce gratuitiel immunisera vos ordinateurs et vos clés USB en quelques secondes. Précisément, la vaccination de votre système désactivera le lancement des applications contenues sur un périphérique. Pour ce qui est des clés USB, vous agirez directement sur l'AUTORUN.INF. Ainsi, vous empêcherez définitivement la lecture, la modification, la création ou la suppression de ce fichier. Se limitant pour le moment aux systèmes de fichiers FAT et FAT32, ce logiciel à le mérite de proposer une solution simple et pratique à un problème spécifique. D'utilité publique, cette application est à adopter sans plus attendre !


0190000001970910-photo-panda-usb-vaccine.jpg


Avira AntiVir Rescue System : Désinfectez un système endommagé !

Si votre système est infecté par un virus empêchant tout démarrage Windows, ne vous affolez surtout pas ! Avant de vous résigner et d'envisager un formatage radical, testez plutôt Avira AntiVir Rescue System. Proposée gratuitement par l'éditeur allemand Avira, cette solution de secours se présente sous la forme judicieuse d'un Live CD Linux. Cet utilitaire vous permettra d'analyser votre disque dur, de supprimer virus, espions et dialers et de récupérer vos précieuses données. Bien pensé, cet exécutable intègre un programme astucieux autorisant la gravure rapide de cette distribution minimaliste de 47 Mo sur CD/CD-RW/DVD/DVD-RW . Une fois créé, insérez le Live CD en prenant soin de démarrer sur le lecteur de disques. Vous sélectionnerez alors la traduction anglaise et pourrez définir vos paramètres d'analyse avant de désinfecter votre machine. Mis à jour quotidiennement, nous vous conseillons de télécharger le programme à partir de notre lien éditeur afin de disposer des dernières signatures de virus Avira. Pour les ultra-portables dépourvus de lecteur de disques, vous pourrez extraire l'image disque et l'exporter sur une clé USB bootable. Originale, pratique et gratuite, cette solution est à garder en mémoire et à utiliser au moment opportun !


0190000001921380-photo-avira-rescue-clubic.jpg


Clean Virus MSN : Débarrassez-vous des virus se propageant par MSN !

Depuis quelques jours vos contacts MSN se plaignent de messages étranges et intempestifs provenant de votre compte. Votre machine n'est pas hantée, vous êtes simplement infecté par ce que l'on appelle communément un Virus MSN. Se propageant à partir d'un PC zombie connecté au client de messagerie « Messenger », ils proposent en général à vos contacts de télécharger un fichier infecté. Pour mettre un terme à ce problème, nous vous conseillons . Autorisant la détection et la suppression de plus de 1100 variantes, vous apprécierez son efficacité et sa simplicité d'utilisation. Lancez l'analyse des fichiers et processus actifs, patientez et débarrassez-vous de ces virus récalcitrants. Efficace et pratique, cet utilitaire digne d'intérêt ne vous décevra pas !

  • Télécharger Clean Virus MSN pour Windows

0190000001085758-photo.jpg

ClamXav : Analysez vos données sous Mac !

Relativement épargnés, les utilisateurs MAC n'ont pas vraiment besoin d'investir dans un antivirus avec protection résidente. Toutefois, la sécurité informatique est l'affaire de tous. Il vous faut ainsi rester vigilant en évitant de contaminer les systèmes Windows par l'envoi d'une pièce jointe ou le transfert d'un fichier infecté. Dans cette optique, nous vous recommandons vivement d'adopter ClamXav. Libre et gratuit, cet antivirus vous donnera la possibilité d'analyser au cas par cas fichiers et dossiers. Les signatures virales sont régulièrement mises à jour et sa prise en main des plus rapide. Seul bémol, une interface légèrement austère, mais qui à le mérite d'aller droit au but. À tester et surtout à utiliser !


0190000001978298-photo-mike-clamxav.jpg


Malwarebytes Anti-Malware : débarrassez vous des spywares simplement

Les logiciels espions et malveillants sont une véritable plaie, et de nombreuses solutions existent pour les éradiquer. Parmi les multiples anti malwares disponibles, nous avons sélectionné Malwarebytes, un outil qui va droit au but sans s'encombrer de fonctionnalités inutiles. L'interface par onglets permet d'accéder directement aux différents modules. Le logiciel propose deux modes d'analyse : un examen rapide scannant votre système avec une base de détection réduite et un examen complet analysant minutieusement l'ensemble de vos périphériques de stockage. Ce dernier mode bénéficie de technologies heuristiques capables de détecter des menaces récentes. Que dire de plus sinon que la base de données est mise à jour quotidiennement, qu'il propose naturellement des journaux après chaque analyse et qu'il offre même un module de déblocage des processus dans la lignée de Unlocker ? Un indispensable !

0190000001325566-photo.jpg


Ultimate Boot CD : une trousse à outils sur CD intégrant notamment des antivirus

Dans la lignée du CD d'Avira, l'ancien mais toujours efficace Ultimate Boot CD (UBCD) propose une suite d'utilitaires très rudimentaires mais assez variés incluant notamment les outils de diagnostic disque dur de Maxtor, Seagate, Samsung, Western Digital et , deux outils de clonage de disque (g4u et hdclone), des outils de partitionnement (Ranish Partition manager, mbrtools, Free Fdisk...), des gestionnaires de boot, mais aussi deux antivirus, ce qui justifie sa présence dans notre sélection. Malheureusement, le rythme de développement de la suite est très lent : la dernière version stable date de 2007 ! En conséquence, les définitions intégrées aux deux outils (McAfee et FProt en version DOS) sont tout aussi dépassées. Néanmoins, une version 5.0, toujours en bêta, intègre des versions plus récentes. Il faut également noter que Ultimate Boot CD propose des outils à l'interface plutôt austère et qu'il n'est donc pas forcément à mettre entre toutes les mains...

0190000000468994-photo.jpg

Multi Virus Cleaner : nettoyez votre PC de plusieurs menaces spécifiques

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas s'embarrasser d'un antivirus résident, on peut également citer Multi Virus Cleaner 2011, un outil assez efficace réalisé par l'éditeur . Comme ce dernier, il s'agit d'un logiciel destiné à se débarrasser de menaces spécifiques telles que les variantes de Sober, MyDoom, Bagle, Mytob, Zafi, Sasser, Blackmal (nyxem), Opanki ou encore Stration, soit en tout plus de 6000 chevaux de troie et autres virus. Comme les autres logiciels de sa catégorie, Multi Virus Cleaner ne vous protège pas contre l'infection de nouveaux virus puisqu'il ne propose pas d'analyse résidente. En revanche il peut s'avérer utile si votre machine est déjà infectée. Il faudra cependant mettre à jour le logiciel, systématiquement dans sa dernière version, afin de disposer de définitions à jour.

0190000001977442-photo-multiviruscleaner.jpg


AIM Fix : protégez-vous contre les menaces sur le client AIM

Si Instant Messenger (AIM) n'est pas aussi populaire que Windows Live Messenger, le client de messagerie d'AOL est très utilisé outre-Atlantique et peut donc toujours représenter un vecteur de menaces. Les utilisateurs d'AIM pourront se tourner vers le bien nommé . Ce programme très minimaliste ne propose pas d'interface graphique mais un simple mode DOS. Néanmoins, il remplira son unique but de manière efficace : vous débarrasser des menaces AIM connues. Si vous utilisez encore le client d'AOL, AIM Fix pourra peut-être vous sauver de quelques tracas. À essayer...

  • Télécharger AIM Fix pour Windows
0190000001323166-photo.jpg


Outil de Suppression de Logiciels Malveillants Microsoft : un outil de Microsoft à avoir sur sa machine

Terminons notre sélection par un outil qu'il nous faut tout de même mentionner : le fameux Outil de suppression de logiciels malveillants (MSRT) de Microsoft a été proposé gratuitement par l'éditeur au moment où les menaces se faisaient de plus en plus envahissantes. Proposant une interface simple mais efficace, il permet de se débarrasser en quelques clics d'une liste de malwares mise à jour régulièrement. Le logiciel est fourni automatiquement via Windows Update, mais nous vous le proposons tout de même pour ceux qui auraient choisi de désactiver les mises à jour automatiques de Windows : on dira ce qu'on voudra, mais il s'agit d'un logiciel simple et efficace qui fait son travail correctement.

0190000001363912-photo.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Top Clubic des solutions complémentaires de sécurité
  Wallace & Gromit  arrive le 24 mars prochain sur PC
Android Market : l'App Store de Google victime de son succès
Un nouvel  Assassin's Creed  en préparation
Un processeur ARM dans le prochain XO de l'OLPC ?
Top Clubic des solutions complémentaires de sécurité
Revue de Web : les meilleures vidéos de la semaine
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
BD de la semaine : Hadopi, oui mais juste un doigt !
Live Japon : au pays des contenus payants
Haut de page