Similarity vous offrira la possibilité de rechercher vos fichiers audio en doublons et de les éliminer rapidement. Efficace et pratique, il examinera vos disques durs, dossiers partagés et clés USB en utilisant plusieurs algorithmes de comparaison. Il s'appuiera sur les métadonnées ID3v1, ID3v2, ASF, WMA, Vorbis et sur le nom des fichiers. Le véritable tour de force de cette pépite réside dans sa capacité à analyser véritablement le son de chaque morceau. Cerise sur le gâteau vérifiée par nos soins, il prendra parfaitement en charge huit formats audio : MP3, MP2, OGG, WMA, ASF, FLAC, APE et WF.
Comment faire ? Bien que l'interface soit plutôt spartiate, son utilisation reste des plus simples. Il vous suffira de sélectionner vos dossiers, disques, clés USB et périphériques réseaux. Une fois cliqué sur le bouton OK le processus démarrera automatiquement. Du côté des options, vous pourrez régler la sensibilité du " scan " et choisir une ou plusieurs méthodes de comparaison. Évidemment, la durée de l'opération dépendra de la taille de votre bibliothèque et des options définies. Une fois la procédure terminée, l'application affrichera sur deux volets les doublons suspectés. Il ne vous restera plus qu'à supprimer des lots de fichiers en fonction des résultats obtenus présentés sous forme de pourcentage. En cas de doute, utilisez le bouton play pour écouter chaque titre avec votre lecteur par défaut.
Tests Clubic :Au cours de nos tests nous avons utilisé trois albums différents aux formats MP3, APE, FLAC, OGG, WMA et WAV. Pour certains, nous avons conservé les métadonnées, uniquement le nom ou supprimé l'ensemble des informations. Les résultats obtenus sont concluants et satisfaisants !
