Snow Leopard : le nouveau Mac OS X en test

07 septembre 2009 à 18h53
0
Attendu depuis de longs mois, Mac OS X Snow Leopard (10.6) est le dernier système d'exploitation d'Apple. Alors que les précédentes versions misaient sur une avalanche de nouvelles fonctionnalités, Snow Leopard se présente comme une optimisation de Leopard, ajoutant essentiellement des nouveautés internes. La mise à jour est elle intéressante pour le grand public ? La réponse n'est pas évidente mais nous allons tenter de l'apporter !

0000009602370806-photo-snow-leopard-mac-os-x-10-6-jaquette.jpg
Alors que les précédentes versions de Mac OS X avaient fait l'objet de longues présentations, parfois longtemps avant leur sortie dans le commerce, Apple semble avoir placé Snow Leopard sous le signe d'une certaine discrétion. Le système a été présenté en catimini lors de la WWDC 2008, puis plus longuement, mais sans démonstration fracassante, lors de la dernière édition de la conférence. Et pour cause : hormis quelques applications mises à jour, Snow Leopard n'a rien de spectaculaire à montrer, en tous cas aucune nouvelle fonctionnalité aussi immédiate que Spotlight, Time Machine, Exposé ou Dashboard. Pour illustrer son propos, Apple était même allé jusqu'à mettre en avant le slogan « 0 new features » lors de sa présentation. Traduction : Mac OS X est arrivé à maturité et Apple souhaite se concentrer sur l'optimisation de son code et l'ajout de fonctionnalités internes. En soi, c'est une intention louable, et Snow Leopard apporte principalement trois évolutions technologiques : une meilleure gestion des configurations multi-cœurs et/ou multi-processeurs, une généralisation du 64 bits et la prise en charge d'OpenCL. Un système tirant meilleur parti des processeurs modernes et de la puissance de calcul des cartes graphiques, tout le monde est pour !

En pratique, nous verrons que l'intérêt immédiat de ces nouvelles technologies, et donc de la mise à jour vers Snow Leopard, est moins évident qu'il en a l'air. Apple l'a visiblement compris et commercialise la mise à jour, pour les utilisateurs de Leopard, à un tarif inhabituellement agressif de 29 euros (les mises à jour de Mac OS X sont généralement proposées à 129 euros). Ça n'est pas la première fois que Cupertino fait preuve de tant de générosité : on rappellera que Mac OS X 10.1 était une mise à jour gratuite, essentiellement en raison des nombreux problèmes de la version 10.0. Cette fois-ci, la mise à jour n'est pas complètement gratuite et on peut lire ici où là qu'Apple ne fait que commercialiser l'équivalent d'un Service Pack. Nous n'irons pas jusque-là, mais nous tenterons tout de même de nous questionner sur la pertinence des évolutions apportées.

Sommaire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top