672
Greenshot

Télécharger Greenshot pour Windows

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(3.2)
Version : 1.2.10.6 / Editeur : Thomas Braun, Jens Klingen / Téléchargements : 15074 (7 derniers jours)
Version : 1.2.10.6 / Editeur : Thomas Braun, Jens Klingen / Téléchargements : 15074 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Créé en 2007, Greenshot a su faire ses preuves, pour s'imposer peu à peu comme une référence parmi les utilitaires de capture d'écran. Les outils développés sont de bonne qualité, à la fois polyvalents et faciles à manipuler. On regrettera toutefois que l'éditeur d'image n'ait pas été mieux pensé. Cela n'en reste pas moins un excellent logiciel.

Pourquoi utiliser Greenshot ?


Disponible sur Windows et MacOS, Greenshot est un logiciel Open Source qui permet de réaliser des screenshots directement depuis votre clavier, à l'aide de différents raccourcis personnalisables. Développé par Thomas Braun, Jens Klingen et Robin Krom, cet utilitaire propose plusieurs fonctionnalités intéressantes, dont une bonne connectivité avec les produits de la suite Office et un éditeur d'image intégré.

Simple et gratuit


Greenshot est un logiciel libre, publié sous une licence publique (GNU) ; il est donc entièrement gratuit sur Windows. En revanche, si vous êtes un utilisateur MacOS, vous devrez débourser la modique somme de 2€ pour vous le procurer, afin de couvrir les frais d'hébergement de l'Apple Store. Par ailleurs, le logiciel fait partie des logiciels préconisés par l'Etat sur le socle interministériel de logiciels libres (SILL).

Pour réaliser une capture d'écran, il suffit de presser la touche Impr.écran de votre clavier. Un curseur s'affiche alors, avec lequel vous devez sélectionner la partie de votre écran à capturer. Celui-ci est suffisamment gros, ce qui le rend pratique à utiliser. De plus, vous pouvez contrôler la taille de votre image grâce à l'indicateur qui s'affiche, qui vous renseigne sur la largeur et la longueur de la zone sélectionnée. Les plus pointilleux d'entre vous apprécieront également l'utilisation de la loupe, qui permet de délimiter les rebords avec plus de précision.

Capture d'écran Greenshot 1


5 options de capture sont disponibles :

  • Capture de l'écran complet ;
  • Capture de la fenêtre ;
  • Capture d'une zone spécifique ;
  • Capture de la dernière zone sélectionnée ;
  • Capture Internet Explorer.

Chacun de ces outils est associé à un raccourci clavier. Il est possible de les personnaliser en vous rendant dans l'onglet préférences.

Un logiciel complet


Pour stocker votre image, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Soit vous choisissez la sauvegarde automatique, qui va enregistrer le fichier dans le dossier par défaut que vous aurez préalablement choisi ; soit vous sélectionnez manuellement le dossier de destination. Les formats d'exportation sont nombreux : BMP, GIF, JPG, PNG, TIFF et ICO. En outre, vous pouvez également imprimer votre screenshot, le copier dans le presse-papier, ou l'insérer instantanément dans un document de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint).

Capture d'écran Greenshot 2


Greenshot intègre aussi un éditeur d'image, dont les fonctionnalités sont plus ou moins équivalentes à celles de Paint. Vous pourrez par exemple rogner votre capture d'écran, la redimensionner, y insérer du texte ou encore ajouter des effets. Dommage que les icônes soient trop petites, cela rend l'utilisation de l'éditeur assez désagréable. Cela n'en reste pas moins une option intéressante pour réaliser des présentations rapidement, sans avoir à passer par un logiciel tiers.

Greenshot : versions précédentes

Greenshot 1.2.10.6
Publié le 12/02/2019
Télécharger
Version gratuite
Greenshot 1.2.9.129
Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP
Publié le 31/01/2017
Télécharger
Version gratuite
Greenshot (Traduction FR)
Publié le 21/05/2013
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Greenshot