126
LightShot

LightShot pour Windows

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.7)
Version : 5.4.0.1 / Editeur : Skillbrains / Téléchargements : 10321 (7 derniers jours)
Version : 5.4.0.1 / Editeur : Skillbrains / Téléchargements : 10321 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Simple, rapide et efficace : voilà ce qui définit le mieux Lightshot. Ce sont également ces trois éléments qui ont fait son succès auprès d'un certain public, à la recherche d'un utilitaire sans prise tête pour réaliser des captures d'écran.


Si on aimait les comparaisons hasardeuses, on pourrait dire que Lightshot, c'est un peu le Lucky Luke du screenshot : il permet de réaliser des captures d'écran plus vite que son ombre. Au-delà de ce rapprochement douteux (on vous avait prévenu), cet utilitaire est un formidable outil qui se distingue de ses concurrents par un minimalisme assumé. En bonus, le site donne accès gratuitement à une plateforme de stockage d'images en ligne.

Des outils limités mais bien pensés


On ne va pas vous mentir : avec ce logiciel, vous ne pourrez pas réaliser des screenshots en 4K avec équilibrage automatique de la colorimétrie et tout le blabla marketing que certains logiciels peuvent vous vendre (cher). Avec Lightshot, on revient à la genèse, c'est-à-dire... réaliser des captures d'écran, 100% gratuitement.

Capture d'écran Lightshot


Encore faut-il bien le faire ! Force est de constater que l'utilitaire se débrouille très bien de ce côté-là. Une fois l'installation du programme terminée, l'icône vient se loger discrètement dans votre barre de tâche. Pour faire un screenshot, c'est très simple : il vous suffit de presser la touche Impr. écran, ou de personnaliser un raccourci selon vos préférences.

Il ne vous reste plus qu'à définir la zone que vous voulez capturer. Apparaît alors deux barres d'outils, qui vous permettent de partager ou d'enregistrer votre image, mais aussi d'y apporter des modifications. L'éditeur reste très basique, mais peut s'avérer utile pour ajouter rapidement du texte ou des formes (lignes, dessin au crayon, flèche...) à votre fichier.

Des options de partage intéressantes


La bonne surprise de Lightshot, ce sont ses possibilités en termes de connectivité. Le logiciel ne se contente pas d'enregistrer votre fichier sur votre disque dur, il vous permet aussi de partager votre image sur plusieurs réseaux sociaux : Facebook, Pinterest, VK et Twitter. Vous pouvez aussi imprimer votre image directement depuis la barre d'outils.

Capture d'écran Lightshot 2


Et ça ne s'arrête pas là ! La grosse valeur ajoutée de cet utilitaire, c'est son prnt.sc (allez savoir pourquoi ils ont choisi un nom aussi peu sexy pour leur outil phare). Il vous suffit de créer un compte (gratuitement) sur le site du logiciel, et vous pourrez ainsi stocker gratuitement vos photos en ligne. Il est même possible de se constituer une galerie d'images en important des fichiers depuis votre ordinateur. Pas mal pour un logiciel Open Source, non ?

Bon à savoir : Lightshot est également disponible sur mobile pour les utilisateurs d'Android. Vous y retrouvez les mêmes fonctionnalités que sur ordinateur. Toutes vos captures d'écran sont consultables depuis l'application, et peuvent être partagées par messagerie ou stockées dans la galerie d'image prnt.sc. Le prix ? Gratuit, bien entendu ????

LightShot : versions précédentes

LightShot 5.4.0.35
Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , Vista 32 bits , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP , 8.1 (Metro)
Publié le 16/11/2017
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à LightShot

Logiciels similaires

Camtasia Studio
Greenshot
SnagIt
PrtScr
Snip
PC Screen Capture
Jing
Gadwin PrintScreen