Afin de soutenir l'effort de déploiement de Starlink, un petit routeur Wi-Fi est proposé en complément du routeur Gen 3 : plus petit, moins onéreux, il a tout pour développer le Wi-Fi dans la maison.

Vision d'artiste de satellites Starlink. ©xnk / Shutterstock
Vision d'artiste de satellites Starlink. ©xnk / Shutterstock

Alors que la panne d'électricité massive qui a plus particulièrement touché le Portugal et l'Espagne a été l'occasion pour Starlink de briller – ses clients se sont vantés ne pas avoir été trop dérangés – la firme annonce un nouveau produit.

Non, il n'est pas question de faire du pied à Tesla avec une batterie pour lutter contre les pannes monstres, mais de traquer le moindre espace domestique non couvert par les ondes Wi-Fi de l'antenne Starlink.

Modem - routeur Starlink Kit Standard : Internet très haut débit par satellite

Améliorer le Wi-Fi 5 du starter kit Starlink

Lorsque l'on s'abonne au service Internet de Starlink, la connexion prend généralement la forme d'un kit facturé plus ou moins 300 euros et comprenant la fameuse antenne permettant de venir taquiner les satellites d'Elon Musk.

Ce kit antenne a également la particularité d'intégrer un véritable routeur afin de diffuser la connexion dans la maison à l'aide, notamment, du Wi-Fi. Problème, la technologie employée par Starlink pour ce réseau sans-fil est un peu datée – c'est du Wi-Fi 5 – et n'a pas les performances des systèmes les plus récents. De fait, dans de nombreux domiciles l'intégralité des lieux n'est pas couverte.

Starlink a donc imaginé une parade laquelle prend la forme d'un appareil supplémentaire – le Router Mini – mais celui-ci a l'avantage d'être ni très onéreux ni très encombrant.

Le Router Mini est un petit appareil au design sobre. ©Starlink
Le Router Mini est un petit appareil au design sobre. ©Starlink

Le petit frère plus accessible du routeur Gen 3

En effet, jusqu'à présent, la seule solution proposée par Starlink était un routeur baptisé « Gen 3 » facturé autour de 120 dollars aujourd'hui après avoir été lancé au prix public de 199 dollars tout de même.

Le Router Mini conçu par Starlink se veut donc bien plus accessible puisqu'il est distribué à 40 dollars aux États-Unis. S'il n'est pas encore disponible en Europe et qu'il y sera sans doute un peu plus cher, il ne devrait pas non plus coûter un rein alors que ses mensurations (143 x 86,5 x 26 mm) en font un modèle que l'on glisser un peu partout dans la maison.

Ensuite, comme le Gen 3, il offre une connexion Wi-Fi 6 dans la maison, même si – il faut bien expliquer le prix plus faible – il faut se contenter d'un système bi-bande. Il ne dispose aussi que de deux antennes quand le Gen 3 en propose quatre et se trouve être tri-bande. Pour autant, le Router Mini propose tout de même deux prises RJ45 pour simplifier la connexion et fonctionne sur le principe du réseau maillé afin d'en faciliter le déploiement.

Nous n'avons pas encore de date de disponibilité pour ce produit en France et, plus largement, en Europe, mais alors que Starlink cherche à étendre son offre, ce petit appareil aura un rôle important à jouer dans la démocratisation du réseau satellitaire auprès des particuliers.

Source : Teslarati

À découvrir
Quels sont les meilleurs routeurs Wi-Fi ? Comparatif 2025

09 décembre 2024 à 09h35

Comparatif