SpaceX dévoile une nouvelle parabole plus compacte et légère pour ses abonnés Starlink

Clément Bartholomé
Publié le 15 novembre 2021 à 09h52
La nouvelle parabole rectangulaire Starlink © SpaceX
La nouvelle parabole rectangulaire Starlink © SpaceX

SpaceX a conçu un nouveau modèle de parabole pour son service d'accès à internet par satellite, Starlink. La firme d'Elon Musk cherche à réduire ses coûts de production.

Lancé en France en mai dernier, Starlink promet pour rappel du très haut débit (jusqu'à 200 Mb/s en débit descendant) et une latence de 20 ms pour 99 euros par mois, 499 euros de matériel et 59 euros de frais de traitement. 

Plus petite, plus légère et moins chère à produire

Si les tarifs indiqués plus haut sont élevés, surtout au regard du marché français, il faut savoir que Starlink vend son matériel à perte. La parabole circulaire que les utilisateurs pouvaient obtenir jusqu'à maintenant coûtait à l'origine 3 000 dollars à produire. Ce prix a par la suite été réduit à 1 300 dollars et Starlink poursuit sur cette lancée en introduisant une parabole rectangulaire qui coûterait environ deux fois moins cher. En revanche, il n'est pas encore question d'une baisse de prix pour les clients.

Cette nouvelle parabole se veut moins encombrante puisqu'elle affiche des dimensions de 50 x 30 cm et pèse 4,2 kg, contre 58,9 cm de diamètre et 7,3 kg pour le précédent modèle. Elle est accompagnée d'un nouveau routeur Wi-Fi 5 MU-MIMO 3x3 dépourvu de port Ethernet, qui est maintenant proposé sous la forme d'un adaptateur à acheter séparément.

Pour le moment, la parabole rectangulaire est disponible uniquement pour les nouveaux clients de Starlink aux États-Unis. Selon la zone géographique éligible dans laquelle on se trouve, l'attente pour recevoir un kit de connexion varie de quelques semaines à plus de six mois.

Source : Teslarati

Clément Bartholomé
Par Clément Bartholomé

Rédacteur web accro à l’actu et à la tech. Je passe mes journées à écrire sur mes passions ou à jouer, et mes nuits devant la NBA. Dormir ? C’est surfait.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Gauron91

Juste après la COP26, où l’on parle de la pollution de l’air, des océans etc…
Personne pour s’émouvoir de la pollution spectaculaire de notre ciel engendré par Starlink et ses milliers de satellites. Juste pour avoir une connexion internet.

Solunne

C’est magique, balancer dans l’espace déjà bien encombré, une farandole de satellites tout ça pour avoir internet en beaucoup plus cher et moins bien qu’une bonne vieille fibre optique.
Je me doute bien que ce n’est pas pour le pékin moyen en plein centre-ville mais quand même, ne pouvons-nous pas vivre 2 secondes sans internet à la campagne ?

phoenixfury

@Solunne
Tout le monde ne passe pas uniquement 2s à la campagne dans sa résidence secondaire.
Certains y vivent au quotidien et n’ont tout simplement aucune autre solution pour avoir un débit décent.

Urleur

Sa reste une bonne alternative surtout si on est en zone blanche et aucun moyen d’avoir la fibre pendant des années, car quand tu as goûter à celle-ci … tu reviens pas en arrière !

eaglestorm

faut se dire que cette connectivité qui engendre cette pollution permettra de développer des solutions permettant de résoudre cette pollution et au dela

SlowPulseBoy

surtout qu’il ne s’agit pas de vivre sans internet… mais de vivre avec un debit « rapide » pour mater du streamig sur son écran 4k.

SlowPulseBoy

L’ADSL fourni déjà un débit décent et je parle en connaissance de cause, de mon côté, je n’ai pas de spécialement de problème avec ce type de débits que cela soit concerne pour le boulot et ou les loisirs.
La vraie question est celle du « toujours plus » et du rapport intérêt sur coût (financier écologique, etc)

xendercage

Y’a vraiment des gens assez bêtes pour oser l’argument de l’écologie et l’encombrement dans l’espace « infini » ?

Niverolle

Tellement « infini » qu’il y a déjà eu plusieurs collisions. La première étant d’ailleurs franco-française, cocorico !!! —> Cerise, la première collision accidentelle en orbite

SlowPulseBoy

Pour info, non, ces satellites ne sont pas envoyés dans « l’espace infini » :smiley:
… mais en orbite basse.
Les nuisances sont déjà là (telles que celles sur les observations astronomiques) et on parles au final de plusieurs dizaine de milliers de ces unités déployées en orbite. C’est considérable.