- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Lors de la conférence Thomas Weisel Partners Technology & Telecom, Mark Garett, vice-président d'Adobe en charge des opérations financières, a annoncé que sur le marché de la vidéo en ligne, la technologie Silverlight de Microsoft était un fiasco et certainement pas une menace.
Le lecteur vidéo Miro est passé en version 2.0 pour les utilisateurs de Windows, Mac OS X et Linux avec au menu, une interface repensée et l'intégration de plusieurs nouvelles fonctionalités afin d'améliorer la gestion des flux
Exclue de la TNT par les pouvoirs publics, la chaîne d'information publique France24 se rattrape sur les nouveaux médias.
La BBC rapporte qu'au mois de décembre, le site de partage de vidéos en ligne YouTube fut particulièrement populaire. En tout ce sont 4 milliards de clips qui auraient été visionnées par 30 millions d'internautes à travers le monde.
L'équipe de YouTube a annoncé dans la nuit avoir remanié son système d'annotation de vidéo. L'ajout d'annotations se fait désormais simplement au cours de la consultation d'une vidéo, et non au moyen d'un outil dédié à l'ergonomie discutable. Mais l'éditeur de première génération, plus complet, ne prend pas sa retraite pour autant et reste disponible.
En décembre dernier, le fournisseur d'accès à Internet Orange, avait saisi le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en pointant du doigt la politique anticoncurrentielle de Canal+. En effet, la chaîne cryptée, qui doit maintenant faire face à la concurrence, refusait que son contenu diffusé en clair et que sa chaïne iTélé ne fassent partie du bouquet satellite de la filiale de France Telecom.
En début de semaine, trois ministères français se sont accordés à définir une charte visant à réguler la diffusion des médias sur Internet d'ici le 30 juin 2009. En matière de protection des droits d'auteur, l'institut national de l'audiovisuel (INA) dispose d'une base de signatures numériques et, au moyen d'une architecture technologique, opère une comparaison des médias avec, si besoin est, la mise en place de filtres. En février 2008, Dailymotion et l'INA ont signé des accords et le portail de vidéo français a intégré ce système de reconnaissance à sa plateforme.
Directeur France de DailyMotion, martin-rogard revient sur le modèle économique et le développement de cette plate-forme, pionnière des contenus vidéo amateurs, désormais grande ouverte aux contenus professionnels.
Spécialiste de la pige musicale pour les professionnels, Yacast s'est associé à dailymotion pour lancer un nouveau classement des clips les plus diffusés sur cette plate-forme vidéo.
Après avoir monté capital-risqueur TV, Nicolas Goldstein est désormais aux commandes de Acting City TV, une nouvelle plate-forme vidéo destinée à mettre en avant les book vidéo des jeunes acteurs français.
Certes, il existe aujourd'hui plusieurs outils permettant de télécharger les vidéos de YouTube au format flv afin de les lire dans un lecteur vidéo particulier. Cependant, il se pourrait qu'à l'avenir la filiale de Google offre cette fonctionnalité par défaut.
Il n'y a pas que Barack Obama qui assure sa promotion sur YouTube, Benoît XVI aussi... Le Vatican devrait « prochainement » disposer de son propre espace sur la plateforme de partage de vidéos concurrente de Dailymotion, rapporte Reuters en référence à une source proche des institutions de l'Eglise catholique romaine.
Les vidéos de YouTube depuis votre téléviseur, voilà un service qui devrait officiellement arriver par chez vous. En effet, sur son blog officiel, l'équipe de développement annonce qu'une version optimisée du site devrait prochainement faire son apparition. Rappelons que depuis le mois de décembre, YouTube propose la diffusion de vidéos en haute définition avec un lecteur de 960 pixels de large.
La haute définition va bientôt s'inviter sur les terminaux mobiles. Le consortium à l'origine du connecteur HDMI a publié il y a quelques jours une mise à jour de son standard pour dévoiler le « HDMI 1.3.9 ».
Un an après son lancement sur le web, la plate-forme de télévision de rattrapage M6 Replay, s'ouvre à de nouveaux écrans. M6 annonce en effet un partenariat avec Orange et le portage de cette application sur les portails TV (dès le 20 janvier) puis sur les mobiles et enfin le portail web Orange.fr courant 2009.
En marge de sa conférence de presse annonçant son entrée « imminente » au capital de talent-group, une régie spécialisée dans les salles obscures, Allociné a donné quelques informations sur son activité publicitaire.. sur internet.
Politique business : déjà très active lors de la campagne présidentielle américaine 2008, la plateforme YouTube propose désormais, en partenariat avec le Congrès des Etats-Unis, des vidéos de la vie parlementaire US. L'une de ses pages est consacrée au Sénat, l'autre à la Chambre des représentants. Chaque parlementaire peut créer une « chaîne » sur ces pages.
A en croire le quotidien économique Les Echos, Stéphane Courbit, l'ancien patron d'Endemol, réfléchirait à « la création d'une émission musicale basée sur la production d'un artiste par les internautes et/ou les téléspectateurs ». En vue notamment de l'élaboration d'un tel projet, l'homme d'affaires vient de prendre 49% du capital de MyMajorCompany, qui propose aux internautes de financer de nouveaux artistes. C'est notamment ce site qui a fait éclore et son tube .
À défaut de lire des Blu-ray, les platines de salon accèdent aux services de vidéo à la demande en ligne et upscalent des DVD. Après avoir lancé une platine hybride HD-DVD et Blu-ray en 2007 puis une platine accédant à Netflix cette année, le champion de la diversification LG va élargir l'étendue des services accessibles en ligne dès la première moitié de l'année 2009.
ImageGateway.netEt si la diffusion des images ou des vidéos devenait aussi importante que leur réalisation ? Spécialiste de l'imagerie numérique, le groupe japonais Canon vient en tout cas de dévoiler ImageGateway.net., un site pensé pour le partage de fichiers photo ou vidéo.
Alors qu'il avait déjà déposé une première plainte contre YouTube, l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) poursuit à nouveau la filiale de Google, a révélé lundi le quotidien Les Echos. Chargé de sauvegarder et de communiquer les archives de télévision française, l'INA estimait dans sa première plainte que le site de partage de vidéos proposait ses contenus en tout illégalité.
Dans cet esprit d'ouverture qui semble caractériser la nouvelle génération des services Internet, le site DailyMotion annonce à son tour l'adoption de l'OpenID sur son portail vidéo.
Alors qu'il avait déjà déposé une première plainte contre YouTube, l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) a déposé récemment une seconde plainte, révèle ce matin Les Echos.
Warner Music a demandé ce week-end à YouTube de retirer les vidéos de ses artistes, suite à l'échec de négociations financières. « Nous ne pouvons tout simplement pas accepter des conditions qui ne compensent pas suffisamment les artistes, auteurs, labels et éditeurs pour les contenus qu'ils apportent », a affirmé au Financial Times un représentant de la maison de disque.
Engagé dans une course à l'audience contre les autres grands médias français, le groupe Le Figaro entreprend de diversifier ses activités.
De l'art difficile de la monétisation. Si Dailymotion s'était fixé comme objectif d'atteindre l'équilibre aux alentours de septembre ou octobre, la société mise maintenant sur le début d'année 2009, sans plus de précision. Interrogé par le quotidien Les Echos, son directeur général martin-rogard lève toutefois le voile sur des résultats convaincants, même s'ils ne sont pas encore de nature à satisfaire les besoins de la firme.
À l'instar de Facebook il y a quelques jours, YouTube annonce aujourd'hui le lancement officiel de la haute définition sur sa plate-forme, qui succède comme on pouvait s'y attendre au passage au ratio 16/9. Des vidéos de bien meilleure qualité s'affichent désormais dans un lecteur plus large de 960 pixels de large.
La polémique fait rage entre le gouvernement et les différents acteurs des télécoms au sujet du financement de la suppression progressive de la publicité sur les chaînes du groupe France Télévisions.
Dailymotion, qui revendique le statut de premier site vidéo indépendant au monde, inaugure aujourd'hui « DM Kids », un portail vidéo exclusivement destiné aux enfants. Les internautes pourront y consulter gratuitement des contenus fournis par différents fournisseurs et éditeurs, au nombre desquels on trouve quelques grandes chaînes spécialistes de la cible jeunesse, comme cartoon-network, Boomerang ou Canal J qui jusqu'ici, réservaient leurs contenus aux réseaux de télévision payante.