Streaming musical : +32% en 2019, Spotify et Apple Music en tête

06 avril 2020 à 12h45
0
streaming musical 2019

La société d'analyse Counterpoint Research a rendu son rapport sur le streaming musical en 2019. Elle a observé une nette augmentation des abonnements, avec une croissance de 32 %. Spotify et Apple Music sont en tête de ce marché qui dépasse désormais les 350 millions d'abonnés dans le monde.

Alors que le coronavirus impacte négativement de nombreux secteurs d'activité, de l'aéronautique à l'aérospatiale, il devrait être bénéfique pour les plateformes de streaming musical qui investissent dans les podcasts et les contenus originaux, concernant notamment l'actualité induite par le COVID-19.


Spotify, leader mondial du streaming musical en 2019

En ce début de mois d'avril 2020, la société d'analyse Counterpoint Research dévoile son étude sur l'évolution du marché du streaming musical dans le monde. Sans grande surprise, Spotify reste le leader avec 35 % de parts de marché et une croissance de 23 % de son chiffre d'affaires total en 2019. Il est suivi par Apple Music qui enregistre 19 % du total des abonnements payants.

Grâce aux stratégies mises en place par les plateformes, le nombre total d'abonnés payant a atteint les 358 millions en 2019. En effet, selon l'analyste Abhilash Kumar, « les gens sont prêts à payer de la musique en streaming pour une expérience sans souci », mais les leviers de cette augmentation viennent bien des plateformes et de leur méthode en deux étapes.

Comme l'explique l'employé de Counterpoint Research : « d'abord, en les enregistrant sur leur plateforme en tant qu'utilisateurs gratuits au moyen d'excellentes campagnes publicitaires et ensuite, en les invitant par des offres attrayantes à les transférer pour devenir des abonnés payants ». Selon l'analyste, Spotify a ainsi maintenu sa première place grâce à ses multiples promotions : « Spotify Premium gratuit pendant trois mois, des réductions de prix, des campagnes personnalisées et une attention particulière portée aux contenus exclusifs ».

Ce dernier point est d'ailleurs crucial : parmi les nouvelles sources de croissance, on trouve notamment les podcasts qui continuent d'occuper une place importante sur la plateforme en 2020.


La pandémie de COVID-19 aura un impact positif sur le streaming musical

L'étude de Counterpoint Research prévoit par ailleurs une augmentation de 25 % des abonnements payants en 2020, pour dépasser les 450 millions d'ici la fin de l'année. Et ce, en raison, d'une certaine manière, de la pandémie mondiale de coronavirus, qui change drastiquement les habitudes de consommations des abonnés. Ce n'est toutefois pas une bonne nouvelle pour les artistes et créateurs de musique, pour lesquels Spotify lance une plateforme d'appel aux dons...

En effet, selon le cabinet d'analyse, « les habitants des zones fortement touchées s'inquiètent de l'épidémie et sont donc constamment à l'écoute des actualités à la télévision et à la radio. L'attrait des chaînes d'information et des podcasts a connu une hausse tandis que celui de la musique en streaming a chuté ».

C'est pourquoi les plateformes s'acharnent à produire rapidement de nouveaux contenus exclusifs, notamment des podcasts d'actualité. Il est à noter que localement, les plateformes « régionales » dépassent ces leaders mondiaux. Ainsi, Gaana reste numéro 1 sur le marché indien, tout comme Yandex Music en Russie et Tencent Music Group pour le marché chinois, grâce à ses applications QQ Music, Kugou et Kuwo.

Source : Counterpoint Research
8
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top