Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix

43
Disney+ France
© Disney

La plateforme concurrente de Netflix vient de l'annoncer : le service sera lancé avec une bande passante réduite pour se prémunir de toute saturation des réseaux.

La tension monte pour tous les fans, qui vont enfin pouvoir profiter de la plateforme Disney+, après de longs et insoutenables mois d'attente ainsi qu'un report d'une quinzaine de jours. Disponible à compter de ce mardi 7 avril 2020, le service est lancé dans un contexte particulier, puisque le pays traverse une grave crise sanitaire provoquée par le coronavirus, crise qui a conduit les grandes plateformes numériques à prendre des résolutions, pour préserver les réseaux.


Des formats qui ne seront disponibles que dans plusieurs semaines

Concernant les mesures prises, Disney+ a annoncé, lundi soir, veille du lancement du service, que les formats 4K et Ultra-HD ne seraient pas disponibles. Pire, il faudra même attendre plusieurs semaines avant que les deux définitions soient proposées au public sur leurs différents écrans et TV connectés. « Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette limitation temporaire », écrit et précise la plateforme sur Twitter.

Nous le disions, la mesure n'a pas été décidée à la légère ni prise au hasard. The Walt Disney Company préfère agir de manière proactive en réduisant « l'utilisation globale de la bande passante d'au moins 25 % ».

Cette décision n'est pas exclusive à la France puisqu'elle s'applique déjà en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Irlande, au Royaume-Uni, en Suisse et en Autriche, pays européens où Disney+ est disponible depuis le 24 mars.


Une réduction de la bande passante pour préserver les réseaux

Comme nous vous l'expliquions dans notre dossier sur la façon dont les FAI français, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, gèrent la crise, les grandes plateformes ont pris des mesures pour dégrader temporairement leurs services afin de limiter les débits, dans un souci de protection des réseaux télécoms, qui sans être menacés, ne sont pas totalement à l'abri d'une éventuelle panne, aussi courte soit-elle.

Dès ce mardi 7 avril, vous pouvez profiter du service Disney+ pour 6,99 euros par mois, ou 69,99 euros par an si vous optez pour un abonnement annuel, plus avantageux. Notons qu'une période d'essai de sept jours, gratuite, est proposée aux internautes, et qu'il sera possible, pour chaque compte, de télécharger en illimité ses contenus Disney, Pixar, Marvel ou encore Star Wars sur 10 appareils, avec quatre flux simultanés.





Source : Twitter
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (43)

Yorgmald
« une grave crise sanitaire provoquée par le coronavirus » Il serait mieux de dire son nom qui est COVID 19 et non le coronavirus qui est un genre de virus découvert il y a quelques années.
tinou7789
C’est pas du tout le sujet, de plus tout le monde sait de quoi on parle quand on utilise le terme Coronavirus.<br /> Pas de 4K pas d’abonnement pour ma part.
Duke74
Idem, pas de 4K, pas d’abonnement. D’autant que dans l’hypothèse de l’abonnement, mon essai de 7 jours serait gâché, car pas de possibilité d’essai 4k.<br /> Je passe pour le moment.
orionb1
Toujours pas de dates pour la Belgique ?
mrassol
@tinou7789 et @Orni78, c’est si vital que ca la 4k ?
Marc2
Pipeau marketing ? Pourquoi ne pas consulter un expert indépendant ?<br /> Techniques de l'Ingénieur<br /> Non, l’Internet ne risque pas d’être saturé ! | Techniques de l'Ingénieur<br /> « Coronavirus : vers une saturation des réseaux Internet ? », « Le trafic Internet peut-il saturer en raison du confinement ? », « Face au coronavirus, les opérateurs Internet appellent à la “responsabilité numérique” pour éviter la saturation »… Les...<br /> Report de Disney+, baisse des débits des plateformes de streaming vidéo… Toutes ces annonces sont-elles justifiées ?<br /> Non, il s’agit plus d’un plan de communication pour se présenter comme des « gentils » qui acceptent de s’adapter à la situation pour ne pas saturer Internet. Pourtant, le report de quelques jours de Disney+ [la plateforme a annoncé le 21 mars qu’en accord avec le gouvernement français, elle reportait son lancement en France au 7 avril 2020, et non plus au 24 mars comme prévu initialement, NDLR] était inutile. La semaine prochaine, nous serons toujours en confinement et le trafic sera exactement le même…<br /> Même en période de crise sanitaire, le business et les problématiques politiques ne disparaissent pas. Il y a toujours des rivalités qui se maintiennent.
wackyseb
J’adore l’idée de nos chers journalistes Clubic avec ce titre aussi ridicule !!!<br /> « pas de 4K ni d’Ultra-HD »<br /> Sauf Erreur, la 4K est appellée Ultra-HD. WTF Clubic, on ne nous dis pas tout…<br /> Ou alors vous vouliez parler de rendus en HDR, dolby-sision ou je sais pas quoi d’autre…<br /> Allez #RestezChezVous
BraveHeart
information très intéressante…merci !!
Mathieu_G
Malgré l’absence de 4K, on a au moins le droit à de la HDR sur certains films.
Duke74
Et bien, je possède une tv4k, pourquoi l’avoir acheté si ce n’est pas pour en profiter ?
Duke74
L'Atelier du câble<br /> 4K vs Ultra HD (UHD) : quelles différences ? - L'Atelier du câble<br /> L’ère de la Full HD 1080p est en train de laisser place progressivement à la 4K UHD (4K Ultra HD) qui offre une définition et un niveau de détails nettement supérieur. Dans la pratique c’est très simple mais le langage marketing s’étant...<br />
wackyseb
Oui alors non, on va arrêter tout de suite cette blague sur « vrai ou fausse » 4K<br /> Personne n’utilise le format 4K officiel et c’est normal.<br /> Une image c’est 16/9e et voilà.<br /> L’industrie du cinéma qui souhaite une image plus allongée jusqu’à du 21/9 et au delà juste poir pouvoir mettre plus de personnes devant 1 seul ecran de cinema. Parceque la hauteur ça coute cher et ça sert à rien. Autant abaisser le plafond mais élargir l’image…<br /> C’est ridicule
juju251
wackyseb:<br /> Une image c’est 16/9e et voilà.<br /> Ah.<br /> Donc mon moniteur au format 16/10 n’affiche pas des images, mais des croquis au mieux.<br /> J’aurai appris un truc aujourd’hui.<br /> C’est surtout qu’il existe plusieurs formats d’images selon les usages … et les époques aussi.
AlexLex14
Et je vais même compléter pour notre ami @wackyseb, loin de moi de vouloir vanter les mérites d’un « concurrent », mais cet article de 01net explique très bien la différence entre les deux formats, qui sont à dissocier (et si Disney lui-même a décidé de le faire, ce n’est pas pour rien #contenus) :<br /> 01net<br /> Ultra HD vs 4K : quelles sont les différences ?<br /> 256 pixels séparent la 4K Cinéma et la 4K UHD. Une différence que les constructeurs de téléviseurs se gardent bien de mettre en avant...<br /> Bonne journée les amis
Ezechiellydian
Ben ouais, c’est ce qu’il dit. La 4K est un format pro, l’Ultra HD est une adaptation de celle-ci à nos télévisions. Comme le 2K et le Full HD.
Ezechiellydian
Le scope n’a rien à voir avec le nombre de spectateur en large devant l’écran.
wackyseb
Je suis vraiment désolé pour vous d’avoir encore des écrans avec format exotique.<br /> J’ai moi-même eu un écran en 16/10 à une certaine époque avec les problèmes qui vont avec. Certains jeux ne pouvaient pas passer en résolution native, des images étirées et déformées. Bref très très mauvais souvenir…<br /> Depuis je suis pragmatique.<br /> On a eu le 4/3 pour la TV.<br /> Le cinéma a souhaité un format cinemascope plus allongé pour plus de perspectives lors des paysages, l’epoque des péplums et autres films de farwest.<br /> Pour éviter ces bandes noires disgracieuses qui en plus nous font perdre un bon pourcentage d’image, on a tous basculé vers le 16/9 (ou presque tous )<br /> Et là on passe à un multiple parfait X4 du FullHD et l’industrie du cinéma voulait nous vendre du 4K !!! Alors même qu’ils prônent du format allongé mais bien plus allongé 2:35:1 de mémoire.<br /> Mais il va falloir arrêter d’allonger les vidéos et surtout interdire les bandes noires qui en plus sont ajoutées en post-production
wackyseb
Alors oui mais surtout non.<br /> Au lieu de faire des bandes noires, ils n’ont qu’à réduire au bon format.<br /> De toute façon il y a toujours eu cette guerre ridicule à chaque technologie.<br /> Je me souviens des cassettes audio contre 8 pistes puis midi-disc contre DAT ou encore VHS contre super8.<br /> Il y a toujours eu des essais d’imposer une technologie ou une norme.<br /> Il y a toujours un vainqueur.<br /> Et depuis l’avènement de l’ère UltraHD, c’est bien la definition 3840x2160 qui est considéré comme 4K et la prochaine 8K sera aussi un multiple de la 4K ultraHD
tinou7789
Non évidemment ce n’est pas vital, mais quand tu as un téléviseur 4K, que la plateforme le supporte, mais ne l’active pas alors que le prix est le même je trouve que c’est un peu nul de leur part.<br /> myCanal, OCS par exemple ne fournisse pas (à ma connaissance) de 4K, ca me derange moins du coup.
mrassol
c’est pas activé pour certaines raisons … faut être un minimum indulgent …
tinou7789
Je suis indulgent mais du coup je vais pas payer, parce que je fais ce que je veux de mon argent, donc pas m’y abonner. Si tu veux une voiture rouge et qu’on te propose une bleue, bin logiquement tu la prend pas, là c’est pareil.
Ezechiellydian
Les bandes noires ne sont pas forcément ajoutées en post-production. Des films sont tournés en open-mate (c’est à dire en 16/9 coupé pour avoir du scope comme Titanic). Et le 16/9 n’a pas fait disparaitre les bandes noires, il les a réduit.<br /> Et non y’a rien à interdire, les réalisateurs tournent dans le format qu’ils veulent.<br /> C’est comme vouloir imposer la VF parce qu’on est en France, ça ne passe pas.<br /> Et tu mélanges tout, la 4K est un format PRO de CAMERAS. Le 3840x2160 est l’ultra HD qui est un multiple de 1920*1080. L’ultra HD étant un compromis.<br /> tout comme le 16/9 est un compromis entre le scope et le 4/3.<br /> Tu serais pas du genre à vouloir coloriser les films parce que ta télévision émet en couleurs ?<br /> Et le concurrent de la VHS, c’était la betacam, pas le super 8. Le super 8 était un format de pellicule et de projecteur.
wackyseb
Merci pour toutes ces précisions. Je ne me souvenais plus du betamax car pas connu en France.<br /> Par contre je me souviens de tous ceux qui galeraient avec le super8 alors que nois on avait du standard VHS ou S-VHS pour la camera…<br /> Je reste quand même d’accord avec moi même et quelques-autres qui ne supportent pas les bandes noires<br /> Pour preuve chercher bandes noires videos dans google. Des tas de gens cherchent comment profiter de leur TV en supprimant ces bandes noires.<br /> C’est une partie de l’image perdu à jamais.<br /> C’est pour moi le même combat que les cretins qui filment en portrait.<br /> Nos yeux sont à l’horizontale, les videos aussi.<br /> Ou alors on crée un capteur carré et quelque soit le sens du telephone, ça filme toujours en paysage 16/9.<br /> Voilà : problème soldé<br /> Et sinon tu as raison pour la VF, je ne regarde rien en autre chose que Français comme langue parlée. Par contre couleur ou pas, je ne me pose pas la question, je ne regarde pas de videos ou films en noir et blanc.<br /> Je ne regarde que très très rarement 2 fois le même film et jamais 2 fois la même série.<br /> Il y a tellement à voir que je ne perd pas de temps à voir et revoir toujours le même.
Palou
wackyseb:<br /> Pour preuve chercher bandes noires videos dans google. Des tas de gens cherchent comment profiter de leur TV en supprimant ces bandes noires.<br /> C’est une partie de l’image perdu à jamais.<br /> Alors dis-leur de choisir le format 14/9 dans les options d’affichage
wackyseb
Mais çà existe pas çà !!! ???<br /> J’ai zoom, plein écran, standard, pan scan, forcer 4/3, forcer 16/9<br /> Et c’est tout. J’ai pas d’autres options. Idem sur la petite de la chambre, pas d’autres options<br /> Rien non plus côté Ampli HC, ni Box TV, ni Apple TV.
Palou
1,56:1 (ou 14/9 ) : format récent développé principalement à la télévision pour servir d’intermédiaire entre le format 4/3 et 16/9
sbpir92i
Possible d’avoir du 4K au format Light équivalent en 1080p en taille un fichier de 20giga en 5giga avec une bonne qualité … au niveau Mondial de la bande passante c’est la pub le plus grand pollueurs et rien fait… merci ublock pour la planète<br /> Ps pour le 8k feront comment vu… La taille du fichier orignal et sois disante bande passante
Pepi1er
Bonjour tlm, j’ai été étonné hier de ne pas avoir du 4k uhd, le soir l’appli plante carrément. Mais ce matin oh bonne surprise, tous les films er séries récents sont bien en UHD 4k et Dolbyvision sur télé LG 55C8, a noter que je suis fibré chez Free.
juju251
wackyseb:<br /> Je suis vraiment désolé pour vous d’avoir encore des écrans avec format exotique.<br /> J’ai moi-même eu un écran en 16/10 à une certaine époque avec les problèmes qui vont avec. Certains jeux ne pouvaient pas passer en résolution native, des images étirées et déformées. Bref très très mauvais souvenir…<br /> Aucun problème ici.<br /> Tous les jeux auxquels je joue sont compatibles sans problèmes en 16/10.
wackyseb
Bon juju251, Super modératrice et professionnelle de la mauvaise fois…<br /> Je te parles d’un temps où tu n’étais pas née et tu me racontes « aucun problème ici » <br /> Forcément à notre époque, çà va beaucoup mieux et même plus de problème depuis.<br /> La preuve on arrive presque à jouer sans problème avec du 21/9 voir 32/9. !!!
wackyseb
Et donc çà existe sur quelle plateforme ou quelle TV ?
juju251
wackyseb:<br /> Je te parles d’un temps où tu n’étais pas née et tu me racontes « aucun problème ici » <br /> J’ai un écran 16/10 depuis environ 12 ans (ouais, environ ce n’est pas très précis, mais cela suffit dans le cas présent).<br /> Et je n’ai jamais vraiment rencontré de problème.<br /> Alors, après, soyons clairs : En effet, il y a des titres pour lesquels il a fallu bidouiller, mais globalement les titres qui ne supportaient pas nativement les écrans 16/10 ne supportaient pas non plus le 16/9.<br /> Je passe allègrement sur le « professionnelle de la mauvaise foi » …
wackyseb
Et bah voilà, c’était pas compliqué d’avouer ça quand même.<br /> #ModererSesProposSurtoutALaMaison
Ezechiellydian
Si tu tournes un film en scope, il est en scope, non ce n’est pas de « l’image perdue » puisque C’EST SON FORMAT.<br /> Et les jeux sont parfaitement compatibles avec le 16/10, le 1680x1050 (définition supportée par tous les jeux récents juste que dans certains jeux, il faut aussi choisir le rapport d’écran et ensuite la définition), c’est quoi ?<br /> Les seuls jeux n’étant pas compatibles avec le format 16/10 sont des jeux assez anciens qui ne sont pas compatibles avec le 16/10, ni avec le 16/9 comme dit par Juju251. 90 % des jeux modernes supportent très bien le 16/10.<br /> wackyseb:<br /> Ou alors on crée un capteur carré et quelque soit le sens du telephone, ça filme toujours en paysage 16/9.<br /> T’es un troll en fait ? comment tu veut faire une image en 16/9 avec un capteur CARRE ? Dans ce cas très précis oui, y’aura de l’image en moins si tu passes du carré au 16/9.
Palou
wackyseb:<br /> Et donc çà existe sur quelle plateforme ou quelle TV ?<br /> ça se passe au niveau des réglages des télés, pas des plateformes ou fournisseurs.<br /> J’ai 2 télés de 2009 et 2011, et toutes les 2 ont cette option.<br /> … ta télé a peut-être connu Jésus Christ, non ?
Ezechiellydian
Jamais entendu parler d’un format 14/9 en revanche.
wackyseb
Euh j’ai un Plasma LG de 2011 et une Led Samsung de 2012. Et j’ai vraiment pas ce type de réglage.<br /> Sur le plasma, j’ai bien un mode cinéma 3:2 mais çà ajoute des bandes noires donc c’est pire.<br /> Dans l’absolu c’est pas grave, c’est pas à la majorité de s’organiser au changement, c’est à l’industrie du cinéma de comprendre que le support sur lequel sera visionné le film est en 16/9 et que donc il faut du 16/9 pour remplir l’écran.<br /> @+ Palou
wackyseb
Ce n’est pas parceque ton capteur est carré que tu filmes ou prends une photo en plein format.<br /> Regarde sur smartphone ou même les appareils photos, tu peux rester en plein format ou choisir 16/9 pour ceux en 4/3 ou 3/2 pour d’autres.<br /> Donc c’est juste un traitement numérique du signal.<br /> C’est comme filmer en fullHD avec un capteur 4K, c’est le logiciel qui exploite et enregistre une partie de l’image capturée.<br /> Cà me parait simple et non je ne suis pas un Troll, en tout cas pas de parenté proche…
orionb1
Le cinéma n’est pas fait pour ta télévision mais pour un grand écran, par définition
wackyseb
Oui bien sur, et par définition du cinéma, on devrait regarder les films que sur grand écran.<br /> Chacun avec un projecteur et une toile aussi.<br /> Quand le film est sortie depuis quelques années et que tu te dis, tiens je regarderais bien ce film, çà fait longtemps, en plus j’ai payé pour un bout de plastique UltraHD qui reste dans une armoire.<br /> Allez, on va au cinéma demander au projectionniste de nous le repasser rien que pour nous…<br /> Ou alors mieux, pourquoi les chaines TF1, M6, Canal s’évertuent encore à passer des films car c’est par définition fait pour le cinéma.<br /> Non donc mis à part les quelques premières semaines dans la vie d’une œuvre cinématographique, tout le reste de sa vie sera sur « petit écran » à la maison et le format c’est 16/9. Donc çà serait bien que les producteurs de films nous remplissent l’intégralité de l’écran
orionb1
Non t’as rien compris ou plus sûrement tu fais semblant. Les films, c’est fait en premier lieu pour le cinéma : grand écran. Et le choix du cadrage et de la focale procède d’une démarche artistique en vue d’être projeté dans une salle obscure et ça changera pas. Donc si tu veux voir ton film sur la télévision, tu dois accepter les inconvénients, désolé.<br /> Inconvénients minimes vu que notre cerveau est suffisamment intelligent pour s’adapter.<br /> Mais si tu veux direct le bon cadrage il y a les téléfilms et les productions Netflix. Je peux comprendre cela dit que ça t’intéresse moins.
wackyseb
T’as tout compris, c’est pour ça que je dévore Netflix en long, large et travers.<br /> Au moins là c’est du 16/9.<br /> Les films traditionnels c’est bien mais trop court pour certaines histoires et trop long pour d’autres.<br /> Je regarde essentiellement les gros block busters américains en film et au cinéma.<br /> Les Français, ne savent pas faire de films. A part des films humoristiques, y’a rien de bien terrible et ça ne merite pas de payer une place de cinéma.<br /> Et j’evite comle la peste les films cesarisés. Cette cérémonie est une mascarade
Ezechiellydian
C’est méconnaître le cinéma français que de dire ça. C’est comme si tu résumais le Grand Spectacle à Marvel.<br /> Et Netflix ont aussi des films en scope dans leur catalogue…<br /> Et de plus en plus de livres sont adaptés en séries dernièrement : A La Croisée des Mondes sur HBO, Watchmen comic (toujours sur HBO), La servante Ecarlate, une nouvelle version du Nom de la rose… Parce que les séries sont un support idéal pour adapter des livres. Parce qu’une série (sur un arc entier) est plus longue qu’un film donc on a plus de temps pour étoffer l’histoire, les thématiques et les personnages.
wackyseb
Bien sur que Netflix a des films en scope, ils ne les ont a tous produits.
Ezechiellydian
Je crois pas que Irishman soit en 16/9. Y’a pas de rapport, de toutes façons.
wackyseb
Ezechiellydian:<br /> Irishman<br /> The Irisman est en 1,85:1 soit 16,5/9.<br /> Sous Netflix pas de bandes noires. et celà pendant 3h40 de film. Un régal pour les yeux
Ezechiellydian
le format américain 1.85 a bien des bandes noires. Légères, mais il y en a. Et « régal visuel » n’a rien à voir avec le format.
Voir tous les messages sur le forum