YouTube va supprimer les vidéos conspirationnistes sur la 5G (mais les autres peuvent rester)

06 avril 2020 à 12h57
10
YouTube_cropped_0x0

La plateforme de streaming va supprimer les vidéos conspirationnistes liant la pandémie de COVID-19 et l'installation du réseau mobile de nouvelle génération, mais pas les théories farfelues qui évitent de mentionner le coronavirus.

Chaque crise sanitaire amène son lot de théories conspirationnistes. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs internautes relaient une thèse selon laquelle l'apparition du coronavirus SARS-CoV-2 aurait un lien avec le déploiement du réseau 5G dans le monde.


Une théorie non étayée mais très populaire

Des vidéos vues par des centaines de milliers de personnes expliquent que le début de l'épidémie dans la ville de Whuan coïncide avec l'installation des premières antennes 5G dans la province chinoise et y voient un lien évident, sans jamais prendre la peine de l'expliquer concrètement.

Certains internautes sont malgré tout convaincus par ces théories sans fondement et l'on apprenait tout récemment que des conspirationnistes britanniques avaient incendié des antennes 5G sur les sites de Birmingham, Merseyside et Belfast.


YouTube supprime uniquement les contenus les plus polémiques

YouTube, dans sa politique de lutte contre les fake news, a décidé de ne pas prendre ses contenus à la légère et annonce aujourd'hui procéder à la suppression des vidéos établissant un lien entre 5G et coronavirus.

Le service de streaming reste néanmoins assez souple et indique dans le même temps que les contenus mettant en cause la 5G sans mentionner explicitement le coronavirus seront conservés sur la plateforme, mais n'apparaîtront plus dans les résultats de recherche.

YouTube explique également être très vigilant concernant les vidéos proposant des « méthodes médicalement non fondées pour prévenir le coronavirus en remplacement d'un traitement médical » et retirer automatiquement ces contenus une fois détectés.

Ces vidéos peuvent amener certains utilisateurs à des comportements dangereux pour leur santé et celle de leur entourage, comme une surmédication ou l'utilisation de produits ménagers nocifs pour nettoyer des aliments.

Source : The Verge
Modifié le 06/04/2020 à 13h09
10
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
scroll top