🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique

17 janvier 2020 à 16h46
38
YouTube Dossier Download

L'ONG Avaaz a publié un rapport dénonçant le manque d'efforts de YouTube dans la lutte contre la désinformation sur le dérèglement climatique. Elle a également alerté plusieurs grandes entreprises dont les publicités s'affichent sur les vidéos relayant des fake news à ce sujet, contribuant ainsi à leur promotion et à leur financement.

Avaaz est une organisation non-gouvernementale qui se présente comme un « mouvement qui permet aux citoyens de peser sur les décisions politiques mondiales ». Dans sa dernière étude, elle part en croisade contre les vidéos climatosceptiques, en pointant du doigt le rôle pour le moins passif de YouTube.

Des vidéos financées par la publicité

Car la plateforme ne ferait rien pour enrayer la propagation de tels contenus. Pour le prouver, Avaaz n'a pas pu véritablement s'appuyer sur une analyse des algorithmes de recommandation, ceux-ci étant gardés secrets par la filiale de Google. L'ONG a donc procédé d'une autre façon : elle a étudié les cent premières vidéos qui remontaient dans le moteur de recherche sur des requêtes autour de cette thématique, ainsi que les contenus considérés par le site comme liés aux premiers résultats affichés.

D'après le rapport, si seules 8 % des vidéos proposées pour « changement climatique » véhiculaient de fausses informations, ce chiffre grimpait à 16 % pour « réchauffement climatique » et à 21 % pour « manipulation du climat ». Ce qui a conduit l'ONG à la conclusion suivante : « YouTube a déjà pris des mesures bienvenues pour protéger ses utilisateurs contre les contenus antivaccins et les théories du complot, mais n'a pas agi avec la même force contre d'autres types de désinformation, comme celle liée au changement climatique ».


De plus, ces vidéos mensongères seraient pleinement intégrées dans le système de monétisation de la plateforme. Ainsi, plus de 100 marques diffuseraient, sans toujours le savoir, des publicités au début de ces contenus, offrant ainsi des revenus à la fois à YouTube et aux auteurs des messages trompeurs.

Les annonceurs demandent à YouTube d'agir

De son côté, la plateforme a remis en question la méthodologie utilisée et a rappelé les mesures qu'elle a prises pour promouvoir « les chaînes d'information faisant autorité ». « Nos systèmes de recommandation ne sont pas conçus pour filtrer ou pénaliser des vidéos ou des chaînes en fonction des points de vue », a-t-elle ajouté, dans un communiqué.


Cependant, pour Avaaz, YouTube devrait en faire davantage contre les contenus climatosceptiques, de sorte à limiter leur diffusion et leur monétisation. Une évolution également souhaitée par L'Oréal, un des annonceurs cités dans l'étude : « Les informations relayées par ces vidéos sont en totale contradiction avec les engagements de L'Oréal et le travail que nous menons depuis de nombreuses années pour protéger l'environnement. Nous collaborons avec les équipes de YouTube, en leur demandant d'utiliser tous les moyens technologiques à leur disposition pour mieux informer les utilisateurs de la plateforme sur la nature de ces vidéos et pour limiter leur impact ».

Source : The Guardian
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
38
18
Nmut
Il serait peut-être temps de revoir les algos qui ne sont que du « putaclic ». On n’a accès que à ce qui nous plait et caresse nos bas instincts. Sur tous les médias internet, les théories du complot et les délires ont bien plus de visibilité que les vraies infos ou la science en générale. Je sais que cela tiens à la rapidité d’internet et de la junk info (vite publiée pour être le premier à faire le buzz, quitte à arranger la vérité pour que cela plus attractif) car une étude scientifique est longue, nécessite plusieurs niveaux de validation par plusieurs groupes, même chose pour le « vrai » journalisme, mais c’est triste.
kaks56
Il y a une seule Vérité unique, et YouTube doit s’y soumettre immédiatement !!!
Hurch
D’accord avec @Kaks56, les choses dans ce domaine sont complexes et retirer la parole à ceux qui réfléchissent et challengent la vérité administrée par les grands médias n’est pas forcément une bonne chose. Interdire est une mauvaise solution (a réserver aux contenus jugés interdits par la loi), convaincre est la bonne solution (d’ailleurs on trouve souvent des vidéos de debunking ou de de-debunking, et c’est le meilleur moyen de comprendre toute la complexité des sujets).
ultrabill
Faire des vidéos en criant « C’est faux, on vous ment, on vous spolie » et déblatérer des conneries aux ficelles monstrueuses c’est dangereux. Pas pour ceux qui les font ni ceux qui les regarde, mais pour ceux qui y croient. C’est du même niveau que les spam du genre « Du pr0n gratuit vas-y clique ».<br /> Comme le dit @Hurch, si c’est détaillé, argumenté et logique ça a toute sa place sur youtube.
Palou
« Faire des vidéos en criant « C’est faux, on vous ment, on vous spolie » et déblatérer des conneries aux ficelles monstrueuses c’est dangereux »<br /> L’inverse aussi peut-être dangereux en nous faisant croire que seuls eux connaissent LA vérité. Et le site Avaaz, on connait, on sait ce que ça vaut, on sait très bien qui y est derrière et vous rappelle tous les jours à voter pour ceci ou cela, mais ils ne détiennent pas la vérité pour ça.
jvachez
S’il n’y avait que YouTube ! Le plus grave c’est que nos gouvernements utilisent ça comme excuse pour passer des taxes en limitant les mécontents puisque c’est pour une soit disant une bonne cause !
raymond_raymond
La pensée unique en marche, on y vient petit à petit, il n’existe qu’une seule et unique vérité, personne ne doit s’y opposer, sous peine d’être qualifié de gilet jaune complotiste et climato-sceptique (terme qui ne veux absolument rien dire) et clubic respecte cela à la lettre aucun article sur le bug Facebook et sainte Greta?? https://www.valeursactuelles.com/monde/un-bug-sur-facebook-revele-que-les-messages-postes-par-greta-thunberg-sont-ecrits-par-son-pere-114984<br /> Ha mince valeur actuelle les vilains méchants d’extrême droite, ouff libération rectifie le tir, c’est bien sainte Greta qui envoie les messages depuis le compte de son père https://www.liberation.fr/checknews/2020/01/16/est-il-vrai-qu-un-bug-sur-facebook-a-revele-que-les-messages-de-greta-thunberg-etaient-ecrits-par-so_1773407<br /> Si c’était Trump à la place on aurait eu le droit à un article.
juju251
Palou:<br /> L’inverse aussi peut-être dangereux en nous faisant croire que seuls eux connaissent LA vérité. Et le site Avaaz, on connait, on sait ce que ça vaut, on sait très bien qui y est derrière et vous rappelle tous les jours à voter pour ceci ou cela, mais ils ne détiennent pas la vérité pour ça.<br /> C’est évident, mais cela n’empêche que les vidéos à grands renforts de « Le gouvernement vous cache la vérité », « Ils ne veulent pas que vous sachiez », « les escrolos disent que » … c’est hyper dangereux aussi.<br /> Pour le climat, j’admet qu’il est compliqué d’avoir du recul pour savoir si oui ou non l’activité humaine à un impact aussi élevé que ce qui est mis en avant, mais cela n’empêche :<br /> Dans d’autres domaines, que je connais plus et qui sont plus facilement démontrables lorsque l’on raisonne vraiment et que l’on ne se fie pas à des théories complotistes sans réfléchir, on voit quand même de grosses ficelles qui sont toujours les mêmes pour séduire et embobiner des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.<br /> Exemple : Les théories sur la terre plate, les crops circles d’origine « extra terrestres », les antivax, les complots autour des missions Apollo, etc. …<br /> Et dans certains ça peut avoir des conséquences terribles, genre des gens malades qui ne se soignent pas avec des médicaments mais avec des « médecines » alternatives et dont l’état s’aggrave, etc. …<br /> Je crois que le plus dangereux n’est même pas l’information elle même mais de la croire aveuglément sans réfléchir ni rien recouper.
Mrpolnar
Waw quel scoop! Je vais pas dormir de la nuit! Il n’y a même plus besoin de contredire les climato- sceptiques, ils vont disparaitre faute d’arguments.
raymond_raymond
On va tous disparaître grâce à vos arguments de réchauffiste.
Peter_Vilmen
Qu’est ce qu’on ça change que ce soit son père qui écrit ses messages si le message est juste ? D’ailleurs, c’est une bonne chose, la cause est importante et vu la médiatisation que possède la jeune ça serait bête de gaspiller ça avec une écriture qui le convainct pas. Le ad hominem est has been à l’ère où chacun peut réflèchir par soi-même.
Peter_Vilmen
Le plus drôle dans l’histoire c’est que qu’une partie de ces sites internets et chaines youtube ne croient probablement même pas ce qu’ils racontent. Je devrais m’y mettre tiens…
CM35
Voici un titre plus adapté :<br /> Une ONG financée en partie par Georges Soros accuse YouTube de ne pas censurer assez les auteurs de vidéos qui donnent des informations irréfutables sur le passé climatique de la Terre car elles remettent en question la théorie officielle imposée par l’ONU.<br /> Soros et l’activisme climatique :<br /> Les Observateurs – 23 Sep 19<br /> Marches pour le climat. Les enfants soldats de Soros &amp; Cie<br /> Cette image symbole n’est qu’un montage : – le visage de Soros a été collé à la place de celui d’Al Gore : Par contre, ces photos-là sont authentiques: Cerclée de rouge : Luisa-Marie Neubauer, l’ombre de Greta qui travaille pour Soros. A...<br /> Europe Reloaded – 25 Apr 19<br /> George Soros is backing 'climate activist' Greta Thunberg | Europe Reloaded<br /> Pam Barker | Director of TLB Europe Reloaded Project In a recent short piece for Causeur online magazine, titled J’ai tenté d’interviewer Greta Thunberg: Les plus fervents défenseurs du “climat” ne connaissent rien au “climat” (I tried...<br /> The Washington Times<br /> The people’s billionaire: George Soros gave $36M to groups behind People’s...<br /> The People’s Climate March scheduled for Saturday has a powerful billionaire behind it: Democratic Party donor George Soros.<br /> Adage perso :<br /> C’est Soros qui finance ?<br /> Redoublons de méfiance.<br />
CM35
@raymond_raymond<br /> C’est surtout qu’on va tous s’appauvrir pour rien et que tout sera fait en dépit du bon sens comme avec les éoliennes qui bousillent l’environnement… :<br /> Le Figaro.fr – 2 Oct 19<br /> Éoliennes: le livre choc qui dénonce un scandale international<br /> INTERVIEW EXCLUSIVE - Dans une synthèse particulièrement documentée, le militant Fabien Bouglé démonte un à un les arguments en faveur de l’éolien. Imposture écologique, dangers pour la santé, gaspillage d’argent public, corruption: les faits qu’il...<br />
raymond_raymond
Oui le green business a des beaux jours devant lui, ils ont trouvé un bon filon surtout quand on voit tout les moutons qui te sautent à la gorge si tu oses contredire la sainte parole de Greta et ces sbires scientifiques, à propos des éoliennes je te conseille de regarder le bistrot liberté avec Fabien Bouglé: https://www.youtube.com/watch?v=zdpbjji0DdY qui explique en détail ce scandale.
juju251
Ce qui est marrant quand même, c’est que ceux qui « soutiennent la thèse du réchauffement climatique » sont des moutons et évidemment, pas ceux qui les pourfendent …<br /> Toujours marrant.<br /> Tiens, ça me rappellerait presque les « platistes », dis voir …<br /> Ah et oui, évidemment, j’oubliais, on sort le vocabulaire « sacré », histoire de faire passer les « moutons » (de Panurge ?) pour des fous de dieu …
Palou
de toute façon, on sait tous que les dinosaures sont morts à cause du diesel …
juju251
Tout à fait !
raymond_raymond
Et ceux qui la soutiennent pas sont des climato-sceptiques complotistes des gilets jaunes et j’en passe, dans votre cas le terme mouton s’applique dans le sens ou vous suivez bêtement un troupeau dirigé par des manipulateurs aux profits financiers colossaux et qui font et vont faire payer les gueux pour soit-disant « sauver la planète » pendant qu’ils s’enrichissent sur notre dos mais ça vous ne voulez pas l’entendre et surtout vous le cautionnez.
GRITI
D’un autre côté si le gouvernement ne s’acharnait pas sur les particuliers au nom du sacro saint dérèglement/réchauffement climatique à coup de taxes et contraintes tout en autorisant en // des projets qui n’amélioreront pas les choses…<br /> Si le gouvernement se souciait vraiment du sacro saint machin, il y aurait une quantité monstrueuse de décisions à prendre et à faire appliquer. Mais cela nuierait aux intérêts des marchés, grands groupes, autres pays et à la Sacro Sainte consommation. Sans compter que cela neplairait pas au peuple qui devrait renoncer à beaucoup de confort et de choses non essentielles. Ce serait un véritable changement de paradigme et ce serait violent à vivre.<br /> Donc, si tout cela était géré autrement, peut-être qu’il n’y aurait pas de complotisme, et machin sceptique ou machin mouton. Peut-être…
GRITI
A cause du pétrole à priori…<br /> Futura<br /> Les dinosaures ont-ils été victimes d'une catastrophe pétrolière ?<br /> Il ne se passe guère de semaine sans qu'une nouvelle étude sur les dinosaures vienne égayer l'actualité. En ce mois de mars 2017, nous avons découvert le vrai visage d'Anchiornis, dont les ailes...<br />
GRITI
Les moutons sont en général ceux qui suivent la majorité. Et dans ce cas, la majorité va dans le sens du réchauffement. Donc mouton correspond bien non?
raymond_raymond
Avec des si avec des si…
MisterGTO
juju251:<br /> Et dans certains ça peut avoir des conséquences terribles, genre des gens malades qui ne se soignent pas avec des médicaments mais avec des « médecines » alternatives et dont l’état s’aggrave, etc. …<br /> Oui mais il y a également des chaines de médecines « alternatives » qui pourraient rapidement se retrouver censurées par ceux qui pensent bien et qui sont persuadés d’avoir raison (au hasard la communauté médicale, la grande pharma) alors qu’ils s’avèrent que ces médecines « alternatives » peuvent s’avérer plus qu’utiles<br /> Au hasard, toujours, le traitement du diabètes type 2 qu’on ne veut traiter (mais pas guérir) qu’à coup de médocs, l’intérêt des différents type de jeûne (le mal absolu en France)…<br /> Je suis tout sauf climatosceptique (J’ai pas envie de leur dire grand chose à part les traiter de pauvres débiles mais je me retiens) mais de vouloir censurer même si cela raconte des conneries, je trouve ça à vomir et ultra dangereux<br /> Je suis pour la liberté d’expression quasi totale (sauf accusations de personnes sans preuves), je ne supporte pas l’idée d’un état ou de quelques personnes qui nous disent comment penser
CM35
Dans l’absolu c’est vrai, mais le terme « moutons » est péjoratif voire condescendant, donc dans un sens ça peut décrédibiliser le message. Personnellement je laisse ce genre d’attaques aux défenseurs de la thèse officielle qui n’hésitent pas à dénigrer violemment les personnes qui se questionnent, des personnes qui pourtant consultent elles aussi l’avis de scientifiques puisque les informations chiffrées que l’on donne n’arrivent pas par miracle… Il faut juste faire la démarche pour les trouver car la presse ne fera pas beaucoup d’efforts pour nous les procurer, ça parait évident.<br /> Par exemple, quand on parle de dérèglement climatique je pense qu’il faut insister autant sur les anomalies négatives que positives, mais non, les médias locaux préfèrent parler de l’hémisphère Nord quand c’est l’été et de l’hémisphère Sud quand… c’est l’été ! Étrange. <br /> Je ne confonds pas la météo et le climat et je suis au courant du vortex polaire mais pour avoir suivi les choses sur plusieurs années, j’ai constaté que les records d’enneigement et de froid ne font pas beaucoup les unes chez nous…<br /> Fin 2019 à aujourd’hui, juste quelques liens au hasard… :<br /> -&gt; https://eu.usatoday.com/story/news/nation/2019/09/29/snow-historic-storm-smashes-records-west/3812375002/<br /> KTVQ – 29 Sep 19<br /> Record breaking snowfall in Missoula<br /> Winter storm broke records on Sunday<br /> Spokesman.com<br /> Wintry weather knocks out power for 2,000 homes, drops record snow Saturday...<br /> The National Weather Service recorded 1.9 inches of snow at the Spokane International Airport on Saturday, setting new daily and monthly records. It was the first measurable September snowfall in Spokane since 1926.<br /> CNN<br /> Montana is blanketed in record-breaking snow and it's not even October yet<br /> Record amounts of snow have fallen in parts of Montana over the past few days -- and it's only September.<br /> -&gt; https://komonews.com/news/local/earliest-snowfall-in-spokane-in-almost-100-years-more-snow-in-cascades<br /> Electroverse – 30 Sep 19<br /> Browning, MT Receives a Record-Busting 4-Feet of September Snow - Missoula...<br /> Browning, MT Receives a Record-Busting 4-Feet of September Snow -- Missoula also Breaks Records: Grand Solar Minimum + Pole Shift<br /> dailyhive.com<br /> Sunday's September snowfall broke records in Alberta (PHOTOS) | News<br /> After numerous snowfall warnings were issued across the prairies for this past weekend, Old Man Winter showed up with a vengeance.<br /> dailyinterlake.com – 2 Oct 19<br /> Kalispell sets daily record low temperature<br /> A new daily record low was set in Kalispell early Wednesday morning as temperatures dipped into the teens acro<br /> -&gt; https://chewelahindependent.com/winter-is-coming-area-sets-record-for-snow-in-september-power-outages-impact-several-in-stevens-county/<br /> -&gt; https://www.kbzk.com/weather/near-record-lows-thursday-morning<br /> getwestlondon – 6 Oct 19<br /> Snow to hit UK this month in what could be coldest winter in years<br /> Expert forecaster predicts 'snow after snow' this winter<br /> The Denver Post – 7 Oct 19<br /> Denver weather: Accumulating snow looking more likely on Thursday<br /> Ready to go from shorts to snow in 36 hours?<br /> Vancouver Sun – 8 Oct 19<br /> Second big snow blast of the season coming to southern B.C. highways<br /> Rogers Pass, the Coquihalla, Okanagan Connector and Allison Pass all to get heavy snow Monday night and Tuesday.<br /> Global News<br /> Entire city of Portage la Prairie without power; citizens asked not to flush...<br /> More than 8,000 customers in and around Portage la Prairie were still without power Saturday and roads remained closed as the city got some of the worst of the Colorado Low that swept through southern Manitoba.<br /> Electroverse – 6 Jan 20<br /> 25+ Locations across South Australia have just suffered their Coldest January...<br /> In what we're being fed as a heat-induced climate Apocalypse, many locations down-under are currently the coldest they've ever been for the time of year.<br /> Electroverse – 9 Jan 20<br /> Freak Greek Snowstorm Traps Families in their Homes for 10 Days - Electroverse<br /> Snow accumulations in parts of Greece have exceeded 4m (13ft), as historically low solar activity continues to disrupt global weather patterns.<br /> Electroverse – 9 Jan 20<br /> Record Breaking Blizzard Buries Newfoundland, Canada - U.S. on course to be...<br /> IPCC 2001: "Milder winter temperatures will decrease heavy snowstorms..." -- don’t be fooled by bogus political agendas — our future is COLD.<br /> Electroverse – 10 Jan 20<br /> Blizzard rescue on Icelandic Glacier - Electroverse<br /> 39 tourists, including several children, needed rescuing from Langjökull glacier on Jan 8 after a violent snowstorm descend stranding the tour.<br /> Electroverse – 13 Jan 20<br /> At least 25 die as record-breaking Snowfall buries Balochistan, Pakistan -...<br /> The death-toll likely surpasses that of Australia's bushfires, but as the tragedy isn't heat-related the mainstream media couldn't care less.<br /> Electroverse – 13 Jan 20<br /> Environment Canada warns that B.C. is about to be the coldest it's ever been...<br /> According to the Weather Network --who recently posted a video to help people prepare for the upcoming cold-- "these wind chills are next-level."<br /> Electroverse – 14 Jan 20<br /> Rare and heavy Snow covers Sinai Peninsula, Egypt - Electroverse<br /> Weather extremes aren't caused by increasing –&amp; wholly beneficial– CO2 levels. No, it isn’t you or me that’s causing this climate shift, it’s the sun.<br /> Electroverse – 14 Jan 20<br /> Extreme Cold sees Alberta's Electricity Emergency Alert raised to Level 2 -...<br /> Furthermore, Alberta's energy loads have just surpassed an all-time high as the entire Canadian province is slapped with extreme cold warnings.<br /> Electroverse – 15 Jan 20<br /> Pakistan and Afghanistan: Death toll surpasses 200 as Extreme Cold and Heavy...<br /> “The heavy snowfall and landslides have brought a message of death and destruction to AJK,” tweeted Pakistan’s prime minister, Imran Khan.<br /> Electroverse – 16 Jan 20<br /> Jackson, Wyoming just suffered its Coldest Year on Record - Electroverse<br /> Hansen was flat out wrong -- what an expensive and wholly-exhausting waste of time global warming turned out to be. Grand Solar Minimum.<br /> Electroverse – 17 Jan 20<br /> Mumbai Records Coldest January Day in over a Decade - Electroverse<br /> "Why is nobody talking about how cold Mumbai is right now?" asks Prarthana Singh on Twitter. Thursday’s high of 25.3C was the lowest for Jan since 2009.<br /> Electroverse – 17 Jan 20<br /> Extreme Cold "bottomed out the mercury" at -50C (or more) in Chilcotin, B.C....<br /> “Last night was the coldest anyone can remember," said Jennifer. "Pipes froze, log cabins logs cracked, but miraculously the chickens survived in an unheated coop.”<br /> -&gt; https://kimatv.com/news/local/buried-in-snow-and-without-power-for-days-skykomish-stuggles-to-hang-on<br /> -&gt; https://wwmt.com/news/local/heavy-wet-snow-hits-west-michigan-tonight<br /> -&gt; https://www.kcrg.com/content/news/Snow-causing-travel-issues-as-winter-storm-impacts-Iowa-mixed-precipitation-coming-tonight-567085251.html<br /> -&gt; https://cbs6albany.com/news/local/weekend-snow-storm-expected<br /> Vancouver Sun – 16 Jan 20<br /> Cold temperature records smashed in B.C. Wednesday<br /> Puntzi Mountain, in the Cariboo region, was – 48.8 C on Wednesday, shattering the 2005 record of – 37.4 C.<br /> theweathernetwork.com<br /> Newfoundland: Additional snow will follow record-smashing storm<br /> Eastern Newfoundland is all but at a standstill after bring buried in record-breaking snowfall<br /> Global News<br /> -50 wind chills ease, but extreme cold continues in Saskatchewan<br /> -50 wind chills start to slide out, but extreme cold warnings are still likely in Saskatoon and Regina's weather forecast ahead.<br /> Edmonton – 15 Jan 20<br /> Alberta sets new record for peak electricity use amid extreme cold snap<br /> Consumption across the province hit 11,698 megawatts Tuesday evening, the Alberta Electric System operator said in a tweet.<br /> Chilliwack Progress – 15 Jan 20<br /> Record-breaking cold and snow in Chilliwack hindering waste collection and...<br /> Check the City of Chilliwack website or get the app for curbside collection updates<br /> CTVNews – 17 Jan 20<br /> 'Unprecedented' blizzard prompts state of emergency in St. John's, N.L.<br /> Newfoundland and Labrador's capital shut down on Friday as blizzard conditions descended on the city and residents prepared for an intense storm expected to last until Saturday.<br /> **<br /> -&gt; Sur cette question du réchauffement climatique, on peut par exemple constater que la catastrophe en Australie a été instrumentalisée par pure idéologie, j’ai sourcé aussi dans cette news :<br /> Quel est l’impact des petits gestes du quotidien sur le climat? Environnement<br /> @MisterGTO <br /> Normal, le graphique a été tronqué : <br /> https://realclimatescience.com/2019/12/bom-hiding-the-heat-in-australia/ <br /> http://joannenova.com.au/2020/01/what-the-bom-dont-say-its-not-the-hottest-year-in-australia-according-to-satellites/ <br /> -&gt; <br /> Selon ces sources d’information, le réchauffement climatique n’a pratiquement rien à voir avec cet évènement tragique :<br /> Nouvel article ici :<br /> Climat Environnement &amp; Énergie – 14 Jan 20<br /> Les incendies d’Australie : causes réelles de la catastrophe<br /> L’attribution des incendies au réchauffement climatique est abusive. De nombreux autres facteurs sont à l’oeuvre dont une gestion des forêts déficiente<br /> Voilà, je pense qu’il faut rationaliser le débat et arrêter de s’invectiver.<br /> Les « pour » et les « contre » ne font que rapporter des données historiques et/ou scientifiques, personne ici ne les invente contrairement à ce que certains laissent entendre.<br /> Et puis il faudrait aussi savoir sur quoi portent les désaccords parce que même les sources « refroidistes » affichent le graphe du réchauffement, donc bon, c’est compliqué… <br /> Hormis la propagande insupportable des médias, le point d’achoppement est je pense cette histoire de CO2 anthropique et son rôle supposé sur l’évolution du climat. Pour le reste, je crois que tout le monde est du même avis quand on pose la question ainsi : voulez-vous que l’on continue à flinguer l’environnement ? (bon diagnostic -&gt; bonnes solutions)<br /> Bon dimanche à tous.
CM35
@raymond_raymond<br /> Merci, je n’avais pas eu le temps de visionner cet épisode alors je l’avais simplement zappé, et puis j’admets préférer I-Média que B.L. mais bon, comme j’ai son livre ça compense ! <br /> Rendu à la page 139, je suis déjà dépité… <br /> Il faut vraiment freiner cette folie provoquée par des décisions prises à la hâte contre l’intérêt général et à l’avantage d’intérêts particuliers, tout cela à cause d’une supposée « urgence climatique » qui n’a pratiquement plus grand chose de rationnelle et qui provoque un sérieux malaise chez les jeunes désormais victimes de solastalgie.
juju251
MisterGTO:<br /> Je suis pour la liberté d’expression quasi totale (sauf accusations de personnes sans preuves), je ne supporte pas l’idée d’un état ou de quelques personnes qui nous disent comment penser<br /> Oui, mais il y a quand même un soucis à ce raisonnement : Dans le cas où tu as un sens critique et que tu vas recouper les infos, ça marche (et encore, sur les sujets complexes, il est parfois très difficile de savoir démêler le vrai du faux), mais dans le cas de personnes trop crédules (ce n’est pas un jugement, juste la réalité) eh bien, c’est un coup à ce qu’elles se fassent embarquer dans un truc pas possible.<br /> Et dans le cas par exemple où l’on te vante un traitement aux plantes, soit disant totalement interdit par les labos pharmaceutiques bien meilleur que les médicaments et techniques actuelles pour lutter contre le cancer qui ne font pas grand chose à part aggraver l’état de la personne et la faire mourir à petit feu …<br /> Alors, dans ce cas, il faut laisser faire et s’étendre cette mascarade ?<br /> Et ce n’est qu’un exemple …<br /> J’aurais aussi pu aborder la psychose autour des « astéroïdes tueurs » que certains croient, au point de se ruiner pour construire des bunkers anti-atomiques, etc …<br /> Alors, attention hein, je ne suis pas non plus pour la « pensée unique », mais bon, à un moment la liberté d’expression …
GRITI
juju251:<br /> dans le cas de personnes trop crédules (ce n’est pas un jugement, juste la réalité)<br /> Désolé, mais c’est bel et bien un jugement.
raymond_raymond
Vous focalisez sur des choses extrêmes, il y aura toujours des personnes qui vont croire à des pseudos gourous de l’extrême et s’embarqué dans une idéologie qui pourrait mettre en péril leur vie ( des sectes destructrices ça existera toujours) mais cela représente une infime minorité de personnes, et ce n’est pas à nous de leur dicter leur mode de vie mais à leur entourage de les mettre en garde, ici je ne pense pas qu’il y ai des personnes qui croient que la terre est plate, que les crops circle sont dû au petit bonhomme vert, ce que MisterGTO veux dire c’est qu’il ne supporte pas l’idée de faire croire que le réchauffement climatique c’est la personne lambda qui va simplement se rendre à son travail que c’est à cause de cette personne qu’il y a un réchauffement et qu’il faut lui faire payer, il avance aussi le fait de laisser s’exprimer des personnes qui ne sont pas en accord avec ces thèses sans être taxer de climato-sceptique et j’en passe et de dicter à tout le monde une seule et unique façon de penser.
juju251
raymond_raymond:<br /> il avance aussi le fait de laisser s’exprimer des personnes qui ne sont pas en accord avec ces thèses sans être taxer de climato-sceptique et j’en passe et de dicter à tout le monde une seule et unique façon de penser.<br /> Et évidemment, ça ne marche que dans un sens : Ceux pour qui le réchauffement climatique est au moins en partie (j’ai bien dit EN PARTIE) dû à l’activité humaine sont forcément des moutons, des idiots et des croyants de la « Sainte Greta » …<br /> Donc, l’histoire de la « pensée unique », on se demande bien de quel côté elle est.<br /> Ah et quand au fait que les personnes qui croient aux « pseudo-gouroux » sont une minorité, peut-être, mais cela n’empêche que dans le cas des antivax cela peut avoir de très graves conséquences (sur les autres surtout) …
raymond_raymond
La pensée unique est uniquement du côté des médias et du gouvernement lorsqu’on te bassine à longueur de journée ou on te pousse à consommer moins à acheter des véhicules électriques hors de prix à implanter des éoliennes partout, à taxer les gens qui roulent avec des moteurs thermiques, en témoigne le nombre d’articles sur les véhicules électriques que vous sortez, elle est là la pensée unique, je suis désolé mais moi je vois pas de médias qui vont à l’encontre de cette propagande et évidemment ceux qui vont à l’encontre vont se défendre en traitant les autres de moutons, donc si j’écoute votre raisonnement, pour vous les gens qui vont à l’encontre de réchauffement climatique devrait surtout ne rien dire et se laisser traiter de tout les noms pour une soit-disant pensée juste et irréfutable, ben non désolé ça se passe comme ça.
juju251
raymond_raymond:<br /> donc si j’écoute votre raisonnement, pour vous les gens qui vont à l’encontre de réchauffement climatique devrait surtout ne rien dire et se laisser traiter de tout les noms pour une soit-disant pensée juste et irréfutable, ben non désolé ça se passe comme ça.<br /> Commence par relire mes messages.<br /> Et cesse de me prêter des intentions que je n’ai pas.<br /> Quand au fait de justifier le fait de « se défendre » en appelant « moutons » ceux qui sont pour le modèle du réchauffement climatique, c’est clairement contre productif : Personnellement, je ne tiens même pas compte des messages plein d’allusions de ce genre, pour une raison simple : Quand on tombe dans la moquerie ou l’insulte, en général on est à court d’argument.
raymond_raymond
juju251:<br /> Ce qui est marrant quand même, c’est que ceux qui « soutiennent la thèse du réchauffement climatique » sont des moutons et évidemment, pas ceux qui les pourfendent …<br /> Toujours marrant.<br /> Tiens, ça me rappellerait presque les « platistes », dis voir …<br /> Pourtant je sens une forme d’ironie la dedans ou de moquerie, comme si vous faites passer les gens qui sont contre le réchauffement pour ces gens qui pensent que la terre est plate, alors que ce n’est pas le cas, seriez-vous à court d’argument?<br /> Quand on traite les gens de climato-sceptique gilet jaune et autres ceux qui ont des doutes sur le réchauffement ou qui n’y croient pas du tout c’est aussi clairement contre productif.
juju251
De moquerie non, d’ironie oui.<br /> Dis autrement, je trouve assez marrant que quelque soit le contexte (terre plate, vaccins, réchauffement climatique, missions Apollo, etc.) ceux qui suivent « la thèse officielle » sont toujours considéré comme des moutons (pour ne pas dire autre chose de plus péjoratif) qui ne sont pas foutus de réfléchir, alors que forcément ceux qui sont pour la thèse « alternative » ne sont absolument pas des moutons … Alors qu’ils ne font pas forcément preuve d’esprit critique.<br /> Enfin, je sens que là dessus aussi le débat va être interminable.
MaStErShAq
Bah disons que ce sont ceux qui soutiennent le réchauffement climatique provoqué par l’homme qui veulent interdire toute contradiction. Pas le contraire, donc oui ce sont bien ceux-là qui sont des moutons prêts à suivre sans réfléchir.<br /> ça ne veut pas dire qu’ils ont tort, juste qu’ils ne veulent pas réfléchir.<br /> Donc maintenant la technique c’est de dire : « tu veux un autre avis que les médias mainstream ? Ok tu es donc comme les platistes. » Magnifique.
Gaston_Schneider
Que des grandes companies envisagent cyniquement d’utiliser le changement climatique pour accroître leurs bénéfices, c’est une évidence.<br /> Que des gouvernements fassent semblant de se verdir pour faire accepter de nouvelles taxes qui n’auront aucun effet sur l’environnement, c’est aussi une évidence.<br /> Mais tout ça ne veut pas dire que Greta nous manipule et que le réchauffement, c’est des conneries. Le nier, ou contester son origine anthropique n’a aucun sens, c’est comme affirmer que la terre est plate.<br /> Par contre, je ne suis pas pour interdire ces contenus. Chacun doit élever son niveau de conscience, et apprendre à se faire sa propre opinion. Une interdiction serait contre-productive, accréditant l’idée que « on nous cache la vérité ».<br /> Et puis, par principe, il faut laisser les débats s’installer, parfois il peut en sortir quelque chose. Par exemple, quelque scientifiques s’interrogent sur la part de responsabilité des océans dans ce changement climatique: à cause de leur pollution au plastique, ils ne joueraient plus leur rôle de régulateur. Ainsi, limiter les émissions de CO2 ne serait pas suffisant, il faudrait en plus agir sur cette pollution pour éviter que nos enfants cuisent. S’il est interdit d’en débattre, on peut passer à côté de choses importantes.
Feladan
MaStErShAq:<br /> Donc maintenant la technique c’est de dire : « tu veux un autre avis que les médias mainstream ? Ok tu es donc comme les platistes. » Magnifique.<br /> C’est TA façon de voir les choses.<br /> La mienne, serait par exemple de te pointer du doigt que l’action de l’homme sur le réchauffement est un consensus scientifique. Et qu’il n’y a qu’une poignée de personnes (ceux qui se font voir du moins) qui vont à l’encontre. Qu’ils ont en quasi totalité des liens avec l’hydrocarbure et n’ont jamais d’argument finis. (Par fini je sous entend réfléchi jusqu’au bout).<br /> Donc oui, dans ce contexte indéniable, effectivement il y a une notion de « platiste » comparable.<br /> MaStErShAq:<br /> Bah disons que ce sont ceux qui soutiennent le réchauffement climatique provoqué par l’homme qui veulent interdire toute contradiction<br /> C’est encore TA vision des choses.<br /> La mienne serait de te dire : quand quelqu’un vient invalider un consensus, je sais pas : les bienfaits des vaccins (récemment beaucoup critiquaient l’intérêt, pas la nocivité potentielle, mais bien les bienfaits), que la terre est ronde, que nous sommes allez sur la Lune etc etc.<br /> Tu n’as pas envie de bloquer / te moquer de toute contradiction car la quasi totalité des scientifiques du monde apportent des preuves ?<br /> Bah là c’est pareil. C’est un consensus scientifique je te rappel. Il n’y a a peine aujourd’hui que quelques dizaines de scientifiques (visible j’entends) qui soutiennent la version alternative.<br /> Contre des centaines de milliers allant dans le sens opposé, des centaines d’organisation mondiales et de chercheurs, des dizaines de regroupement scientifiques mondiaux, etc etc.<br /> Puis on ne va pas se mentir, aujourd’hui, aller contre l’action de l’homme sur le réchauffement, c’est de moins en moins une vision scientifique, c’est plutôt une vision de défiance des agences gouvernementale, des taxes misent en place etc. Tu cherches la vision alternative dans cette optique.<br /> Ni plus, ni moins ^^’.
tomcat75
Le problème, c’est que ce que l’on demande à YouTube, c’est une traitement par lot avec force algorithmes… Mais ça ne peut qu’aboutir à une forme d’aseptisation de l’expression !<br /> Certains choses qui dénoncent ou vont à contre courant de la pensée établie ou des modèles en vogue (économique, scientifique, politiques, conceptuels…) va être considérée à priori comme du domaine des « fake-news » et du « conspirationnisme », concepts et mots faits pour éliminer et non pas réfléchir…<br /> Croyez vous qu’un Snowden pourrait encore émerger de nos jours ? J’en doute, les contre-feux sont désormais en place… Comment en science, une théorie alternative iconoclaste pourrait voir le jour ? Ou un remède efficace qui va à l’encontre des conceptions de l’industrie pharmaceutique, etc.<br /> Ce qu’il faudrait faire c’est simplement sanctionner les abus, les publicités, les trollages agressifs ou systématiques, etc
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

OnePlus tease son écran 120 Hz
Soldes Amazon 2ème démarque : Promo exceptionelle sur les aspirateur robots Ecovacs
Insolite | La pâte thermique Cooler Master change son packaging qui faisait penser à
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
Nintendo Switch, PS4, Xbox : tous les bons plans des Soldes 2020
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page