- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Si les hackers ont souvent pour but d'extorquer d'importantes sommes d'argent à leurs victimes, les failles informatiques sont également rentables pour ceux qui les recherchent avec bienveillance. Google vient de préciser sur son blog que depuis la création de son programme de récompenses VRP (Vulnerability Reward Programs) en 2010, l'entreprise a versé au total 21 millions de dollars en découvertes de bugs et failles logicielles.
© Pixabay Le célèbre logiciel malveillant aura encore marqué les esprits l'année dernière, en concentrant, à lui seul, près d'un quart des attaques de type rançongiciel.
© Pixabay L'inquiétude est de mise au sein de l'État autrichien, qui redoute que l'attaque subie ce week-end ne soit l'œuvre d'un acteur étatique.
L'année aura été marquée par une recrudescence des attaques de rançongiciel contre les municipalités. Les experts de Kaspersky évoquent une augmentation de plus de 60 % sur un an.
Google semble soucieux de garantir la sécurité de sa gamme Pixel. Six semaines après que ses appareils ont été concernés par une faille zero day, le géant américain a lancé une nouvelle campagne de récompense.
Sommes-nous en train de nous diriger vers un second Panama Papers ? Un hacker est parvenu à dérober 2 téraoctets de données à la Banque Nationale des Îles Caïmans, connue pour être un paradis fiscal. Elles sont disponibles sur Twitter, et pourraient bien créer un véritable scandale dans les prochaines semaines.
Pipka est un logiciel récupérateur de données bancaires qui peut s'effacer du code HTML après utilisation. Le logiciel est déjà actif et a été repéré sur plusieurs sites web par les chercheurs en sécurité informatique de Visa.
Vendredi dernier, une attaque informatique de grande ampleur a ciblé le CHU de Rouen et paralysé le système d'information de l'établissement. Le personnel a donc été contraint, pendant plusieurs jours, de se passer d'ordinateurs, ce qui a entraîné de nombreux retards. Si on ignore pour l'heure l'origine du piratage, il s'agirait d'une attaque par ransomware.
© Unspash @yorkun Avast, le propriétaire du célèbre utilitaire à la balayette, indique avoir été victime d'une attaque informatique. Le pirate est passé par le VPN d'un employé.
© Pixabay Les données bancaires de quelque 26 millions de cartes de crédit avaient été piratées. Le site via lequel elles étaient revendues a, ironie du sort, été piraté à son tour.
L'administration fiscale appelle à la vigilance face à un faux site des impôts.
© Groupe M6 À cause d'une attaque informatique déclenchée samedi dernier, vraisemblablement un ransomware, le groupe M6 a demandé à tous ses salariés de ne pas se servir de leur ordinateur. L'entreprise se félicite néanmoins de l'absence de répercussions sur ses antennes TV et radio.
Ces derniers mois, le groupe Airbus a fait l'objet de plusieurs attaques informatiques. Mais celles-ci ne visaient pas directement l'entreprise européenne : elles passaient par un piratage au sein de ses sous-traitants, pour ensuite atteindre le constructeur aéronautique. Des actes malveillants qui pourraient venir de Chine, dans un objectif d'espionnage industriel.
© Crédits photo : Pixabay Une faille de sécurité rend vulnérables au piratage pas moins de 600 000 trackers GPS, provenant d'un fabricant chinois.
Le compte Twitter de Jack Dorsey, patron et co-fondateur du réseau social, a été piraté le vendredi 30 août, victime d'une arnaque à la carte SIM.
Mastercard est l'une des plus importantes sociétés bancaires. Mais son statut de géant ne l'empêche pas d'être victime d'attaques informatiques. C'est en tout cas ce qu'ont appris 90 000 clients allemands.
Un chercheur en sécurité a modifié un câble Apple Lightning officiel pour y intégrer une puce capable de se connecter en Wi-Fi et de permettre une intrusion dans un Mac ou un PC.
© beIN SPORTS Les chaînes du groupe TV sportif sont retransmises depuis deux ans par des pirates hébergés en Arabie Saoudite. Le préjudice financier s'élèverait à plusieurs millions de dollars.
Les municipalités américaines ont pris la décision de ne plus accepter de payer les rançons afin de décourager les hackers qui prennent pour cibles les plus grandes métropoles.
La société Avast a découvert que plusieurs applications mobiles permettaient d'espionner un utilisateur en accédant à ses informations personnelles. Les logiciels se présentaient sous la forme de systèmes de contrôle parental.
Découverte par la firme de cybersécurité Check Point Research, la brèche informatique nichée au sein de la plateforme Origin a rapidement été corrigée par Electronic Arts. Des millions de comptes étaient menacés.
Un groupe de pirates informatiques est parvenu à infiltrer trois sites web affiliés au Bureau fédéral d'enquête américain et en dérober plusieurs milliers de données.
BigTunaOnline / Shutterstock.com
RoSonic / Shutterstock.com Microsoft a déployé son Patch Tuesday d'avril 2019 dont les correctifs ont permis de corriger 74 vulnérabilités de sécurité. Parmi elles figuraient deux failles zero-day.
Après Android, c'est au tour d'iOS d'être victime d'une application d'espionnage. Les développeurs ont utilisé les désormais célèbres certificats d'entreprise pour passer outre la validation de l'App Store.
À quelques semaines de l'échéance électorale continentale, Microsoft alerte l'Union européenne sur une recrudescence des cyberattaques.
Les certificats d'entreprise d'Apple ont également été utilisés par des plateformes proposant des versions piratées d'applications disponibles sur l'App Store. Apple a beaucoup de difficultés à résoudre le problème.
Le spécialiste des e-mails anonymes a été victime d'un incident dévastateur qui a effacé son infrastructure en quelques heures seulement. La remise en marche de la plateforme de messagerie est en cours et une enquête est ouverte.
Un ingénieur en sécurité travaillant pour Microsoft a déclaré dans une conférence que la politique de sécurité mise en oeuvre commence à porter ses fruits. Les attaques de pirates sont de plus en plus ciblées et rares.