- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La récente publication d'un rapport de 49 pages met en lumière l'implication du gouvernement chinois lors de très nombreux piratages d'entreprises ayant eu lieu au cours des 10 dernières années.
Les piratages sont de plus en plus fréquents dans le monde et les failles Spectre et Meltdown ne devraient pas améliorer la situation. Pour garantir la sécurité de certaines données extrêmement sensibles, certains systèmes sont donc gardés en dehors du réseau mondial mais même dans ce cas-là, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils sont piratables.
La nouvelle année commence sur les chapeaux de roue du côté des hackers : une faille critique 0day a été dévoilée et elle frappe tout simplement Apple et son OS maison pour les ordinateurs fixes et portables, MacOS. Une faille qui permet d'avoir accès à l'intégralité du système, mais qui n'est heureusement exploitable qu'en ayant un accès physique à l'ordinateur. Il n'y a donc pas trop d'inquiétudes à avoir.
13,7 millions de Français auraient été victimes de hackers, d'après les estimations de l'éditeur d'antivirus Symantec-Norton.
Mr. Robot est l'une des séries les plus étonnantes diffusées par la chaîne américaine USA Network : on y suit l'évolution d'Elliot Alderson, un jeune informaticien atteint d'un trouble d'anxiété social, qui se retrouve malgré lui mêlé à une affaire de piratage de grande ampleur, aux impacts dramatiques. Abordant des sujets comme la protection de la vie privée, l'anarchie cybernétique (avec de grosses références à Anonymous) ou encore la mainmise des multinationales sur la population, Mr. Robot est rapidement devenue une série symbolique de problématiques contemporaines, ce qui a sans doute aidé à développer son audience au-delà du public de technophiles.
Le piratage des serveurs de Sony Pictures continue de faire parler de lui : les documents volés, puis diffusés par les pirates, contiennent de nombreuses données sensibles liées à des vedettes hollywoodiennes.
Les enquêteurs américains en charge de l'affaire du piratage de Sony Pictures cherchent actuellement à approfondir l'hypothèse d'une aide extérieure qu'aurait reçue la Corée du Nord pour nuire au studio hollywoodien. Pendant ce temps, des contre-enquêtes émergent et pointent du doigt d'autres coupables potentiels.
La chanteuse Madonna est la dernière victime en date de la vague de piratage qui touche les célébrités américaines : des photos privées ont été publiées contre son gré sur la Toile, ainsi qu'une maquette volée de son prochain album.
Des experts en sécurité ont récemment dévoilé une faille de sécurité présente au sein des réfrigérateurs connectés de Samsung. Les comptes Gmail sont potentiellement concernés.
Incapable de payer les frais de justice suite à un procès intenté à son encontre par Sony, le hacker connu sous le pseudonyme de graf_chokolo a récemment annoncé son intention d'arrêter de se défendre : une situation qui risque de l'entraîner tout droit en prison. Face à cette situation, un groupe de hackers menace la firme japonaise de représailles si de telles extrémités étaient atteintes. En ligne de mire : le PSN...
L'éditeur de jeux vidéo Codemasters a confirmé avoir été victime d'une intrusion sur son site Internet, le 3 juin dernier. Des informations appartenant aux utilisateurs inscrits auraient été compromises.
Une plainte contre X vient d'être déposée par la holding AEF, gérante des chaînes France 24, RFI et MC Doualiya. Selon son président, Alain de Pouzilhac, les ordinateurs de la société auraient été visités. De même, l'ensemble des données de certains postes auraient été recopiés.
Le site du ministère de la Culture laisserait fuir certaines de ses données. Un fichier comprenant plusieurs milliers d'adresses IP était laissé librement consultable pour celui qui savait chercher. Ces adresses permettaient alors de retrouver des informations personnelles d'internautes comme leur adresse ou leur ville de connexion.
Après le site global de Sony Pictures, c'est au tour de celui de la filiale française d'être la cible de hackers : cette fois-ci, ce n'est pas Lulzsec qui revendique l'attaque, mais deux hackers français et libanais qui ont récolté plus de 177 000 adresses mail.
La page d'accueil du site de l'aéroport de Montpellier a été remplacée pendant quelques heures, la nuit de dimanche à lundi, par une image peu élogieuse du président de la République. Cette photo représentant Nicolas Sarkozy avec la mention « Fuck you Sarkozy (stop support Israël) » était alors clairement visible.
Par une manœuvre, un faux site du quai d'Orsay diffuse de fausses informations sur la politique étrangère de France. La différence est subtile entre diplomatiegov.fr au lieu de diplomatie.gouv.fr mais elle permet de capter certains internautes novices.
La police russe annonce qu'elle enquête actuellement sur un gang qualifié de criminel versé dans l'installation de ransomwares. Ces « rançongiciels » (si, si) sont des malwares qui capturent des données personnelles associées à un contact défini. Les hackers peu scrupuleux s'en servent alors comme monnaie d'échange.
La Bourse de Hong-Kong a dû interrompre mercredi après-midi les échanges d'au moins 7 sociétés à la suite du hack de son site Internet. Le système de négociations n'aurait pas été touché.
Le service de musique en streaming SoundCloud a essuyé en milieu de semaine des attaques par déni de service (DDOS) qui ont entraîné la mise hors ligne de ses services. Un mal depuis réparé.
Si vous utilisez la technologie Bluetooth de votre smartphone, il convient d'être vigilant : une faille critique a été découverte et, surtout, les détails ont été rendus publics le 12 septembre 2017 par la firme de sécurité Armis. Il y aurait potentiellement des millions de smartphones et autres appareils vulnérables, bien qu'un correctif ait déjà été déployé pour certains d'entre eux.
L'une des nouveautés technologiques qui sont censées justifier le prix de l'iPhone X, vendu 1.159 euros minimum en France, est le scanner facial 3D, le Face ID. Un scanner dont la précision est telle qu'Apple permet de l'utiliser pour payer avec Apple Pay. Il devrait donc être aussi sécurisé qu'un code PIN ou une empreinte digitale. C'est le cas... mais ça ne l'empêche pas d'être piraté.
Après l'annonce en novembre 2017, de la part d'Uber, d'un piratage de plusieurs dizaines de millions de comptes survenu fin 2016, voilà qu'une nouvelle découverte devrait inquiéter les internautes. Cette fois, heureusement, c'est un service moins populaire qui aurait été la cible des hackers. Mais le piratage date de plusieurs années.
Des pirates se sont introduits dans les ordinateurs de la division anti-piratage d'EMC, le plus gros fabricant mondial de serveurs de stockage. Ils ont réussi à pirater des technologies de protection des systèmes, plongeant EMC dans l'embarras.
Vous voulez pirater un ordinateur mais vous n'avez ni le temps, ni l'envie d'étudier pendant des années du code pour ensuite chercher des failles critiques ? Grâce à Apple il existe une solution : il suffit de cibler n'importe quel ordinateur qui dispose de MacOS High Sierra. Et ça tombe bien : c'est la toute dernière version de OS de la firme de Cupertino sortie en 2017.
Découvertes en 2017 et rendues publiques début 2018, les failles Spectre et Meltdown n'ont, à ce jour, pas été utilisées pour des attaques selon les spécialistes en sécurité informatique. Mais ces derniers ne se font pas d'illusions : ça ne saurait tarder. Intel, AMD et les autres fondeurs concernés mobilisent toutes leurs équipes pour créer et publier des correctifs avant que les attaques, dont l'efficacité a été prouvée par des chercheurs, ne soient lancées.
Outre l'attaque informatique WannaCry qui a ciblé le monde entier, il semblerait que le géant Disney soit aussi victime de piratage. C'est ce que révèle Hollywood Reporter en rapportant les propos du PDG de Disney, Bob Iger, tenus lundi 15 mai 2017 devant des employés de la chaîne ABC. Les pirates auraient entre leurs mains le dernier film de la saga Pirates des Caraïbes.
Les récentes affaires judiciaires de François Fillon, notamment les emplois présumés fictifs de son épouse en tant qu'assistante parlementaire, ont visiblement inspiré un internaute, qui s'est amusé à modifier la page Wikipédia du candidat à l'élection présidentielle.
Alors que Donald Trump s'apprête à prononcer son discours d'investiture, le groupe de hackers Anonymous déclare d'ores et déjà qu'il « regrettera » les quatre années à venir.
Avec le nombre croissant d'appareils qui se branchent en Wifi sur Internet, sans compter l'avènement des objets connectés et de la domotique, la sécurité des protocoles Wifi est primordiale. Le plus utilisé à ce jour, car censé être le plus sûr, est le protocole WPA2. Il semblerait qu'il ne soit finalement pas si sécurisé que ça et... ça risque de poser de nombreux problèmes.