"Bonjour, c'est le livreur" : faites attention à ces SMS bien ficelés, qui n'ont que pour but de vous arnaquer

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 20 mai 2024 à 12h48
Attention, si vous recevez ce SMS © Alexandre Boero / Clubic
Attention, si vous recevez ce SMS © Alexandre Boero / Clubic

Le phénomène des messages (SMS) de faux livreurs de colis prétextant que le carton ne rentre pas dans votre boîte aux lettres gagne en ampleur. Il est important de s'en protéger, et de les signaler.

Depuis plusieurs mois, il est une mode qui, avec l'explosion des achats en ligne, peut faire de nombreuses victimes : l'arnaque à la fausse livraison. Ces dernières semaines, et vous en avez peut-être fait l'expérience également, j'ai reçu plusieurs SMS me demandant de fournir un nouveau créneau de livraison, parce que mon soi-disant colis ne rentrait pas dans ma boîte aux lettres. Évidemment, ce stratagème a pour seul but de nous arnaquer.

Un SMS frauduleux qui utilise tous les mots clés de la livraison

Voici le message reçu, un mercredi à 16h35 : « Bonjour, c'est le livreur, votre colis ne rentrait pas dans la boite aux lettres. Veuillez choisir un nouveau créneau sur… ». Et là, suit une url sur laquelle apparaissent trois mots clés très importants : « consignes », « info », « suivi ». Des mots censés nous mettre en confiance, tous rattachés au jargon de la livraison de colis.

Évidemment, ce SMS est une pure arnaque, et plusieurs indices nous le montrent. D'abord, il y a cette URL, comme première alerte. Aucun nom de marque, entreprise ou service de livraison connu n'y figure. Ensuite, l'envoi via un numéro de téléphone portable : même si certains services y ont recours, ce n'est pas un aspect très sécuritaire.

Enfin, il est fort probable que votre mobile identifie directement ce SMS comme un spam. Mon téléphone Pixel, sous Android 14, l'a identifié comme tel. Sans oublier que je n'ai reçu aucun coup de fil et que, ce jour-là, je n'attendais pas de commande. Vous l'aurez compris, nous sommes typiquement face à un SMS qui n'a qu'un seul but : vous renvoyer sur un site internet pour récolter vos données personnelles, vos informations bancaires et vous arnaquer.

Voici le fameux SMS, qui visiblement a déjà été signalé un bon nombre de fois © Alexandre Boero / Clubic
Voici le fameux SMS, qui visiblement a déjà été signalé un bon nombre de fois © Alexandre Boero / Clubic

Mieux vaut signaler tous les SMS frauduleux reçus, pour mettre au courant un maximum d'utilisateurs

Si vous avez écarté le message, tant mieux et vous avez fait le bon choix. Mais j'ai envie de vous sensibiliser aujourd'hui à faire votre devoir de citoyen. Pas de leçon de morale évidemment, chacun est libre, mais je pense à certains proches qui, pas sensibilisés comme vous et moi et risque cyber, pourraient tomber dans le piège.

Dans le cas d'un SMS frauduleux, le mieux à faire est de procéder au signalement via le 33700, plus particulièrement le site internet 33700.fr. Le site ne requiert aucune inscription ni donnée personnelle, si ce n'est votre numéro de téléphone. Précision utile : celui-ci est collecté sur la base juridique de l'intérêt légitime, pour pouvoir recueillir le signalement, le transférer à votre opérateur télécom et le traiter.

Le signalement sur la plateforme 33700.fr © Alexandre Boero / Clubic

J'ai procédé au signalement du message, directement depuis le téléphone. Et effectivement, le procédé est assez rapide, puisqu'il suffit de fournir la capture d'écran du SMS, et de l'envoyer. Ma bonne action du jour.

A découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en juin 2024

04 juin 2024 à 17h42

Comparatifs services
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Belgarath

Hasard, j’ai reçu le même hier, Et comme je n’attendais pas de colis… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Palou

@Belgarath et comme les livreurs ne travaillaient pas hier, jour férié :stuck_out_tongue_winking_eye:

Essylt

J’ai fait récemment un signalement au 33700, mais je ne suis pas convaincue par le signalement via capture d’écran : en effet dans mon cas, le numéro de l’expéditeur n’apparaît pas en entier sur la capture, ça ne sert à rien, non ? J’ai donc refait un signalement classique, en mentionnant le numéro entier.

StephaneGotcha

Je suis réellement inquiet des "attaques informatiques’ (on va appeler ca comme ca) qu’on subit tous de plus en plus.
Je veux dire, même en étant moi-même informaticien, et en prenant pas mal de mesure, la majorité des appels téléphoniques que je reçois, c’est de la m&rde. Les SMS, un peu pareil et les mails c’est bien entendu, pire que tout.
Et c’est pas parce que je sais en 2 secondes que le mail que je viens de recevoir est l’œuvre d’un ramassis de déchet de la société (type : votre banque (pas la bonne banque) a des soupçons de fraude, cliquez vite sur le lien) que ca ne m’affecte pas.
Je me demande si on aura les moyens dans le futur pour ne pas se faire écrouler sous les arnaques, à devoir changer de mail tous les ans et de numéro de tel … tous les mois.
Pour mémoire, certains parlent quand même de 80% de mail de SPAM et frauduleux …
Avec les futurs (et actuels) deepfake vocaux, ca va être l’hécatombe. Voir même les deepfake visio !!!