Plus de 350 millions de comptes piratés divulgués sur Telegram : comment vérifier si vous êtes concerné

Mélina LOUPIA
Publié le 04 juin 2024 à 15h58
361 millions de comptes de divers réseaux ont été dévoilés sur Telegram © rafapress / Shutterstock
361 millions de comptes de divers réseaux ont été dévoilés sur Telegram © rafapress / Shutterstock

Une fuite de données d'une ampleur rarement vue vient d'être découverte. Plus de 350 millions de comptes issus de réseaux sociaux populaires comme Facebook, X.com ou Tinder ont été piratés. Vos données sont-elles compromises ? Voici comment le vérifier.

Le piratage informatique prend parfois des proportions ahurissantes. C'est le cas avec cette fuite de données sans précédent qui vient d'être révélée : 361 millions de comptes personnels piratés, provenant des principales plateformes de réseaux sociaux.

Les données dérobées, accessibles sur Telegram, contiennent des millions de noms d'utilisateur, d'adresses mail et de mots de passe en clair. Une véritable mine d'or pour les cybercriminels, même si ces fuites datent de 2018 à 2020. Les chercheurs à l'origine de cette découverte ainsi que le papa de l'application de vérification de données compromises Have I Been Pwned (HIBP) conseillent aux utilisateurs de vérifier si leurs comptes sont touchés.

Meilleur antivirus, le comparatif en juin 2024
A découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en juin 2024

04 juin 2024 à 17h42

Comparatifs services

361 millions de comptes Facebook, Instagram, Tinder et autres sites populaires divulgués sur des chaînes Telegram

C'est grâce au travail d'anonymes experts en cybersécurité que ce piratage hors normes a été mis au jour. Ces derniers ont découvert pas moins de 361 millions d'identifiants piratés uniques sur des canaux Telegram de partage de données volées. Un véritable trésor pour les pirates, avec les informations confidentielles de comptes Facebook, X.com, Instagram, Tinder et d'autres services en ligne très populaires.

Pour s'assurer de la véracité de ces fuites massives, les experts ont partagé les données piratées récupérées sur Telegram avec Troy Hunt, le fondateur de Have I Been Pwned. Ce dernier a pu confirmer que ces fichiers contenaient bel et bien 361 millions d'adresses mail uniques, dont 151 millions d'inédites pour son service de référence.

Vérifiez que vos identifiants de comptes ne sont pas touchés par ce piratage sur Have I Been Pwned © Song_about_summer / Shutterstock

Vérifiez si vos comptes ont été piratés avec Have I Been Pwned

Difficile de savoir si vos données personnelles font partie de cette fuite massive. Le plus simple est d'utiliser Have I Been Pwned (HIBP), l'outil créé par Troy Hunt. En quelques clics, vous pouvez vérifier si vos adresses mail ou numéros de téléphone figurent parmi les 361 millions d'identifiants uniques piratés.

Si vos informations apparaissent sur HIBP, changez immédiatement tous vos mots de passe sensibles. Le risque que vos comptes soient déjà compromis est trop élevé.

C'est là une nouvelle occasion pour rappeler à quel point nos données en ligne sont précieuses et convoitées. L'utilisation de mots de passe robustes et différents pour chaque compte est indispensable. Un gestionnaire de mots de passe permet de bien les sécuriser. Enfin, vigilance accrue sur les e-mails, pièces jointes ou liens douteux qui pourraient injecter des malwares dans vos machines pour voler encore plus de données.

Signal
  • Riche en fonctionnalités
  • Open source
  • Sécurisée
Have I Been Pwned
  • Facile et rapide d'utilisation
  • Notification de violation de données
  • Régulièrement mise à jour avec de nouvelles données
Par Mélina LOUPIA

Modératrice, contributrice et community manager pour le regretté OVNI Le Post, puis journaliste société spécialisée dans la parentalité et la psychologie notamment sur Le HuffPost, l'univers du Web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet s'inscrit dans le champ de mes sujets préférés.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zztop69

Pourquoi ne pas mettre un lien direct vers le site Have I Been Pwned ?

Melina_Loupia

Bonjour :slight_smile: Il y est, une fois en lien dans l’article et une fois tout en bas.

Je vous souhaite une bonne fin d’après-midi!

zztop69

hello :wink:
je viens de relire , il n’y a aucun lien direct .

tous pointent dabord vers Clubic .
bizarre , si c’est different chez moi .

LeCommentateurLeRetour

Un lien direct, ce n’est pas un lien qui nécessite 4 (QUATRE) clics pour accéder à une ressource.

Un lien direct, c’est un lien sur lequel on clique, qui s’ouvre et qui nous amène à la ressource demandée : 1 (UN) clic.

C’est limite.

Pernel

Je ne sais pas trop quoi penser de HIBP, j’ai rentré une de mes adresses par curiosité, il me dit que l’adresse est compromise avec mon compte Twitter, ok mais je n’en ai pas en fait. :smiley:

bmustang

alors c’est de la pub organisé pour HIBP ?

Pernel

L’article ? Non. Juste que je trouve le résultat de HIBP surprenant.

Rainforce

Alzheimer

Pernel

Non, j’ai vérifié justement…

LeCommentateurLeRetour

En faisant mot de passe oublié ?