Une nouvelle fuite de données de 100 000 utilisateurs Facebook publiée sur le darkweb, prenez les devant

Mélina LOUPIA
Publié le 10 juin 2024 à 15h35
Facebook à nouveau ciblé par une fuite de données de comptes utilisateurs - © gioele piccinini / Shutterstock.com
Facebook à nouveau ciblé par une fuite de données de comptes utilisateurs - © gioele piccinini / Shutterstock.com

Encore une fois, des données personnelles d'utilisateurs Facebook ont été exposées illégalement. Selon un rapport de CyberPeace Research, 100 000 lignes contenant des informations sensibles comme les noms, e-mails, numéros de téléphone et localisations auraient fuité sur un forum dédié aux violations de données.

Meta présenterait-il un nouveau trou dans la raquette de son atout maître, Facebook ? Cette nouvelle fuite semble le confirmer, et remettre une nouvelle fois en cause les capacités du précieux réseau social de Mark Zuckerberg à protéger les informations privées de ses utilisateurs.

Malgré les promesses répétées d'améliorer la sécurité, Facebook reste toujours vulnérable aux cybermenaces qui parviennent à dérober puis revendre des trésors de données confidentielles. Cette nouvelle brèche pourrait bien entamer davantage la confiance déjà fragilisée des utilisateurs dans la protection de leur vie privée en ligne. Reste à comprendre l'origine précise de cet incident et son ampleur réelle.

Meilleur antivirus, le comparatif en juin 2024
A découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en juin 2024

04 juin 2024 à 17h42

Comparatifs services

La nouvelle fuite de 100 000 données d'utilisateurs Facebook en détail

D'après les informations de CyberPeace Research, ce seraient 100 000 lignes de données récentes appartenant à des utilisateurs de Facebook qui auraient été mises en vente illégalement sur un forum spécialisé dans les fuites de données sensibles. Les informations exposées comprennent des éléments d'identification comme les noms complets, adresses e-mail, numéros de téléphone ainsi que les localisations des utilisateurs concernés.

On ignore encore les circonstances exactes derrière cette violation des données. Il pourrait s'agir d'un groupe de cybercriminels aguerris, des hacktivistes ou d'autres entités malveillantes. Une enquête est en cours pour faire la lumière sur les responsables et leur mode opératoire. Néanmoins, les dégâts potentiels sont déjà clairs pour les utilisateurs touchés.

Face à ce genre de fuite, le risque principal est l'utilisation de ces informations privées à des fins malveillantes comme le hameçonnage, l'usurpation d'identité ou encore le chantage. La réputation de Facebook risque aussi d'être encore plus écornée auprès d'utilisateurs déjà méfiants vis-à-vis des pratiques de l'entreprise en matière de confidentialité.

Modifiez régulièrement votre mot de passe Facebook - © aradapollawat / Shutterstock

Vous êtes utilisateur Facebook, voici comment protéger efficacement votre compte

Même si, par rapport aux 3 milliards d'utilisateurs de Facebook dans le monde en 2024, la fuite semble minime, se faire pirater son compte Facebook n'arrive pas qu'aux autres, alors voici quelques conseils et pratiques d'usage pour protéger le vôtre.

Sur Facebook comme les autres comptes ou sites que vous utilisez au quotidien, changez régulièrement vos mots de passe en les complexifiant au maximum. Clubic vous montre comment faire. Plus un mot de passe est fort et complexe, plus les hackers, qui n'ont pas de temps à perdre, en mettront pour le cracker. Et pour renforcer la complexité de la tâche, activez l'authentification à double facteur.

Ensuite, fouillez dans vos paramètres de confidentialité pour ne pas exposer plus d'informations que nécessaire, et ne pas non plus donner plus d'autorisations qu'il n'en faut pour utiliser Facebook.

Enfin, faites des sauvegardes de vos données au cas où votre compte serait compromis et supprimez les anciennes applications tierces auxquelles vous aviez donné accès.

Si malgré ces précautions votre compte venait à être piraté, agissez vite : changez immédiatement vos identifiants, signalez l'incident à Facebook et vérifiez qu'aucune autre donnée sensible n'a été compromise (comptes bancaires, autres réseaux...). Une mise à jour régulière de vos logiciels et antivirus reste aussi indispensable.

  • Connectivité globale sur le web
  • Accès à l'Information et aux contenus

Facebook est le premier réseau social à avoir fait cartons pleins. Il permet de rester en contact avec ses amis et ses proches, et ce, en toutes circonstances. Accessible depuis le web comme depuis un smartphone par le biais de l'application Android et iOS, la plateforme comptabilise plus de trois milliards d'inscrits.

Par Mélina LOUPIA

Modératrice, contributrice et community manager pour le regretté OVNI Le Post, puis journaliste société spécialisée dans la parentalité et la psychologie notamment sur Le HuffPost, l'univers du Web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet s'inscrit dans le champ de mes sujets préférés.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Fodger

Voilà une info peu qualitative car aucune investigation faite.

Le post twitter ne dit rien, ne précise pas la date de la fuite, de quand date les comptes etc.
Donc ça ne veut rien dire en soit…

sylvebarbe78

Facebook c’est comme le Gruyère, plus il a de trous moins il y de Gruyère et moins il y a de trous et plus il y a de Gruyère

juju251

@sylvebarbe78 Sauf qu’il n’y a pas de trou dans le Gruyère (je parle de celui fabriqué en Suisse). :grin:

(et sinon, oui, j’ai la ref du sketch).