- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Tout un symbole. Alors que Toshiba annonce l'abandon du format HD-DVD au profit du seul Blu-Ray de Sony, c'est Dailymotion, pionnier des sites d'hébergement et de partage de fichiers vidéo sur internet, qui annonce son arrivée dans le petit monde de la “haute définition”, une définition qui reste néanmoins inférieure à celle des DVD mais effectivement meilleure que celle habituellement présente sur la plate-forme.
Après avoir conclu un accord avec YouTube, plate-forme vidéo détenue par Google, BBC Worldwide, branche commerciale du réseau audiovisuel britannique, aurait négocié un accord avec iTunes d'Apple, a indiqué lundi le Wall Street Journal en référence à une source « proche du dossier ».
Alors que l'alliance pour la promotion du HD-DVD essuie depuis le début de l'année, échec sur échec, son principal leader, le nippon Toshiba, pourrait bien jeter l'éponge. C'est du moins ce qu'indique ce samedi la chaîne japonaise NHK depuis citée par Reuters. D'après le site Internet de NHK (voir ici), Toshiba s'apprête à cesser tout développement sur les platines HD-DVD, avant de se retirer définitivement du marché HD-DVD.
La société française Actimagine, qui tente depuis quelque temps déjà de démocratiser son lecteur/codec vidéo « Mobiclip » auprès des constructeurs de smartphones et fournisseurs de contenu, profite du Mobile World Congress pour lancer Mobiclip.com.
Après avoir testé son service de vidéo à la demande dans quelques villes de France, le câblo-opérateur Numericable a officialisé hier son offre dans de nombreuses autres, couvertes par son réseau. Vous pouvez trouver une liste des municipalités concernées sur cette page qui, selon le FAI, sera mise à jour régulièrement pour tenir ses abonnés au courant de l'évolution de la disponibilité du service.
Le HD DVD perd un nouveau pion sur l'échiquier de la haute définition ! Aux Etats-Unis la célèbre chaine de location de DVD Netflix (qui permet notamment de recevoir ses films par voie postale) a annoncé aujourd'hui qu'elle laissait tomber le HD DVD au profit du Blu-ray.
Le tribunal correctionnel de Nancy a finalement prononcé la relaxe dans l'affaire du jeune homme soupçonné d'avoir publié sur le site YouTube une vidéo le montrant rouler à plus de 225 Km/h sur une rocade de Meurthe-et-Moselle. Faute d'informations contextuelles satisfaisantes, cette séquence de sept minutes n'a pas été jugée recevable par la Cour. L'avocat du jeune homme a notamment argué du fait que l'on ne connaissait pas la date exacte de réalisation de cette vidéo, et que les faits pourraient remonter à plus de trois ans, ce qui entrainerait la prescription automatique de l'infraction.
Après des programmes gratuits similaires comme emTube ou YTPlayer, c'est au tour d'un développeur indépendant de concevoir un logiciel permettant de rechercher, de télécharger et d'afficher des vidéos depuis YouTube sur un smartphone sous Symbian S60.
Pas toujours évident d'imposer Faf Larage ainsi qu'un doublage parfois hasardeux à celui qui a pris l'habitude de regarder Prison Break en version originale. Pour tout une population d'internautes, les séries télévisées américaines se consomment désormais dans les jours qui suivent leur diffusion outre-Atlantique, sous-titrées par des amateurs, après un rapide téléchargement au moyen d'un réseau d'échange de fichiers quelconque. Pour les chaînes françaises, qui importent à grand prix des phénomènes de mode tels que Heroes ou Lost, le manque à gagner est patent. Afin de limiter l'hémorragie, TF1 proposera dès cette semaine les épisodes de la saison 4 de la série Lost en location via Internet. Comme l'indique Imedias, ces derniers seront accessibles en version originale sous-titrée 24 heures après leur diffusion aux Etats-Unis.
Fort d'une première version mobile allégée lancée en 2006 avec certains partenaires comme Nokia, puis du portage de certains de ses contenus vers l'iPhone d'Apple en juin 2007, le service d'hébergement vidéo YouTube annonce aujourd'hui que n'importe quel utilisateur muni d'un téléphone mobile capable de lire des vidéos en streaming est en mesure d'accéder à son portail mobile. Ce dernier serait désormais accessible, via l'adresse m.youtube.com, en onze langues à travers dix-sept pays.
Lancée depuis le mois de mars dernier en partenariat avec la marque Nokia qui la propose sur ses derniers smartphones « Nseries », la version mobile de YouTube pour tous les mobiles et smartphones du marché est désormais accessible via l'adresse m.youtube.com.
Les droits de diffusion liés à la L1 devraient être un véritable champ de bataille. Ainsi, selon les Echos, les groupes France Télécom et Vivendi ont fait une offre sur la totalité des douze lots proposés par la Ligue de Football Professionnel pour les droits de ligue 1 entre 2008 et 2012.
Karl Zero Quelques semaines après l'arrivée de Stéphane Courbit, co-fondateur d'Endemol France (Star Academy, Loft Story, etc..) au capital de , le groupe présidé par jean-baptise-descroix-vernier annonce l'arrivée d'une autre pointure du monde de la télévision : Karl Zéro.
YouTube vient une nouvelle fois d'être bloqué en Turquie, suite à la diffusion de vidéos portant atteinte à l'image de Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la République turque et héros national. Constaté par l'agence Associated Press, ce blocage se traduit par l'affichage d'un avertissement indiquant que l'accès à YouTube est bloqué suite à une décision de justice formulée par la cour d'Ankara le 17 janvier dernier. Deux blocages temporaires du célèbre service de vidéos en ligne ont déjà été prononcés en 2007 pour des motifs similaires, que d'aucuns considèrent comme autant d'atteintes à la liberté d'expression. S'il souhaite que se lèvent ces barrières, YouTube devra vraisemblablement supprimer les vidéos incriminées de son service.
Après le “user generated content”, les grandes plates-formes vidéo se tournent désormais vers les contenus professionnels.
Roi des moteurs de recherche avec plus des deux tiers du marché, Google est également un acteur incontournable du segment de la vidéo sur internet depuis le rachat de YouTube au cours de l'été 2006.
Quelques mois après le succès du débat entre Ségolène Royal et François Bayrou entre les deux tours de l'élection présidentielle, la chaîne d'information BFM confirme son intérêt pour les plates-formes de partage vidéo en annonçant un partenariat avec DailyMotion.
Nous vous l'annoncions il y a peu (Le service Free Home Video bientôt au complet ?) Free se préparait à agrandir son offre de vidéo à la demande par abonnement. C'est chose faite depuis cette nuit, les rubriques Kids, Musique et HD ayant rejoint celles déjà présentes, Cinéma et Série. Pour 9,99 euros (et non plus 10,99 euros comme annoncés initialement), vous pouvez avoir accès de façon illimitée à :
Après l'accès, les contenus sont décidément la nouvelle priorité d'un opérateur comme Free. Après avoir été le premier à lancer une offre de vidéo à la demande avec CanalPlay puis avoir été à nouveau le premier à lancer une offre de partage de vidéos, TV-Perso, diffusant près d'un million de vidéos chaque jour, l'opérateur annonce la version premium de son offre de SVOD (subscribtion video on demand) : Free Home Video “Integral”.
Les services gratuits de diffusion de vidéo sur Internet attaqués de toutes parts cherchent désormais à se raccommoder avec les ayants droits en signant des partenariats divers et variés. Ainsi, le service français Dailymotion a annoncé dernièrement la signature d'un accord avec la célèbre chaîne américaine MTV appartenant au groupe Viacom.
Ce n'est qu'une demie-surprise, mais elle est à présent confirmée. Après la Warner et New Line (voir Blu-ray: HBO / New Line vont-ils suivre la Warner ? et Warner abandonne le HD DVD au profit du Blu-ray), c'est HBO, une filiale de la Warner, qui a confirmé son ralliement au format haute définition développé par Sony.
Le studio Warner, qui compte aujourd'hui pour 18 à 20% des ventes de DVD aux Etats-Unis, vient d'annoncer qu'il abandonnait complètement le format HD DVD au profit de son concurrent direct, le Blu-ray. Barry Meyer, PDG de Warner Bros, justifie cette décision par la volonté de ne pas laisser plus longtemps le consommateur dans l'incertitude quant à l'avenir de ces deux formats optiques de nouvelle génération, destinés au stockage de contenus haute définition.
Le célèbre service de partage de vidéo Youtube, racheté par Google, a publié il y a peu son « Top 10 officiel » des vidéos ayant remporté le plus de succès en 2007. Pour établir ce classement, le service a pris en compte non seulement le nombre de visionnages, mais également le nombre de partages / publications, le nombre de commentaires, les notes attribuées et la « popularité générale » de chaque vidéo.
Après des programmes gratuits similaires comme YTPlayer, c'est au tour d'un développeur polonais de concevoir un logiciel permettant de rechercher, de télécharger et d'afficher des vidéos depuis YouTube sur un smartphone sous Symbian S60.
Moins d'un an après s'être lancé sur le créneau de la vidéo à la demande (VOD) sur Internet (voir Wal-Mart se lance dans l'aventure de la VOD), les magasins américains Wal-Mart ont décidé de stopper discrètement leurs prestations dans ce domaine.
Le plus vieux monarque en exercice sait également utiliser les dernières technologies. La reine d'Angleterre Elisabeth II a en effet profité des célébrations de Noël pour lancer une “Chaîne Royale” sur YouTube, la plate-forme de Google destinée au partage de fichiers vidéo.
Comme prévu, le Sénat a procédé cette semaine à l'examen de l'amendement au projet de loi de finances rectificatives pour 2007 proposé par Marie-Hélène Des Esgaulx fin novembre et voté dans la foulée par l'Assemblée nationale. Ce texte, qui prévoyait de taxer à hauteur de 2% les recettes publicitaires des sites diffusant ou hébergeant des contenus audiovisuels pour financer la création cinématographique a rapidement été rejeté par les membres de la Haute assemblée. Une décision relativement prévisible, dans la mesure où même l'auteur de cet amendement avait rapidement reconnu la non adéquation de ce dernier avec la réalité du développement de la vidéo sur Internet.
En juin dernier, l'humoriste Jean-Yves Lafesse porte plainte contre les services d'hébergement vidéo YouTube et Dailymotion, au motif que ces dernières diffusent des vidéos lui appartenant sans son autorisation. Sa demande de dommages et intérêts a finalement été rejetée par le tribunal de grande instance de Paris. La question de la responsabilité des hébergeurs de contenus reste en suspens : de simples vices de procédure valent à l'humoriste une condamnation à verser 10.000 euros à Dailymotion en guise de dédommagement des frais de justice.
Quelques jours après les révélations du magazine Le Point, affirmant que attaquait les sites de YouTube et DailyMotion, leur réclamant les sommes record de 100 et 39 millions d'euros pour « contrefaçon, concurrence déloyale et parasitisme », l'heure est toujours à l'attentisme pour le champion français du partage de vidéos. Lundi matin, Martin Rogard, directeur des contenus de DailyMotion nous affirmait n'avoir toutefois pas reçu l'assignation de TF1 qui lui reproche notamment la diffusion de son journal télévisé et de la série Heroes.