Star Wars : l’Ascension de Skywalker : comment les effets spéciaux ont ramené Leïa à la vie

05 février 2020 à 15h22
12


Les équipes d'ILM ont utilisé des prises coupées du Réveil de la Force pour récupérer la performance de Carrie Fisher et l'inclure sur un double numérique.

Les Oscars 2020 se dérouleront dans la nuit de dimanche à lundi à Los Angeles et Star Wars : l'Ascension de Skywalker est nommé dans trois catégories, dont celle des meilleurs effets visuels. En attendant de savoir s'il remportera la tant convoitée statuette, Industrial Light and Magic (ILM), la société d'effets spéciaux créée par George Lucas, a publié sur YouTube une vidéo détaillant les techniques utilisées pour donner vie au neuvième épisode de la saga Star Wars.

Un avatar numérique pour intégrer le visage de Carrie Fisher au film

Si les incrustations des acteurs dans des décors numériques ou les différentes créatures conçues par ordinateur n'ont rien de bien surprenant, ILM montre aussi comment il a été possible d'intégrer au film l'actrice Carrie Fisher, décédée avant le tournage, et de retrouver une dernière fois la princesse Leïa au sein de la saga Star Wars.

Comme l'avait indiqué J.J. Abrams, ce sont des scènes coupées du Réveil de la Force qui ont été utilisées pour récupérer la performance de l'actrice et ses lignes de dialogue. Les infographistes ont ensuite plaqué son visage sur un corps numérique, pour changer sa tenue, sa coiffure et son maquillage afin de l'adapter aux nouvelles scènes du film.


Pour les amateurs d'effets visuels, la vidéo montre également la conception de plusieurs séquences, dont la bataille spatiale finale et le combat entre Rey et Kylo Ren.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
13
achille_Tapoum
Ce serait cool de faire ça avec louis de funes
lightpunk
Je ne suis pas certain qu’il fasse une bonne princesse…
K4minoU
ha ha<br /> la bonne question est on rémunère qui ? =þ
cirdan
Je crois qu’une idée comme ça a déjà germé chez certains <br />
gwlegion
les ayant droit …
fredolabecane
Hallucinant ce qu’ils arrivent a faire !!!
tupeuxpastaist
moi, ça fait 3 ans qu’ils m’ont fait un double qui va bosser à ma place et ça fonctionne très bien !
nicgrover
Je suis bien d’accord mais ils n’arrivent pas à sortir de la platitude des scenarii… Et cela, aucun effet fut-il génial ne pourra le rattraper…
chabgyver
Et le pire c’est qu’on est vraiment loin de se rendre compte le boulot que ça représente de faire tous ces effets spéciaux, je crois que je vais plus jamais pirater de films, promis.
epodotcom
je l’avais imaginé en 1982, mais je me disais a l’epoque, on pourra refaire des films avec fernandel et gabin, kool
KlingonBrain
Je pense que dans le futur, il n’y aura plus de grands acteurs. Les personnages seront fabriqués de toutes pièces sur des modèles numériques.<br /> Comme ça, plus de stars qui font des caprices et qu’il faut rémunérer une fortune.<br /> Seulement une armée de grouillots payés au lance pierre qu’on pourra virer et remplacer à loisir.<br /> Le futur sera décidément cool (ou pas… ). Vous aurez la joue de voir « revivre » des acteurs disparus, mais aussi des chanteurs à succès comme Michael Jackson ou Johnny Hallyday…<br /> On pourra même leur faire chanter de nouvelles chansons grâce à l’intelligence artificielle.
twist_54
« Vous aurez la joue de voir « revivre » des acteurs disparus, mais aussi des chanteurs »<br /> ou de les voir en tant que guest dans des séries comme New York Unité Spéciale pour jouer le rôle de pédophiles <br /> OK je sors --&gt;[]
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Versus Fighting : le championnat EVO annonce son line-up pour l'édition 2020
Disney+ : une saison 2 pour The Mandalorian en octobre...et une série centrée sur Baby Yoda ?
Fallout 76 présente son extension Wastelanders et annonce son arrivée sur Steam
EasyJet et Wright Electric démarrent le développement d'un moteur pour un avion électrique de 186 places
Disque dur interne 2 To à moins de 50€ pendant les soldes Cdiscount
Acheter ses médicaments en ligne ? Un projet de loi en discussion
Jean-Christophe Combe, DG de la Croix-Rouge :
Apple pourrait bientôt annoncer un successeur moins ambitieux au AirPower
Sur Twitter, Elon Musk tease de nouvelles annonces Neuralink cette année
Haut de page