La LFP indique avoir obtenu, jeudi, une injonction préventive historique contre les DNS alternatifs. La Ligue remporte une victoire juridique majeure dans sa lutte pour protéger la Ligue 1.

Nouvelle victoire pour la LFP face au piratage de la Ligue 1 © Alexander Ishchenko / Shutterstock
Nouvelle victoire pour la LFP face au piratage de la Ligue 1 © Alexander Ishchenko / Shutterstock

Le Tribunal judiciaire de Paris a rendu son verdict, avec une décision du jeudi 17 juillet 2025 qui fera date pour la Ligue de Football professionnel, sa branche LFP Media et son produit Ligue1+, le prochain diffuseur du championnat de France. Pour la première fois, les fournisseurs de DNS alternatifs sont contraints de bloquer les sites pirates avant même le lancement de la compétition. Une injonction préventive qui complète le dispositif anti-piratage existant.

L'étau se resserre autour des plateformes IPTV pirates

La LFP et LFP Media viennent de décrocher une victoire juridique majeure. Pour la première fois en France, le président du Tribunal judiciaire de Paris a contraint les fournisseurs de DNS alternatifs à couper l'accès aux plateformes pirates diffusant les matchs de Ligue 1 McDonald's et Ligue 2 BKT.

La décision, inédite donc, élargit le champ d'action au-delà des classiques fournisseurs d'accès Internet. Le temps où changer de serveur DNS suffisait à contourner les restrictions est révolu. Voilà que l'étau se resserre un peu plus encore autour des services IPTV et des applications de streaming pirates.

Une stratégie offensive avant le coup d'envoi Ligue 1+

L'offensive judiciaire tombe à pic avant le lancement de Ligue 1+, la nouvelle plateforme exclusive qui « prendra » ses fonctions le 15 août, pour le week-end de lancement de la nouvelle saison. LFP Media compte bien sécuriser son pari financier face à un piratage qui grignote les revenus du football hexagonal.

La machine s'emballe également côté régulation, puisque l'ARCOM, le régulateur du numérique et de l'audiovisuel, sera prochainement saisie pour étendre ces blocages aux nouveaux services pirates qui pointeront le bout de leur nez. Une course-poursuite technologique qui ne fait que commencer entre diffuseurs légaux et contourneurs malins.

Plus d'informations à suivre…