Netflix a recruté 9 millions d'abonnés au quatrième trimestre 2019, mais a ralenti aux USA

22 janvier 2020 à 08h30
0
Netflix
© Twin Design / Shutterstock.com

Le géant du streaming vidéo a largement dépassé ses objectifs au niveau international. Mais sur son marché de prédilection, les États-Unis, le service tourne au ralenti.

Netflix a publié ses résultats du quatrième trimestre 2019, ce mardi 21 janvier. Ils étaient forcément très attendus puisque c'est la première fois que la firme de Los Gatos publie un bilan depuis l'arrivée sur le marché des concurrents Disney+ et AppleTV+, bien que les deux n'ont débarqué qu'au début du mois de novembre sur le marché des acteurs du streaming vidéo.

Une fin d'année en boulet de canon, sauf aux États-Unis

La plateforme de Reed Hastings, qui a inauguré ses nouveaux bureaux parisiens en fin de semaine dernière, peut se vanter d'un excellent quatrième trimestre 2019. Sur les trois derniers mois de l'année, Netflix a recruté 8,76 millions d'abonnés supplémentaires, contre 6,77 millions au trimestre précédent.


Ce résultat dépasse non seulement les objectifs des dirigeants de la plateforme, mais aussi ceux des analystes, qui tablaient sur 7,17 millions de nouveaux clients. Désormais, le service américain totalise plus de 165 millions de membres (dont 106 millions d'abonnés payants).

Netflix a donc cartonné en fin d'année, mais un détail vient ternir le bilan outre-Atlantique, puisque la firme n'a enregistré que 550 000 nouveaux abonnés américains, bien en deçà des 600 000 attendus. C'est le troisième trimestre consécutif que Netflix rate son objectif sur son marché d'origine. L'augmentation des tarifs et la concurrence de Disney+ et AppleTV+ y sont peut-être pour quelque chose sur cette fin d'année. Et Netflix va devoir composer avec le lancement de nouveaux services ce printemps, parmi lesquels HBO Max (du groupe WarnerMedia) et Peacock (NBCUniversal).

Des revenus très solides et supérieurs aux attentes

Financièrement, tout va pour le mieux pour Netflix. La société, qui pèse environ 150 milliards de dollars en Bourse, a généré 5,47 milliards de dollars de chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2019, soit une progression nette de 4,2 % par rapport au troisième trimestre. Et encore une fois, Netflix a dévoilé des résultats au-delà des attentes des économistes, qui tablaient sur 5,45 milliards de revenus. Le bénéfice par action s'élève, lui, à 1,30 dollar par action, largement au-dessus des estimations (0,53 dollar pour les analystes, 0,51 dollar pour la firme).


Concernant le premier trimestre 2020, Netflix se fixe comme objectif de recruter sept nouveaux millions d'abonnés et s'attend à générer des revenus autour de 5,76 milliards de dollars.

Petit point noir pour Netflix, la société a déclaré un flux de trésorerie disponible négatif de 1,7 milliard de dollars pour le trimestre dans son bilan financier. Ce dernier devrait grimper à 2,5 milliards de dollars en 2020, en raison notamment des investissements consentis par l'entreprise.

Source : Netflix
Modifié le 22/01/2020 à 09h07
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top