- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La Slingbox est un appareil atypique relativement peu connu. Ce petit boitier est capable de diffuser les contenus audio/vidéo d'un ou plusieurs appareils de salon (pour la version pro) sur le réseau local ou via Internet.
Sur le Flash, on avait déjà compris qu'Apple ne cèdera pas : aucun support n'est prévu sur iPad (comme sur iPhone), et ce ne sont pas les services de vidéo en ligne qui le feront changer d'avis. Brightcove, l'une des plus importantes plateformes d'hébergement de contenus multimédias, vient d'annoncer sa parade : elle prendra désormais en charge le HTML 5. L'entreprise est notamment utilisée par de gros sites d'information comme le New York Times.
En attendant que le HTML5 ne soit finalisé et démocratisé, Dailymotion procède à une petite mise à jour de printemps en lançant aujourd'hui un nouveau lecteur de vidéo. Sans surprise, celui-ci repose à nouveau sur la technologie Flash qui, si elle a de nombreux détracteurs, lui reprochant tout particulièrement et à juste titre son aspect propriétaire et sa forte consommation de ressources, reste à ce jour la solution la plus répandue et la plus interopérable. Dailymotion emboite ainsi le pas à YouTube qui a récemment déployé successivement un nouveau lecteur et une nouvelle mise en page pour la page vidéo.
La plateforme de vidéo YouTube souffrirait-elle de sa popularité ? En effet le site fut inaccessible pendant plusieurs heures au moins dans ses déclinaisons américaines et françaises. Sur youtube.fr l'incident a été constaté aux alentours de 8h30 et ce jusqu'à 14h aujourd'hui jeudi 25 mars 2010.
Wakanim, nouveau site internet de vidéo à la demande consacré à l'animation japonaise, a ouvert cette semaine en phase de test. Le nouveau venu a pour ambition d'offrir une alternative légale au piratage numérique des séries d'animation, en lui apportant le penchant communautaire cher à cette communauté.
YouTube a aujourd'hui annoncé que 24 heures de vidéo étaient transmises sur sa plateforme de vidéo à la demande chaque minute. Soit, d'après nos savants calculs, une moyenne de près de 1 500 heures de vidéo par heure, ou encore près de 35 000 heures chaque jour. La progression, d'ailleurs étonnement linéaire, n'est pas fulgurante, puisque la plateforme ingurgitait déjà 20 heures par minute il y a un peu moins d'un an, en mai dernier, mais c'est tout de même un cap.
DivX lance aujourd'hui une nouvelle version majeure du codec éponyme, baptisée « DivX Plus ». Le célèbre codec se diversifie encore un peu plus et continue sur la lancée de son prédécesseur, sans toutefois renouveler la petite révolution que ce dernier incarnait. DivX 7 avait effectivement emprunté une voie inattendue pour survivre à Windows 7, qui le décodait en natif, en lui apportant la prise en charge du format MKV.
Vodeo, la plateforme de vidéo à la demande dédiée au documentaire et au reportage, fait aujourd'hui peau neuve. L'occasion de la moderniser et d'en faciliter l'accès, de la navigation dans son catalogue de 4 600 titres au visionnage d'un programme, en passant par leur paiement.
Au mois de mars 2009, l'équipe de YouTube annonçait la disponibilité d'une application mobile à destination des smartphones tournant sous les système Windows Mobile et Symbian S60. Depuis cette dernière aurait été traduite en une douzaine de langues et, selon le blog de Google Mobile, « installée sur des millions de terminaux à travers le monde ». Aujourd'hui l'équipe annonce une nouvelle version (2.4), disponible au téléchargement.
Warner Music Group et Dailymotion ont annoncé mercredi la signature d'un accord selon les termes duquel le portail de partage vidéo pourra diffuser légalement les contenus relatifs aux artistes signés par la maison de disque en Europe, en Amérique et en Afrique du Nord. Ce contrat, dont les modalités financières exactes n'ont pas été précisées, intervient plus de trois ans après l'annonce d'un potentiel partenariat entre les deux acteurs, qui à l'époque n'avait pas abouti.
Au mois d'août 2008, Google a lancé un programme de test visant à placer de la publicité sur la déclinaison mobile de son site Internet YouTube. De l'Oreal à Land Rover, plusieurs annonceurs se sont prêtés au jeu. Depuis, le site n'a cessé de gagner en popularité et aurait enregistré un trafic de l'ordre de 160% en 2009. Le géant de Mountain View n'entend donc pas passer à côté de la croissance du marché des smartphones et annonce le lancement officiel de la publicité sur les versions américaines et japonaises de YouTube Mobile accessible depuis m.youtube.com.
Dès le deuxième trimestre de l'année, le groupe France Télévisions devrait se doter d'un portail qui centralisera l'intégralité des programmes que ses différentes chaines sont susceptibles de proposer sur le mode de la télévision de rattrapage (catch-up TV). Fictions, émissions d'information et magazines y seront accessibles gratuitement après leur diffusion à l'antenne, pendant un laps de temps limité.
YouTube déploie aujourd'hui la fonction de sous-titrage automatique à tous les utilisateurs, alors qu'elle était réservée à une sélection de partenaires depuis son lancement en novembre dernier. Google continue ainsi de mettre à contribution sa technologie de reconnaissance vocale maison, employée notamment pour Google Voice Search ou pour un concept de téléphone portable interprète. Il emboite le pas à la chaine d'information France 24, qui l'a devancé en profitant récemment du lancement de son nouveau site Internet pour déployer une fonction similaire.
Le portail Internet chinois Baidu vient de lever la somme de 50 millions de dollars auprès du cabinet d'investissement américain Providence Equity Partners. Cet argent devrait servir à développer Qiyi.com, un site qui se place en concurrent à YouTube ou Hulu sur le marché américain.
C'est au tour de YouTube d'abandonner la prise en charge des navigateurs internet obsolètes. Les internautes qui tentent de consulter une vidéo depuis un navigateur antérieur à Internet Explorer 7, Firefox 3, Chrome 4 ou Safari 3 sont désormais invités à se procurer un navigateur à jour. À partir du 13 mars, ils pourront toujours consulter les vidéos mais ils ne bénéficieront plus des dernières fonctionnalités.
Au mois d'août dernier, Google avait annoncé le rachat de la technologie de compression vidéo d'On2. Cette firme est notamment connue pour avoir développé les architectures des codecs VP3, VP4, VP5, TrueMotion VP6, TrueMotion VP7 et VP8. Ce dispositif de compression est utilisé au sein de plusieurs appareils, de la télévision au téléphone en passant par l'ordinateur. C'est ainsi qu'Adobe l'a implémenté au sein de son lecteur Flash. Par ailleurs depuis 2001 la communauté open source s'y intéresse pour Theora.
Dailymotion a aujourd'hui annoncé avoir signé un partenariat avec la major EMI. Les vidéos musicales de la maison de disque seront disponibles sur la plateforme de vidéo à la demande à partir de fin mars, par le biais du site internet, de sa déclinaison mobile, de l'application iPhone ou encore des chaines accessibles par les bouquets de télévision de certains fournisseurs d'accès à internet. Le catalogue d'EMI comprend des artistes tels que Coldplay, Robbie Williams, Charles Aznavour, Diams ou David Guetta. Dailymotion profite enfin de cette annonce pour clamer qu'il est visité par 65 millions de visiteurs uniques dans le monde, sans préciser sur quelle période.
L'institut d'études marketing comScore vient de publier les résultats de sa dernière étude concernant le nombre de consultations de vidéos sur Internet aux Etats-Unis en décembre dernier. C'est l'occasion de faire le point sur les plateformes de consultation de vidéos les plus populaires.
Numericable et M6 Web (maison mère de Clubic) ont annoncé hier l'arrivée du service de télévision de rattrapage (catch-up TV) M6 Replay au sein du bouquet de vidéo à la demande de l'opérateur câblé. Les téléspectateurs pourront donc voir ou revoir certains des programmes, jusqu'à 7 à 15 jours après leur première diffusion à l'antenne de la chaîne M6.
Cela fait plus d'un an que e-TF1 a lancé son application TF1 Vision sur mobiles, permettant d'accéder à des bandes annonces de films proposés en VoD. Elle a d'ailleurs été téléchargée 360 000 fois, et enregistre en moyenne 700 000 vidéos affichées chaque mois.
Alors que le kiosque de logiciels de Nokia, l'Ovi Store, compte désormais 1 million de programmes téléchargés chaque jour, de nombreux éditeurs français ont publié ces derniers jours de nouveaux contenus.
La chaine ABC a diffusé le 2 février dernier aux États-Unis les deux premiers épisodes de la sixième et dernière saison de la série Lost. Troisième des audiences avec une moyenne de 12,09 millions de téléspectateurs contre 19,23 millions pour NCIS et 24,71 millions pour American Idol, la série s'invite également dès aujourd'hui en France sur Internet.
Après la musique, c'est au tour du marché de la vidéo domestique d'amorcer une légère reprise, si l'on en croit les chiffres dévoilés lundi par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et fournis par l'institut GFK. Pour la première fois depuis quatre ans, les Français auraient en effet acheté plus de DVD que l'année précédente. Le Blu-ray, format dédié à la haute définition, aurait également progressé par rapport à 2008, tout comme la vidéo à la demande, à l'origine d'un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros en 2009, en hausse de 51% sur un an.
Près de quatre ans après la création de la société Ustream basée à Mountain View en Californie, c'est une levée de fonds de pas moins de 20 millions de dollars auprès de l'opérateur Japonais SoftBank qui vient d'être finalisée. Il s'agit de la troisième pour Ustream, la dernière en date ayant été réalisée en 2008, pour un montant de déjà 11,1 millions de dollars.
Play TV, décrite comme étant la première plateforme de télévision gratuite et légale sur internet, se lance aujourd'hui dans le domaine prolifique de la vidéo à la demande. Ce poste de télévision en ligne, à mi-chemin entre les services de télévision sur ordinateur des FAI et les web TV de certaines chaines, réunit une cinquantaine de chaines de télévision en un seul endroit.
La semaine dernière, nous apprenions que les sites Internet YouTube et Vimeo redoublaient leurs efforts concernant la prise en charge du HTML 5. La filiale de Google a décidé d'étendre davantage sa phase de tests tandis que Vimeo précise qu'environ 90% des vidéos mises en ligne l'année dernière fonctionneront avec ce nouveau lecteur. Les deux services se basent sur la technologie propriétaire H.264.
Quelques heures après que Google a annoncé vouloir étendre la phase de test autour du HTML 5 et de la balise , le site Vimeo affirme sur son blog officiel l'implémentation de cette technologie sur la majorité de son portail.
Au fil de ses nombreuses expérimentations, autour de la location de film ou du HTML5 par exemple, YouTube finit par en déployer quelques unes. Le lecteur vidéo a ainsi profité d'une mise à jour anecdotique il y a quelques jours. Mais une innovation peut en cacher une autre et la plateforme de vidéo à la demande s'apprête à réorganiser la page vidéo toute entière, à peine la nouveauté précédente déployée.
Près de deux ans après le lancement aux Etats-Unis de Hulu.com, propriété de NBC Universal, The Walt Disney Group, Fox Entertainment Group et Providence Equity Partners, le site de consultation de vidéos (TV de rattrapage ou VOD) devrait prochainement devenir en partie payant.