Napster change de main... pour un avenir dans la VR ?

26 août 2020 à 16h55
1
© Napster

La société MelodyVR a dépensé 70 millions de dollars pour acquérir le service de streaming musical et promet une nouvelle plateforme présentant des « performances immersives ».

La longue et turbulente histoire de Napster entre dans un nouveau chapitre.

Un rachat pour se démarquer par rapport aux géants du streaming musical

La start-up britannique MelodyVR, spécialisée dans la réalité virtuelle, vient d'annonce le rachat du service de streaming musical Napster pour un montant de 70 millions de dollars. Real Networks, son futur ex-propriétaire, conserve 15 % des parts dans l'opération.

L'entreprise reprendra également à sa charge les dettes contractées par Napster, estimées à 44 millions de dollars, et essentiellement liées aux droits d'auteurs dus aux maisons de disques qui alimentent le catalogue de la plateforme.

Rappelons que l'ancien site de piratage, qui a fait trembler l'industrie du disque à la fin des années 90, est devenu un magasin en ligne de musique, puis, en 2012, un service de streaming. Avec 9 millions d'utilisateurs et 90 millions de titres disponibles, Napster n'aura toutefois jamais pu capitaliser sur son nom et son historique face aux mastodontes Spotify, YouTube, Deezer et plus récemment Apple Music.

Napster proposera des concerts en VR en plus de la musique

MelodyVR propose des expériences musicales en réalité virtuelle disponibles sur Oculus Rift, HTC Vive, PlayStation VR entre autres casques VR. Elle a, pour ce faire, passé des accords avec les principales maisons de disque internationales.

La start-up présente la volonté de faire évoluer Napster vers une « plateforme de divertissement qui couvre les performances immersives en direct et la diffusion de musique enregistrée en continu ».

Napster ajoutera prochainement à son catalogue de titres des concerts interactifs accessibles avec un casque de réalité augmentée. « Pour les fans de musique d'aujourd'hui, la musique en direct et la musique enregistrée sont intrinsèquement liées. Nous sommes aussi impatients de voir nos artistes préférés se produire en direct que d'écouter leurs albums », ajoute Anthony Matchet, P.-D.G. de MelodyVR.

L'acquisition devant être conclue d'ici la fin de cette année, on ne devrait pas voir arriver ces premières expériences avant 2021 au minimum.

Source : Engadget

1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
scroll top