Deezer domine le marché français du streaming musical sur un an, Spotify roi du monde

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
24 juin 2020 à 18h49
4
Logo Deezer.png

SEMrush a publié, mardi, son étude sur la fréquentation des plateformes musicales, basée sur les résultats Google des deux douze derniers mois.

Le streaming musical ne manque pas d'offres, et cela tombe bien, car la demande augmente année après année, tendant vers une diversification des usages du numérique. Mais le marché est plutôt oligopolistique, puisqu'il est essentiellement détenu par une poignée d'acteurs. Deezer, Spotify, YouTube Music, SoundCloud ou encore Napster et Qobuz sont parmi les services les plus populaires.

Et en France, les utilisateurs sont plutôt chauvins, comme nous l'indique l'étude SEMrush.

Deezer domine les recherches et le trafic en France

En France, c'est en effet la plateforme parisienne Deezer qui a la meilleure cote. Le service de streaming musical français a généré 1,16 million de recherches mensuelles sur Google.fr. Deezer devance assez nettement l'un des géants du secteur, le Suédois Spotify, qui a concentré 829 760 recherches par mois. Derrière, on retrouve YouTube Music (566 000 recherches) et la plateforme allemande SoundCloud (381 667 recherches).

Les autres services de streaming musical, dans l'ordre Amazon Music, Napster, Qobuz, Apple Music, Tidal et Google Play Musique génèrent, chacun, moins de 60 000 recherches mensuelles en France.

Deezer ne domine pas que les recherches en France, mais est aussi maître du trafic. Le service a enregistré 7,66 millions de visites mensuelles en moyenne entre mai 2019 et mai 2020. Cette fois, la bataille est plus serrée avec Spotify (7,48 millions de visites) et SoundCloud (7,36 millions), YouTube étant loin du podium avec 1,25 million de visites. Napster (509 119), Qobuz (39 533), Amazon (33 933) et Tidal (27 650) ont un public encore plus resserré.

Deezer toujours très populaire pendant le confinement

En France, Deezer a aussi fait parler son leadership au plus fort de la crise sanitaire. En avril, SEMrush nous indique que Deezer a généré 1,22 million de recherches dans l'hexagone, devant Spotify (1 million) ; et 8,37 millions de visites sur sa plateforme, devant SoundCloud (8,27 millions).

Plus de 300 millions de recherches pour Spotify dans le monde, seulement 26 millions pour Deezer

Dans le monde, Deezer jouit d'une honorable notoriété, mais elle n'est cette fois pas comparable avec ses concurrents habituels en France. Sur le globe, Spotify a généré 303 millions de recherches mensuelles entre mai 2019 et mai 2020 via Google, devant SoundCloud (233 millions de recherches) et YouTube Music (53,4 millions de recherches). Cette fois, Deezer doit se contenter de la médaille en chocolat, avec 25,8 millions de visites dans le monde.

S'agissant du trafic, Spotify domine sans discussion avec 24,3 millions de visites mensuelles, toujours sur la même période, devançant encore SoundCloud (13,6 millions de visites), YouTube Music (8,5 millions) et Deezer (2,8 millions).

Source : SEMrush

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

TofVW
L’ergonomie est, à mon sens, bien meilleure sur Spotify. De toute façon, tant qu’on ne pourra pas lire sa playlist dans l’ordre sur PC (avec l’offre gratuite), hors de question que je passe à Deezer.
MardukAsthar
Perso, quand j’ai voulu prendre un abonnement payant j’ai regardé les stats des titres proposés et il semblait que deezer était devant pour la musique française. Comme pour ce qui est de l’international, je n’écoute que peu de choses pas connues, mieux valait choisir deezer, pas mécontent depuis un an.
orionb1
financièrement, je n’ai toujours pas compris l’intérêt de ces offres sachant que la plupart des gens écoutent généralement la même musique et que dépenser le même budget en achat d’albums, chansons et en récupérant la musique de la famille, on est très vite autonome pour pas cher<br /> par ailleurs, le jour où on sera pied et poing liés, genre, justement il n’y aurait plus moyen d’acheter sa musique, on peut être sur que les maisons de disque feront ce qu’il faut pour augmenter les tarifs
Jehlem
@orionb1<br /> Je fais partie de ceux qui n’écoutent pas toujours la même musique, et l’avantage des sites de streaming est justement de pouvoir découvrir de nouveaux artistes qui sont proposés par rapport à ceux déjà écoutés<br /> Personnellement j’ai découvert plus d’artistes en 4 ans de Spotify qu’en 40 ans de vinyls / CD
orionb1
c’est sur que moi, c’est un peu le contraire, je ne cherche pas trop à découvrir de nouveautés<br /> mais quelqu’un qui cherche beaucoup de nouveauté tout le temps aura sans doute en effet intérêt financièrement au streaming, même si du coup, s’il arrête l’abonnement, il n’a plus rien, et c’est dommage
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet