Le streaming de jeu vidéo en plein boom grâce au confinement

14 mai 2020 à 08h40
0

Les plateformes de streaming de jeux vidéo enregistrent ainsi 99 % de croissance en un an.

En quelques mots :

  • Croissance à deux chiffres : le secteur du streaming de jeu vidéo connaît une popularité sans précédent. C’est en tout cas ce que révèlent les chiffres récemment publiés par la plateforme de streaming StreamElements et l'entreprise d’analyse de marché spécialisée dans ce secteur, Arsenal.gg. Le nombre d’heures de visionnage total a ainsi crû de 45 % entre mars et avril, pour atteindre 3 934 milliards d’heures sur les plateformes Twitch , Facebook Gaming et Mixer confondues. Le nombre d’heures cumulées était de 1 971 milliards en avril 2019, ce qui représente donc un taux de croissance de 99 % sur une période d’un an.

  • Twitch et Facebook Gaming sur le podium. Si l’ensemble de l’industrie bénéficie de cette croissance, certains acteurs tirent particulièrement leur épingle du jeu. La fréquentation de Twitch , la plus grosse plateforme de streaming de jeux vidéo au monde, a ainsi augmenté de 50 % entre mars et avril, et de 101 % par rapport à avril 2019. Elle totalise à elle seule 1 645 milliards d’heures de visionnage par mois. Le FPS multijoueurs Valorant est le jeu le plus populaire de la plateforme sur cette période, tandis que Fortnite séduit également de plus en plus de joueurs, sans discontinuer depuis janvier. Facebook Gaming connaît pour sa part une croissance spectaculaire de 72 % entre mars et avril, et de 238 % par rapport à l’an dernier. Moins fréquentée que Twitch habituellement, la plateforme affiche des taux de croissance plus importants.

  • La voie de la diversification : il reste à déterminer, bien sûr, les facteurs relevant de la conjoncture (nombre de personnes ont en effet été enfermées chez elles, en quête de divertissement) et ce qui résulte d’une véritable démocratisation du streaming de jeu vidéo au sein de la population, susceptible de se poursuivre après le confinement. À cet égard, notons que Twitch voit également ses chiffres gonfler grâce à un afflux de musiciens sur sa plateforme : la catégorie « Music & Performing Arts » voit ainsi son nombre d’heures visionnées multiplié par quatre, alors que les musiciens, privés de la possibilité d’organiser des concerts, se replient sur le streaming. Preuve supplémentaire que la plateforme n’est plus cantonnée aux jeux vidéo : certains joueurs d’échecs qui diffusent leurs parties en ligne ont également vu leur audience tripler depuis le début de la crise.
Modifié le 14/05/2020 à 08h46
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Huawei : les États-Unis renouvellent les sanctions jusqu'à mai 2021 au moins
La Hyundai 45 arrivera en 2021, des réservations sont déjà possibles dans une concession allemande
Pixel 4 : le responsable de la photographie quitte Google, et Rick Osterloh critique l'autonomie du téléphone
Blizzard et Asmodee dévoilent le jeu de société Small World of Warcraft
Covid-19 : la Chine chercherait à voler des recherches sur le vaccin, affirme le FBI
Uber met en place de nouvelles mesures sanitaires
Kickstarter perd près de 40% de ses employés
Lotus Evija : l’ingénieur principal donne des précisions sur la future supercar électrique
Covid-19 : l'UE réclame des applications de traçage compatibles entre elles
Amazon : la nouvelle tablette Fire HD 8 disponible début juin, à partir de 99,99 euros
Haut de page