De nouvelles données montrent la domination sans partage de Twitch sur le streaming

08 octobre 2020 à 19h30
9
Twitch © Twitch

Le règne de Twitch sur le monde du streaming de jeux vidéo n'a fait que s'accroître avec la fermeture de Mixer, la plateforme de Microsoft, en juin dernier. Selon des données des firmes Stream Hatchet et Strealab, Twitch concentre désormais 91 % de l'ensemble du contenu streaming sur Internet.

Ni YouTube, ni Facebook Gaming n'ont véritablement su profiter de la fin de Mixer, qui avait tout de même réussi à s'emparer de 14,2 % des contenus diffusés en streaming au début de l'année.

Le roi du streaming, pour les streamers

L'étude de Streamlabs a été publiée ce mercredi 7 octobre et repose sur des données recueillies par la firme Stream Hatchet.

Entre juillet et septembre, la part de Twitch sur l'ensemble du contenu diffusé en streaming en ligne s'est élevée à 91,1 %, soit une hausse conséquente de 14,5 % par rapport au deuxième trimestre 2020. Ce chiffre ne laisse forcément que des miettes à la concurrence : YouTube obtient 5,5 % des heures streamées et Facebook Gaming 3,4 %.

Une avance conséquente donc, mais qui représente seulement l'ensemble des heures effectivement streamées. La place de Twitch est en effet (légèrement) à relativiser si l'on compare ces résultats aux nombres d'heures regardées par les spectateurs. Ici, Twitch domine à hauteur de 63,6 % sur cette même période, tandis que YouTube se place en seconde position avec 22,5 % des heures de stream regardées et Facebook Gaming à 14 %.

Streamlabs / Données Twitch © Streamlabs

La mort de Mixer, une aubaine pour Twitch

La fin de Mixer, annoncée à la surprise générale par Microsoft en juin dernier, est sans aucun doute à l'origine de cette explosion des statistiques de Twitch. La plateforme représentait 14,2 % du nombre d'heures streamées au début de l'année.

On note toutefois que Twitch est le seul site à avoir bénéficié de cette fermeture. Facebook Gaming, pourtant partenaire de Microsoft, n'a connu une augmentation que d'un seul petit pour cent depuis la mort de Mixer.

Au total, les spectateurs ont regardé 7,47 milliards d'heures de jeux entre juillet et septembre, sur l'ensemble des plateformes citées. Un nombre en légère baisse face au trimestre précédent, alors qu'une grande partie de la population mondiale était confinée.

Source : Geekwire

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Nicolas51
On peut également en conclure qu’il y a plus de viewers sur Youtube et Facebook que sur Twitch, ce qui est important quand on veut se lancer dans ce milieu
bmustang
7 milliards d’heures ! Mais à quoi les gens s’intéressent ? Faut vraiment avoir rien à faire !
Blap
Tu confonds stream de videos et livestream. Là on parle uniquement de live stream et Youtube est très loin derrière.
Bibifokencalecon
J’utilise les 2 plateformes (Youtube et Twitch) pour regarder des parties. Pas la même utilisation :<br /> Dans le premier (Youtube), c’est surtout pour regarder des parties Live ou Enregistrées, mais commentés (par un bon commentateur).<br /> Dans le second (Twitch), c’est pour suivre des joueurs en Live et de temps en temps interagir avec eux.<br /> Mixer, jamais utilisé. Twitch rapporte probablement plus d’argent aux joueurs (via les donations). Ce système entretient cette communauté de diffuseurs, sans que cela ne coûte vraiment de l’argent à Twitch directement.
crrptd
YTB c’est effectivement pour YouTube et TTV c’est pour twitch.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet